Les bons tuyaux SEO

Trafic web : comment générer du trafic qualifié sur son site ?

Article publié le 2 nov. 2021
Trafic web : comment générer du trafic qualifié sur son site ?
  • Sommaire
  • Qu'est-ce que le trafic qualifié ?
  • 20 conseils pour générer du trafic qualifié sur son site
  • Conclusion

Le référencement SEO sur les moteurs de recherche constitue la solution ultime pour obtenir du trafic qualifié. Plus un site web est bien positionné dans les résultats de recherche (SERP), plus il a de chance d'attirer du trafic qualifié, ce qui augmentera le taux de conversion. SEMJuice vous donne les clés pour générer du trafic qualifié vers votre site internet, en optimisant votre référencement naturel.

Qu'est-ce que le trafic qualifié ?

À partir du moment où un site internet est mis en ligne, il devient accessible aux internautes. Ces derniers peuvent visiter ces pages et consulter son contenu. C'est l'ensemble de ces visites reçues sur une période donnée qui représente le trafic généré par le site. On désigne par "volume de trafic web" le nombre de visiteurs ayant consulté un site sur une période définie.

trafic qualifié

Le trafic qualifié est la partie du trafic web qui est susceptible de conduire à des conversions. C'est le trafic qui provient de clients potentiels, identifiés par leur historique de navigation, leurs mots clés et les pages qu'ils visitent sur votre site.

Pour générer du trafic qualifié sur un site web, il est essentiel d'identifier les besoins des internautes et de les cibler avec des contenus adaptés.

Le principe du positionnement d'un site internet dans les SERP

La majorité des visites naturelles obtenues par un site web provient des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Le principe est assez simple. Lorsqu'un internaute lance une requête, les robots de Google lui proposent une liste d'URL susceptibles de répondre à sa demande.

mots clés

Les sites proposés sur cette liste sont classés par ordre de pertinence selon des critères bien définis (le premier étant le plus pertinent).

Pour trouver la réponse à leur demande, les internautes sont plus enclins à cliquer sur les premiers résultats. Selon une étude réalisée sur la SERP de Google, les trois premières URL récoltent à elles seules plus de 70 % des clics :

  • 31,73 % pour le premier résultat ;
  • 24,71 % pour le deuxième résultat ;
  • 18,66 % pour le troisième résultat.

Pour faire simple, plus votre site internet a un meilleur positionnement dans la page des résultats, plus il génère de trafic.

Trafic web et trafic qualifié ?

Le trafic web n'a pas forcément d'intérêt d'un point de vue financier et ne permet pas d'avoir de résultats probants sur le chiffre d'affaires.

trafic qualifié

Le trafic qualifié correspond au nombre d'internautes réellement intéressés par votre contenu. Il s'agit des visites que vous pouvez facilement convertir en leads et ainsi améliorer votre taux de transformation.

Générer du trafic qualifié, via les réseaux sociaux ou le référencement naturel, est le meilleur moyen d'obtenir un grand nombre de clients.

20 conseils pour générer du trafic qualifié sur son site

Pour savoir comment générer du trafic qualifié sur votre site internet, cela implique de travailler sur les différents critères recherchés par Google. Une agence de référencement naturel comme SEMJuice peut aussi vous proposer des stratégies de netlinking afin de vous aider à vous faire connaître.

Optimisez la structure technique de votre site

La première des choses à faire pour générer du trafic qualifié vers vos produits et services, c'est d'améliorer la structure technique de votre plateforme en ligne. Les clients apprécieront un site ergonomique, rapide à charger et fluide.

performances

1. Assurez une navigation sécurisée sur votre site

Depuis 2015, l'utilisation du protocole sécurisé HTTPS est devenue un critère SEO officiel sur Google. Les algorithmes du géant californien en tiennent compte pour définir le classement des URL dans leur SERP.

Au-delà de son influence sur le positionnement, la sécurité de la navigation joue un rôle direct sur le taux de conversion. Le HTTPS constitue une garantie pour les internautes que leurs données personnelles seront préservées lorsqu'ils navigueront sur votre site, encore plus important lorsqu'ils doivent payer.

Ces derniers seront donc plus enclins à cliquer sur votre URL et à y rester pendant longtemps s'ils se sentent en sécurité. Cela augmente les chances d'attirer du trafic qualifié sur son site.

Avec la navigation sécurisée, les visiteurs n'hésiteront pas à répondre à un call-to-action : s'inscrire à une newsletter, souscrire une offre ou même acheter un produit.

2. Adaptez votre site aux mobiles

Le mobile s'impose depuis plusieurs années comme le support le plus utilisé au monde pour accéder à internet. Cette année, plus de 66,6 % de la population mondiale consulte le web depuis leur smartphone.

Dans ce contexte, le mobile devient une source de trafic importante, devant le desktop. Les entreprises disponibles en version mobile ont donc plus de chances d'atteindre davantage de visiteurs potentiels sur le moteur de recherche.

Si vous souhaitez améliorer votre taux de trafic qualifié, n'oubliez pas d'adopter le webdesign mobile friendly. Ce type de webdesign permet de garantir un affichage optimal sur les différents supports de connexion : smartphone, tablette et ordinateur.

mobile

3. Optez pour un bon temps de chargement

Pour attirer du public sur votre site, il faut également optimiser son temps d'affichage. Votre site doit idéalement pouvoir s'afficher en 2 secondes ou moins. Selon les études, il y a 90 % de chances que les internautes abandonnent une page si elle prend plus de 2 secondes à charger complètement.

Par contre, plus la vitesse de chargement d'un site web est rapide, plus il y a de chances que l'utilisateur aille jusqu'au bout de l'action.

Pensez donc à vérifier le temps de chargement de votre site, afin d'apporter les améliorations nécessaires. Pour cela, il existe des outils gratuits que vous pouvez utiliser, comme Google PageSpeed Insights, GTMetrix, Pingdom et WebPageTest. Ces outils vous permettent d'avoir un aperçu global de la vitesse d'affichage moyenne de votre site.

4. Prenez soin du maillage interne de votre site

Un maillage interne bien optimisé facilite le crawl et l'indexation de vos pages, ce qui augmente vos chances d'être bien positionné. Sur ce point, il est recommandé d'adopter un maillage interne en silo.

L'idée est d'organiser votre site par catégorie thématique, afin de créer des liens contextualisés entre les pages du même niveau et celle de niveau supérieur. Cette façon de structurer le maillage interne vous permet de rendre vos pages plus accessibles tant pour les robots que pour les utilisateurs.

Cette structure répond à chaque question que se posent les personnes et propose un objectif précis par page. Il est aussi plus facile d'en calculer la rentabilité (taux de transformation) grâce aux données clients.

Publiez du contenu pertinent et qualitatif

En dehors de la structure technique, le contenu de votre site(blog, articles, fiches produits...) est également important pour générer du trafic qualifié.

À ce niveau, vous devez travailler la pertinence et la qualité des articles que vous publiez ou de vos pages e commerce. Voici quelques techniques efficaces pour atteindre ce but.

écrire du contenu

5. Créez un blog au sein de votre site web

Créer un blog d'entreprise fait partie des solutions de marketing digital les plus efficaces. Un blog bien pensé pour le référencement vous permet de mettre en place une stratégie de contenu puissante et cohérente.

Vous serez ainsi en mesure de couvrir les différentes thématiques liées directement à votre domaine d'activité. De plus, cela vous permettra de publier régulièrement du contenu sur des sujets qui intéressent vos clients. C'est une solution efficace pour attirer davantage de visiteurs et augmenter votre trafic qualifié.

6. Définissez vos Buyers Personas

Pour obtenir du trafic qualifié, il faut publier des articles qui suscitent l'intérêt du public et qui poussent à la lecture. Vous devez ainsi définir vos Buyers Personas. Il s'agit de créer des profils types de votre audience cible. Pour chaque profil imaginé, il faudra fournir certaines informations clés :

  • Les données démographiques (âge, sexe, lieu d'habitation, niveau d'étude…) ;
  • Les valeurs, les centres d'intérêt et les objectifs ;
  • Les situations personnelles et professionnelles ;
  • Les contraintes, les freins et les défis quotidiens ;
  • Les motivations, les comportements et les sources d'information.

L'analyse de ces différentes données vous permet de connaître les besoins de vos cibles, leurs habitudes et leurs difficultés quotidiennes. Vous pourrez alors définir votre ligne éditoriale en fonction de leur besoin en matière d'information. Cela vous aidera également à adopter un niveau de langue adapté à chaque personne visée : enfant, jeune, adulte, particulier ou professionnel, etc.

seo

7. Identifiez et ciblez vos mots-clés essentiels

Les mots-clés, ce sont les éléments que Google analyse pour déterminer si tel ou tel article de votre site est pertinent pour la demande de l'internaute. Un mauvais choix de mots-clés peut donc influencer sur votre visibilité dans les résultats de recherche.

Pour attirer du trafic qualifié, il est donc important de cibler correctement vos mots-clés. L'idéal est de privilégier les requêtes pertinentes qui génèrent un volume de recherche important. Pour y parvenir, il est le plus souvent recommandé de prendre en compte l'intention de recherche des internautes.

semjuice doute

Pour rendre cette méthode plus efficace et plus rapide, vous pouvez utiliser des outils de planification de mots-clés tels que : SEMRush, Ubersuggest, Google Keyword Planner… Certains de ces outils proposent directement des données précises comme le taux de clic généré par chaque requête et le taux de trafic approximatif.

En fonction de ces informations, vous pouvez choisir les mots-clés qui sont les plus efficaces et qui correspondent à l'intention de recherche des utilisateurs.

SEMJuice vous aide également en définissant avec vous les mots-clés pertinents pour votre projet afin d'améliorer votre positionnement dans les SERP. Cela vous permet ainsi de faire du référencement naturel.

8. Trouvez des sujets pertinents et adaptés à votre cible

Il ne suffit pas d'écrire et de publier des textes sur vos produits pour espérer que ceux-ci attirent des lecteurs. Pour réussir, vous devez bien choisir les sujets que vous développez.

Ce qui est conseillé, c'est de choisir des sujets qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Sur le web actuel, les pages ayant le plus de succès sont le plus souvent des articles de fond, des cas pratiques, des listes, des interviews…

Quel que soit le sujet qui se révèle le plus pertinent pour votre audience, veillez à bien aérer vos articles pour le référencement. Pour cela, évitez les longs pavés de texte. Privilégiez plutôt des paragraphes courts avec des listes à puces. Cela permet de rendre les textes plus lisibles pour les utilisateurs.

semjuice

9. Rédigez des articles de qualité

Pour être visibles dans les résultats de recherche et générer du trafic, les textes que vous publiez sur votre site doivent être de haute qualité. Il est recommandé de rédiger des textes qui fournissent des informations complètes et bien détaillées avec un bon ratio de mots clés par article.

Sur ce point, l'idéal est de miser sur des articles suffisamment longs (au moins 2000 mots). De tels articles sont parfaits pour couvrir les différents aspects du sujet développé.

Cela permet d'utiliser efficacement les éléments de la longue traîne et de ranker plus facilement sur les requêtes ciblées. C'est un moyen très efficace pour se démarquer des concurrents et avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

10. Intégrez des visuels pertinents et les optimiser

Les images génèrent une part de trafic de plus en plus importante sur internet depuis quelques années. Aux États-Unis par exemple, la recherche d'images représente plus de 30 % de toutes les requêtes effectuées par les internautes.

Il est donc impensable de laisser de côté le visuel, si l'on souhaite obtenir plus de visites qualifiées sur son site. Pour chaque article publié sur votre page web, pensez à intégrer des visuels pertinents et optimisés pour le SEO.

Vous pouvez par exemple réaliser des infographies ou des photos sur mesure pour avoir des images originales et qualitatives. En plus d'augmenter vos chances d'avoir plus de clics dans les SERP, ces contenus visuels peuvent être facilement partagés par vos lecteurs. Cela vous permet de générer davantage de trafic, grâce aux liens associés aux images.

trafic web

11. Placez des call-to-actions dans vos articles

Le but ultime reste de vendre. Les call-to-actions sont essentiels dans un contenu de qualité. Un call-to-action est le plus souvent défini comme un Bouton d'Appel à l'Action placé dans le contenu d'une page. L'objectif est d'inciter les visiteurs à effectuer une action précise :

  • Demander un devis ;
  • Passer une commande ;
  • Créer un compte ;
  • Prendre rendez-vous ;
  • Télécharger un livre blanc…

Un visiteur qui s'intéresse réellement à vos services ou vos produits n'hésitera pas à répondre à un call-to-action. Cela vous permet d'avoir du trafic qualifié, des visiteurs potentiels que vous pourrez convertir en clients.

Renforcez l'autorité de votre site grâce au netlinking

Le netlinking est très important pour bien référencer votre site et obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Si votre site dispose d'un nombre important de liens entrants qualitatifs, Google en conclut qu'il s'agit d'un site de confiance et pertinent.

Cela influe sur votre positionnement dans les pages de résultats et donc, sur votre trafic. Que faire pour avoir des backlinks optimisés et qualitatifs ?

backlinks

12. Créez des campagnes de liens adaptées à votre site web

La campagne de linkbuilding est la solution ultime pour obtenir le maximum de backlinks et améliorer son référencement.

Le principe est simple : publier des liens sur des sites tiers qui renvoient vers votre site. L'idée est d'améliorer le positionnement dans les résultats de recherche de Google. Plus vous obtenez des backlinks de qualité, plus cela améliore votre autorité de domaine, et plus vos pages remontent. L'augmentation de trafic est un effet voulu, mais indirect du netlinking.

13. Optez pour des ancres naturelles

S'il est important d'avoir des backlinks, il faut toutefois faire attention à leur qualité. Google n'hésite pas à pénaliser les sites qui utilisent des backlinks spam ou suroptimisés.

faible qualité

Pour ne pas tomber dans le viseur de ses filtres algorithmiques, veillez à utiliser des ancres naturelles pour concevoir votre profil de liens. En plus de vous éviter les pénalités Google, les ancres de liens naturelles sont plus susceptibles d'inciter l'internaute au clic. C'est indispensable pour obtenir le trafic visé.

De plus, évitez d'utiliser systématiquement les mêmes ancres pour vos backlinks. Pensez plutôt à varier vos textes d'ancrage en utilisant différentes typologies d'ancres :

  • Les correspondances exactes ou partielles ;
  • Les correspondances larges ;
  • Le nom de la marque ou du site ;
  • L'URL du site ;
  • Les ancres libres…

Avec son équipe d'experts SEO, SEMJuice vous permet d'avoir des ancres naturelles qui passeront sous les radars de Google et vous seront très utiles pour votre campagne de netlinking.

14. Sélectionnez des sites d'autorité et en lien avec votre activité

L'un des principaux intérêts de la création de backlinks, c'est de pouvoir bénéficier du Jus de lien provenant des sites hôtes pour renforcer sa popularité. Pour atteindre ce but, l'idéal est de poser vos liens sur des sites qui ont déjà de l'autorité auprès de Google.

Cela vous permet de bénéficier d'un Jus SEO important, pour augmenter votre autorité de domaine.

spam

De plus, pour que vos backlinks soient efficaces et qualitatifs aux yeux de Google, il faut qu'ils proviennent de sources pertinentes. À ce titre, il est recommandé de choisir des sites qui traitent des thématiques proches de la vôtre pour créer vos liens.

Si par exemple, vous êtes une agence SEA, vous pouvez choisir un blog dédié aux techniques de marketing digital pour créer un backlink. Un tel lien sera plus pertinent aux yeux des robots du géant californien.

15. Faites appel à une agence spécialisée

La mise en place d'une stratégie de netlinking peut être très complexe. Cela nécessite de prendre en compte toutes les exigences techniques de Google en matière de qualité et de pertinence. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, la solution idéale est de confier l'intégralité de la stratégie à une agence spécialisée.

Cette dernière dispose de toutes les compétences et des outils nécessaires pour auditer votre profil de liens et concevoir une stratégie de linkbuilding sur mesure.

semjuice

Avec SEMJuice, vous bénéficiez d'un accompagnement clé en main fait par des experts SEO qui vont s'occuper de toutes les étapes de vos stratégies de netlinking. Notre équipe va s'occuper pour vous :

  • Du choix des sites thématisés pour la pose des backlinks ;
  • Du choix des ancres et des sujets à développer ;
  • De la rédaction et l'optimisation des contenus ;
  • De la publication sur les sites hôtes.

N'hésitez donc pas à nous confier votre site pour bénéficier des campagnes de netlinking les plus performantes et les plus naturelles possibles.

SEMJuice propose des campagnes de lien 100% sur mesure, clé en main (accompagnement gratuit)

 

STRATEGIES DE LIEN

 

Se renseigner ne coûte rien !

Créez de l'interaction avec votre communauté

Bien que le référencement naturel soit indispensable pour obtenir du trafic qualifié, ce n'est pas le seul moyen de générer des visites sur votre site. Pour attirer plus de visiteurs, il est également important d'interagir avec votre audience.

pastèque croc

16. Créez et faites la promotion de vos webinaires

Le webinaire est une solution très efficace quand il s'agit de créer des interactions avec son audience. Le principe est simple, vous organisez un séminaire en ligne à travers lequel vous partagez des informations pratiques avec votre public.

Vous pouvez par exemple expliquer en quoi consiste votre activité, quelle est votre expertise et quels sont les services que vous proposez. C'est également le moment idéal pour faire la promotion de votre site auprès de vos clients potentiels. Ces derniers n'hésiteront pas à consulter vos pages pour mieux vous connaître.

17. Obtenez de nouveaux prospects via un livre blanc

Le livre blanc est un document numérique que vous rédigez autour d'une thématique en lien avec votre domaine d'activité. C'est en quelque sorte une partie de vos contenus « premium » que vous proposez à votre audience.

Le livre blanc est disponible dans votre espace

L'objectif est d'attirer l'attention des lecteurs en répondant à une problématique précise. Le document doit être hautement qualitatif, car il n'est pas totalement gratuit.... Vous l'offrez à votre audience en échange de leurs informations de contacts : nom, e-mail ou numéro de téléphone.

18. Intégrez une newsletter à votre stratégie digitale

Très utilisée dans les stratégies de conversion, la newsletter est une solution à ne pas négliger si vous souhaitez générer du trafic qualifié. Elle consiste à envoyer régulièrement des lettres d'information à vos prospects et abonnés par e-mail.

Vous pouvez par exemple les inviter à découvrir un nouveau produit que vous proposez, en cliquant sur le lien de votre site. Une autre idée sera de les inviter à réserver une place dans votre prochain webinaire, sur votre page web. C'est un moyen simple et efficace pour les amener à visiter votre site.

19. Publiez du contenu via les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, LinkedIn… Les médias sociaux constituent une véritable source de trafic internet. Cette année, ces plateformes comptent plus de 4,33 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, soit 55,1 % de la population mondiale.

réseaux sociaux

Pour tirer profit de cette audience sans cesse croissante, n'oubliez pas de publier régulièrement des contenus sur vos médias sociaux. Vous pouvez y partager les liens de vos articles récents et obtenir facilement des clics.

En fonction de votre domaine, vous pouvez également créer votre propre chaîne YouTube, afin de publier des vidéos qui expliquent brièvement chaque sujet que vous développez sur votre site.

20. Créez un kit média facilement accessible

Un kit média ou kit de presse est un document qui présente des informations sur votre entreprise : statistiques, études de marché, partenaires principaux… On y retrouve également la présentation et la biographie de l'organisme.

C'est en quelque sorte un portrait corporate de votre entreprise et de vos services. Ce document permet aux journalistes et aux blogueurs d'avoir des informations complètes sur votre entreprise afin de la présenter facilement dans leurs contenus éditoriaux.

approuvé

Conclusion

Nous espérons qu'avec ces 20 conseils, vous réussirez à attirer davantage de trafic qualifié sur votre site ! Si certaines de vos pages ne génèrent toujours pas de trafic, consultez cet article.

Bon courage et bonne réussite !

SEMJuice vous propose des solutions clés en main

Restez informés de l’actu SEO et de nos news