Les bons tuyaux SEO

Trafic web : comment générer du trafic qualifié sur son site ?

Article publié le 2 nov. 2021
Trafic web : comment générer du trafic qualifié sur son site ?

Le référencement SEO sur les moteurs de recherche constitue la solution ultime pour obtenir du trafic web. Plus un site web est bien positionné dans les résultats de recherche (SERP), plus il a de chance d'avoir du trafic qualifié. SEMJuice vous donne les clés afin de savoir comment générer du trafic vers votre site en optimisant votre référencement naturel.

Qu'est-ce que le trafic web ?

À partir du moment où un site internet est mis en ligne, il devient accessible aux internautes. Ces derniers peuvent visiter ces pages et consulter son contenu. C'est l'ensemble de ces visites reçues sur une période donnée qui représente le trafic généré par le site. En effet, on désigne par trafic web le nombre de visiteurs ayant consulté un site sur une période bien définie. Plus le nombre de visites sur un site web est élevé, plus celui-ci obtient ainsi du trafic.

Le principe du positionnement dans les SERP

La majorité des visites obtenues par un site web proviennent le plus souvent des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Le principe est assez simple. Lorsqu'un internaute lance une requête, les robots de Google lui proposent une liste d'URL susceptibles de répondre à sa demande. Les sites proposés sur cette liste sont classés par ordre de pertinence selon des critères bien définis (le premier étant le plus pertinent).

Pour trouver la réponse à leur demande, les internautes sont donc plus enclins à cliquer sur les premiers résultats. Selon une étude réalisée sur la SERP de Google, les trois premières URL récoltent à elles seules plus de 70 % des clics :

  • 31,73 % pour le premier résultat ;
  • 24,71 % pour le deuxième résultat ;
  • 18,66 % pour le troisième résultat.

Pour faire simple, plus votre site a un meilleur positionnement dans la page des résultats, plus il génère de trafic.

Trafic web et trafic qualifié ?

Dans le domaine du marketing digital, la notion de trafic web peut prendre plusieurs connotations en fonction de la situation : le trafic web classique et le trafic qualifié. Bien qu'ils soient tous les deux basés sur le « nombre de visites », ces deux trafics renvoient à des notions très différentes. Le trafic web classique inclut toutes les visites dans leur ensemble. Le trafic obtenu n'a pas forcément d'intérêt d'un point de vue financier et ne permet pas d'avoir des résultats pérennes sur le long terme.

Contrairement au trafic web classique, le trafic qualifié correspond au nombre d'internautes ayant consulté volontairement votre site, ceux qui sont réellement intéressés par son contenu. Il s'agit des visites que vous pouvez facilement convertir en leads. Avec ce type de trafic, il est plus facile pour les entreprises de réaliser davantage de recettes et d'augmenter les ventes. Pour mieux réussir votre projet web, l'idéal est alors de viser du trafic qualifié.

20 conseils pour générer du trafic qualifié sur son site

Pour atteindre l'objectif d'avoir du trafic qualifié sur votre site internet, vous devez améliorer votre référencement naturel. Cela implique notamment de travailler les différents critères recherchés par Google. SEMJuice vous aide dans cette démarche en vous proposant des campagnes de netlinking sur mesure. Il vous faudra également associer plusieurs autres méthodes et techniques pour attirer le maximum de visites qualifiées. Voici 20 conseils pratiques pour y arriver.

Optimisez la structure technique de votre site web

La première des choses à faire pour obtenir davantage de trafic, c'est d'améliorer la structure technique de votre plateforme en ligne.

1. Assurez une navigation sécurisée sur votre site

Depuis 2015, l'utilisation du protocole sécurisé HTTPS est devenue un critère SEO officiel sur Google. Les algorithmes du géant californien en tiennent compte pour définir le classement des URL dans leur SERP. Au-delà de son influence sur le positionnement, la sécurité de la navigation joue un rôle direct sur le taux de trafic généré. Le HTTPS constitue une garantie pour les internautes que leurs données personnelles seront préservées lorsqu'ils navigueront sur votre site. Ces derniers seront donc plus enclins à cliquer sur votre URL et à y rester pendant longtemps. Cela augmente vos chances d'avoir du trafic qualifié. Avec la navigation sécurisée, les visiteurs n'hésiteront pas à répondre à un call-to-action : s'inscrire à une newsletter, souscrire une offre ou même payer un produit.

2. Adaptez votre site aux mobiles

Le mobile s'impose depuis plusieurs années comme le support le plus utilisé au monde pour accéder à internet. Cette année, plus de 66,6 % de la population mondiale consulte le web depuis leur smartphone. Dans ce contexte, le mobile devient une source de trafic importante, devant le desktop. Les sites disponibles en version mobile ont donc plus de chance d'atteindre davantage de visiteurs potentiels. Si vous souhaitez améliorer votre taux de trafic qualifié, n'oubliez pas d'adopter le webdesign mobile friendly. Ce type de webdesign permet de garantir un affichage optimal sur les différents supports de connexion : smartphone, tablette et ordinateur.

3. Optez pour un bon temps de chargement

Pour attirer du public sur votre site, il faut également optimiser son temps d'affichage. Votre site doit idéalement pouvoir s'afficher en 3 secondes ou moins. Selon les études, il y a 90 % de chances que les internautes abandonnent une page si elle prend plus de 3 secondes à charger complètement. Par contre, plus la vitesse de chargement d'un site web est rapide, plus il y a de chances que l'utilisateur aille jusqu'au bout de l'action.

Pensez donc à vérifier le temps de chargement de votre site, afin d'apporter les améliorations nécessaires. Pour cela, il existe divers outils gratuits que vous pouvez utiliser, comme Google PageSpeed Insights, GTMetrix, Pingdom et WebPageTest. Ces outils vous permettent d'avoir un aperçu global de la vitesse d'affichage moyenne de votre site.

4. Prenez soin du maillage interne de votre site

Le maillage interne est l'ensemble des liens qui relient les différentes pages de votre site entre elles. Ces liens internes assurent la distribution du trafic et du PageRank entre les différentes sections de votre site. De plus, ils définissent l'arborescence de votre site web et permettent aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre sa structure.

Un maillage interne bien optimisé facilite le crawl et l'indexation de vos pages, ce qui augmente vos chances d'être bien positionné. Sur ce point, il est recommandé d'adopter un maillage interne en silo. L'idée est d'organiser votre site par catégorie thématique, afin de créer des liens contextualisés entre les pages du même niveau et celle de niveau supérieur. Cette façon de structurer le maillage interne vous permet de rendre vos pages plus accessibles tant pour les robots que pour les utilisateurs.

Publiez du contenu pertinent et qualitatif

En dehors de la structure technique, le contenu de votre site est également important pour générer du trafic qualifié. À ce niveau, vous devez travailler la pertinence et la qualité des articles que vous publiez. Voici quelques techniques efficaces pour atteindre ce but.

5. Créez un blog au sein de votre site web

Créer un blog d'entreprise fait partie des solutions de marketing digital les plus efficaces du moment. Un blog bien pensé vous permet de mettre en place une stratégie de contenu puissante et cohérente. Vous serez ainsi en mesure de couvrir les différentes thématiques liées directement à votre domaine d'activité. De plus, cela vous permettra de publier régulièrement du contenu sur des sujets qui intéressent votre audience. C'est une solution efficace pour attirer davantage de visiteurs et augmenter votre trafic.

6. Définissez vos Buyers Personas

Pour obtenir du trafic qualifié, il faut publier des articles qui suscitent l'intérêt du public et qui poussent à la lecture. Vous devez ainsi définir vos Buyers Personas. Il s'agit de créer des profils types de votre audience cible. Pour chaque profil imaginé, il faudra fournir certaines informations clés :

  • Les données démographiques (âge, sexe, lieu d'habitation, niveau d'étude…) ;
  • Les valeurs, les centres d'intérêt et les objectifs ;
  • Les situations personnelles et professionnelles ;
  • Les contraints, les freins et les défis quotidiens ;
  • Les motivations, les comportements et les sources d'information.

L'analyse de ces différentes données vous permet de connaître les besoins de vos cibles, leurs habitudes et leurs difficultés quotidiennes. Vous pourrez alors définir votre ligne éditoriale en fonction de leur besoin en matière d'information. Cela vous aidera également à adopter un niveau de langue adapté à chaque profil visé : enfant, jeune, adulte, débutant ou professionnel.

7. Identifiez et ciblez vos mots-clés essentiels

Les mots-clés, ce sont les éléments que Google analyse pour déterminer si tel ou tel article de votre site est pertinent pour la demande de l'internaute. Un mauvais choix de mots-clés peut donc influencer sur votre visibilité dans les résultats de recherche. Pour avoir du trafic qualifié, il est donc important de cibler correctement vos mots-clés. L'idéal est de privilégier les requêtes pertinentes qui génèrent un volume de recherche important. Pour y parvenir, il est le plus souvent recommandé de prendre en compte l'intention de recherche des internautes.

Pour rendre cette méthode plus efficace et plus rapide, vous pouvez utiliser des outils de planification de mots-clés tels que : SEMRush, Ubersuggest, Google Keyword Planner… Certains de ces outils proposent directement des données précises comme le taux de clics généré par chaque requête et le taux de trafic approximatif. En fonction de ces informations, vous pouvez choisir les mots-clés qui sont les plus efficaces et qui correspondent à l'intention de recherche des utilisateurs. SEMJuice vous aide également à cela en définissant avec vous les mots-clés pertinents afin d'améliorer votre positionnement dans les SERP. Cela vous permet ainsi de faire du référencement naturel.

8. Trouvez des sujets pertinents et adaptés à votre cible

Il ne suffit pas d'écrire et de publier des textes pour espérer que ceux-ci attirent des lecteurs. Pour réussir, vous devez bien choisir les sujets que vous développez. Ce qui est conseillé, c'est de choisir des sujets qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Sur le web actuel, les pages ayant le plus de succès sont le plus souvent des articles de fond, des cas pratiques, des listes, des interviews… Quel que soit le sujet qui se révèle le plus pertinent pour votre audience, veillez à bien aérer vos articles. Pour cela, évitez les longs pavés de texte. Privilégiez plutôt des paragraphes courts avec des listes à puces. Cela permet de rendre les textes plus lisibles pour les utilisateurs.

9. Rédigez des articles de qualité

Pour être visibles dans les résultats de recherche et générer du trafic, les textes que vous publiez sur votre site doivent être de haute qualité. Il est recommandé de rédiger des textes qui fournissent des informations complètes et bien détaillées. Sur ce point, l'idéal est de miser sur des articles suffisamment longs (au moins 2000 mots). De tels articles sont parfaits pour couvrir les différents aspects du sujet développé. Cela permet d'utiliser efficacement les éléments de la longue traîne et de Ranker plus facilement sur les requêtes ciblées. C'est un moyen très efficace pour se démarquer des concurrents et avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

10. Intégrez des visuels pertinents et les optimiser

Les images génèrent une part de trafic de plus en plus importante sur internet depuis quelques années. Aux États-Unis par exemple, la recherche d'images représente plus de 30 % de toutes les requêtes effectuées par les internautes. Il est donc impensable de laisser de côté le visuel, si l'on souhaite obtenir plus de visites qualifiées sur son site. Pour chaque article publié sur votre page web, pensez à intégrer des visuels pertinents et optimisés pour le SEO. Vous pouvez par exemple réaliser des infographies ou des photographies sur mesure pour avoir des images originales et qualitatives. En plus d'augmenter vos chances d'avoir plus de clics dans les SERP, ces contenus visuels peuvent être facilement partagés par vos lecteurs. Cela vous permet de générer davantage de trafic, grâce aux liens associés aux images.

11. Placez des call-to-actions dans vos articles

En parlant de contenu qualitatif, les call-to-actions constituent également des moyens légitimes d'obtenir du trafic. Un call-to-action est le plus souvent défini comme un Bouton d'Appel à l'Action placé dans le contenu d'une page. L'objectif est d'inciter les visiteurs à effectuer une action précise :

  • Demander un devis ;
  • Passer une commande ;
  • Créer un compte ;
  • Prendre rendez-vous ;
  • Télécharger un livre blanc…

Un visiteur qui s'intéresse réellement à vos services ou vos produits n'hésitera pas à répondre à un call-to-action. Cela vous permet d'avoir du trafic qualifié, des visiteurs potentiels que vous pourrez convertir en clients.

Renforcez l'autorité de votre site grâce au netlinking

Le netlinking est très important pour bien référencer votre site et obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsque votre site dispose d'un nombre important de liens entrants qualitatifs, Google conclut qu'il s'agit d'un site de confiance et pertinent. Cela influe sur votre positionnement dans les pages de résultats et sur votre trafic. Que faire pour avoir des backlinks optimisés et qualitatifs ?

12. Créez des campagnes de liens adaptées à votre site web

La campagne de linkbuilding est la solution ultime pour obtenir le maximum de backlinks et devenir populaire sur la toile. Le principe est simple : publier des liens sur des sites tiers pour renvoyer vers votre site. L'idée est d'améliorer le positionnement dans les résultats de recherche de Google. Plus vous obtenez des backlinks de qualité, plus cela renvoie ainsi du trafic et améliore considérablement votre autorité de domaine.

13. Optez pour des ancres naturelles

S'il est important d'avoir des backlinks, il faut toutefois faire attention à leur qualité. Google n'hésite pas à pénaliser les sites qui utilisent des backlinks factices ou suroptimisés. Pour ne pas tomber dans le viseur de ses filtres algorithmiques, veillez à utiliser des ancres naturelles pour concevoir votre profil de liens. En plus de vous éviter les pénalités Google, les ancres de liens naturelles sont plus susceptibles d'inciter l'internaute au clic. C'est indispensable pour obtenir le trafic visé.

De plus, évitez d'utiliser systématiquement les mêmes ancres pour vos backlinks. Pensez plutôt à varier vos textes d'ancrage en utilisant différentes typologies d'ancres :

  • Les correspondances exactes ou partielles ;
  • Les correspondances larges ;
  • Le nom de la marque ou du site ;
  • L'URL du site ;
  • Les ancres libres…

Avec son équipe d'experts SEO, SEMJuice vous permet d'avoir des ancres naturelles qui passeront sous les radars de Google et vous seront très utiles pour votre campagne de netlinking.

14. Sélectionnez des sites d'autorité et en lien avec votre activité

L'un des principaux intérêts de la création de backlinks, c'est de pouvoir bénéficier du Jus de lien provenant des sites hôtes pour renforcer sa popularité. Pour atteindre ce but, l'idéal est de poser vos liens sur des sites qui ont déjà de l'autorité auprès de Google. Cela vous permet de bénéficier d'un Jus SEO important, pour augmenter votre autorité de domaine.

De plus, pour que vos backlinks soient efficaces et qualitatifs aux yeux de Google, il faut qu'ils proviennent de sources pertinentes. À ce titre, il est recommandé de choisir des sites qui traitent des thématiques proches de la vôtre pour créer vos liens. Si par exemple, vous êtes une agence SEA, vous pouvez choisir un blog dédié aux techniques de marketing digital pour créer un backlink. Un tel lien sera plus pertinent aux yeux des robots du géant californien.

15. Faites appel à une agence spécialisée

La mise en place d'une stratégie de netlinking peut être très complexe. Cela nécessite de prendre en compte toutes les exigences techniques de Google en matière de qualité et de pertinence. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, la solution idéale est de confier l'intégralité de la stratégie à une agence spécialisée. Cette dernière dispose de toutes les compétences et des outils nécessaires pour auditer votre profil de liens et concevoir une stratégie de linkbuilding sur mesure.

Avec SEMJuice, vous bénéficiez d'un accompagnement clé en main fait par des experts SEO qui vont s'occuper de toutes les étapes clés de vos stratégies de netlinking. Notre équipe va s'occuper pour vous :

  • Du choix des sites thématisés pour la pose des backlinks ;
  • Du choix des ancres et des sujets à développer ;
  • De la rédaction et l'optimisation des contenus ;
  • De la publication sur les sites hôtes.

N'hésitez donc pas à nous confier votre site pour bénéficier des campagnes de netlinking les plus performantes et les plus naturelles possibles.

Demandez une analyse et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Créez de l'interaction avec votre communauté

Bien que le référencement naturel soit indispensable pour obtenir du trafic qualifié, ce n'est pas le seul moyen de générer des visites sur votre site. Pour attirer plus de visiteurs, il est également important d'interagir avec votre audience.

16. Créez et faites la promotion de vos webinaires

Le webinaire est une solution très efficace quand il s'agit de créer des interactions avec son audience. Le principe est simple, vous organisez un séminaire en ligne à travers lequel vous partagez des informations pratiques avec votre public. Vous pouvez par exemple expliquer en quoi consiste votre activité, quelle est votre expertise et quels sont les services que vous proposez. C'est également le moment idéal pour faire la promotion de votre site auprès de vos clients potentiels. Ces derniers n'hésiteront pas à consulter vos pages pour mieux vous connaître.

17. Obtenez de nouveaux prospects via un livre blanc

Le livre blanc est un document numérique que vous rédigez autour d'une thématique en lien avec votre domaine d'activité. C'est en quelque sorte une partie de vos contenus « premium » que vous proposez à votre audience. L'objectif est d'attirer l'attention des lecteurs sur votre site en répondant à une problématique précise. Ces derniers seront donc plus enclins à se rendre sur votre site internet pour en savoir davantage sur des sujets similaires. Le document n'est pas totalement gratuit. Vous l'offrez à votre audience en échange de leurs informations de contacts : nom, e-mails ou numéros de téléphone.

18. Intégrez une newsletter à votre stratégie digitale

Très utilisée dans les stratégies de conversion, la newsletter est une solution à ne pas négliger si vous souhaitez générer du trafic qualifié. Elle consiste à envoyer régulièrement des lettres d'information à vos prospects et abonnés par e-mail. Vous pouvez par exemple les inviter à découvrir un nouveau produit que vous proposez, en cliquant sur le lien de votre site. Une autre idée sera de les inviter à réserver une place dans votre prochain webinaire, sur votre page web. C'est un moyen simple et efficace pour les amener à visiter votre site.

19. Publiez du contenu via les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, LinkedIn… Les médias sociaux constituent une véritable source de trafic internet. Cette année, ces plateformes comptent plus de 4,33 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, soit 55,1 % de la population mondiale. Pour tirer profit de cette audience sans cesse croissante, n'oubliez pas de publier régulièrement des contenus sur vos médias sociaux. Vous pouvez y partager les liens de vos articles récents et obtenir facilement des clics. En fonction de votre domaine, vous pouvez également créer votre propre chaîne YouTube, afin de publier des vidéos qui expliquent brièvement chaque sujet que vous développez sur votre site.

20. Créez un kit média facilement accessible

Un kit média ou kit de presse est un document qui présente des informations sur votre entreprise : statistiques, études de marché, partenaires principaux… On y retrouve également la présentation et la biographie de l'organisme. C'est en quelque sorte un portrait global de votre entreprise et de vos services. Ce document permet aux journalistes et aux blogueurs d'avoir des informations complètes sur votre entreprise afin de la présenter dans leurs contenus éditoriaux.