publié le 5 juil. 2022
Attribut ALT, Balise ALT

Définition SEO de ALT

Si la dénomination "balise alt" est souvent utilisée, il s'agit d'une erreur. Le vrai nom de cet élément HTML important en SEO est bel et bien : attribut alt !

L'usage de l'attribut alt présente un fort intérêt pour le référencement naturel de votre site web. Il ne faut donc pas le négliger, d'autant plus qu'il est très facile de le faire soi-même.

Attribut alt en HTML

Un texte alternatif (ou "balise alt") est un petit morceau de texte, ou juste un mot clé, qui accompagne une image sur une page internet.

Le but principal des balises ou attributs alt est de décrire le contenu de cette image si, pour une raison quelconque, elle ne pouvait pas être affichée. Mais c'est aussi le seul élément (ou presque...) qui permet aux robots d'identifier le contenu d'une image !

La balise alt associée à une image ne doit pas être longue.

Différence entre ALT, nom du fichier et légende d'une image

Un attribut alt est utilisé pour décrire le contenu d'une image si celle-ci ne peut être affichée. L'attribut alt est situé dans le code HTML d'une image.

Le nom du fichier image se trouve au niveau de la dernière partie de l'URL de l'image. Par exemple : image.jpg.

La légende est le texte qui accompagne une image, mais qui est visible sur la page web elle-même. Elle contribue directement à améliorer le référencement naturel d'un contenu et la visibilité des images de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

La légende de l'image est un texte qui accompagne cette dernière, et qui peut être affiché en permanence, contrairement à l'attribut alt.

Importance de la balise ALT en SEO pour un site web

L'attribut alt est important pour le référencement de votre site internet (et donc son trafic) et surtout de ses fichiers image. Google utilise cette information pour indexer les images et les faire apparaître dans les résultats de recherche.

Il est donc important que ce texte soit bien rédigé, afin de décrire précisément le contenu et ne pas pénaliser l'expérience utilisateur lors de la lecture d'un article. Lorsqu'une image ne se charge pas, le texte alternatif s'affichera à sa place. 

Si une image n'a pas d'attribut ALT associé, elle ne sera pas référencée dans Google Images !

Usages de alt pour le SEO et les moteurs de recherche comme Google

L'utilisation principale de la balise alt est d'améliorer l'optimisation d'une image pour un moteur de recherche. Un atout non négligeable lors d'un projet SEO, à intégrer dans tout article de blog !

Le référencement des images d'une page

Lorsque vous effectuez sur votre navigateur une recherche sur Google Images, les résultats qui apparaissent ne sont pas des images choisies au hasard. Ces résultats sont régis par certaines règles pour plaire au robot de Google.

Elles sont en fait soigneusement choisies par les algorithmes de Google, qui prennent en compte de nombreux facteurs.

L'un de ces facteurs est la qualité du texte alternatif. En effet, si votre texte alternatif est bien rédigé et pertinent, il augmentera les chances que votre image apparaisse dans les résultats de la recherche Google Images. Un bon point pour améliorer votre SEO, ce petit texte qui ne paraît rien !

En plus d'aider vos images à apparaître dans les résultats de la recherche Google Images, le texte alternatif peut également contribuer à améliorer votre référencement global.

Comment rédiger une balise alt efficace pour le SEO ?

Pour rédiger un texte alternatif efficace pour parler aux robots de Google, vous devez comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Lorsqu'un moteur de recherche tel que Google parcourt une page, il examine le code HTML de la page. A ce stade, Google recherche l'attribut alt.

Le champ texte de cet attribut alt indique au moteur de recherche le sujet de l'image. Si votre balise alt est bien écrite et pertinente, elle peut contribuer à améliorer le référencement de votre site.

Conseils de rédaction pour un attribut alt

Voici quelques conseils pour rédiger un texte de balise alt efficace :

  • utilisez des phrases riches en mots clés,
  • évitez le bourrage de mots clés,
  • soyez bref et concis,
  • veillez à ce qu'elle décrive précisément l'image,
  • utilisez un texte alternatif différent pour chaque image.

La chose la plus importante à retenir lors de la rédaction de la balise alt est de se concentrer sur une bonne expérience utilisateur.

Les bonnes pratiques pour optimiser la balise alt

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour optimiser la balise alt.

Décrire précisément l'image ou le visuel

La balise alt représente un élément intéressant pour comprendre une image que les internautes ne peuvent pas voir. Ainsi, il faudra décrire le visuel avec suffisamment de précision pour expliquer de quoi il s'agit.

Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser 1 mot clé (voire deux) maximum.

Comment utiliser les mots-clés ?

Les utilisateurs qui recherchent une image le font souvent au moyen de ces fameux mots ciblés. Ainsi, afin que vos offres soient visibles sur les moteurs de recherche au moment où les internautes utilisent leur navigateur, il conviendra d'intégrer votre mot clé principal dans la balise alt.

N'utilisez pas trop de caractères

Nous vous recommandons de garder votre balise alt courte et concise.

En général, il ne faut pas dépasser 125 caractères. L'idée n'est pas d'écrire une encyclopédie, mais de se concentrer sur le cœur du message que vous voulez faire passer.

Utilisez des balises alt différentes pour chaque image

Si vous avez plusieurs images sur une même page, chaque image doit avoir son propre texte alt unique. Cela permettra à Google de comprendre le contenu de chaque image et d'améliorer la visibilité du site.

Utilisez des phrases riches en mots clés

Lors de la rédaction de votre balise alt, vous devrez choisir les bons mots-clés afin d'améliorer le référencement de votre site. Mais attention, un trop grand nombre de mots clés peut entraîner un bourrage, ce qui peut réellement nuire à votre référencement.

Optimisez la balise alt des boutons CTA

Avec ces quelques conseils, vous pouvez créer un bouton d'appel à l'action pourvu d'une balise alt à la fois efficace et adaptée au SEO.

En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche et offrir une meilleure expérience aux personnes qui visitent votre site.

Que représente le texte alternatif ?

Le texte alternatif (les balises alt) est un mot ou une phrase servant à décrire l'apparence et la fonction d'une image sur une page.

Quels sont les avantages de l'utilisation du texte alternatif ?

Le texte alternatif a plusieurs fonctions :

  • aider les internautes qui ne peuvent pas voir les images sur votre page,
  • aider à améliorer le référencement de votre image dans les moteurs de recherche,
  • peut être utilisé par des logiciels pour créer une meilleure UX.

Comment fonctionne le texte alternatif ?

La balise alt de vos images fonctionne en fournissant une description textuelle d'une image sur une page web. Les robots sont capables de la lire.

Cette description textuelle peut aussi être lue à haute voix par un logiciel de lecture à l'écran pour malvoyants par exemple, ou affichée à la place de l'image si celle-ci ne peut être affichée pour une raison quelconque.

Quelles zones sont à optimiser pour une image en SEO ?

Les principaux éléments à prendre en compte lors de l'optimisation des images pour le référencement sont le nom du fichier, la balise de description alt et le titre.

Ces points permettront d'améliorer la notoriété de votre contenu et de vos articles, car ce sont des textes appréciés par Google.

C'est quoi, un header ?

L'en-tête (header) est l'une des zones les plus importantes de votre site où vous devez intégrer vos principaux mots-clés pour optimiser votre SEO. Vos images ne font pas exception !

Les mots-clés principaux doivent-il être au début de la description d'image ?

Il est en effet préférable qu'ils soient placés au début de la description de l'image afin qu'ils soient plus facilement repérés par les robots des moteurs de recherche.

Est-il nécessaire de remplir tous les champs des balises "Title" et "alt" ?

Non, vous ne devez pas nécessairement remplir tous les champs. Cependant, nous vous le recommandons, car il vous permettra de mieux contrôler le référencement de votre site. Une image sans attribut ALT ne sera pas référencée !

Comment vérifier un attribut alt sur une image ?

Le moyen le plus simple de vérifier un attribut alt sur une image est de simplement poser le pointeur de la souris dessus, sans cliquer. Le texte ALT devrait s'afficher au bout de quelques secondes.

Sinon, vous pouvez consulter le code HTML de la page web.

C'est quoi, le code HTML ?

Il s'agit d'un ensemble d'instructions qui dictent au navigateur la manière dont une page web doit être affichée. Il est écrit dans un langage de balisage.

Lorsque vous consultez le code source d'une page, vous pouvez voir ces balises qui sont utilisées pour créer un article.

L'une de ces balises est la balise img, qui est utilisée pour insérer des images dans un article.

Trouver la balise alt facilement

Dans la plupart des navigateurs web, vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'image et en sélectionnant "Afficher la source de la page".

Une fois le code ouvert, recherchez la balise img. Vous devriez y voir le fameux attribut alt. Si vous ne voyez pas l'attribut alt, cela signifie qu'il n'a pas été ajouté à l'image.

Les CMS tels que WordPress remplissent-ils les balises alt ?

Les logiciels CMS de type WordPress remplissent généralement la balise alt automatiquement, mais vous pouvez vérifier si elle est correcte.

Pour trouver la balise alt d'une image dans WordPress, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans la bibliothèque de médias.
  2. Cliquez sur l'image que vous voulez modifier.
  3. Vous verrez les options suivantes dans la barre latérale de droite : titre, légende, texte alt et description.
  4. Le champ "alt text" est l'endroit où vous allez entrer vos mots-clés.
  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Mettre à jour" pour enregistrer vos modifications.

La plupart des CMS disposent d'une option pour modifier facilement l'attribut ALT des images.

3 exemples de bonnes balises alt

Prenons l'exemple d'un contenu axé sur les chats. Ce texte présente trois photos, avec des mises en situation différentes, qui seront prises comme exemples.

Exemple de photo 1

La première photo représente un chat en train de manger. Un attribut alt idéal pourrait alors être : "Un chat qui mange dans un bol."

Exemple de la photo 2

La deuxième photo est celle d'une femme tenant un chaton dans ses bras. La balise alt pourrait être : "Une femme tenant un chaton dans ses bras"

Exemple de photo 3

La dernière photo est celle d'un chat noir. La balise alt pourrait être : "Un chat noir aux yeux verts."

Autant de textes alternatifs courts, descriptifs, qui résument brièvement chaque visuel.

Comme vous pouvez le constater, ce fameux attribut alt est important à ajouter à vos images ! Non seulement il contribue à améliorer votre SEO, mais il fournit également des informations aux utilisateurs.

Est-ce grave si l'attribut alt ne décrit pas exactement la photo ?

Pas vraiment, tant que le texte est en rapport avec le sujet de votre article. Cependant, il est toujours préférable d'être aussi précis que possible.

Le bon combo pour un référencement des images réussies

Si l'attribut alt est un bonus qui a son importance, il ne fait pas tout en SEO. Par exemple, le poids des images sera lui aussi décisif.

Parlons un peu du poids des images…

Le poids d'une image correspond à sa taille en kilo-octets. Plus le fichier est volumineux, plus il mettra de temps à se charger sur une page web.

Il est donc important de minimiser le poids de vos images pour que vos pages se chargent rapidement.

Comment puis-je réduire le poids de mes images ?

La première chose à faire est de connaître le poids de vos images. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image et sélectionnez "Propriétés". Le poids de votre image sera affiché dans l'onglet "Détails".

Une façon de réduire le poids de vos images est de les compresser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de compression.

Une autre façon de réduire le poids de vos images est d'utiliser le bon format de fichier. Les formats les plus courants sont JPEG, PNG et GIF.

En résumé

Un attribut alt d'une image est un critère important à prendre en compte pour un bon SEO. Par ailleurs, il est également nécessaire de réduire le poids de vos images, afin que vos pages se chargent rapidement.

En suivant les nombreux bons conseils pour optimiser un contenu, vous obtiendrez un bon combo SEO.