publié le 13 sept. 2021
Answer Box

Définition SEO de Answer Box

Une Answer Box ou « Direct Answer » est un encart de visibilité proposé en position zéro dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google l'utilise pour fournir une réponse directe à la demande d'un internaute, en se basant sur ses bases de données internet ou des plateformes partenaires. Comment fonctionne le Direct Answer ? Quelle est son utilité pour les plateformes en ligne ? Et comment faire apparaître votre site dans cet espace de visibilité ?

Qu'est-ce que l'Answer Box de Google ?

Pour certaines requêtes effectuées par les utilisateurs, le moteur de recherche californien propose parfois une réponse brève qui s'affiche en haut de la page de résultats, au-dessus des URL naturelles. C'est cet encart de la position #0 que l'on désigne par Answer Box ou « Direct Answer » en référencement naturel.

Définition de Google Answer Box

Le terme Answer Box est utilisé pour désigner un encadré dans lequel Google affiche des informations exactes et précises pour répondre aux demandes des internautes. En effet, lorsqu'un internaute lance une requête sur Google, il peut lui être proposé une réponse directe qui correspond exactement à sa demande. Dans la majorité des cas, cette réponse est classée directement en haut des SERPs, bien avant la première URL organique. L'idée derrière ce concept est de fournir à l'utilisateur toutes les informations nécessaires, pour répondre de façon précise à sa demande. Ce type de résultat peut prendre la forme d'un Featured Snippet ou d'une Onebox, en fonction de la nature de l'information recherchée.

Featured Snippets

Concrètement, les Featured Snippets sont des extraits de texte qui proposent à l'utilisateur les points essentiels relatifs à sa demande. C'est en quelque sorte un petit résumé qui permet aux moteurs de répondre rapidement à une requête. Il s'agit d'un extrait de texte qui correspond à l'intention de recherche de l'internaute. Cet extrait optimisé est souvent proposé en réponse aux recherches interrogatives.

En général, il comprend :

  • Une portion de texte
  • Un titre cliquable (balise Title)
  • Un lien
  • Une image (parfois)

Ainsi, en cas d'insatisfaction, l'utilisateur peut cliquer sur le lien de la page hôte pour en savoir plus.

Onebox

Dans le jargon de Google, la Onebox est une autre forme de l'Answer Box. Contrairement aux Featured Snippets, cet encadré affiché en position #0 n'est pas extrait d'une page internet quelconque. Les informations qui y sont proposées proviennent directement des bases de données de Google ou des entreprises partenaires. Ce type de réponse permet au Search Engine californien de répondre d'une manière rapide et précise aux demandes des internautes, sans pointer vers un site web.

Qu'est-ce que la position zéro de Google ?

Sur Google, la position zéro correspond à un emplacement situé au-dessus de la première place des liens organiques. Il s'agit d'un emplacement qui permet au moteur de recherche de mettre certains contenus en avant. Dans la plupart des cas, cette position dite #0 prend l'une des configurations suivantes :

  • Featured Snippets (extraits optimisés)
  • Onebox
  • Knowledge Graph

Quelle est son utilité pour les sites internet ?

La Google Answer Box est d'une grande utilité en référencement naturel. L'apparition dans les Answer Boxes permet de développer la notoriété et de générer davantage de clics. En effet, l'emplacement de ces encarts dans les SERPs permet d'attirer facilement l'attention des internautes. Cela augmente la visibilité de la page dont le contenu est mis en avant, et favorise ainsi le développement du CTR (click through rate).

Cependant, faites attention ! Si l'Answer Box peut être utile du point de vue de la notoriété, elle peut s'avérer contreproductive pour le référencement naturel des sites. Cela arrive notamment lorsque la Direct Answer prend la forme d'une Onebox. Dans ce cas précis, les plateformes internet initialement positionnées sur les mots-clés ciblés sont privées de trafic, car l'internaute aura l'intégralité de l'information demandée sans avoir à effectuer un seul clic. On parle alors de « No Click Search ».

Exemples de résultats Google Answer Box

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, l'Answer Box de Google peut prendre différentes formes, en fonction de la demande effectuée par l'utilisateur. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, prenons quelques exemples. Imaginons que vous souhaitiez connaître les critères d'évaluation SEO de Google. Pour cela, vous tapez la question « quels sont les critères SEO de Google » dans la barre de votre navigateur. Pour cette requête, l'Answer Box ressemblera à ceci :

Il s'agit là d'une Featured Snippet, puisque le résultat proposé est un extrait optimisé (provenant d'un site quelconque). Par contre, pour la requête « conjugaison verbe courir », la Direct Answer de Google s'affichera sous forme de Onebox, comme dans l'exemple suivant :

La Google Onebox peut s'afficher également pour certaines requêtes spécifiques telles que :

  • Les calculs
  • Les conversions
  • Les résultats sportifs
  • Les informations météorologiques
  • Les données statistiques

Dans certains cas, la fameuse boîte de réponse de Google peut également prendre la forme d'un Knowledge Graph. Ce type de résultat apparaît généralement lorsque le mot-clé utilisé pour la recherche renvoie à une entité nommée (une personne, un lieu ou une entreprise). Ainsi, en tapant par exemple « Google » dans votre navigateur, l'Answer Box du moteur de recherche californien ressemblera à ceci :

Comment maximiser ses chances d'apparaître dans l'Answer Box ?

Vous souhaitez faire apparaître votre site dans les Answer Boxes du géant californien ? En principe, rien ne garantit l'utilisation des contenus sous forme de Direct Answer. Toutefois, certaines conditions peuvent favoriser l'apparition de votre site dans ces encarts de la position #0. En voici quelques-unes.

Avoir du contenu pertinent, long et de qualité sur ses pages

Le premier point pour prétendre aux encarts de Direct Answer, c'est de produire du contenu qualitatif. En effet, l'objectif principal de l'Answer Box est de proposer des réponses directes et qualitatives aux demandes des internautes. Ainsi, lorsqu'il s'agit de fournir une Answer Box, les plateformes web ayant des contenus de qualité ont plus de chances d'être mises en avant. Pensez donc à bien choisir les thématiques de vos articles et assurez-vous de la qualité des textes que vous publiez. En plus d'être qualitatifs, vos textes doivent être longs et très pertinents.

Utiliser un champ sémantique riche

Pour avoir plus de chance d'être mis en avant dans les SERPs du moteur de recherche californien, il ne suffit pas de rédiger et de publier des textes de qualité sur votre site. Il est également important d'articuler chacun de vos contenus textuels autour d'un champ sémantique riche et bien développé. Cela favorisera le classement de votre site et attirera l'attention des algorithmes de Google qui concluront que votre site est pertinent.

Être présent sur la première page de Google

L'une des principales conditions connues pour apparaître dans la Google Answer Box, c'est d'être présent dans le top 5 des résultats de recherche sur Google. Atteindre ce classement augmentera vos chances d'être sélectionné par l'algorithme de Google, en fonction du mot-clé utilisé. Il faudra donc réaliser l'optimisation technique de votre plateforme en ligne. Pour cela, il est recommandé d'utiliser les bonnes pratiques SEO (White Hat), celles jugées éthiques par la firme de Mountain View.

Utiliser des mots-clés longue traîne dans les zones chaudes

Pour avoir la possibilité d'être proposé en Direct Answer, il est important que vos contenus web soient bien optimisés pour votre mot-clé principal. Pour cela, il ne suffit pas de répéter le terme principal plusieurs fois dans vos textes. Pour rendre votre travail d'optimisation plus efficace, il vous faudra utiliser les mots-clés de la longue traîne. Ces derniers doivent notamment apparaître dans les zones chaudes de chacun de vos documents HTML. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Les URL
  • Les attributs Alt
  • Les balises Title
  • Les balises Meta Description
  • Le header de chaque document

Répondre à des questions directement posées

En principe, l'Answer Box est destinée à fournir des réponses claires et exactes aux demandes des internautes. Dans votre course vers cet encart de la position #0, il est donc important d'évaluer les questions auxquelles vous pouvez répondre à travers votre site. Une fois que ces interrogations sont définies, pensez à proposer une réponse correcte à chacune d'entre elles. Sur ce point, il est recommandé de respecter une limite de 100 mots environ, soit 2 ou 3 phrases pour les réponses proposées. Il faut également que celles-ci soient les plus précises possible, pour augmenter vos chances d'être sélectionné par Google pour son Answer Box.