publié le 13 sept. 2021
Pack Local

Définition SEO du Pack Local

Le pack local désigne la section des résultats de recherche consacrée à l'affichage des informations issues de Google MyBusiness et de Google Maps à la suite d'une recherche géolocalisée. Les données que le moteur de recherche fournit dans cette section peuvent varier d'un emplacement géographique à l'autre pour une même requête.

Qu'est-ce que le Pack Local ?

Chaque recherche sur Google est motivée par une intention bien précise que le moteur s'efforce de satisfaire au maximum en proposant un contenu adapté. Ainsi, dans le but d'améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs qui font des recherches localisées, la firme californienne a intégré sur sa SERP depuis plus d'une décennie une section qui affiche des renseignements pratiques relatifs à des commerces de proximité. D'après une étude de Rank Ranger, cette section apparaît dans plus de 30 % de toutes les SERP 1 de Google (2018), ce qui fait d'elle la fonctionnalité la plus affichée actuellement, devant les featured snippets.

Comment fonctionne le Google Local Pack ?

Le Google Local Pack s'affiche sur la première SERP du moteur lorsqu'un internaute cherche un produit ou un service que proposent des structures ou des commerces référencés dans la base de données de la firme californienne. Il se positionne en haut de la SERP, avant les premiers liens organiques, et il contient plusieurs renseignements pratiques sur les sociétés mises en avant.

Pour générer un pack adapté à chaque utilisateur, l'algorithme de Google se base sur deux éléments : les termes utilisés par l'internaute et la localisation géographique de l'appareil utilisé. Les termes ayant trait à des services, des prestations ou des activités de proximité sont ceux qui déclenchent généralement l'affichage des packs locaux (exemple : pharmacie, hôtel, parc d'attraction, épicerie, restaurant, agence immobilière, salle de sport…). La fonctionnalité prend également en charge la recherche vocale.

Lorsque l'intention locale est décelée, Google génère un local pack dans 93 % des cas. L'algorithme du moteur se base sur les données de géolocalisation de l'utilisateur pour lui proposer une liste de points de vente ou de commerces situés à proximité. Ainsi, deux consommateurs situés dans des zones géographiques différentes n'obtiendront pas des suggestions identiques s'ils tapent une même requête de type local dans Google.

Cette fonctionnalité SERP très pratique offre la possibilité aux entreprises de maximiser leur visibilité sur internet et de générer du trafic en magasin sans nécessairement avoir un site web. Selon les chiffres d'une étude réalisée par Neil Patel, elle reçoit la majorité des clics sur la SERP (44 %) lorsqu'il est généré pour une requête. Cela montre à quel point il est important pour toutes les entreprises, et surtout les PME, de miser sur cette section de la SERP s'ils souhaitent renforcer leur marketing digital.

Pack Local vs SEO Local : à ne pas confondre

Beaucoup de personnes confondent ces deux termes. Bien qu'il s'agisse de deux concepts indissociables, ils ne signifient pas la même chose. Le SEO local (ou référencement localisé) désigne en effet l'ensemble des techniques de référencement naturel dont la mise en œuvre permet de mieux positionner un site web ou une page d'entreprise dans la section des SERP dédiée aux recherches géolocalisées. Sur Google spécifiquement, cette technique de référencement permet donc principalement d'améliorer le classement de la fiche Google My Business d'une entreprise dans le pack local.

Généralement, ce sont les PME dont le périmètre d'action est limité à une zone géographique précise qui ont principalement recours au SEO local. Les multinationales et les grandes entreprises qui ont des points de vente dans différentes localités l'exploitent également pour bien asseoir leur visibilité.

Retenez donc simplement que le local pack de Google est la section de la SERP réservée aux résultats géolocalisés tandis que le SEO local est la technique qui permet aux entreprises de se positionner à cet emplacement hautement convoité.

Quelle est la composition du Pack Local ?

Les informations qu'il contient sont généralement décomposées en trois éléments :

  • Une carte géographique de Google
  • Un encart qui contient trois liens locaux menant vers des pages Google My Business correspondant à ce que cherche l'utilisateur
  • Un lien pour afficher plus de données

Une carte Google Maps

La première chose qui est visible est une carte géographique. Sur cette dernière, l'utilisateur peut visualiser directement la localisation des commerces que l'algorithme de Google considère comme étant les plus pertinents compte tenu de l'intention décelée. De petites icônes permettent de distinguer clairement chaque endroit. Les principaux axes de circulation qui mènent aux emplacements mis en avant sont également indiqués sur la carte, en plus des lieux populaires qui se situent à proximité (aéroports, monuments, musée). L'utilisateur à la possibilité de cliquer sur la carte pour l'obtenir en grand format avec beaucoup plus de détails.

Trois liens locaux Google My Business correspondant à la requête

Juste en dessous de la carte Google Maps, il y a une liste cliquable des trois établissements les mieux classés dans le local pack pour les expressions utilisées. Chaque lien occupe autant de place qu'un résultat classique et permet de voir un résumé de l'entreprise (nom, services proposés, mode de distribution), son emplacement (adresse), ses horaires d'ouverture et une ou plusieurs photos. La moyenne des avis clients obtenus par chaque entreprise sur sa carte Google My Business est également visible dans l'encart. Lorsque l'utilisateur clique sur l'un de ces trois liens, il est redirigé vers la page de la structure concernée où il pourra trouver d'autres photos ainsi que des renseignements utiles.

À l'origine, l'encart local de Google affichait une liste de 7 structures classées par ordre de pertinence. Ce n'est qu'à partir du mois d'août 2015 que le nombre a été réduit à trois par le moteur pour améliorer l'expérience de navigation des mobinautes.

Un lien pour obtenir plus de résultats

Si un utilisateur n'est pas satisfait de la liste qui lui a été proposée ou s'il souhaite avoir plus de renseignements pour prendre une décision, il peut faire afficher plusieurs autres suggestions. Un lien « Tout afficher » a été prévu pour cela juste en dessous du troisième résultat.

Pack Local : quels sont les critères de sélection des résultats ?

La sélection des données par l'algorithme de Google se fait sur la base de certains critères bien définis, les voici :

  • La proximité géographique
  • La pertinence de la requête
  • La qualité des fiches Google My Business (GMB)
  • Les avis et la notoriété de l'entreprise

La proximité géographique entre une société et l'emplacement de l'utilisateur est le premier critère qui entre en ligne de compte. Parmi les prestataires référencés, seuls ceux qui sont géographiquement proches de l'utilisateur seront sélectionnés par l'algorithme de Google pour être intégrés au local pack.

La sélection se fait également par rapport à la pertinence de la demande de l'utilisateur. Si ce dernier cherche un restaurant, Google sélectionnera les renseignements à afficher parmi les restaurants qui sont présents dans sa base de données, et non parmi une autre catégorie.

La qualité de la carte GMB des prestataires qui proposent les services dont l'utilisateur a besoin est aussi évaluée par le moteur au moment de traiter une demande géolocalisée. Les commerces que l'algorithme sélectionne sont ceux qui ont optimisé leur carte GMB suivant les principes du SEO local.

Enfin, les avis et la réputation des établissements pèsent aussi dans la balance. Les entreprises très connues et qui ont beaucoup d'avis positifs sur leur fiche GMB sont privilégiées dans le local pack.

Comment optimiser vos chances d'accéder au Pack Local ?

Pour accroître vos chances d'y accéder, il vous faut prendre certaines mesures comme optimiser GMB ou obtenir des avis positifs.

Optimiser votre Google My Business

Google My Business est l'outil gratuit que le géant de Mountain View met à la disposition des commerces de proximité qui souhaitent renforcer leur présence digitale. La création et la configuration de votre carte sont indispensables si vous souhaitez apparaître dans le pack local.

Pour cela, allez sur le site web de GMB et ajoutez votre établissement. Fournissez avec précision tous les renseignements qui vous seront demandés pour l'optimisation de votre profil : nom, localisation géographique, adresse, catégorie principale d'activité et catégories secondaires, coordonnées (numéro de téléphone, site web), horaires d'ouverture, services proposés, description, photos. Pour la description de votre activité, rédigez un texte clair et intégrez-y vos mots-clés avec parcimonie.

Vérifier votre présence sur le moteur de recherche

Après avoir créé votre compte GMB, vous devez confirmer au moteur qu'elle vous appartient. Pour cela, il faut réaliser une vérification du profil par courrier postal (ou accessoirement par email ou par téléphone). Un code vous sera envoyé par Google et vous devrez le renseigner dans votre compte pour en obtenir la propriété.

Il peut arriver qu'un compte soit déjà automatiquement généré au nom de votre entreprise. Dans ce cas, vous devez le revendiquer en confirmant votre identité.

Obtenir de bons avis et y répondre

L'un des avantages de GMB, c'est qu'il permet de recueillir les avis des internautes. C'est un levier de visibilité important pour votre compte. Plus vous avez des avis positifs authentiques, plus l'algorithme vous accordera du crédit.

Que vos avis Google soient positifs ou négatifs, efforcez-vous d'y répondre afin de garder un lien fort avec vos clients. Au-delà de la visibilité, cela vous permettra de soigner votre réputation.

Mettre en place une stratégie locale

Le SEO local ne se limite pas à votre compte Google My Business. Si vous avez un site web, vous devez également l'enrichir en créant un contenu qualitatif basé sur des expressions géolocalisées. L'aspect technique et le netlinking ne sont pas à négliger. Obtenez si possible des liens entrants depuis des sites à forte autorité et des annuaires afin d'envoyer un signal positif à l'algorithme de Google.