Les bons tuyaux SEO

Pourquoi viser la première page de Google ?

Article publié le 20 mars 2019
Pourquoi viser la première page de Google ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 93% des recherches internet en France se font sur Google. Autant dire qu'il est indispensable pour une entreprise de correctement se positionner sur ce moteur de recherche.

91% des clics se font sur la seule première page de Google. Très peu d'utilisateurs iront chercher au-delà de ces 10 premiers résultats pour trouver l'information recherchée... Voilà pourquoi il est si important de viser la première page de Google !

Comment être sur la première page Google ?

Le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google est déterminé par un algorithme complexe qui prend en compte des centaines de facteurs. Bien qu'il soit impossible de garantir un classement en première page, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances.

semjuice

Comment Google détermine la position d'un site internet sur ses résultats ?

Google fournit en un temps record l'information demandée par l'internaute en produisant une liste de 10 résultats par page (SERP).

Pour cela, il se base sur l'interprétation des mots clés tapés par l'utilisateur dans la barre du moteur de recherche, qu'il va d'abord comparer aux mots clés des pages référencées dans son gigantesque index. Puis, il va classer l'ordre des pages à présenter en fonction de leur qualité, de l'autorité du site, etc.

Pour bien se positionner sur Google, il faut donc que chaque page vise un mot clé précis et différent, mais aussi que le site soit performant et populaire... difficile de mener tout cela de front à la fois !

L'objectif du moteur de recherche Google

Pour Google, la qualité des résultats est essentielle, car il en va de sa crédibilité. Si le moteur de recherche fournit des résultats de mauvaise qualité, les utilisateurs iront voir ailleurs.

indexation google

Google a donc mis en place des garde-fou pour trier massivement et automatiquement les pages qu'il va présenter à ses utilisateurs, qu'il s'agisse de résultats naturels ou payants.

Tout le travail du SEO consiste à repérer les critères appréciés par Google et à les mettre en application afin d'augmenter ses chances de bien se positionner !

Comment apparaître en premier sur Google ?

Il n'existe pas de formule magique pour apparaître en premier sur Google, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer vos chances : c'est le rôle du SEO.

Être sur la première page Google Ads

D'accord, c'est un peu facile comme réponse. Mais si vous avez besoin de vous positionner vite et bien sur un mot clé précis, et que vous avez un peu de budget à y consacrer, le SEA ou référencement payant par Google Ads (anciennement Google Adwords) peut être une solution.

Votre annonce restera visible en page 1 de Google sur les mots clés désirés tant que votre enchère ne sera pas couverte par un concurrent.

Combiner SEO et SEA est une bonne stratégie pour occuper les premières places des SERP de votre domaine d'activité ! Vous pouvez utiliser les annonces Google Ads le temps de travailler votre référencement naturel. Une fois que vos contenus seront remontés dans les positions naturelles de Google (faites le suivi via la Google Search Console), vous pourrez faire baisser le budget dédié au trafic payant.

analytics

Vous pouvez aussi utiliser Google Ads pour vous positionner sur le nom de marque de vos concurrents. C'est un moyen d'être affiché en première position sur le terrain de chasse privé d'une autre entreprise.

Recevoir des backlinks pertinents (netlinking)

Pour augmenter vos chances d'être visible sur la première page de Google, il est nécessaire d'entreprendre une stratégie de lien naturel (backlinks). Avec la concurrence, c'est une étape devenue obligatoire pour référencer correctement une page sur le moteur de recherche.

En recevant des backlinks de qualité, vous pourrez booster l'autorité et la notoriété de votre site web. Google sera plus enclin à favoriser une page qui a plus d'autorité par rapport à ses concurrents. Grâce à ce travail de liens externes et à du contenu sémantiquement riche, vous optimisez vos chances d'être visible sur la première page Google.

Soyez toutefois vigilant à confier cette tâche à des experts, car le faux pas est vite arrivé. Google n'apprécie pas les tentatives de manipulation de ses résultats. Vous pourriez voir vos pages web pénalisées si votre stratégie de liens, ou netlinking, n'était pas assez naturelle et qualitative.

Besoin d'aide pour créer votre campagne de liens, ou pour la déléguer ?

 

STRATEGIES DE LIEN

 

SEMJuice : vos stratégies de lien de qualité !

Une agence de backlinks comme SEMJuice peut vous aider à élaborer une stratégie de liens naturels solide et pérenne, qui vous aidera à booster vos mots clés. Le netlinking consiste à publier des articles sur des sites internet tiers, contenant un lien (backlink) vers le vôtre. En rapprochant la sémantique de ces articles de votre domaine d'activité, Google estimera que votre contenu est plus qualitatif (que vous faites autorité) et qu'il mérite d'être mis en avant.

Déployer une stratégie de liens permet donc de gagner des positions sur une SERP ou d'en prendre à vos concurrents.

semjuice

Optimiser la balise Title (titre)

La balise titre d'une page web est l'un des éléments les plus importants pour le référencement. C'est la première chose que Google lit lorsqu'il explore une page, tout comme les internautes dans les résultats de recherche.

Une bonne balise titre doit être précise, pertinente et concise. Elle doit refléter fidèlement le contenu de la page et inclure des mots clés pertinents pour votre activité.

La balise Title doit également être aussi concise que possible, au risque de la voir tronquée !

Si vous ne la remplissez pas, Google prendra automatiquement votre H1 ou fabriquera un titre qui pourrait ne pas vous convenir.

En optimisant vos balises de titres en amont, vous pouvez contribuer à ce que vos pages soient mieux indexées par Google et apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche.

Une bonne structure Hn

Une structure Hn bien hiérarchisée est la clé d'un texte facile à lire pour l'internaute, mais aussi pour Google. Le H1 doit être le premier titre, être unique et contenir le mot clé principal.

L'introduction ensuite doit attirer l'attention du lecteur et lui donner une idée du sujet détaillé. Le corps du texte doit contenir des sous-titres H2, eux-mêmes composés de H3 (puis H4, etc.), et chaque paragraphe doit être clairement lié au sujet.

La conclusion doit résumer l'article et réaffirmer la réponse à la question si vous en avez posé une.

En suivant cette structure de base, vous pouvez vous assurer que votre contenu est clair, concis et bien organisé.

écrire du contenu

Un sujet pertinent avec l'intention de recherche

Lorsque vous choisirez un sujet pour votre prochain article, assurez-vous de prendre en compte l'intention de recherche du mot-clé.

Que recherchent les gens lorsqu'ils tapent ce mot clé dans un moteur de recherche ? Des informations ? Une transaction ?

Si vous pouvez fournir des informations utiles et pertinentes qui répondent à leurs besoins, vous avez plus de chances d'attirer l'attention et de gagner des lecteurs.

N'oubliez pas non plus que l'intention de l'internaute peut évoluer au cours du processus de recherche. Il peut commencer par une requête générale, puis l'affiner au fur et à mesure qu'il voit ce qui est disponible.

Assurez-vous donc que votre contenu est suffisamment complet pour répondre à ses besoins à toutes les étapes de la recherche. En tenant compte de l'intention de l'utilisateur, vous pouvez vous assurer que vos écrits sont à la fois pertinents et utiles : exactement ce qu'il recherche, et ce que Google veut pour sa première page de résultats.

Viser les mots clés de longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont des expressions plus précises que les clients potentiels sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent vos produits ou services. Par exemple, au lieu de chercher "page 1 Google", ils pourraient chercher "comment être sur la première page Google". Les titres sous forme de questions sont particulièrement intéressants pour le SEO.

recherche vocale

En ciblant ce type de mot clé, vous pouvez atteindre un public plus qualifié, donc plus susceptible de convertir. Les mots clés de longue traîne sont de plus en plus favorisés par les moteurs de recherche, parce qu'ils sont très utilisés en recherche vocale. Les termes de NLP (natural Language processing) qui caractérisent le traitement de la recherche vocale par le machine learning sont donc particulièrement importants.

Bonus, les mots clés de longue traîne ont tendance à avoir moins de concurrence que les mots clés optimisés ou exacts. C'est un bon moyen de générer du trafic vers votre site.

Lever les freins au SEO sur son site web

Bien que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le référencement, l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de supprimer les freins au SEO de votre site web.

Voici quelques conseils :

  • Supprimez le duplicate content
  • Supprimez les duplicate URL
  • Supprimez les pages orphelines (sans lien interne)
  • Obfusquez ou mettez en no index les pages inutiles d'un point de vue SEO (CGV, Contact, footer, etc.)
  • Réparez les erreurs 404
  • Passez au HTTPS
  • Faites les mises à jour du thème et du CMS
  • Remplissez les balises ALT de vos images pour qu'elles apparaissent dans Google Image
  • Remplissez vos balises META TITLE
  • Remplissez vos balises META DESC
  • Un seul H1 par page, et unique
  • Evitez les structures de sites trop complexes et trop lourdes
  • etc.

Lever les freins au SEO signifie que vous faites la chasse aux mauvaises pratiques qui ralentissent vos efforts de visibilité.

Comment faire pour être référencé sur Google ?

Si Google décide de l'heure de passage de son robot de crawl (exploration des nouvelles pages web), il existe quelques optimisations pour tenter d'améliorer votre visibilité.

optimiser

Faire indexer ses pages par le moteur de recherche

Si vous voulez que vos pages apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, il est important de vous assurer qu'elles sont correctement indexées. L'indexation est le processus qui consiste à ajouter vos pages web à la base de données du moteur de recherche. Lorsqu'une personne effectue une recherche, le moteur de recherche consulte sa base de données pour trouver les pages web qui correspondent à la requête. Si vos pages ne sont pas indexées, elles n'apparaîtront jamais dans les résultats du moteur de recherche.

Il existe plusieurs façons de faire indexer vos pages. La première consiste à soumettre directement votre site internet au moteur de recherche. Cela peut se faire par le biais de la page "Ajouter une URL" ou "Soumettre un site" dans la Google Search Console.

Une autre méthode consiste à créer des liens vers votre site internet à partir d'autres sites (backlinks). Lorsque le moteur de recherche explorera ces sites, il suivra le lien vers votre site et l'indexera également.

Enfin, vous pouvez utiliser un outil d'indexation comme IndexMeNow. Mais rien ne garantit vraiment l'indexation de vos pages, seul Google décide du moment où son robot passera !

contenu

Créer un sitemap

La création d'un plan de site peut être un excellent moyen d'aider les moteurs de recherche à trouver et à indexer toutes vos pages. Un sitemap est un fichier XML qui contient une liste de toutes les URL de votre site. Vous pouvez créer un sitemap manuellement, mais il existe aussi des outils qui peuvent vous aider à en générer un automatiquement.

Une fois que vous avez créé votre fichier sitemap, vous pouvez le soumettre à Google, qui l'utilisera (ou pas...) pour explorer et indexer votre site.

Choisir un mot clé avec de la recherche

Si vous choisissez un mot clé ayant un volume de recherche élevé, tenez compte de la concurrence. S'il y a déjà beaucoup de sites web avec beaucoup d'autorité qui ciblent le même mot clé, il peut être difficile d'obtenir une bonne position pour ce terme sans recourir au netlinking.

Deuxièmement, pensez à l'intention de l'internaute. Vous n'obtiendrez rien de probant en positionnant un contenu commercial sur un mot clé informationnel, et vice-versa.

Enfin, assurez-vous que le mot clé est pertinent pour votre entreprise. Il ne sert à rien de se classer en position 1 sur la première page sur Google pour un terme qui ne vous apportera aucun résultat.

Google Mobile First

L'expression "mobile first" renvoie à l'idée que davantage de personnes utilisent désormais leurs appareils mobiles pour accéder à internet, plutôt que des ordinateurs de bureau. La visibilité sur les mobiles est devenu un enjeu majeur, surtout pour les e commerces.

mobile first

En conséquence, Google et même Google Adwords donne de plus en plus la priorité aux sites web adaptés aux mobiles dans ses résultats de recherche. Cela signifie que si vous cherchez comment être en première page Google, vous devez vous assurer que votre site web est responsive et optimisé pour les mobiles. 

Donner de la valeur ajoutée au contenu

Comment être en première page Google ? Il faut savoir donner envie à l'internaute de rester sur votre site. Pour faire face à une rude concurrence, vous devez à la fois vous démarquer avec un site internet de qualité, mais aussi prouver que vous pouvez faire mieux que tout le monde, avec du contenu de qualité.

Si les internautes ont tendance à taper des recherches proches, elles peuvent néanmoins être différentes pour un même objet / sujet. Il faudra veiller à créer un contenu différent pour répondre à chacune de ces requêtes.

Cela fait partie de la stratégie pour optimiser votre SEO et être affiché en première page de Google, au moyen d'un contenu sémantiquement riche et qualitatif. Chaque texte devra être ciblé sur un mot clé et utiliser un champ lexical large, pour offrir toutes les tournures de phrases naturelles et la longue traîne associée à vos mots clés.

Améliorer le temps de chargement des pages

Comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé de patienter devant une page web trop lente, le temps de chargement des pages est important. Comme ce temps affecte lourdement l'expérience de l'utilisateur, cela va également avoir un impact négatif significatif sur les résultats de référencement d'un site internet. Une page trop lente ne sera jamais sur la première page Google.

optimisation

En fait, une étude de Google a révélé qu'un retard d'une seconde dans le temps de chargement des pages peut entraîner une baisse de 7 % des conversions. Au-dessus de 2 secondes d'attente, c'est plus de 70% des internautes qui sont partis !

Pour améliorer le temps de chargement de vos pages, et donc l'expérience utilisateur, Google a mis en place l'outil gratuit PageSpeed Insights. Il aide à diagnostiquer et réparer les problèmes de lenteur d'un site internet.

Optimiser la structure technique du site web

Si le contenu du site web est important, les aspects techniques sont tout aussi essentiels pour s'assurer que votre site est bien visible. Un site dont la structure technique est peu fiable ne sera jamais en première page de Google.

Voici quelques conseils pour optimiser la structure technique de votre site web :

  • Utilisez des balises HTML standard, minifiez et formatez votre code selon ses best practices. Cela facilitera la lecture et l'indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche.
  • Utilisez des titres descriptifs pour chaque page de votre site. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site et augmentera les chances que les internautes le choisissent lorsqu'ils recherchent des mots clés associés.
  • Sécurisez l'environnement contre l'injection SQL, mettez l'infrastructure à jour pour fixer les failles connues et installez un certificat HTTPS.
  • Créez un plan de site qui inclut toutes les pages de votre site. Cela permet aux moteurs de recherche d'indexer l'ensemble de votre site.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez contribuer à améliorer la visibilité de votre site web et progresser pour atteindre la première page de Google..

Optimiser les pages pour Google et pour l'expérience utilisateur

Vous écrivez pour Google, mais surtout pour l'internaute. C'est lui qui est au centre de votre attention et c'est à partir de son ressenti que les moteurs de recherche vont faire leur sélection pour la première page.

qualité

Pensez donc toujours en premier lieu à l'expérience utilisateur et laissez Google se charger du reste.

Pour cela, quelques principes sont à suivre :

  • Créez un site internet qui soit facile à naviguer, avec une arborescence claire et des liens logiques. Cela permettra aux internautes de trouver ce qu'ils cherchent rapidement et facilement.
  • Evitez le bourrage de mots clés dans votre contenu, le cloaking d'URL et autres techniques SEO robot-oriented.
  • Renseignez correctement les balises méta de vos pages, notamment les balises title et meta description. Elles permettent aux internautes de savoir ce qu'ils vont trouver sur votre site avant même d'y accéder.

Être régulier

Google aime la fraîcheur et la régularité. Si vous voulez que votre site soit visible en première page, vous devez donner à Google ce qu'il veut. Heureusement, il est relativement facile de planifier la publication régulière de contenu frais.

Vous pouvez ajouter de nouveaux produits ou services, rédiger des billets de blog ou des articles, ou même simplement faire une mise à jour de votre contenu existant. L'important est que votre contenu soit toujours frais et pertinent, afin que Google continue à vous envoyer de nouveaux visiteurs.

Être patient

Le SEO (search engine optimization) peut représenter beaucoup de travail, et il peut être tentant d'espérer des résultats immédiats. Cependant, il est important de se rappeler que le référencement naturel est un marathon, pas un sprint.

La meilleure façon d'aborder le référencement est de le considérer comme un investissement à long terme. Au fil du temps, vous commencerez à voir vos propres pages progresser dans les classements de recherche jusqu'à être en première page de Google.

patience

Ceci est valable pour les optimisations on site, comme l'optimisation des performances et du contenu, mais également pour l'optimisation off-site et surtout le netlinking. Le seul levier immédiat reste le SEA !

Si vous êtes patient et cohérent dans vos efforts de référencement naturel, vous finirez par voir les fruits de votre travail.

La première position sur la SERP est-elle toujours la meilleure ?

On dit que le meilleur endroit pour cacher un cadavre est à la page 2 de Google (et la première page de Bing... chut) ! Pourquoi ? La raison est simple : Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Les autres moteurs de recherche détiennent une part de marché trop faible pour représenter un intérêt viable pour les entreprises. Votre objectif ? Être en première page de Google, c'est à dire dans les 10 premiers résultats.

Première page Google : quels avantages pour une entreprise ?

Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir réussir uniquement grâce à la qualité de leurs prestations. Pourtant, les faits sont là : 80% des acheteurs effectuent une recherche sur Google avant de fixer leur choix. Ce constat est également valable pour les boutiques physiques. Sauf qu'aucun internaute ne clique sur la page 2 de la SERP !

ranking

Pour être visible sur internet, il faut donc impérativement atteindre la première page de Google.

Répartition inégale du CTR sur la SERP

Le CTR ou taux de clic est une mesure de la fréquence à laquelle les personnes qui voient votre lien ou votre annonce dans une SERP cliquent effectivement dessus, et il est utilisé pour évaluer l'efficacité de vos campagnes de marketing (y compris le SEO). Evidemment, la position d'un lien sur la SERP fait varier le CTR du tout au tout.

Cependant, le taux de clic de la première page sur Google change considérablement entre la position 1 et la position 10, car la répartition des clics sur la SERP est complètement hétérogène.

Des études Sistrix ont montré que le premier résultat de la SERP reçoit environ quatre fois plus de clics que le deuxième, sachant que le top 3 concentre 75% des clics à lui tout seul. Cela signifie que si votre lien est 10 ème, vous risquez de recevoir très peu de clics, quelle que soit la qualité de votre contenu. Et ne parlons même pas de la page 2 qui en reçoit moins de 0,1% !

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le CTR peut aussi être affecté par l'aspect de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). La présence de rich snippets, d'une position zéro, d'une carte Google Maps ou d'un knowledge panel fait en effet fortement baisser le taux de clic (visible sur Google Analytics). Vouloir être en premier à tout prix sur la première page Google n'est donc pas forcément la meilleure stratégie : il faut savoir doser ses efforts.

Position zéro sur la première page Google

Si l'objectif du référencement SEO est d'atteindre la première place sur la page de résultats de recherche de Google, le moteur se plaît parfois à doubler les efforts des SEO en choisissant un résultat naturel qu'il affichera spontanément au-dessus de tous les autres, même si la page n'est pas en top 10.

Un extrait d' article choisi par Google apparaît alors en premier résultat de recherche sur une requête, en général en réponse à une question.

Si la position zéro est bénéfique pour la visibilité, elle peut en revanche ne pas attirer tant de trafic que cela. En effet, si les internautes ont la réponse sous les yeux... pourquoi cliquer sur le lien ? Le taux de clic de la position zéro peut ne pas être un objectif intéressant.

analyser

Rich Snippets

Si vous avez déjà effectué une recherche sur Google, vous avez probablement remarqué que certains résultats affichent des listes déroulantes de questions, par exemple. Ces "Rich Snippets" sont de petits extraits d' articles piochés par Google dans ses pages indexées, qui s'affichent en réponse à des questions. Ce qui est intéressant ici, c'est que votre page est mise en avant même si vous n'êtes pas dans le top 10 de cette SERP. C'est un moyen SEO d'être sur la première page Google sans y être vraiment, et de bénéficier d'un petit taux de clic (relatif).

Vous n'avez pas le contrôle direct sur ces rich snippets, mais vous pouvez ajouter des données structurées à votre page web dans l'espoir que Google la choisisse. Toutefois, afficher les réponses aux questions des internautes directement dans la SERP en fait aussi baisser le taux de clic.

Choisir un mot clé stratégique

On en revient aux mots clés : ils sont à la base de tout le SEO. Chaque page positionnée sur un mot clé fait monter le volume de mots clés global de votre site web, par le jeu de la longue traîne et du maillage interne.

Mais faire des efforts SEO coûteux pour positionner des mots clés trop concurrentiels peut ne pas être très rentable, surtout s'il s'agit d'un mot clé exact sur une intention de recherche informationnelle. Trop souvent, les entreprises s'acharnent sur un mot clé en oubliant d'en calculer la rentabilité.

Soyez stratégique et sélectionnez des mots clés à la hauteur de vos moyens ! Si vous êtes encore petit, il n'est pas forcément nécessaire de se frotter aux poids lourds de votre domaine d'activité pour gagner du chiffre d'affaires. Au contraire... cherchez plutôt à faire des efforts moins coûteux sur des requêtes qui convertissent mieux ! Vous vous y retrouverez.

améliorer ses résultats

Pensez à la stratégie de backlinks pour soutenir vos efforts en content marketing et en optimisation des performances de votre site internet. L'apport de liens externes bien choisis, au moyen de campagnes de netlinking bien pensées poussera vos pages vers le top 10 de la SERP Google, et surtout, vous aidera à consolider votre position. Quelle que soit son activité, de nos jours, une entreprise peut difficilement se passer du netlinking pour aller chercher la position 1.

Conclusion

En étant positionné en première page Google, vous allez générer plus de trafic organique, ce qui participera à mieux vous positionner sur le web, et ainsi de suite. Le SEO fait boule de neige.

Mais pour être visible sur la page 1 de Google, le contenu SEO seul ne suffit pas. L'optimisation des performances du site web est obligatoire, et surtout, la stratégie de liens est essentielle pour venir pousser les résultats vers le top 10 de la SERP.

semjuice conseil

Pour en arriver là, chaque lien posé a son importance. Google est le lien entre votre société et vos futurs clients. À vous de leur prouver en un clic qu'ils sont à la bonne adresse, sans avoir besoin d'écumer les pages de recherche (ce que, de toute façon, ils ne feront pas...) !

Maintenez vos efforts SEO en termes de référencement naturel et de contenu qualitatif. Vous participez ainsi à l'optimisation de votre positionnement et resterez visible aux yeux de vos futurs clients. Car la concurrence ne vous fera pas de cadeau et tentera elle aussi d'atteindre cette première page...