Les bons tuyaux SEO

Comment structurer les balises Hn de sa page pour le SEO ?

Article publié le 2 mai 2022
Comment structurer les balises Hn de sa page pour le SEO ?

En SEO, la balise Hn est utilisée pour définir la structure du contenu texte destiné à une page web. Tout comme la balise titre, cet élément HTML est utile pour le référencement naturel des sites sur Google et les autres moteurs de recherche. Il permet également à l'utilisateur de mieux appréhender le sujet traité. Comment bien utiliser les balises Hn sur une page internet ? SEMJuice vous propose ici toutes les astuces pratiques pour hiérarchiser votre contenu web avec le balisage Hn.

Vous souhaitez gagner du temps ? Les vidéos vous parlent davantage ? Retrouvez le webinar de Nicolas, notre co-fondateur, invité de semrush sur le le sujet.

Replay du webinar, c'est par ici !

L'importance de structurer le contenu d'une page

La structure du contenu joue un rôle majeur dans le référencement des sites. C'est utile non seulement pour les crawlers, mais aussi pour les utilisateurs humains.

Pour les robots

Dès qu'une nouvelle page web est mise en ligne, les crawlers sont les premiers à lire son contenu. Il s'agit du crawl, une étape incontournable du SEO. Durant ce processus, les bots ouvrent chaque URL pour analyser les informations qu'elle contient. Pour cela, ils s'appuient principalement sur la structure du texte. Un contenu parfaitement hiérarchisé est ainsi plus facile à comprendre pour les crawlers. Ce n'est pas le cas pour les pages non structurées, souvent mal classées par Googlebot et ses pairs.

Pour l'internaute

Du côté de l'internaute, la balise de titrage est principalement utile pour offrir une meilleure expérience de lecture. Hiérarchiser le contenu avec ces balises HTML offre la possibilité à l'utilisateur de vite appréhender les différents points traités dans l'article. Ce dernier peut balayer l'article d'un simple coup d'œil et se faire une idée globale du sujet développé. Le contenu structuré y est clair, aéré et plus facile à comprendre. À l'inverse, une page non structurée propose un contenu indigeste, avec de longs pavés de textes peu attrayants pour le lecteur.

Balises Hn : de quoi s'agit-il ?

Les balises Hn sont des éléments HTML utilisés pour le titrage et le sous-titrage d'un article web. Ces balises de formatage sont composées de six éléments différents, de H1 à H6. Elles aident ainsi à organiser l'article rédigé, en développant les principaux points du sujet. Voici à quoi ressemblent ces balises dans la pratique.

Combien de balises Hn intégrer ?

Il n'existe pas un nombre fixe de balises à utiliser pour découper un contenu textuel. La règle est de créer un seul H1 par page. Pour les autres niveaux de la structuration (H2 à H6), aucune règle ne défit leur nombre. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour organiser les informations de manière cohérente. Tout dépend de la longueur du texte et de la structuration que vous souhaitez adoptée pour développer le sujet abordé.

Faites toutefois attention ! S'il est important d'avoir un contenu bien structuré, il faut également que ce dernier soit fluide et lisible. À ce titre, il est souvent conseillé d'éviter l'usage abusif des titres H4, H5 et H6. Au lieu d'organiser vos idées, cela peut saturer inutilement l'article et casser le rythme de lecture. Pour éviter ce risque, il est important de confier votre stratégie éditoriale à une agence SEO spécialisée comme SEMJuice. Grâce à notre équipe de rédacteurs et de correcteurs expérimentés, nous créons pour vous du contenu qualitatif et hiérarchisé pour une meilleure compréhension par les bots et les utilisateurs humains.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu optimisé SEO qualitatif

La hiérarchisation des balises Hn

L'objectif de la balise Hn est de définir les grands axes d'un article en abordant chaque idée principale liée au sujet. Pour atteindre ce but, les Hn doivent être ordonnés et bien hiérarchisés. C'est cette hiérarchisation qui permet de faciliter la compréhension du texte pour les robots d'indexation et les utilisateurs humains. Sur une page, le H1 est ainsi la balise de titrage la plus importante. Il s'agit du titre principal de votre article, celui qui a le plus de poids d'un point de vue SEO.

Après le H1 s'ensuivent les H2 qui représentent en quelque sorte les différents chapitres. Ce sont les points principaux développés dans votre article. Ils sont directement placés sous le titre H1 après avoir effectué une introduction. Les H3 sont quant à eux les sous-chapitres ou sous-parties des H2. En ce qui concerne les titres H4, H5 et H6, ces balises sont les moins importantes de toutes. Ils sont souvent utilisés pour apporter plus d'informations, selon la taille de l'article rédigé.

L'intérêt des balises Hn

L'intérêt du titrage Hn réside dans le fait qu'il offre la possibilité de créer un enchaînement logique pour mieux présenter les informations. Cela aide à scinder le texte, en présentant chaque idée importante par paragraphe titré. En référencement naturel, cette structuration de l'information joue deux rôles primordiaux. D'une part, elle va faciliter le crawl et l'indexation de la page par les bots. D'autre part, elle va permettre aux visiteurs de retrouver très rapidement la réponse à leur requête. Avec ces deux rôles, la mise en œuvre de la balise Hn peut impacter l'optimisation de votre site de manière positive, si elle est parfaitement réalisée.

L'impact des balises Hn en SEO

Pour classer votre site dans leurs pages de résultats de recherche (SERP), Google et les autres moteurs de recherche doivent d'abord l'ajouter à leur index. Pour cela, ils doivent comprendre de quoi traite chacune de ces pages. Les balises Hn sont directement impliquées dans ce processus. Elles aident les crawlers de Google à mieux interpréter le contenu de vos pages web. Ces derniers peuvent ainsi catégoriser chaque URL selon la thématique qu'elle aborde, pour pouvoir l'afficher dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes. C'est la base du référencement naturel.

En dehors de ce premier point, le titrage Hn impacte également le SEO par son influence sur l'expérience utilisateur (UX). Avec un article bien hiérarchisé, il y a plus de chance que l'internaute reste plus longtemps sur votre site. De cette manière, les titres Hn aident à améliorer l'expérience utilisateur. Et plus votre UX est optimale, plus Google vous accorde de crédit et améliore votre positionnement dans les SERP.

Faut-il varier la balise Title et la balise H1 ?

Très souvent confondues, la balise H1 et la balise Titre sont deux éléments différents. La balise H1 offre la possibilité de définir un titre pour un article destiné à être publié sur internet. La balise Titre désigne quant à elle le titre de la page, celui qui s'affiche dans la SERP. Le H1 est donc orienté pour le contenu alors que la balise title est plus orientée pour le référencement naturel. Cette différence ne vous contraint pas à varier ces deux balises. Aucune règle n'interdit d'utiliser le même contenu pour le H1 et la balise title. Certains CMS comme WordPress reprennent d'ailleurs le H1 comme méta titre, si cette dernière n'est pas définie.

Selon le sujet abordé, l'utilisation du H1 comme le méta title n'est cependant pas toujours pertinente. De plus, cela n'aide pas à exploiter efficacement toutes les requêtes potentielles. Pour optimiser le référencement naturel, il est ainsi conseillé de varier les deux balises. Cela vous permet d'agrandir votre champ sémantique pour cibler à la fois les requêtes de courte traîne et de longue traîne. Vous avez ainsi plus de chances de mieux positionner votre site sur les requêtes pertinentes.

Comment bien rédiger vos balises Hn ?

Si les balises Hn sont utiles pour l'optimisation des sites, il faut cependant qu'elles soient bien rédigées pour être efficaces. À ce titre, il existe plusieurs règles importantes à suivre. Il s'agit entre autres de :

  • créer une seule balise H1 par page,
  • respecter la hiérarchisation des sous-titres,
  • limiter la taille des titres Hn,
  • créer des contenus optimisés pour chaque titre Hn,
  • proposer des Hn uniques,
  • créer des Hn qui répondent à l'intention de recherche.

Le respect de ces différentes recommandations offre la possibilité d'optimiser la balise Hn pour une meilleure efficacité.

Intégrer une seule balise H1 par page

La première règle à respecter pour bien définir la structure d'un article, c'est de créer un seul H1 par page. Le principe est assez simple. Chaque article publié ne peut avoir qu'un seul titre principal. Ce dernier doit être unique pour chaque page de votre site. Il ne faut donc pas utiliser le même H1 pour plusieurs pages à la fois. Cela peut affecter négativement votre référencement naturel. Avec des H1 similaires, les bots considèrent qu'il s'agit du duplicate content, puisqu'ils admettent que les pages concernées abordent le même sujet.

En plus d'être unique pour chaque article, le titre doit décrire le contenu présenté sans pour autant comporter trop de mots. Autrement dit, votre H1 doit être concis, explicite et compréhensible. Pour cela, il doit contenir le mot-clé principal de la page. Il est ainsi conseillé d'éviter les termes trop génériques, inutiles pour la compréhension de la page et non pertinents pour le SEO. Les formules telles que « Bienvenue sur notre site », « Contactez-nous » ou encore « Qui sommes-nous » en sont quelques exemples de H1 à éviter. Pour votre titre H1, préférez plutôt des termes courts et précis qui résument correctement l'article rédigé.

Respecter les niveaux et l'ordre des balises

En matière de balise Hn, l'ordre et la hiérarchisation des titres sont des éléments très importants. Ce sont ces deux éléments qui aident à organiser l'ensemble de la rédaction en découpant chaque idée de manière cohérente. Pour réussir à créer un cheminement logique pour le développement du sujet abordé, il est donc indispensable de respecter la hiérarchisation des Hn. Sur ce point, il faut surtout éviter les sauts de niveau entre les sous-titres.

Faites donc attention à ne pas passer directement d'un sous-titre H2 vers un H4, ou d'un H3 vers un H5. Ces erreurs surviennent souvent sur les textes assez longs. Ils peuvent également survenir sur de petits articles. Cela risque d'avoir un impact négatif sur votre référencement, car les robots d'exploration auront du mal à analyser correctement la page. Ils ne pourront donc pas en avoir une compréhension assez claire pour l'ajouter à leur index. Ceci peut limiter les chances de voir votre site apparaître dans la SERP pour certaines requêtes jugées pertinentes.

Limiter la taille de vos balises Hn

En principe, il n'existe pas de recommandations spécifiques en ce qui concerne la longueur des titres Hn. Vous êtes donc libre de définir le nombre de caractères à utiliser pour chaque sous-titre de votre article. Faites cependant attention à ne pas créer des Hn trop longs. Au lieu de susciter l'intérêt des visiteurs, ce titre risque de les repousser.

De plus, les Hn très longs n'ont aucune utilité pour le SEO. Bien au contraire, ils constituent un frein pour l'optimisation de votre site, puisqu'ils peuvent diluer vos mots-clés importants. Pour découper votre article et faciliter sa compréhension pour Googlebot, il faut donc privilégier des balises Hn courtes, mais très précises. En général, une longueur de 70 caractères est recommandée pour éviter tous les risques. Une balise Hn qui répond à ces critères est facile à comprendre pour les crawlers, et rend la lecture plus agréable pour les internautes.

Intégrer vos principaux mots-clés

Les balises Hn font partie des principaux éléments qui peuvent impacter le classement de votre site dans les SERP. Pour tirer le maximum de profit de ces éléments du code HTML, il est important d'y intégrer vos mots-clés. Il ne s'agit pas toutefois d'aligner les requêtes potentielles les unes après les autres ou d'utiliser les mêmes termes dans tous les Hn. Au lieu d'améliorer la performance de votre site, cela risque de pénaliser son référencement en accentuant le risque de suroptimisation. Pour ne pas en arriver là, l'intégration des mots-clés doit se faire de manière naturelle.

De plus, pour mieux positionner votre site dans la SERP, l'idéal est d'utiliser les requêtes à fort trafic dans vos balises Hn. À cet effet, SEMJuice vous propose des solutions adaptées. Grâce à des outils techniques comme YourTextGuru, notre équipe évalue les requêtes les plus pertinentes selon la thématique de votre article. Ces derniers sont ensuite utilisés pour créer des balises Hn. Vous obtenez ainsi à la livraison un article structuré avec des Hn bien optimisés. Cela augmente considérablement vos chances d'avoir un bon classement dans les résultats de Google.

Proposer des balises Hn uniques

S'il faut ajouter des requêtes pertinentes aux balises Hn, il est également nécessaire que celles-ci soient uniques. Cette règle ne concerne pas que le H1. Elle s'applique à tous les éléments de la structuration Hn. Que ce soit dans la même article ou sur deux URL différentes, chaque balise Hn créée doit être unique. Les répétitions sont donc à éviter pour limiter les risques d'autoplagiat et les sanctions SEO qui peuvent en découler.

Pour réussir à appliquer efficacement cette règle, il est conseillé d'élaborer pour chaque article un plan complet et cohérent. Ce dernier doit s'articuler autour de la requête principale qui sera mise en avant et son champ sémantique. Ce travail préalable vous aide à créer pour chacun de vos articles des Hn cohérents, non répétitifs et très profitables pour votre référencement naturel.

Répondre à l'intention de recherche

L'une des principales raisons pour lesquelles la balise Hn est utilisée, c'est de permettre au lecteur de savoir de quoi traite chaque partie de l'article qu'il est sur le point de lire. En jetant un coup d'œil sur les titres Hn, ce dernier doit être en mesure de savoir si la page contient des réponses précises à ses interrogations. Pour assumer cette fonction, les balises Hn doivent répondre clairement à l'intention de recherche.

Chaque balise Hn doit ainsi être pensée pour fournir au lecteur l'information dont il a réellement besoin. La création de telles balises nécessite d'étudier l'intention de recherche. L'idée est de vous mettre à la place de vos lecteurs, afin de déterminer les différentes questions qu'ils peuvent se poser sur le sujet développé. Sur la base de ces questions, vous pouvez mettre en place une structuration Hn qui apporte réellement de la valeur ajoutée aux internautes.

De quoi dépend le balisage Hn ?

La mise en œuvre de la balise Hn sur un site internet dépend de deux principaux éléments. Il s'agit du thème utilisé pour développer le site et du contenu qui y est publié.

Du thème utilisé

Le thème est le principal élément qui peut influencer l'efficacité de la balise Hn sur votre site. Sur la plupart des thèmes (CMS notamment), les développeurs utilisent les balises Hn pour définir la mise en forme du site. Ces dernières sont souvent appliquées sur des éléments communs à toutes les pages. Sur certains thèmes, il est ainsi possible que certaines sections présentes dans l'entête, la barre latérale et le pied de page soient définies comme des balises Hn. Il s'agit d'une très mauvaise pratique SEO qu'il faut absolument éviter.

Au moment de développer votre site, faites donc attention à cette mauvaise intégration de la balise Hn sur les thèmes CMS. Pour être sûr d'éviter tous les risques, l'idéal est de faire développer un thème sur mesure par une agence SEO spécialisée. Vous pouvez également personnaliser un thème CMS qui vous convient en apportant des modifications dans le code source. En général, il est recommandé d'utiliser du CSS pour réaliser la mise en forme du thème, au lieu de mettre en œuvre des Hn. Cela vous offre la possibilité d'avoir une structuration cohérente, avec une parfaite hiérarchisation des idées sur chaque article.

De l'éditeur de contenus

Le deuxième élément qui peut affecter l'efficacité des Hn, c'est la structuration définie par l'éditeur de contenus. Celui-ci doit créer différents Hn pour développer efficacement les principaux points de chaque article qu'il publie. Durant ce processus de la rédaction, il est tenu de respecter les règles techniques relatives à la mise en place des balises de titrage. C'est indispensable pour avoir une structuration Hn parfaitement détaillée, sans des sauts de niveau et des répétitions.

Comment générer une table des matières via les Hn ?

De plus en plus utilisée sur les sites, la table des matières est très pratique pour améliorer l'expérience utilisateur. Elle présente l'ensemble des points développés dans l'article et aide l'utilisateur à accéder directement à la partie qui l'intéresse. Elle facilite ainsi la navigation entre les différents sous-titres. L'avantage est qu'elle peut être générée systématiquement grâce aux Hn.

Si vous avez défini une structuration Hn cohérente pour votre article, vous pouvez donc créer votre table des matières sans grande difficulté. Ceci se fait via l'extension WordPress « Easy Table of contents ». Une fois installé sur votre thème, ce plug-in génère automatiquement la table des matières pour chaque nouvel article que vous publiez, en reprenant sa structuration Hn. Vous n'avez donc pas besoin de paramétrer ou de configurer quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'installer le plug-in (entièrement gratuit) et de créer vos titres Hn.

L'importance de vérifier son balisage Hn

Les balises Hn sont très utiles pour le SEO, mais aussi pour le SXO (Search Experience Optimization). Il faut cependant que ces composants HTML soient cohérents et bien hiérarchisés. Dans le cas contraire, ils peuvent affecter négativement votre stratégie marketing. Pour être sûr que chaque page de votre site est structurée de manière correcte avec des Hn, il est important de procéder à une vérification complète.

Il existe ainsi plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Parmi ces derniers, on peut citer notamment Outiref et Screaming Frog. Outiref est utile pour vérifier la structuration d'une seule URL à la fois. Pour chaque URL vérifiée, il affiche la liste de toutes les balises Hn, avec la hiérarchisation adoptée. Screaming Frog est quant à lui destiné à une vérification en masse. Ce crawler passe en revue toutes les URL du site pour faire ressortir les différentes balises Hn. Cela vous évite de devoir effectuer la vérification URL par URL.

Maintenant que vous savez comment mettre en œuvre la balise Hn sur votre site, n'hésitez pas à restructurer vos pages web si nécessaire, pour renforcer votre référencement naturel. Pour réussir cette intervention, il peut être nécessaire de mettre en place une stratégie d'étude sémantique sur mesure. L'idée est d'étudier les requêtes potentielles selon le sujet traité, afin de créer une structuration cohérente pour chaque article que vous publiez. Pour cela, vous pouvez faire confiance à SEMJuice. En fonction de vos objectifs marketing, notre équipe d'experts sera en mesure de réaliser des articles parfaitement structurés et optimisés pour le référencement naturel.