Pourquoi viser la première page de Google ?

Article publié le 20 mars 2019

On dit que le meilleur endroit pour cacher un cadavre est à la page 2 de Google et la première page de Bing ! Pourquoi ? La raison est simple : Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Les autres moteurs de recherche représentent une part de marché trop faible pour représenter un intérêt viable pour les entreprises. Votre objectif ? Être sur la premier page de Google, c'est à dire dans les 10 premiers résultats.

Le succès de Google en termes de positionnement sur le web

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 94% des recherches internet en France se font sur Google. Cette étape est donc primordiale pour un business. Il est indispensable de correctement se positionner sur ce moteur de recherche. Une fois la recherche des internautes effectuée, 91% des clics se font sur la première page de Google. Très peu iront chercher au-delà de ces premiers résultats pour trouver l'information recherchée.

Ainsi, si une entreprise souhaite être correctement visible sur internet, elle doit impérativement être positionnée sur la première page de Google pour faire face à la concurrence. Car, à l'ère du digital, même si votre entreprise propose des biens ou services de qualité, ils ne seront jamais connus à leur juste valeur s'ils n'ont pas une bonne position sur Google. Cela passe par la définition de mots-clés importants, ceux qui seront tapés par les internautes. Ce sont eux qui boosteront le trafic de votre site, au travers d'une bonne stratégie SEO. L'algorithme de Google fera alors son travail, en positionnant les sites, blogs et réseaux sociaux sur les mots-clés correspondants.

Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir réussir grâce à la qualité de leurs prestations. Pourtant, les faits sont là : environ 80% des acheteurs effectuent une recherche sur Google avant de fixer leur choix. Ce constat est également valable pour les boutiques physiques. Grâce aux requêtes tapées sur Google, ces dernières auront plus de chances de voir entrer des clients prêts à acheter.

L'optimisation des ventes avec le référencement naturel

Google fournit en un temps record l'information demandée par l'internaute sur la liste des 10 premiers résultats. Pour cela, il base son interprétation sur les mots-clés tapés sur le moteur de recherche. Pour se positionner sur internet, il faudra donc optimiser chaque texte avec ces différents mots-clés.

Comment se positionner sur la première page de Google ?

Pour ce faire, les mots pourront être écrits différemment d'un site web à un autre. Si les internautes ont tendance à taper des recherches proches, elles peuvent néanmoins être différentes pour un même objet / sujet.

Il faut donc optimiser votre stratégie SEO, au travers d'un contenu sémantiquement riche et qualitatif. Chaque texte devra être varié, utiliser un champ lexical large, pour offrir toutes les tournures de phrases ou les orthographes appropriées à vos mots-clés. Votre objectif principal ? Donner envie à l'internaute de rester sur votre site. Pour faire face à une rude concurrence, vous devez à la fois vous démarquer avec un site de qualité, mais aussi prouver que vous pouvez faire mieux que les autres.

Les backlinks et le netlinking, pour vous aider à vous positionner

Pour augmenter vos chances d'être visible sur la première page de Google, il est nécessaire d'entreprendre une stratégie de référencement naturel. C'est une étape et un outil obligatoire pour correctement référencer son site.

Il s'agit de placer vos mots-clés dans du contenu de qualité et sur des sites thématisés et influents. Avec des backlinks pertinents, vous serez davantage visible sur la toile grâce à un maillage subtil et élaboré. Soyez toutefois vigilant à confier cette tâche à des experts, car le faux pas est vite arrivé ! Google met régulièrement à jour sa politique en la matière. Vous pourriez donc rapidement être pénalisé si votre référencement n'est pas assez naturel et qualitatif.

Grâce à ce travail de liens et du contenu sémantiquement riche, vous optimisez vos chances d'être visible sur la première page de Google.

Pourquoi et comment maintenir son positionnement ?

Quand vous aurez atteint les premiers résultats de recherche, vous verrez rapidement vos ventes s'envoler. Toutefois, il convient de maintenir votre position pour ne pas voir chuter votre chiffre d'affaires.

Pour ce faire, maintenez vos efforts en termes de référencement naturel et de contenu qualitatif. Vous participez ainsi à l'optimisation de votre positionnement et restez visible aux yeux de vos futurs clients. Notez cependant que la concurrence ne vous fera pas de cadeau et tentera elle aussi d'atteindre ces fameuses meilleures places.

N'ayez pas foi en la fidélité des internautes, qui n'hésiteront pas à aller voir ailleurs si d'autres sites arrivent à bien se positionner. C'est ainsi que fonctionnent les nouveaux acheteurs : ils sont à la fois en quête de nouveauté, de qualité et de prix. À vous de leur prouver en un clic qu'ils sont à la bonne adresse, sans avoir besoin d'écumer les pages de recherche (ce que, de toute façon, ils ne feront pas...) !

 

Grâce à votre position phare, vous allez générer du trafic qui participera lui aussi à mieux vous positionner sur le web. Pour en arriver là, chaque lien posé a son importance. Il est le lien entre votre société et vos futurs clients.