Écrire pour Google RankBrain

Article publié le 5 mars 2019

RankBrain, c'est un algorithme d'Intelligence Artificielle utilisé par Google. Il traite l'ensemble des informations relatives à vos contenus sur le web, et ses résultats optimiseront vos chances de visibilité et l'amélioration de votre SEO. Il faut donc apprendre à écrire vos contenus web en fonction de RankBrain.

Qu'est-ce que Google RankBrain ?

Cet algorithme permet à Google de trier les résultats de recherche en fonction de diverses données. Grâce à lui, le moteur de recherches peut traiter rapidement et efficacement les recherches et les comprendre. RankBrain s'adapte ainsi aux requêtes des internautes, pour présenter ses résultats.

L'algorithme révolutionnaire de Google permet de s'auto-gérer, en améliorant ses performances en fonction des nouveaux besoins. Des ingénieurs travaillent toujours dessus, mais la plus grande partie du travail est automatisée.

RankBrain axe son travail de recherche Google sur les mots-clés et la sémantique utilisée. Il est donc primordial de correctement les travailler au moment de placer vos liens et de rédiger vos contenus web. Son travail consistera à :

  • augmenter ou diminuer l'importance des backlinks
  • définir le pertinence de la sémantique
  • définir la qualité du contenu
  • évaluer l'autorité du domaine
  • tenir compte des requêtes utilisteurs

Son but est de comprendre précisément les requêtes de recherche des internautes via les mots-clés et le champ lexical utilisés. Ces requêtes sont souvent larges, parfois même des mots non appropriés ou mal orthographiés sont tapés. Il va jusqu'à comprendre l'intention de recherche de l'internaute, qui ne sait pas toujours ce qu'il recherche. Ainsi, s'il tape "plat espagnol riz", RankBrain ne se contentera pas de proposer des pages contenant ces mots-clés, mais bien des pages parlant de paëlla.

Le système ne s'arrête toutefois pas là, puisqu'il mesure aussi la façon dont les gens interagissent avec les résultats. Ainsi, il saura si les résultats affichés correspondent bien à la requête initiale. Si les 2 ou 3 premiers résultats ne conviennent pas, car l'internaute quitte vite la page, RankBrain le saura. Si le 4° résultat semble satisfaire l'internaute, alors l'algorithme jugera la pertinence de ce contenu. Votre objectif est que cette page pertinente, ce soit la vôtre ! Plus elle apparaîtra comme digne d'intérêt aux "yeux" de l'algorithme de Google, plus vous aurez de chances de voir votre page remonter dans les moteurs de recherche.

Concrètement, que faut-il donc faire pour s'adapter à Google RankBrain ?

Il est important de correctement choisir ses liens, au travers d'une stratégie de netlinking qualitative. Grâce à ces dernières, vous pourrez mettre en avant des mots-clés importants, dans des textes au contenu de qualité. C'est le moyen idéal d'optimiser votre SEO, au travers d'un référencement naturel efficace et adapté à Google. Le champ sémantique de vos articles sur internet devra être approprié à votre mot-clé, pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que YourTextGuru, 1.fr et SEO Quantum. La longueur du texte sera quant à elle suffisamment correcte pour inciter les lecteurs à rester sur votre page.

Toutefois, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin, en plaçant vos textes n'importe où. Une plateforme de stratégie de netlinking sérieuse effectuera un vrai travail de recherche, adapté à vos sites. Si vos contenus sont visibles sur des sites en lien avec vos textes et vos mots-clés, vous optimiserez vos chances d'accroître votre visibilité.

Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance d'un texte hautement qualitatif pour votre référencement naturel. Afin que le système RankBrain puisse identifier votre contenu comme pertinent pour les internautes, il est indispensable que le champ sémantique utilisé soit optimal. Plus vous proposez de mots-clés appropriés, plus votre texte aura de chances de répondre à la demande de chaque utilisateur. Assurez-vous de répondre à cette requête, afin que l'algorithme repère vos contenus et vous permette de remonter dans les résultats de classement de la première page de Google.

Améliorer son CTR

Pour améliorer votre CTR (votre taux de clics), il existe quelques astuces qu'il pourra être bon de prendre en compte au moment de rédiger vos textes.

Il est conseillé de choisir des titres qui joueront sur l'émotion des gens. Il s'agit alors de trouver le "petit plus", qui les incitera à cliquer sur votre article à partir des résultats de Google. Un titre trop vu, trop classique, n'éveillera pas forcément la curiosité de votre public. Soyez plus imaginatif !

Une fois que le lecteur est sur l'article, il convient de lui proposer une introduction à la fois courte et percutante, qui lui indiquera rapidement s'il est au bon endroit.

Privilégiez également les chiffres. Ils "parlent" davantage aux internautes et rendent vos contenus recherchés et intéressants.

Enfin, optimisez le temps de séjour des utilisateurs sur votre site ! Google analyse le temps passé sur ce dernier. Ainsi, le meilleur moyen de lui prouver que votre site est attractif et apprécié par les internautes, est de lui montrer que vous êtes capable de le garder longtemps. Pour ce faire, n'hésitez pas à proposer des articles longs à lire (mais intéressants, pour ne pas lasser le lecteur), ainsi que des vidéos. Vous pouvez également intégrer un maillage interne subtil, qui renverra le lecteur vers d'autres pages internes de votre site, sur des articles ou sujets en relation.

Avec ces différents conseils et avec RankBrain comme allié, vous êtes à présent armé pour arriver premier dans les résultats de recherche sur internet ! Les algorithmes de Google sont puissants, et en s'y adaptant, vous optimisez vos chances de réussite.