Les bons tuyaux SEO

Comment atteindre la première position des résultats de recherche ?

Article publié le 4 janv. 2021
Comment atteindre la première position des résultats de recherche ?
  • Sommaire
  • L'importance d'un bon positionnement sur la SERP en 2022
  • Les obstacles au taux de clic sur la SERP
  • Comment être en première position sur Google ?
  • Optimiser la position d'une page sur la SERP
  • Conclusion

Être premier sur Google, le premier moteur de recherche en France, permet d'être visible sur internet. Tout le monde -ou presque- le sait. Ce qui est moins connu, c'est qu'être premier sur Google n'apporte pas toujours la réussite espérée.

La top position dans certaines SERP est l'objet de toutes les batailles en SEO, où chacun affirme sa propre expertise. Or, en SEO, il y a ce qui marche, et ce que l'on croyait savoir... Par exemple, vous pensez qu'il faut être premier sur Google à tout prix ?

être premier

La top position sur Google, c'est d'abord le choix du bon mot clé et de la bonne page de résultats Google (SERP). Tous les mots clés et toutes les pages web n'arriveront pas forcément à bien se positionner. Alors quels sont les secrets d'un bon référencement pour améliorer sa position sur Google ?

Nous allons vous expliquer comment être en première position sur Google, et pourquoi viser le top 3 de la première page de Google suffit parfois largement.

L'importance d'un bon positionnement sur la SERP en 2022

Être au plus près de la requête utilisateur augmente le taux de clic (CTR) et le trafic qualifié sur votre site. Être premier sur Google signifie en réalité "être le premier résultat naturel affiché sur une page de résultats de recherche Google" (SERP).

Pourquoi viser la première page de Google ?

93% des internautes français préfèrent Google aux autres moteurs de recherche. 91% des clics qu'ils font se produisent uniquement sur la première page.

On comprend facilement avec ces deux chiffres l'importance d'être affiché en premier sur Google ! En effet, rares sont les internautes qui prennent le temps d'aller cliquer au-delà des premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche.

pourquoi google

La théorie de la première position sur Google

80% des clics sur la première page se concentrent sur les trois premiers résultats, hors annonces publicitaires. Si vous souhaitez être visible, vous allez vouloir vous placer dans ce top 3, ou dans l'idéal en première place. C'est la position 1 des résultats "naturels" (hors pub).

Un bon positionnement sur la première page de Google témoigne de votre fiabilité et de votre notoriété. Si Google vous place en première position, c'est que vous proposez des services de qualité et des contenus pertinents. Et que les autres sites web plébiscitent votre contenu.

Plus le trafic sur votre site est élevé, plus vous gagnez en notoriété. Plus vous recevez de liens, plus votre score d'autorité (authority) augmente. Votre page web se placera naturellement devant vos concurrents, qui pourront prendre votre site web comme référence.

Se placer en première page de Google est donc primordial si vous souhaitez améliorer votre image de marque, gagner en notoriété ou simplement vendre un produit/service. 80% des acheteurs prennent en effet le temps de se renseigner sur Google avant d'acheter ou de choisir un service.

expert semjuice

Le taux de clic sur la SERP

Se placer en première page des SERP c'est bien, mais en première position c'est mieux. C'est ce que prouvent les chiffres d'une étude de Sistrix basée sur le comportement des utilisateurs mobile. Le taux de clics sur le premier résultat organique (non payant) atteint les 28,5 %. Le CTR (le taux de clic) n'est que de 15,7 % pour la deuxième position, et les chiffres vont en décroissant. Le taux de clics est dix fois plus important pour une première place que pour un lien positionné à la 10e place. Au-delà du top 3, il diminue drastiquement, pour tomber à moins de 1% à la deuxième page.

Si vous voulez être vu par les internautes, vous avez tout intérêt à être en première position dans les résultats.

Les obstacles au taux de clic sur la SERP

Selon l'étude de Sistrix portant sur les résultats organiques sur mobile, la disposition des SERP a un impact considérable sur le taux de clics, positionnement mis à part. Alors, est-ce que le premier sur la première page Google est toujours gagnant ?

La concurrence sur les moteurs de recherche n'est pas constituée que des sites web qui vous entourent. Google lui-même peut vous mettre des bâtons dans les roues avec les enrichissements présents sur certaines SERP.

Voici pourquoi être premier sur Google n'est pas toujours la bonne solution pour la visibilité de son site internet ou son e commerce.

semjuice oups

Les Featured Snippets

Les Featured Snippets sont des fragments de texte choisis par Google, qui apparaissent au-dessus des résultats organiques. Ces fragments viennent répondre aux requêtes interrogatives (Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que ? etc.). Ils apparaissent lorsque Google suppose qu'il peut apporter les réponses aux questions de l'internaute directement dans les SERPs.

Or, les sites en première position sur une SERP avec feature snippet ont un taux de clic de.... moins de 5,3 % que la moyenne !

Pour cause, les internautes qui trouvent déjà toutes les réponses dans les SERP ne prennent plus la peine de cliquer sur le site. Par contre, les sites placés en 2e position bénéficient d'un taux de clic de 20,5% quand la moyenne est de 15,7 %. Pour les sites en 3e place, le CTR est de 13,3 % quand la moyenne est de 11 %.

Si une SERP contient un Featured Snippet, il est donc plus intéressant de viser la position 2.

positionnement expert

Le Knowledge Panel

Le knowledge panel est une partie située à droite des SERP sur la première page de Google, qui comporte des informations sur une personne ou sur une marque. Il est constitué généralement d'images, d'extraits Wikipédia, de biographies. Ce panneau a été mis en place par Google pour éviter les intox sur les personnalités, qui sont monnaie courante sur le web et les réseaux sociaux.

Pourtant, le knowledge panel est la bête noire des résultats organiques. En effet, on observe un taux de clic de 16 % seulement pour le site en première position contre une moyenne de 28 %. Les TCR pour les sites en deuxième position sont également en baisse.

En effet, les internautes trouvent généralement les informations dont ils ont besoin dans cet encart et ont rarement besoin de creuser plus sur d'autres sites !

Les Google Apps

On parle généralement de Know it Simple, c'est lorsque Google suppose que l'internaute a l'intention d'élargir ses connaissances en entrant une requête.

Le moteur de recherche lui propose les réponses directement dans les SERPs : c'est souvent le cas des requêtes de traduction où Google Trad prend rapidement le relais. Résultat : le TCR des sites en première position chute à 16,3 %. Par contre, les sites en deuxième position voient leurs TCR augmenter à 16,7 %.

Il faut donc commencer par analyser soigneusement la page de résultat de recherche ciblée avant de vouloir se positionner en première page de Google.

Comment être en première position sur Google ?

Atteindre la première position sur Google n'est jamais le fruit du hasard. C'est le résultat d'un travail d'optimisation à la fois on site et off site, appuyé par des techniques comme le netlinking et la rédaction sémantique.

robot de google

Pour être affiché en première page Google, il faut avoir un site web qui répond aux critères de qualité du moteur de recherche et dont les contenus plaisent aux clients. Enfin, ces contenus devront avoir été "validés" par d'autres sites internet de qualité, sous la forme d'articles informatifs contenant un lien vers votre page. C'est le travail de référencement naturel.

Si vous voulez savoir comment être en première position sur Google, suivez nos conseils !

Inspecter et sécuriser son site web

Avant de mettre en place une stratégie SEO (search engine optimization), pensez à revoir tous les points techniques qui ont un impact négatif sur le positionnement de votre site.

Il peut s'agir d'un mauvais maillage interne, de liens cassés, d'un site trop lent à charger, de l'absence de HTTPS, de balises title et méta-description mal remplies, d'un mauvais usage des balises Hn ou d'une navigation peu fluide.

Qu'est-ce qu'un site bien structuré ? C'est un site ayant une profondeur de 3 niveaux maximum, le menu titre (catégories) étant le premier. En d'autres mots, toutes les pages doivent être accessibles en 3 clics maximum. On doit retrouver toutes les pages importantes dans ce menu.

sécuriser le code

Optimiser le site web et corriger les erreurs

Pour cela, il existe des outils gratuits qui permettent d'analyser son site et de trouver les erreurs à corriger, comme la Google Search Console.

N'oubliez pas que l'objectif d'un site web est avant tout d'être un outil commercial qui doit permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. Si votre site n'est pas optimisé pour être parfaitement lisible par les moteurs de recherche, vous avez peu de chances d'apparaître en première page !

Prenez le temps de corriger la structure de votre site web afin de mieux optimiser vos chances d'être en première page de Google.

Bien choisir les mots clés pour son référencement

Le choix des mots-clés est le pilier même d'une bonne stratégie SEO. La pertinence, la concurrence et le volume de recherches sont des éléments à prendre en compte pour choisir ses mots clés : exit les keywords trop génériques ou trop concurrentiels. L'objectif est de choisir des mots clés pertinents, parfois moins concurrentiels mais bien ciblés.

Une fois les mots clés choisis, il est important de les implémenter de manière stratégique sur son site web : dans la balise title, dans le contenu, dans les url, les images... sans pour autant tomber dans un excès de répétition (bourrage) qui serait pénalisé par Google.

Choisissez un mot clé stratégiquement

Les mots clés sont au cœur de la bataille du SEO, puisque ce sont eux qui vont déterminer la SERP visée, et donc, la difficulté à prendre une position sur Google.

Soyez malin et cherchez comment être en première page Google sur des mots clés de longue traîne. Leur volume de recherche est moins élevé, mais ils sont plus faciles à référencer et coûtent moins cher. De plus, ce type de mot clé est plus précis. Sur une intention de recherche transactionnelle (commerciale), le mot clé de longue traîne offre aussi un meilleur taux de conversion.

mot clé stratégique

Créez du contenu de qualité pour votre site internet

La stratégie de référencement naturel repose essentiellement sur des contenus de qualité. Cette stratégie marketing s'appuie sur des articles de blog, d'actualité, des conseils, des webinaires et des descriptions de pages web intéressantes pour un internaute et optimisées pour le SEO.

Google recherche toujours la pertinence pour ses utilisateurs. Il est donc important d'apporter des solutions aux internautes pour espérer obtenir la première place des SERP. Parmi les points pris en compte par le moteur de recherche pour décider de vous placer en première page de Google figurent l'optimisation des articles, la structuration, la pertinence et la fréquence de publication.

Vérifiez l'intention de recherche

N'essayez pas de positionner un contenu commercial sur une requête à but informatif. Cela ne marchera pas bien. Vérifiez si l'intention de recherche de la SERP Google est pertinente par rapport à votre contenu et à l'usage que vous voulez en faire.

écrire un article

Créez une stratégie de netlinking

L'objectif d'une stratégie de backlink est d'obtenir un maximum de liens vers votre site internet depuis d'autres sites.

Avec votre stratégie de contenu, vous pouvez faire du linkbaiting. De l'anglais link (lien) et baiting (appât), cette technique consiste à attirer les autres sites vers le vôtre. Il n'est pas question d'échange de liens mais d'amener les autres sites à ajouter spontanément des liens vers votre page, qui se positionne alors comme une référence dans son domaine. Vous augmenterez ainsi le trafic organique et l'autorité de votre site web. Le résultat : une augmentation de la visibilité !

Acheter des backlinks

Attendre que les opportunités de liens se présentent est chronophage, et démarcher les partenaires potentiels est fastidieux. Sans compter que Google pénalise les liens de mauvaise qualité...

Pour accélérer la croissance de votre site web et le pousser vers la première page Google, vous allez avoir besoin d'un grand nombre de liens de qualité, c'est une des bases du SEO.

semjuice

Pour obtenir des backlinks dans votre thématique, vous pouvez vous tourner vers une plateforme d'achat de liens comme SEMJuice. Nous proposons à nos clients d'acheter des liens pour eux sur d'autres sites internet thématisés, ce qui améliorera leur visibilité SEO sur les mots clés qu'ils auront choisis. Il faudra cependant respecter certaines étapes avant d'acheter des backlinks, pour vous assurer de déployer une stratégie de netlinking de qualité.

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Le levier de la stratégie de liens naturels est à ce jour le seul pilier SEO off site efficace pour améliorer le référencement d'un site internet.

Améliorer la navigation sur votre site web

Les moteurs de recherche privilégient les sites faciles à utiliser pour les clients. Ils se basent sur le taux de clics, le taux de rebond et le temps que les internautes passent sur votre page en général pour juger de la qualité de la navigation.

Un UX design efficace vous permettra donc plus facilement d'être en première position dans les SERP. Le temps de chargement d'une page et le temps de réponse de votre hébergeur web ont également leur importance. Google ne donnera pas de visibilité à un site qu'il considère trop peu performant.

De même, avec l'index Mobile First, les sites adaptés à la navigation sur mobile seront favorisés. Pensez à choisir un design responsive pour éviter d'impacter votre référencement Google.

navigation mobile

Associer le SEO avec Google Ads

Le SEA ou search engine advertisement est complémentaire du SEO. Ces campagnes Google Ads payantes vous permettent d'augmenter la visibilité de votre site et de votre marque sur les mots clés qui vous intéressent.

Les annonces Google Ads sont placées sur la première page Google, mais leur ordre dépend du prix que vous êtes prêt à payer pour un clic. Attention, si le mot clé visé est particulièrement recherché, et donc concurrentiel, le prix peut s'envoler très vite.

Vous devrez réserver un budget spécial Google Ads et faire en sorte de ne pas trop le dépasser. Pour rester rentable, vérifiez régulièrement le ROI de vos annonces payantes sur les mots clés choisis !

La difficulté avec Google Ads, c'est que le trafic cesse quand vous ne payez plus. Et en cas de mise à jour Google, vous risquez de perdre des positions. L'annonce payante sera donc là pour prendre le relais en attendant l'amélioration du référencement naturel de votre page.

C'est pourquoi il faut coupler le SEA avec le SEO.

mots clés

Optimiser la position d'une page sur la SERP

La position d'une page sur une requête spécifique dépend de plusieurs facteurs. Il y a les résultats naturels, payants et locaux. Les SERP varient également en fonction des appareils utilisés (ordinateur, tablette ou smartphone) et de la géolocalisation des internautes.

Combien de temps faut-il pour être référencé ?

Le référencement naturel d'un site web prend du temps. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, voire années avant que le site n'arrive en première position des SERP.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants sur la qualité des contenus et les sites n'ayant pas un bon netlinking ont peu de chance d'atteindre la première page.

Néanmoins, il est possible d'accélérer le processus en achetant des liens de qualité et des campagnes Google Ads.

SEMJuice vous propose du jus de lien de qualité

 

ACHETER DES LIENS

 

L'accompagnement personnalisé à la stratégie de netlinking est 100% gratuit !

En respectant les consignes de Google, en fournissant un contenu de qualité et en assurant un bon maillage interne, vous pouvez espérer voir les pages de votre site apparaître dans les premières positions des SERP dans les mois qui viennent !

Vérifier le référencement de vos pages

La première chose à faire est de vérifier le référencement global de votre site. Pour cela, cherchez le nom de votre site sur Google. Votre site devrait apparaître en haut des résultats.

S'il ne s'affiche pas, vérifiez votre fichier robot.txt pour voir si Google peut y accéder et indexer facilement vos URL.

référencement

Penchez-vous ensuite sur votre page d'accueil. Le titre doit contenir le nom de la marque et le texte de la page d'accueil doit contenir des informations suffisantes sur votre marque et vos produits, ainsi que vos mots clés, pas seulement du contenu réassurant.

Vous pourrez ensuite vérifier la position des pages qui vous intéressent à l'aide d'un logiciel comme Semrush ou Google Search Console et voir ce que vous pouvez améliorer.

La position zéro

La position zéro est une opportunité offerte par les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité d'une page. Ce résultat apparaît sous forme de fiche informative, avec des extraits pertinents du contenu de votre page.

Pour y parvenir, vous devez répondre à une question précise avec un contenu structuré et complet, afin d'aider les internautes dans leurs démarches.

Malheureusement, vous n'avez pas le contrôle sur le contenu d'une position zéro. C'est Google qui choisit ! Il prend en compte différents facteurs connus et inconnus, comme la qualité du contenu et du site web.

Les liens internes

Ne vous contentez pas du menu optimisé dans votre page d'accueil : pensez à mettre des liens internes entre les pages que vous souhaitez rapprocher.

schéma liens internes

Attention ! L'ancre doit correspondre au contenu de la page de destination. Prenez également le temps d'élaborer un bon titre et une bonne méta-description des pages de destination. Un maillage interne facilitera la navigation de l'internaute, mais aussi le référencement par Google.

Le jus de lien transmis par les backlinks va en effet se diffuser à travers votre site en passant par les liens internes. C'est en contrôlant le chemin de ce jus SEO que vous allez pouvoir favoriser la remontée du référencement d'une page par rapport à une autre.

Conclusion

Se placer en première page des SERPs est une bonne chose : la première position est idéale pour augmenter le taux de clics vers votre site.

Mais ce n'est pas systématiquement le cas, car d'autres paramètres peuvent impacter le taux de clic, malgré un bon positionnement. Il ne s'agit donc pas d'être premier partout à tout prix, mais de doser soigneusement son positionnement pour s'assurer une stratégie SEO gagnante.

Source : https://www.sistrix.fr/blog/pourquoi-presque-tout-ce-que-vous-saviez-sur-google-ctr-nest-plus-valable/

SEMJuice vous propose des solutions clés en main