Les bons tuyaux SEO

TitleGate : Google modifie l'affichage des titres dans ses SERPs

Article publié le 27 déc. 2021
TitleGate : Google modifie l'affichage des titres dans ses SERPs
  • Sommaire
  • TitleGate de Google : qu'en est-il ?
  • TitleGate : quel impact sur le SEO ?
  • Google rappelle l'importance des balises de titre
  • Comment générer des balises de titre qualitatives ?

Depuis août 2021, une nouvelle fonctionnalité introduite par le leader des moteurs de recherche Google dans ses pages de résultats est au centre des discussions dans la communauté des consultants SEO, webmasters et gérants de sites. L'algorithme de la firme de Mountain View modifie l'affichage des titres des pages dans les résultats de recherche et ne prend plus systématiquement en compte le contenu des balises title. Cette modification (communément appelée TitleGate) aurait été mise en place afin d'apporter une meilleure expérience utilisateur aux internautes et éviter les titres saturés de mots-clés ou tronqués en raison de leur mauvaise optimisation. SEMJuice fait le point sur la situation.

TitleGate de Google : qu'en est-il ?

Il y a quelques semaines, Google lançait sa vague de mises à jour estivales, avec cette fois-ci un changement majeur qui n'a pas manqué de soulever de nombreuses inquiétudes dans l'univers du référencement. En effet, de nombreux gestionnaires de sites ont constaté que le moteur de recherche modifie désormais les titres apparaissant dans les pages de résultats (SERP) pour les requêtes des internautes. Officiellement annoncé le 24 août 2021 sur le blog Google Search Central, ce nouveau changement a été expliqué un peu plus en détail par le porte-parole de la firme de Mountain View. Voici les informations qui en ressortent.

Les raisons de ce changement

Selon les informations rendues publiques par Danny Sullivan, le changement est né de la volonté permanente de la firme californienne à fournir la meilleure expérience de recherche possible aux internautes. Il vise à résoudre un certain nombre de problèmes fréquents liés à la prise en compte des balises title par l'algorithme du moteur de recherche :

  • balises title trop longues,
  • titres truffés de mots-clés,
  • titres non optimisés, vides ou obsolètes (en déphasage avec le contenu présent sur la page de destination).

Avec cette nouveauté, Google souhaite donc donner des informations plus pertinentes aux internautes pour coller davantage aux intentions de recherche.

Avant la TitleGate de Google

Avant ce changement de Google, le fonctionnement du système d'affichage des résultats était plutôt basique. L'algorithme reprenait le texte intégré dans la balise title des pages web et les présentait comme titre cliquable des résultats affichés. Les légères modifications qui pouvaient être observées pour certains titres consistaient essentiellement en la suppression des mots vides. Cela permettait d'accroître la pertinence de la portion de texte affichée pour la requête de l'utilisateur. Il n'y avait aucun changement significatif dans la présentation des résultats de recherche.

Depuis la TitleGate de Google

Depuis la mise à jour du 24 août 2021, les pratiques ont changé chez le géant de Mountain View. En effet, à travers un communiqué officiel, le moteur de recherche a annoncé que les titres des pages web seront désormais générés de manière à décrire de la façon la plus précise possible les contenus visibles aux internautes. L'algorithme se basera donc non seulement sur les titres (title), mais également sur d'autres critères. Il s'agit des différents titres affichés sur une page, du contenu placé dans les balises H1 et autres balises d'en-tête ou encore du texte des liens internes et du texte principal. Chaque page aura donc désormais une description unique, quelle que soit la requête ayant mené à sa présentation dans la SERP.

Effectivement, d'après les différents constats effectués, le nombre de résultats de recherche qui affichent exactement le title a considérablement chuté ces dernières semaines. Cette chute est estimée à 77 %, avec un remplacement par la balise H1 dans 75 % des cas. Ces chiffres concernent différentes thématiques : art, divertissement, science, shopping, alimentation…

Une étude du site Alekseo portant sur un échantillon beaucoup plus représentatif (plus de 80 000 URL et 16 000 mots-clés analysés) confirme également cette tendance. Selon les résultats publiés par Alexis Rylko, 4 titres sur 10 ont subi une modification dans la SERP de Google depuis l'update. Les 60 % restants n'ont subi que des modifications mineures sans grande importance. Selon la même étude, le changement aurait également touché aux featured snippets, avec environ 30 % de réécriture. Les thématiques les plus concernées sont la cuisine, la décoration, l'emploi, le jardin…

TitleGate : quel impact sur le SEO ?

Ces dernières semaines, l'une des plus grandes inquiétudes des webmasters et des acteurs de la sphère digitale est la répercussion que la TitleGate pourrait avoir sur le SEO des sites touchées par la modification. Il n'y a cependant pas de quoi s'inquiéter. La modification des titres des pages dans les résultats de recherche n'a pas un effet direct sur le SEO. Elle est purement visuelle. Les modalités et les critères d'analyse de la pertinence des contenus d'une page pris en compte par l'algorithme de Google sont toujours inchangés. Les balises title sont toujours prises en compte même lorsqu'elles ne sont pas affichées.

En revanche, comme l'indique l'étude du site Alekseo, le changement aura à coup sûr une répercussion sur le taux de clic des pages dans les résultats de recherche, car les internautes ont désormais des titres « plus pertinents ». Un site pourrait ainsi voir son « Click Through Rate » (CTR) baisser au profit d'une autre plateforme concurrente si ses titres ne sont pas correctement optimisés. Il en est de même pour le taux de conversion des sites concernés qui devrait connaître quelques changements dont la pleine mesure sera identifiée dans les semaines et mois à venir.

Google rappelle l'importance des balises de titre

Malgré l'introduction du nouveau système de génération dans la SERP des balises de titre, Google a tenu à réaffirmer l'importance de ces dernières. En effet, les systèmes du moteur se basent toujours sur ces balises environ 87 % du temps, contre 80 % par le passé. Les balises title demeurent donc les éléments les plus importants dans la création des titres par Google. La décision de prendre également en compte d'autres éléments de contenus vient simplement du fait que les titres utilisés ne sont pas toujours conformes aux exigences de Google. Certains d'entre eux sont vides, identiques, obsolètes, imprécis, ou récurrents…

Comment générer des balises de titre qualitatives ?

Générer des balises de titre qualitatives conformes aux normes SEO est essentiel pour obtenir des pages pertinentes qui incitent au clic sur la SERP de Google. Certains faux pas sont ainsi à éviter : les titres trop courts, non pertinents, identiques, truffés ou comportant des répétitions de mots-clés. Au contraire, il faut créer pour chaque page une description claire et accessible qui résume parfaitement les contenus auxquels les internautes vont accéder. Le mot-clé principal de votre page doit être également présent dans la balise meta title pour augmenter sa pertinence aux yeux des algorithmes de Google. La bonne longueur pour une balise meta title correctement optimisée se situe entre 50 et 70 caractères.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main