Les bons tuyaux SEO

Content marketing : 10 conseils pour trouver des idées de contenu

Article publié le 25 avr. 2022
Content marketing : 10 conseils pour trouver des idées de contenu

L'importance d'un contenu de qualité au sein de la stratégie marketing d'une entreprise n'est plus à démontrer. C'est un générateur de croissance qui permet d'attirer des visiteurs sans recourir à la publicité agressive qui a montré ses limites. L'un des enjeux auxquels font face presque toutes les entreprises qui possèdent un site est toutefois la difficulté de trouver constamment des contenus (sujets d'articles de blog, posts pour les réseaux sociaux…) intéressants. Elles veulent ainsi satisfaire aux besoins de leur audience et l'inciter à l'action. C'est d'autant plus complexe, car l'entreprise doit associer cela à ses nombreuses tâches quotidiennes nécessaires pour garantir la bonne marche des activités et la fidélisation des clients existants. Découvrez dans ce guide complet les conseils pratiques de SEMJuice pour réussir cette démarche vitale pour votre croissance digitale. Nous avons également répertorié pour vous des outils afin de vous accompagner dans la recherche d'idées de contenu.

Content marketing : qu'est-ce qu'un bon contenu ?

Pour mettre en place une stratégie de content marketing axée sur la publication régulière de contenus intéressants, il faut s'intéresser à ce qu'est un bon contenu d'un point de vue commercial. Un bon contenu peut être défini comme un élément éditorial recherché par une cible. Il peut être facilement trouvé et sa lecture ou son exploration satisfait à un besoin précis, incitant le visiteur à l'action (partage, réalisation d'un achat, commentaire, like…). Il peut s'agir d'un texte de type article de blog, d'une vidéo, d'une image, ou d'une infographie… La qualité du contenu s'apprécie également en fonction du canal par lequel il sera diffusé. Par exemple, un contenu de qualité publié sur un blog peut ne pas être adapté à une utilisation sur les plateformes sociales ou dans une newsletter envoyée à des leads. Il aura ainsi du mal à atteindre son objectif.

Savoir comment créer un bon contenu est le point de départ pour identifier des idées de thématique intéressantes pouvant impressionner votre audience et l'inciter à l'action.

Les différents modèles de contenu

Il existe essentiellement deux modèles de contenus textuels que vous pouvez publier sur votre site internet selon l'objectif que vous poursuivez.

Contenu optimisé SEO

Google est actuellement la source d'information la plus exploitée par les consommateurs. Ces derniers cherchent à obtenir des renseignements au sujet d'un produit ou d'un service, identifier la solution à un problème, ou la réponse à une interrogation. Pour fournir les meilleures informations possibles aux utilisateurs dans toutes les circonstances, le géant de Mountain View a donc mis en place des algorithmes. Ces derniers prennent en compte une diversité de critères pour juger de la pertinence des contenus disponibles sur internet.

Chaque gestionnaire de site doit donc produire un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour espérer être mis en avant sur les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). C'est à ce besoin que répond le contenu optimisé SEO. Il s'agit d'un texte rédigé dans le but de répondre à une intention de recherche précise de l'internaute. Le champ sémantique doit être riche afin de permettre aux algorithmes des moteurs de l'associer aisément à la requête visée. Ce contenu est à forte valeur ajoutée pour l'audience, car il respecte tous les critères de qualité de Google :

  • taille du texte,
  • absence de plagiat et de suroptimisation,
  • utilisation de mots-clés,
  • satisfaction de l'utilisateur à travers une réponse précise à sa préoccupation…

Le contenu optimisé est celui qui offre de meilleures performances dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing. Il aide à surpasser la concurrence et à générer du trafic qualifié vers son blog ou ses pages de vente. C'est ce type de texte qu'il vous faut publier si vous possédez un site de e-commerce avec un blog, ou un site vitrine avec des pages pour présenter vos prestations.

Contenu informatif

Le contenu informatif simple est un texte rédigé pour répondre à une intention de recherche informationnelle. Tout comme le contenu optimisé, il peut offrir la possibilité de couvrir de façon complète un sujet, de proposer des conseils ou de présenter le mode d'emploi d'un produit. La différence ici est qu'un travail approfondi d'intégration de mots-clés et d'enrichissement du champ sémantique n'est pas effectué. Ce contenu est donc moins performant sur la SERP des moteurs de recherche qu'un texte optimisé. Il reste en revanche très utile pour les internautes qui peuvent y trouver une réponse à leurs préoccupations.

Chez SEMJuice, nous proposons ces deux modèles de contenus : optimisés et premium. Nos rédacteurs mettent un point d'honneur à vous fournir des contenus de qualité, quels que soient votre domaine d'activité et les particularités de votre métier. L'offre de rédaction SEO de SEMJuice est spécialement pensée pour vous aider à vous positionner parmi les premiers résultats sur Google. Nous veillons à répondre à votre intention de recherche associée à chacun de vos mots-clés et à y apporter une réponse précise lors de la création des contenus. Le processus est axé à la fois sur la satisfaction des lecteurs humains et celui des moteurs. Avant la livraison, une équipe de correcteurs internes vérifie chaque texte rédigé. Nous nous assurons ainsi que les tournures de phrases sont correctes et que l'optimisation effectuée est de qualité (sans bourrage de mots-clés ou de techniques abusives).

Toujours dans un souci d'efficacité et de performance, la plupart de nos textes (optimisés et premium) sont enrichis d'au moins une image. Ayant acheté les droits de ces images, elles sont le plus souvent choisies par notre équipe, mais vous pouvez également les fournir vous-même pour intégration. Un projet de rédaction optimisé ou premium ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu optimisé SEO qualitatif

Comment varier ses contenus ?

Identifier des idées de contenu pour alimenter son site internet ou ses réseaux sociaux est une chose. Savoir sous quel format les présenter pour véritablement impacter son audience en est une autre. En effet, il existe une diversité de formats de contenus parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de la nature de l'information que vous souhaitez publier.

Les différents formats de contenus

Les formats de contenus les plus fréquents sur un site internet sont :

  • les listes (listes d'étapes, top x…),
  • les articles de type « how to » ou qui permettent de répondre à une question,
  • les articles questions/réponses,
  • les articles de type « pourquoi »,
  • les cas clients,
  • les témoignages,
  • les interviews,
  • les comparatifs,
  • les études de cas,
  • l'actualité chaude/froide,
  • les fiches produits,
  • les guides complets.

À chaque format correspond une utilisation spécifique. Par exemple, pour un contenu purement informationnel, les articles de type « how to » et « pourquoi » sont parfaits. Par contre, pour répondre à une requête transactionnelle, les comparatifs et fiches produits sont plus efficaces.

Les différents formats de mots

Trouver des idées de contenu n'est pas vraiment utile si vous ne choisissez pas ensuite le nombre de mots idéal pour couvrir chaque sujet convenablement. En effet, il est important de prendre en compte l'intention de recherche associée à vos mots-clés pour définir la longueur de vos textes. D'autres éléments importants à prendre en considération sont le volume de la recherche (le nombre de fois où la requête est effectuée mensuellement) et les tendances.

Le nombre de mots est très important en content marketing. Un contenu dont la longueur n'est en effet pas adaptée à l'intention de recherche à laquelle elle répond est tout simplement voué à l'échec. Il sera à la traîne par rapport aux contenus des concurrents et ne vous aidera pas à atteindre votre objectif ultime qui est celui d'impacter votre audience pour l'inciter à l'action.

Votre idée de contenu est-elle associée à une intention de recherche informationnelle, transactionnelle ou commerciale ? Le plus important est d'étudier la SERP et de voir ce que Google et les utilisateurs attendent réellement. Cela vous permettra de déterminer la longueur de vos articles. Par exemple, pour une page transactionnelle, un long contenu ne sera pas forcément synonyme de conversion.

Pourquoi est-il essentiel de tenir un calendrier éditorial ?

L'un des outils les plus importants lors de la mise en place et de l'exécution d'une stratégie de content marketing est le calendrier éditorial. Il planifie les publications sur une durée donnée et offre la possibilité d'éviter les périodes à vide pouvant être caractérisée par une panne d'inspiration. Avec un calendrier éditorial, vous pouvez identifier des idées et les intégrer directement dans votre programmation plusieurs semaines ou mois à l'avance. Vous ne risquez ainsi pas de les oublier.

Sur un calendrier éditorial, il faut mentionner pour chaque idée trouvée :

  • le mot-clé à travailler,
  • la source,
  • le contenu qui sera produit,
  • le canal par lequel le contenu sera publié (blog, page de vente, plateformes sociales),
  • la personne en charge de la création du contenu,
  • les cibles.

Un calendrier éditorial bien réalisé vous garantit un gain de temps et une production de contenu constante à court et à moyen terme. L'outil vous aide également à avoir une vue globale de l'ensemble de vos contenus (déjà publiés et à venir) afin de faire une diversité d'analyses.

10 conseils pour trouver des idées de contenu

Vous avez à présent saisi toute l'importance d'un bon contenu et d'une bonne planification dans votre stratégie de content ou d'inbound marketing. SEMJuice vous donne 10 conseils pour trouver des idées de sujets à développer sur votre site.

1. Listez toutes les questions de vos clients

L'écoute des acheteurs et des prospects est un moyen très fiable pour trouver des idées intéressantes. Puisqu'ils représentent les cibles vers lesquelles est orientée votre stratégie de content marketing, ils sont les mieux placés pour vous donner des indices concernant leurs préoccupations. Référez-vous donc à vos commerciaux ou à votre équipe de vente pour obtenir une liste des questions que posent fréquemment vos acheteurs ou les consommateurs qui s'intéressent à vos services ou vos produits. Vous pouvez également trouver des données utiles dans la section des commentaires de vos pages sur les réseaux sociaux. Un travail de tri peut ensuite être réalisé pour la conservation des questions les plus pertinentes.

2. Développez les sujets d'expertise de votre société

S'il y a bien un domaine dans lequel vous ne serez presque jamais en panne d'inspiration, c'est celui dans lequel vous avez une réelle expertise. Les sujets d'expertise de votre société constituent un excellent moyen de garder votre blog à jour, avec des articles aussi complets que variés. Pour multiplier les idées de contenu, n'hésitez pas à interroger les cadres de l'entreprise, ou ceux qui interviennent directement dans le processus de conception des produits ou services. À partir des informations que vous obtiendrez auprès de ces personnes-ressources, vous pourrez établir une liste de sujets à intégrer dans votre calendrier éditorial.

3. Analysez les blogs de vos concurrents

L'analyse de la concurrence est un moyen efficace d'identifier des contenus à publier sur votre site. L'objectif n'est pas de reprendre intégralement les sujets que développent vos concurrents sur leur blog, mais de vous en inspirer pour votre prise de décision. En analysant les mots-clés qu'ils visent et les thématiques qu'ils abordent, vous aurez une idée des contenus qui marchent le plus dans votre domaine. La création de sujets neufs sera alors plus simple.

4. Effectuez des veilles marketing sur votre marché

Il n'y a pas que les blogs de vos concurrents qui peuvent vous inspirer pour la création de contenus intéressants. Tous les acteurs de votre domaine d'activité peuvent être une source d'inspiration. C'est pour cela qu'une veille marketing est très importante. Elle consiste à rester attentif à l'actualité qui émane de l'environnement de votre entreprise afin d'en tirer des éléments pertinents pour vos activités. Faites une liste des partenaires, blogs de thématiques proches, concurrents, ou influenceurs dont l'actualité se rapporte d'une manière ou d'une autre à vos activités. Dans l'idéal, vous pouvez centraliser la veille grâce à un agrégateur de contenu afin de procéder facilement au tri et à l'annotation des idées à reprendre sur votre site.

5. Anticipez les tendances de votre marché

Dans un milieu aussi concurrentiel que le web, l'anticipation des tendances est indispensable pour ne pas se faire surpasser sur la SERP. C'est aussi une opportunité en or de trouver des idées de contenus et prendre de l'avance sur les autres. Il existe de nombreux outils qui permettent d'identifier les thématiques les plus populaires sur une période donnée ainsi que les termes les plus recherchés. Google Trends est un exemple. L'analyse des hashtags sur les réseaux sociaux offre aussi la possibilité de voir les tendances émergentes sur lesquels vous pouvez surfer pour créer un contenu générateur de trafic.

6. Abonnez-vous aux newsletters de votre secteur d'activité

Les newsletters des autres entreprises de votre secteur d'activité sont une source utile pouvant vous aider à trouver l'inspiration pour la création de nouveaux contenus. Ne les négligez pas. Cela fait également partie de la veille concurrentielle que vous devez mener pour rester au courant de tout ce qui se passe dans votre secteur d'activité. L'espionnage des newsletters offre également la possibilité de collecter certains renseignements pratiques tels que la longueur des textes des concurrents, la sémantique, les illustrations utilisées, le format et le style rédactionnel…

7. Créez une mind map

En content marketing, le mind mapping est un processus qui permet de partir d'un concept ou d'une thématique générale (ou principale) pour ensuite la décliner en idées et en sous-idées. À la fin de cet exercice, l'on obtient une mind map (ou carte mentale) dont les branches principales et les sous-branches sont des pistes à explorer. Si vous êtes sur le point de lancer un nouveau site, c'est le meilleur moment de mettre en place une mind map pour définir l'arborescence du site. Vous pouvez également le faire pour un site existant afin de trouver des contenus relatifs à un mot-clé.

8. Exploitez des sources étrangères liées à votre activité

Les blogs étrangers peuvent être une réelle source d'inspiration pour votre création de contenu si vous savez vous y prendre. Dressez pour commencer une liste des principales sources étrangères (les sources anglophones par exemple) liées à votre domaine d'activité et sélectionnez celles-ci qui publient régulièrement des articles. Vous pouvez mettre en place une stratégie pour ne rien rater de leurs nouvelles publications : inscription à la newsletter, abonnement au flux RSS… Dans certains domaines d'activité, les sources étrangères ont souvent de l'avance en ce qui concerne certaines actualités. Utilisez cela à votre avantage pour fournir des contenus de qualité à votre audience.

9. Sondez votre communauté

Le sondage est un autre moyen de recueillir directement les avis et les préoccupations de votre communauté. Vous pouvez le mettre en place via les réseaux sociaux ou via d'autres sites de sondage spécialisés. Cette stratégie vous aide à obtenir des idées pertinentes et qui ne demandent qu'à être développées.

10. Mettez à jour et déclinez vos anciens articles

Ce n'est pas une nécessité d'innover constamment lorsqu'on anime un blog, ou un site internet d'entreprise. Bien au contraire, la mise à jour d'anciens articles peut s'avérer très efficace de temps en temps. Il faut pour cela identifier parmi vos archives les textes dont les données ou statistiques sont dépassées, mais qui présentent encore un intérêt pour votre audience. Ces articles peuvent être republiés ou déclinés en plusieurs autres textes avec des données mises à jour.

Idées de contenu : quels outils utiliser ?

Identifier des idées est beaucoup plus simple lorsque l'on a les outils qu'il faut. Voici les solutions qui peuvent vous aider.

Google Alerts

Service de notification lancé par le géant de Mountain View en 2003, Google Alerts offre la possibilité de suivre de près des mots-clés ou des termes spécifiques (au choix) sur la toile. Ce service permet également de recevoir une alerte par mail chaque fois qu'un terme ciblé est utilisé. Vous pouvez configurer la fréquence des alertes, les sites que vous souhaitez utiliser comme source, la langue, la zone géographique et le nombre de résultats (les plus pertinents ou la totalité). C'est un outil efficace pour réaliser une veille marketing relativement aux mots-clés stratégiques de votre domaine.

Google Forms

Google Forms est l'un des outils les plus pratiques pour recueillir des données directement auprès de votre communauté. Il peut vous servir pour un sondage ou pour adresser un questionnaire à des cibles spécifiques afin de mieux comprendre leurs besoins. Vous avez la possibilité d'effectuer des sondages anonymes ou de collecter les contacts des participants aux sondages. Les données collectées sont disponibles en temps réel sur l'interface de l'outil.

Google Trends

Google Trends vous informe sur les requêtes les plus populaires sur une période donnée. Il est utile pour identifier rapidement les tendances et les sujets qui ont le vent en poupe. Vous avez la possibilité de voir les tendances pour différentes zones géographiques et langues.

AnswerThePublic

Pour proposer aux marketeurs et webmasters des suggestions de thèmes à développer, AnswerThePublic exploite les données de Google et Bing. À partir d'un thème ou sujet principal, l'outil génère une liste exhaustive de question en « pourquoi », « comment », « quoi »… Les suggestions de AnswerThePublic correspondent aux recherches les plus populaires des internautes sur les moteurs. Vous pouvez les exporter au format CSV ou en tant qu'image pour une analyse plus approfondie.

People Also Ask

Les People Also Ask (PAA) sont une fonctionnalité de Google que vous pouvez exploiter pour trouver des idées. Ils se présentent sous la forme d'une liste de questions qui apparaît à l'issue de certaines requêtes et renvoient vers des renseignements additionnels dont l'utilisateur a potentiellement besoin. Créer des textes optimisés autour de ces questions générées par Google est un excellent moyen d'améliorer votre référencement.

Semrush

Outil très complet, Semrush est très utile pour identifier vos idées de contenu. Il est utile pour :

  • vérifier les requêtes,
  • connaître le volume de recherche de chaque mot-clé,
  • analyser des sites concurrents…

Il peut vous permettre de trouver des mots-clés à travailler.

Les recherches associées sur Google

Les recherches associées sont des propositions de mots-clés que Google fait aux utilisateurs en bas de la SERP. Ce sont des requêtes générées automatiquement sur la base d'un certain nombre de critères : requêtes populaires, préférences de l'utilisateur, emplacement géographique… Elles vous aident à trouver des idées supplémentaires pour étoffer vos pages et renforcer la pertinence de votre site par rapport de votre thème principal.

Trouver des idées de contenu est donc un processus qui exige de la créativité et un bon sens de l'observation. Une bonne veille marketing est aussi nécessaire pour ne pas se faire doubler. N'hésitez pas à contacter SEMJuice pour confier votre rédaction SEO à des professionnels rompus à la tâche.