Les bons tuyaux SEO

Comment se faire connaître sur internet et vers qui se tourner ?

Article publié le 28 févr. 2022
Comment se faire connaître sur internet et vers qui se tourner ?

Avoir une présence sur internet est désormais une nécessité pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur le marché et asseoir leur image de marque sur le long terme. Cependant, il ne suffit pas de créer un site web pour faire connaître son entreprise à grande échelle sur la toile. Pour que cela soit une réalité, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel gagnante, axée autour de trois piliers que sont : la technique, le lien (off-site) et le contenu (on-site).

Comme évoqué dans ce récent article que nous vous invitons à consulter, l'optimisation de cette pyramide du SEO est indispensable pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour vos mots-clés principaux et donc pour gagner en notoriété en tant qu'entreprise ou marque. Pour approfondir le sujet, SEMJuice vous propose de découvrir ci-dessous les actions à mener sur votre site web et les personnes, métiers et domaines à solliciter pour aboutir à ces résultats.

Pourquoi faut-il se faire connaître sur internet ?

Prendre le virage du digital n'est désormais plus une option pour les entreprises, peu importe leur secteur d'activité, leur taille et leur champ d'action géographique. Comme le prouvent les statistiques, c'est dorénavant une nécessité pour ne pas être pénalisé par rapport à la concurrence sur un marché de plus en plus tourné vers les nouvelles technologies, l'achat en ligne et les réseaux sociaux.

Selon l'édition 2021 du rapport annuel de la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) sur l'état du marché, ce sont au total 41,6 millions de Français qui font désormais des achats en ligne, soit environ 81,4% des utilisateurs d'internet en France. Ce chiffre est en nette progression par rapport aux années précédentes (1,5 million d'acheteurs en ligne en plus par rapport à 2019). De plus, les comportements d'achats des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années avec l'essor du digital.

Plus qu'un simple achat, les clients sont désormais à la recherche d'informations précises et d'une expérience utilisateur qualitative. Même dans le rang des acheteurs en magasin, la tendance est au web-to-store, c'est-à-dire la consultation des informations pratiques relatives aux produits en ligne, avant leur achat, dans un point de vente physique. Dans ce contexte, la présence digitale constitue une opportunité en or que les sociétés (TPE, PME et grandes marques) ont tout intérêt à saisir pour booster leur croissance. Elle garantit entre autres :

  • une meilleure visibilité et une notoriété au-delà des frontières,
  • un meilleur ciblage des clients et des prospects,
  • une grande facilité de communication et d'interaction avec les clients,
  • une réduction des coûts de marketing.

L'obtention de ces résultats passe en grande partie par la mise en place d'une stratégie de référencement qualitative sur le site web de l'entreprise. Pour cela, certaines actions d'optimisation sont indispensables.

5 conseils pour se faire connaître sur internet

Pour accroître la notoriété de votre entreprise et promouvoir vos services sur internet, nous vous recommandons de suivre les astuces suivantes :

  • solidifier les fondations de votre site,
  • définir la cible et les mots-clés,
  • créer du contenu qualitatif et pertinent,
  • développer votre notoriété,
  • faire une analyse des actions menées.

Toutes ces actions sont interdépendantes et indispensables pour la création d'une présence digitale forte.

Solidifiez les fondations de votre site

La création d'un site internet performant et qui offre une excellente expérience utilisateur est la première étape vers la construction d'une présence digitale forte. Par conséquent, si votre entreprise possède déjà un site internet, il est important de solidifier ses bases et d'optimiser son aspect technique afin d'envoyer des signaux positifs aux algorithmes de Google. Ce conseil est valable quel que soit le type de site internet dont vous disposez : site vitrine, blog site de e-commerce…

Les aspects techniques qui doivent retenir votre attention à cette phase sont entre autres la sécurité du site, le plan du site, le maillage interne et le temps de chargement. Pour la sécurité, pensez à implémenter le protocole HTTPS via un certificat SSL si ce n'est pas encore fait. Cela rassure les internautes et accroît la fiabilité des pages de votre site web ou de votre blog aux yeux de Google. Un plan de site correctement optimisé est également indispensable pour rendre les différentes sections du site explorables pour les crawlers. L'architecture du site doit être cohérente avec des liens internes qui mettent en relation les pages ayant un lien sémantique.

Enfin, le temps de chargement de votre site web d'entreprise doit être le plus court possible. Les performances peuvent varier d'un site à l'autre, mais nous vous recommandons de mettre en œuvre les optimisations techniques nécessaires pour rester sous la barre des 2 secondes. De plus, les balises HTML, le fichier robots.txt, les données structurées et le design sont également des éléments sur lesquels vous pouvez agir pour poser de bonnes bases pour le référencement de votre site web d'entreprise sur Google.

Définissez votre cible et vos mots-clés

Afin de faire connaître votre entreprise sur internet, vous devez être en mesure d'orienter vos actions de communication vers la bonne audience. Pour cela vous devez définir clairement votre cible. À qui s'adressent votre site, votre blog et vos réseaux sociaux ? Quelle est la tranche d'âge de vos cibles ? Quels sont leurs centres d'intérêts, loisirs et habitudes de consommation ? Les réponses à ces questions vous permettront de créer des profils de clients types (buyers persona) qui vous serviront de boussole pour le déploiement de vos campagnes marketing.

L'étape suivante est celle de l'analyse de vos concurrents sur le web. Ces derniers correspondent aux marques qui occupent déjà les premières places sur Google pour vos mots-clés principaux. Pour les identifier, il suffit de taper un ou deux termes dans la barre de Google. Une fois que vous avez établi une liste de vos principaux concurrents sur les SERP de Google, il ne vous reste plus qu'à faire un ciblage de mots-clés.

À l'aide d'un outil d'analyse de concurrence tel que SEMRush, vous identifierez en quelques clics les mots-clés ciblés par vos principaux concurrents et qui sont directement liés à votre activité. En fonction des intentions de recherche qui sont associées à chaque mot-clé, vous pourrez ensuite établir votre propre liste de requêtes à travailler pour améliorer votre positionnement sur Google. Nous vous invitons à consulter un de nos récents articles sur comment choisir les bons mots-clés pour sa stratégie SEO pour en savoir plus sur la manière de procéder.

Une autre façon de faire le ciblage est d'utiliser un outil qui génère des requêtes à partir de celle qui a été saisie par l'utilisateur dans le champ correspondant. Cette option permet de trouver d'autres requêtes intéressantes (essentiellement celles de la longue traîne) sur lesquelles vos concurrents ne sont peut-être pas encore positionnés.

Créez des contenus qualitatifs et pertinents

Pour se faire connaître sur internet, il faut créer un contenu qui va permettre d'attirer des visiteurs et de potentiels clients vers votre site web, blog ou site e-commerce. Pour cela, vous devez mettre un accent particulier sur la pertinence et la valeur ajoutée des contenus que vous créez. Cela est notamment important lorsque l'on sait que Google accorde de plus en plus d'importance à la qualité des contenus qu'ils mettent en avant sur leurs SERP.

Pour créer un contenu qualitatif qui vous aidera à développer votre présence sur internet, vous devez mettre en application les principes de la rédaction sémantique. Vos articles de blog doivent être optimisés pour répondre aux intentions de recherche des internautes tout en intégrant une sémantique ou un champ lexical riche. L'utilisation d'un outil d'aide à la rédaction sémantique vous sera d'une grande aide dans ce processus. Toujours pour optimiser la qualité de votre contenu, vous devez :

  • choisir la bonne longueur pour chaque article de blog en fonction du sujet et de l'intention de recherche,
  • éviter la suroptimisation,
  • intégrer des visuels (images et vidéos) aux articles,
  • faire usage de chiffres et de statistiques pour appuyer vos raisonnements,
  • citer vos sources,
  • éviter le duplicate content,
  • éviter les fautes d'orthographe et de grammaire,
  • structurer le contenu en plusieurs paragraphes pour le rendre digeste et facilement lisible.

Selon le type de contenu que vous rédigez (fiches produits, textes de page catégorie ou de page d'accueil), vous pouvez également faire usage de techniques de copywriting pour inciter vos lecteurs à l'action.

Développez votre notoriété

Pour se faire connaître sur internet et asseoir son image de marque, il faut associer l'optimisation on-site (optimisation technique, création d'un contenu qualitatif) à l'optimisation off-site. Cette dernière désigne l'ensemble des actions qui sont menées en dehors du site et qui contribuent directement et indirectement à l'amélioration de la notoriété de l'entreprise.

Le netlinking est la composante principale de l'optimisation off-site. Il consiste à multiplier les backlinks pointant vers les pages d'un site afin de renforcer sa popularité et sa crédibilité aux yeux de Google. Un accent particulier doit être mis sur la qualité des liens lors de la mise en place d'une campagne de netlinking, car l'atteinte des objectifs de l'entreprise en dépend. Vos backlinks doivent provenir de sites d'autorité dont la thématique est en rapport avec celle de votre site. D'autres éléments comme les ancres de lien, l'emplacement des liens et le rythme d'acquisition des backlinks doivent également être contrôlés pour la réussite d'une campagne de netlinking qualitative.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de confier la prise en charge de cet aspect de l'optimisation off-site à une agence spécialisée telle que SEMJuice qui a toutes les compétences nécessaires pour vous garantir une prestation qualitative. Les réseaux sociaux ne sont également pas à négliger si vous souhaitez développer votre notoriété sur le web et faire connaître votre entreprise à grande échelle. Pensez à créer une page sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité afin d'y relayer vos publications et de vous constituer une communauté active et engagée.

Mesurez et analysez vos actions

Se faire connaître sur internet est un long processus qui nécessite bien souvent des ajustements en fonction des résultats obtenus et de l'évolution des tendances. Nous vous conseillons donc de procéder régulièrement à une analyse des actions que vous avez menées pour juger de leur efficacité. Google Analytics et la Search Console vous seront utiles pour suivre vos principales métriques. Vous pouvez également utiliser des outils d'analyse payants pour obtenir des données plus approfondies.

SEO : quels acteurs solliciter pour se faire connaître ?

Autour des 3 piliers essentiels du référencement gravitent de nombreux professionnels et métiers qui peuvent intervenir auprès d'un propriétaire de site afin d'optimiser son site et ainsi lui permettre de se faire connaître sur internet.

Optimisation de l'aspect technique

La mise en œuvre des actions d'optimisation nécessaires pour solidifier les bases d'un site web et le rendre qualitatif aux yeux des systèmes de classements de Google exige des compétences techniques pointues. Pour cela, il faut faire appel à l'expertise de certains professionnels de la sphère « conception technique » d'un site. Voici les principaux métiers dont vous aurez besoin, selon la nature de votre projet.

Développeur web

Le développeur web est au centre de la conception d'un site internet. Il a pour mission de donner corps à l'ensemble des fonctionnalités techniques d'une application ou d'un site. Il choisit la solution technique la plus adaptée en fonction de la nature du projet web qui lui est confié et des besoins de la société. Pour le développement des fonctionnalités, il peut se servir d'un CMS ou rédiger entièrement des lignes de code.

Le développeur peut également être sollicité pour réaliser des ajustements techniques sur un site existant dont les performances ne sont pas optimales : expérience utilisateur, vitesse de chargement, ergonomie, affichage non adapté aux appareils mobiles… Il peut également prendre en charge un projet de refonte afin de moderniser le site de l'entreprise qui souhaite se faire connaître sur internet.

Consultant SEO

Identifier les optimisations techniques nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur d'un site et solidifier ses bases nécessite des connaissances avancées en référencement. Le plus souvent, cette mission est confiée à un consultant qui se charge de réaliser en premier lieu un audit technique du site de l'entreprise. Il rédigera ensuite des recommandations en fonction des conclusions de l'audit afin de permettre au développeur de mettre en œuvre les solutions techniques nécessaires. Le consultant s'occupe également de la mise en place de toutes les autres actions nécessaires pour l'amélioration de la visibilité du site ou du blog de l'entreprise sur Google. Il joue à la fois un rôle de supervision et de suivi.

Administrateur système

L'administrateur système s'occupe de la maintenance et du maintien en bon état de l'un des éléments les plus importants pour le fonctionnement d'un site : le serveur web. Il est en effet impossible de se faire connaître sur internet et d'avoir une notoriété à grande échelle si votre site est vulnérable ou connaît des dysfonctionnements dus à des problèmes de serveur. L'administrateur système intervient pour la gestion des DNS, de la sécurité, de qualité de l'hébergement et de la charge du serveur. Il s'assure en permanence que le serveur est en mesure de délivrer les meilleures performances possibles pour la fluidité de la navigation.

UX Designer

Un site pensé pour répondre aux attentes des visiteurs et pour simplifier leur expérience de navigation est fondamental pour se faire une place sur internet. L'UX Designer est le professionnel du marketing digital qui s'occupe de cette mission. Il est chargé d'améliorer l'expérience utilisateur en jouant sur des éléments tels que l'accessibilité, l'intuitivité, la crédibilité et l'ergonomie du site. L'UX Designer conçoit l'interface et réalise des maquettes afin de guider les développeurs dans la réalisation finale du site. Il peut travailler sur un projet web existant ou en cours de réalisation.

Amélioration de vos contenus

La création et l'optimisation de contenu sont des missions qui, comme l'optimisation technique, nécessitent des compétences spécifiques. Le rédacteur, le storyteller et le copywriter sont quelques-uns des professionnels qui peuvent être sollicités par un propriétaire de site pour la réalisation de cette mission.

Rédacteur SEO

Ce professionnel est spécialisé dans la création de contenus optimisés pour le référencement. Doté d'une excellente maîtrise des principes de la rédaction sémantique, il peut rédiger des articles de blog, des pages de vente, des articles d'actualité, des pages produit. Pour un site nouvellement créé, le rédacteur intervient dès la définition de l'audience visée et des requêtes à travailler pour démarrer la création de contenu. Pour un site existant, il peut s'occuper de la réécriture et de l'actualisation des textes déjà existants et peu performants sur Google.

Storyteller

Le storyteller est un professionnel spécialisé dans la création de contenus qui font appel aux émotions des lecteurs afin de les fédérer autour d'une marque et donc de faire connaître celle-ci. Bien plus qu'un simple rédacteur, il s'occupe de la création de différents formats de contenus pour atteindre ses objectifs : infographies, vidéos… C'est à ce professionnel qu'il faut faire appel pour asseoir une image de marque et créer tout un univers autour d'elle.

Copywriter

Le copywriter est un rédacteur spécialisé dans la création de contenus à caractère promotionnel ou publicitaire. Il maîtrise les techniques de rédaction qui permettent de susciter l'intérêt des lecteurs et de les inciter à réaliser une action (achat, demande de devis…). L'expertise du copywriter est surtout utile pour les sites de e-commerce et vitrines. Il aide l'entreprise à générer des ventes, des conversions et à fidéliser son audience et ses clients.

Développement de votre notoriété

Pour développer votre notoriété sur la toile, les métiers et professionnels dont vous avez besoin sont essentiellement l'agence de netlinking, le community manager, l'agence de marketing d'influence et le marketeur.

Agence de netlinking

Une agence de netlinking comme SEMJuice est une structure constituée d'experts spécialisés dans la définition et la mise en œuvre de stratégies d'acquisition de backlinks. Les spécialistes d'une telle agence effectuent, pour chaque projet qui leur est confié, un audit netlinking afin d'évaluer le profil de liens du site et de définir les actions et ajustements nécessaires. Selon les résultats de l'audit, un travail de nettoyage s'impose bien souvent avant le lancement d'une nouvelle campagne de netlinking. Les backlinks non qualitatifs sont identifiés puis neutralisés afin de maximiser l'efficacité de la nouvelle stratégie d'acquisition.

Le recours à une agence de netlinking dans le cadre du développement de votre présence digitale vous permet d'obtenir naturellement des backlinks qualitatifs pour générer du trafic et améliorer la popularité de votre site. Le suivi, la pose des backlinks, le choix des domaines référents en fonction du budget alloué à chaque campagne, tout est pris en charge par les professionnels de l'agence pour vous simplifier la tâche. Grâce à notre intervention, vous éviterez également les pénalités dues à la multiplication des spams et aux mauvaises pratiques en matière de netlinking. N'hésitez pas à contacter SEMJuice pour demander un devis.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Community Manager

Le community manager gère essentiellement les réseaux sociaux de l'entreprise. Sa mission est d'aider l'entreprise à fédérer une communauté d'internet autour de sa marque et des services qu'elle propose. Il s'occupe pour cela des publications, des interactions avec la communauté et de l'acquisition de nouveaux abonnés (clients potentiels). La veille concurrentielle sur les réseaux sociaux et l'analyse des résultats font également partie de ses missions.

Agence de marketing d'influence

Une agence de marketing d'influence met en relation des annonceurs et des influenceurs pour faire la publicité d'une marque, d'un service, d'un produit, etc. Elle aide les sociétés à définir les meilleures stratégies d'influence possible en fonction de leur objectif afin d'atteindre une audience bien ciblée. C'est un levier très efficace pour se faire connaître sur internet et asseoir une image de marque forte. L'impact et le retour sur investissement des campagnes sont facilement mesurables grâce aux outils dont dispose une agence spécialisée.

Marketeur

Le marketeur s'occupe de la mise en avant des produits et services d'une entreprise, du renforcement de la notoriété d'une marque et de l'acquisition de clients via différents canaux digitaux (réseaux sociaux, email, site web, blog…). Il définit les meilleures stratégies de marketing à mettre en œuvre en adéquation avec le budget de l'entreprise et ses objectifs. C'est un maillon essentiel pour la construction de la présence digitale d'une entreprise.

Se faire connaître sur internet passe donc par la création d'un site ergonomique et l'optimisation de celui-ci grâce aux trois piliers du référencement que sont le contenu, l'aspect technique et le lien. Le recours à une agence de netlinking comme SEMJuice garantit un accompagnement qualitatif dans le processus d'acquisition de popularité off-site.