Les bons tuyaux SEO

Comment se faire connaître sur internet et vers qui se tourner ?

Article publié le 28 févr. 2022
Comment se faire connaître sur internet et vers qui se tourner ?

Faire connaître son entreprise sur le web n'est pas simple quand on débute et qu'on a un petit budget. C'est un cercle vicieux : pas de clients, pas de budget pour améliorer sa visibilité. Problème : sans visibilité, pas de clients ! 

site dodo

En plus, il n'est pas rare que certains contenus restent introuvables dans les résultats de recherche plusieurs jours, voire plusieurs mois après leur mise en ligne sur un site web. Dans ce type de situation, il est important d'identifier la cause du problème pour pouvoir y remédier efficacement et rendre visible votre contenu dans les résultats de recherche.

Alors comment atteindre les clients ? Quelle stratégie de communication digitale est la plus adaptée pour faire connaître votre entreprise ? Comment faire connaître une marque ? Comment faire connaître son site internet ?

Comment faire connaître son entreprise gratuitement ?

Le premier endroit où les clients vous cherchent sur internet, c'est sur les moteurs de recherche et Google en particulier.

Attention, il ne s'agit pas de taper le nom de votre entreprise : on parle d'atteindre des clients qui ne vous connaissent pas encore. Comment des prospects qui ignorent votre existence peuvent-ils vous trouver sur le web ? Grâce au référencement naturel !

trouver mon site

Le référencement naturel sur internet

Le référencement naturel est une technique d'optimisation des moteurs de recherche qui permet d'améliorer la visibilité d'un site sur Google.

Par exemple, si vous proposez des services de conception de sites web à Lyon, vous souhaiterez apparaître dans les premiers résultats de Google pour des requêtes telles que "web design lyon", "créer mon site web" ou "agence web lyon".

L'objectif pour votre entreprise est d'apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche, idéalement dans les premiers résultats. Et ce, pour des requêtes liées à votre secteur d'activité bien sûr.

Mais pourquoi s'intéresser au référencement naturel ? Parce qu'il permet d'obtenir du trafic gratuit depuis Google. Pas besoin de payer de publicité : si votre site est bien optimisé, vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche et vous obtiendrez des visiteurs gratuitement. Le référencement naturel permet de faire connaître son blog à moindre coût.

Pour optimiser votre site, il existe différentes techniques appelées SEO (search engine optimization) à mettre en œuvre que nous détaillerons un peu plus loin.

Avoir une fiche Google My Business

Pour les entreprises ou les artisans locaux qui proposent des services de proximité, la création d'une fiche Google My Business est un excellent moyen d'apparaître dans le pack local du moteur de recherche et sur Google Maps. Cela permet de fournir directement certaines informations pratiques à vos clients (ou futurs clients), sans que ceux-ci soient obligés d'aller les chercher sur votre site internet.

pack local my business

Google My Business est un espace web 100% gratuit proposé par Google aux entreprises. Il vous permet de créer une page pour votre entreprise qui apparaîtra dans les résultats de recherche lorsqu'une personne effectuera une recherche sur votre activité + ville.

C'est une étape essentielle et très simple et gratuite pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google.

Pour créer votre page GMB, il suffit de se rendre sur le site Google My Business et de s'inscrire avec son compte Gmail.

Une fois votre page créée, prenez le temps de la compléter au mieux en ajoutant des photos, des services, des horaires d'ouverture, etc.

Veillez également à revendiquer votre URL (l'adresse qui apparaît dans les résultats de recherche) afin qu'elle corresponde au nom de votre entreprise.

Soigner ses avis clients

Identifiez les ambassadeurs de votre marque, c'est-à-dire les personnes qui aiment déjà vos produits ou services et en parlent autour d'elles. Ces personnes peuvent être des clients, des employés...

avis client

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Grâce aux avis clients, vous pouvez mettre en valeur votre activité, montrer votre sérieux et laisser les clients parler eux-mêmes gratuitement de vos produits et services.

Les avis clients positifs aideront aussi votre référencement sur des plateformes comme Amazon par exemple : la preuve sociale est un levier de conversion très puissant.

Pour encourager les clients à laisser un avis, vous pouvez envoyer un e-mail après chaque achat ou service fourni avec un lien vers votre fiche GMB.

Optimiser son site internet : le SEO

Votre site web est l'équivalent numérique de votre carte de visite. Même un simple site vitrine doit être professionnel, à jour et facile à naviguer. Mais ce n'est pas tout ! Votre site doit également être optimisé pour Google afin d'apparaître gratuitement dans les premiers résultats de recherche.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire connaître votre site internet.

Avoir un blog d'entreprise sur son site web

L'ajout d'un blog à votre site web est un excellent moyen d'améliorer votre visibilité sur internet.

En effet, en publiant régulièrement des articles liés à votre activité, vous montrerez à Google que votre site est actif et à jour.

Cela incitera Google à vous indexer plus fréquemment et vous pourriez voir votre site apparaître plus rapidement dans les premiers résultats de recherche.

mots clés

Sur votre blog, essayez de publier au moins un article par semaine. Mais attention : la qualité de vos articles est bien plus importante que leur quantité. N'hésitez donc pas à prendre votre temps et à rédiger un contenu de qualité qui sera apprécié à la fois par Google et par vos lecteurs.

La stratégie de liens (netlinking)

Un des facteurs majeurs pour faire connaître son entreprise sur internet est le nombre et la qualité des liens (backlinks) que vous recevez. Ce fait est peu connu des petites entreprises, et pourtant, c'est un levier de visibilité extrêmement puissant.

C'est une arme à double tranchant :

  • Bien utilisé, le netlinking booste la notoriété d'un site internet et contribue à faire connaître votre activité, votre e commerce ou vos articles de blog.
  • Mal utilisé, vous pouvez voir vos pages sanctionnées par le moteur de recherche et carrément disparaître de Google !

Comme il s'agit d'obtenir des liens sur d'autres sites web, vous ne pouvez pas aller les poser directement. Vous allez être obligé de négocier, d'échanger et parfois de payer pour qu'un site accepte de faire un lien vers le vôtre.

classement

Pour bien utiliser la puissance du netlinking et faire connaître son entreprise, il faut s'adresser à des sites web déjà bien positionnés sur Google et qui se trouvent dans le même secteur d'activité (thématique) que le vôtre.

Exemple : si vous proposez des services de création de site web, vous n'allez pas contacter un blog spécialisé sur les animaux domestiques. Vous préférerez un blog spécialisé en marketing, en webdesign, en communication digitale, etc.

Si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine des metrics web, de l'échange de liens pour le netlinking ou le temps de vous en occuper, vous pouvez contacter SEMJuice.

semjuice

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice !

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Notre agence de netlinking met à votre disposition sa plateforme de liens (backlinks) sur des sites 100% fiables et vérifiés. Notre système de match-making garantit une adéquation entre la thématique de votre site et les sites tiers sélectionnés pour faire un lien. Nous prenons en charge tout le processus de pose du backlink : relation partenaire, rédaction de l'article, publication du lien et contrôle !

Le content marketing (contenu de qualité)

La création de contenu de qualité est un autre moyen de rendre votre site plus visible sur Google. L'idée est de produire du contenu qui répondra aux questions des internautes liées à votre secteur d'activité.

Pour trouver des idées d'articles, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "People Also Asked" dans les résultats de recherche Google. Cette fonctionnalité vous permet de voir, pour chaque les questions que d'autres utilisateurs ont posées sur le même sujet.

écrire du contenu

Essayez d'écrire des articles longs (au moins 2 000 mots) qui traitent en profondeur un sujet particulier.

En effet, l'objectif de Google a toujours été de fournir aux internautes le meilleurs contenus possibles pour répondre à leur intention de recherche. Pour proposer un contenu qualitatif sur un site, il faut qu'il soit :

  • riche,
  • plutôt long,
  • sans fautes,
  • lisible,
  • pertinent,
  • aéré,
  • accrocheur.

Un contenu de qualité est perçu par l'algorithme de Google comme un signal positif. Les contenus du site seront donc plus susceptibles d'être mis en avant.

Choisissez les bons mots clés

Pour apparaître spontanément dans les résultats de recherche, vous devez utiliser les bons mots clés, et à bon escient.

Un mot clé est un mot ou une expression que les utilisateurs tapent dans la barre de Google lorsqu'ils recherchent un produit ou un service particulier.

Votre nom de marque est aussi un mot clé. Vous pourriez écrire un article de blog avec votre nom de marque. Mais au final, il ne serait trouvé que par les utilisateurs qui cherchent votre nom de marque, et donc, qui vous connaissent déjà.

Tout l'enjeu pour faire connaître son entreprise est de créer du contenu orienté exprès sur des mots clés précis. Vous devez viser les requêtes qui cherchent vos produits ou services. Pour reprendre notre exemple précédent, "création de site web" est un mot clé intéressant !

Pour trouver les bons mots clés à utiliser sur votre site, vous pouvez utiliser l'outil Keyword Planner de Google Ads. Cet outil vous permettra de voir quels mots clés génèrent le plus de trafic web et convertissent le mieux.

mots clés

Ensuite, un outil comme YourTextGuru vous permettra de voir la liste des mots clés à insérer dans votre article, ainsi que leur fréquence de répétition.

il est important de ne pas négliger les mots-clés de longue traîne. Ce sont des requêtes le plus souvent plus faciles à travailler et qui permettent d'être visibles assez rapidement sur la première page de Google. Elles vous permettent de gagner en visibilité et en crédibilité avant de vous attaquer aux requêtes à gros volume de recherche.

Titre et balise méta description

Le titre et la description des pages de votre site (ou balises méta) sont deux éléments essentiels du référencement sur internet. En effet, ce sont les premières choses que les utilisateurs de Google voient lorsqu'ils trouvent votre site dans les résultats de recherche. Vous y serez directement mis en concurrence avec d'autres résultats. De la qualité de votre titre et de la description dépendent donc votre taux de clic...

La structure technique du site web

Pour faire connaître votre entreprise sur internet et améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche Google, il est essentiel que votre site web ait une structure technique qui réponde à certaines conditions de qualité.

code

Voici quelques conseils pour avoir un site web optimisé pour la visibilité sur internet :

  • Votre site web doit être hébergé sur un serveur performant, avec certificat HTTPS.
  • Les pages de votre site web doivent se charger rapidement (moins de 2 secondes). Utilisez l'outil gratuit PageSpeed Insights de Google pour diagnostiquer et corriger les problèmes qui ralentissent votre site.
  • Votre site web doit être adapté aux téléphones portables (responsive, Mobile First).
  • Le code de votre site web doit être propre et exempt d'erreurs. Votre infrastructure doit être à jour et sécurisée.
  • Chaque page de votre site doit avoir son propre titre unique, sa propre description et sa propre balise H1.
  • Pas de duplicate content (plagiat interne ou externe), même mineur.
  • Pas d'erreurs 404 ou de redirections en chaîne (attention aux redirections 302).
  • Bloquer l'indexation des pages "inutiles" d'un point de vue SEO à l'aide de la balise noIndex. Exemple : les CGV, les pages "mon compte" de vos clients, la page contact, etc.

Si vous avez beaucoup d'URL à faire connaître, dans le cas d'une entreprise e commerce par exemple, votre site internet peut comporter un sitemap. Ce fichier XML va aider les robots de Google à indexer vos pages et économiser votre budget de crawl.

Travailler le bouche à oreille sur internet

Pour contribuer à faire connaître son entreprise aux clients et aux personnes qui ne vous connaissent pas encore, internet est un canal idéal. Le bouche à oreille est en effet très puissant sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour profiter des avantages de cet effet viral et maximiser son impact, vous devez mettre en place une bonne stratégie de communication.

effet viral

Tunnel de vente et inbound marketing

L'entonnoir de vente est le chemin qu'emprunte un utilisateur depuis le premier contact avec votre entreprise jusqu'à l'achat de votre produit ou service.

Pour s'assurer que ce processus client se déroule bien, il est important de bien comprendre ce que veut chaque visiteur lorsqu'il arrive sur votre site.

Par exemple, certains ne veulent que des informations, tandis que d'autres sont déjà des clients et veulent acheter votre produit.

Vous devez adapter le contenu de vos pages en fonction des différentes étapes de l'entonnoir de vente. C'est ce que l'on appelle l'inbound marketing.

À chaque étape du parcours de l'utilisateur sur votre site internet, vous lui proposerez différents types de contenus (article de blog, e-book, livre blanc, vidéo, etc.), qui aideront l'utilisateur à passer à l'étape suivante jusqu'à ce qu'il achète votre produit.

Cette stratégie vous permettra d'augmenter le taux de conversion de votre site web, c'est-à-dire le nombre de visiteurs qui achètent votre produit ou service.

Faire de l'emailing

L'emailing est un moyen très efficace de rester en contact avec vos clients et prospects, et d'augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet.

email

Il existe plusieurs types d'emailing :

  • La newsletter, envoyée régulièrement aux abonnés. Elle contient des informations sur votre entreprise, vos produits ou services, des conseils, etc.
  • L'email promotionnel, envoyé pour annoncer un nouveau produit, une vente, etc.
  • L'email transactionnel, envoyé suite à une action effectuée par le destinataire sur votre site web (inscription, achat, téléchargement d'un document, etc.).

Vous pouvez utiliser l'emailing pour améliorer votre visibilité web en insérant des liens vers votre site internet dans vos emails.

Faire le buzz avec une communication originale

Pour faire connaître son entreprise rapidement, si vous avez un plan de communication plutôt original et axé sur les réseaux sociaux, vous pouvez tenter de faire le buzz.

Il s'agit d'une technique de communication qui consiste à créer et à diffuser du contenu "choc" sur internet pour susciter l'intérêt et la viralité.

L'avantage de cette stratégie est qu'elle vous permet de toucher un large public rapidement et à moindre coût. Cependant, sachez qu'elle est difficile à contrôler une fois le buzz créé, alors réfléchissez bien avant de vous lancer !

Vous voulez faire connaître votre entreprise, mais à quel prix ?

Participer ou organiser des événements sur le web

Pour faire connaître son entreprise sur internet, participer à des événements ou en organiser est une excellente stratégie marketing.

Il existe de nombreux types d'événements sur le web ou en live : il peut s'agir de webinaires, jeux concours, streaming, podcasts, etc. Les événements sont un excellent moyen de générer de la visibilité pour votre entreprise et de nouer des relations avec des prospects et des clients.

événement web

Vous pouvez également utiliser les événements pour collecter des leads (adresses électroniques de personnes intéressées par vos produits ou services).

Voici quelques idées d'événements que vous pouvez organiser ou auxquels vous pouvez participer pour faire connaître votre entreprise sur internet :

  • Webinaires : conférences en direct ou préenregistrées que vous diffusez sur le web. Vous pouvez proposer un webinaire gratuit pour présenter votre produit ou service, puis proposer une version payante avec un contenu plus avancé.
  • Concours : un excellent moyen de créer de l'engagement et de générer des leads. Vous pouvez offrir un prix lié à votre activité (un produit gratuit, par exemple). Pour participer, les utilisateurs doivent fournir leurs coordonnées.
  • Streaming : diffusion vidéo en direct sur internet. Vous pouvez utiliser ce format pour présenter votre produits, faire une démonstration, répondre aux questions des téléspectateurs, etc.
  • Podcasts : contenu audio que vous diffusez sur internet. Vous pouvez utiliser ce format pour offrir des conseils, partager votre opinion d'expert sur un sujet, réaliser des interviews, etc.

Il existe de nombreuses façons de faire connaître votre entreprise sur internet qui n'impliquent pas forcément de rester sur votre propre site. Utilisez toutes les plateformes de communication dont vous disposez !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables si vous souhaitez faire connaître votre entreprise sur internet. Ils sont particulièrement efficaces pour nouer des relations avec des prospects et des clients et pour promouvoir du contenu (articles, vidéos, etc.).

En revanche, cela prend du temps et nécessite des connaissances en management de communauté pour contrôler votre image de marque.

réseaux sociaux

En fonction de votre activité et de vos objectifs, vous utiliserez différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Snapchat, etc.

Voici quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir votre entreprise :

  • Partagez du contenu de qualité : pour vous démarquer de la concurrence, proposez du contenu de valeur à votre public sur les réseaux sociaux. Il peut s'agir d'articles, de vidéos, d'infographies, etc. qui fournissent des informations utiles ou qui divertissent vos lecteurs.
  • Repartagez des contenus pertinents dans votre secteur d'activité.
  • Suscitez l'engagement des utilisateurs : posez des questions, organisez des concours, etc. pour inciter les gens à parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Soyez régulier : pour entretenir une bonne relation avec votre public, il est important d'être présent et actif sur les réseaux sociaux.
  • Surveillez votre image de marque : prenez le temps de surveiller ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Si vous voyez des commentaires négatifs, essayez de résoudre la situation rapidement.
  • Postez au bon moment : étudiez l'activité de votre public cible sur les réseaux sociaux et postez au moment où il est le plus actif.
    astuce semjuice
  • Utilisez des hashtags : utilisez des hashtags pertinents pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement votre contenu.
  • Soyez réactif : répondez à tous les commentaires et à toutes les questions aussi rapidement que possible. Cela montre que vous êtes à l'écoute de votre communauté et que vous vous souciez de son opinion.
  • Passez des annonces : les réseaux sociaux proposent des solutions de publicité payante qui peuvent vous aider à booster votre visibilité et à toucher un public plus large.
  • Organisez des concours : les concours sur les médias sociaux sont un excellent moyen de générer de l'engagement et de collecter des leads. Vous pouvez proposer un prix en rapport avec votre activité (un produit gratuit, par exemple). Pour participer, les utilisateurs doivent fournir leurs coordonnées.
  • etc.

Si tout le monde ou presque a un compte sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas couvrir toutes les possibilités. Sélectionnez quelques réseaux en fonction de votre public, de votre budget et concentrez-vous dessus !

Faire du marketing d'influence et des partenariats

Le marketing d'influence est une stratégie de communication qui consiste à travailler avec des influenceurs (personnes qui ont un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux) pour faire connaître son entreprise.

influenceur

L'avantage de cette technique est qu'elle vous permet de bénéficier de la notoriété d'un influenceur pour toucher un public plus large. Attention toutefois à ne pas travailler avec n'importe qui. L'influenceur doit avoir une bonne image et être pertinent par rapport à votre activité.

Les partenariats sont un autre moyen de faire connaître votre entreprise sur internet.

Vous pouvez vous associer à une autre entreprise de votre secteur pour promouvoir conjointement un produit ou un service, par exemple.

Cette stratégie vous permet d'atteindre un nouveau public tout en économisant du temps et de l'argent. Le partenariat doit cependant être cohérent avec l'identité de votre marque et vos objectifs.

Conclusion

Afin d'offrir à votre entreprise la visibilité en ligne qu'elle mérite, vous avez besoin d'une stratégie de communication sur internet. Cela passe par l'optimisation de votre site pour Google et les moteurs de recherche. Mais surtout, cela passe par la stratégie de backlinks, levier essentiel pour la visibilité des entreprises sur le web. Le netlinking améliore l'autorité de votre site et son classement naturel dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

pastèque

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services de création de liens naturels ! Nous pouvons vous aider à augmenter le trafic organique de votre site web et à renforcer la présence en ligne de votre entreprise.