Les bons tuyaux SEO

4 conseils pour convaincre son patron d'investir dans le netlinking

Article publié le 28 oct. 2021
4 conseils pour convaincre son patron d'investir dans le netlinking

Le référencement naturel est aujourd'hui indispensable pour booster la popularité d'une marque ou d'une entreprise en ligne. Il permet notamment d'obtenir un positionnement favorable sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour un certain nombre de requêtes stratégiques. Dans le cadre de la mise en place d'une stratégie SEO, l'un des postes de dépenses les plus importants est le netlinking. Certains chefs d'entreprises sont pourtant encore sceptiques à l'idée de consacrer une part de leur budget web à cet investissement, car ils ne sont pas convaincus de son utilité. SEMJuice vous propose des conseils pratiques pour convaincre votre patron d'investir dans l'acquisition de backlinks, ceci afin de donner un coup de boost à la visibilité de votre site internet.

Qu'est-ce que le netlinking ?

Afin d'essayer de convaincre votre patron de l'utilité du netlinking, il est important de bien planter le décor. Vous devrez répondre à de nombreuses interrogations afin de faire changer d'avis votre chef. En effet, comme pour tout autre sujet épineux, il doit comprendre de fond en comble ce en quoi consiste le netlinking et les backlinks pour pouvoir reconsidérer sa position ou devenir moins réticent.

Présentez clairement le netlinking

La définition du netlinking, encore appelé linkbuilding, est le premier élément que vous devez être en mesure de fournir de façon claire à votre patron. Vous passerez ensuite à ses points forts, ou en d'autres termes ses avantages. Pour référence, le linkbuilding est une stratégie de référencement naturel consistant à multiplier les liens (backlinks) qui pointent vers un site internet, ou vers ses pages, en provenance d'autres sites. L'objectif est d'obtenir des liens qualitatifs afin de gagner en crédibilité aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. En effet, Google utilise un algorithme (le PageRank) qui évalue la popularité de chaque page ou site internet en prenant en compte les liens qui pointent vers lui. Plus un site reçoit de liens de qualité, plus il gagnera ainsi en popularité sur la toile. L'acquis ou le bénéfice qu'apporte un backlink à une page vers laquelle il pointe est appelé « Jus SEO ».

Pour finir sur la définition du netlinking, vous pouvez indiquer à votre patron les différentes techniques qui sont le plus souvent utilisées par les gestionnaires de sites pour obtenir des liens :

  • L'achat de liens ;
  • La rédaction d'articles sponsorisés ou invités ;
  • La publication de liens sur des annuaires ;
  • La création d'articles hautement qualitatifs pour hameçonner les liens (linkbaiting).

Il est important d'ajouter que l'achat de liens est l'une des seules stratégies qui permettent d'avoir un niveau de contrôle maximal sur tous les éléments pouvant influencer la réussite d'une campagne de linkbuilding. C'est là que SEMJuice intervient afin de vous aider dans votre stratégie de netlinking.

Expliquez les points forts du netlinking

Votre patron a besoin de connaître tous les points forts du netlinking pour se faire une idée de ce qu'il gagne à y investir. Le premier point fort sur lequel vous devez vous appuyer est le rôle du linkbuilding dans l'amélioration du positionnement des sites sur Google. Expliquez à votre patron le fonctionnement du moteur de recherche. Indiquez-lui que les liens font partie des principaux éléments (avec les contenus et l'aspect technique) qui sont pris en compte par ses algorithmes pour définir le classement des sites. Lorsqu'une entreprise a une stratégie de linkbuilding bien pensée et taillée sur mesure, les chances qu'elle se retrouve en première position sur Google et les autres moteurs de recherche sont ainsi élevées.

Le deuxième point fort du linkbuilding qu'il faudra indiquer à votre patron est l'apport de trafic. En effet, lorsque des backlinks sont publiés sur des sites à forte popularité, ils transfèrent vers le site bénéficiaire une partie de leur trafic. Le nombre de visites de ce dernier peut donc augmenter de façon importante si la campagne est bien réalisée.

Un autre point fort qui plaira sans doute à votre supérieur est la contribution du netlinking dans le développement d'une marque. La multiplication des liens pointant vers le site internet de l'entreprise depuis d'autres sites références ne sera que bénéfique pour votre image de marque et votre notoriété. À terme, vous serez également considéré comme une référence dans votre secteur, ce qui peut vous offrir une multitude d'autres opportunités.

Donnez des exemples d'entreprises populaires ayant recours au netlinking

Pour appuyer vos arguments et aider votre chef à surmonter ses réticences, il est important que vous lui donniez des exemples d'entreprises populaires ayant eu recours au linkbuilding. La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les entreprises qui dominent un domaine ou une niche donnée sur les moteurs de recherche font du netlinking. Il ne devrait donc pas être difficile pour vous d'en identifier quelques-unes dans votre secteur d'activité. Dans les secteurs très concurrentiels, il est presque impossible de se positionner parmi les trois premiers résultats sur Google sans une stratégie de linkbuilding digne du nom.

Comment le netlinking vous permet-il de développer vos performances ?

Une fois que le contexte est posé, il faut ramener la discussion à l'échelle de votre entreprise afin d'amener votre patron à voir dans quelle mesure le netlinking peut contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Pour cela, il faut procéder en trois étapes.

Identifiez les principaux objectifs stratégiques de votre entreprise

Votre entreprise a sans doute des objectifs stratégiques et une vision qui lui est propre. Votre travail à cette étape consiste donc à faire un listing de ces objectifs afin de pouvoir situer le linkbuilding par rapport à leur atteinte. Voici des exemples d'objectifs stratégiques qui sont, à quelques exceptions près, communs à toutes les entreprises :

  • Augmenter le nombre de clients d'un certain pourcentage chaque année ;
  • Fidéliser la clientèle acquise à un certain taux (par exemple 80 % minimum) ;
  • Accroître le chiffre d'affaires et le bénéfice net ;
  • Conquérir un nouveau marché ;
  • Se positionner comme une marque leader et incontournable dans la sphère de compétence de l'entreprise.

Pour réussir cet exercice sans omettre des points importants, vous pouvez avoir recours à la feuille de route de l'entreprise.

Expliquez comment le netlinking peut répondre à vos objectifs

Votre chef a besoin de savoir ce qu'il gagne concrètement à investir dans le netlinking. Pour cela, vous devez vous appuyer sur chaque objectif stratégique et montrer l'utilité d'une stratégie d'obtention de liens entrants. Par exemple, pour l'objectif d'accroissement de la clientèle, il faut pouvoir démontrer que le linkbuilding peut permettre d'optimiser directement et indirectement votre taux de conversion (et donc votre clientèle). Le SEO permettra donc à votre entreprise d'attirer de nouveaux clients, mais aussi de les faire revenir régulièrement pour des achats ou d'autres actions souhaitées par l'entreprise.

Il n'y a ainsi pas de meilleur moyen de s'imposer en tant que leader ou de consolider son image de marque sur internet que de faire du netlinking. Bien entendu, tout cela doit reposer sur une stratégie bien construite et dont la mise en œuvre est menée par des experts. Vous pouvez d'ailleurs passer par les équipes de SEMJuice qui vous proposeront une campagne de netlinking sur mesure en fonction de votre entreprise.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Argumentez vos propos avec des exemples

Ici également, il vous faut des exemples pour appuyer vos propos et marquer positivement votre patron. Si vous avez du mal à en trouver vous-même, vous pouvez choisir parmi les nombreuses études de cas détaillés qui existent sur internet. Vous pouvez également vous rapprocher d'une agence SEO spécialisée en linkbuilding pour obtenir des données exploitables.

Pour référence, voici une vidéo de SEMJuice qui présente plusieurs résultats obtenus grâce au netlinking sur différents sites au bout de quelques mois de suivi rigoureux :

Anticipez les principaux blocages de votre patron

Durant votre présentation, votre supérieur aura certaines objections. Ces blocages sont souvent propres à chaque personne et à chaque entreprise, mais en général elles tournent autour de plusieurs points. Il faudra prévoir une bonne argumentation pour venir à bout de ces objections.

Le manque de connaissance

Pour une personne qui ne s'y connaît pas dans le domaine du marketing digital et du référencement naturel, le linkbuilding peut être un peu obscur. Le blocage peut donc venir de ce manque de connaissance couplé à une aversion au risque. Si votre patron ne connaît pas le netlinking, vous aurez beaucoup de difficulté à le convaincre. Voilà pourquoi il est essentiel de vous exprimer en des termes simples qui sont adaptés à son degré de connaissance. Détaillez les termes techniques (SERP, SEO, Backlinks, PageRank, robot d'exploration, jus de lien, maillage interne, domaine référent…) que vous utilisez et appuyez vos propos avec des exemples concrets et réels.

Soyez clair et explicite sur les implications de l'investissement dans le linkbuilding ainsi que ses avantages. L'utilisation de chiffres est vivement recommandée pour permettre à votre chef de toucher du doigt les résultats de cette stratégie de référencement.

Le manque de budget

Comme pour la plupart des nouvelles idées qui sont proposées à un manager, la question de la disponibilité du budget se pose toujours lorsqu'il s'agit d'investir dans le netlinking. Il convient de rappeler qu'à l'ère de la digitalisation généralisée des services, presque toutes les entreprises, même les plus petites, se mettent au linkbuilding. Il est donc important de jouer à armes égales pour ne pas se voir surpasser dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

De plus, même s'il s'avère que vos concurrents n'ont pas intégré le linkbuilding dans leur stratégie de marketing, ce n'est pas une raison pour ne pas y consacrer un budget. Bien au contraire, il s'agit d'un investissement intelligent qui vous permettra de profiter d'un avantage concurrentiel important. En définitive, amenez votre patron à comprendre que le linkbuilding est loin d'être un gaspillage de ressources ou un usage peu efficient du budget web de l'entreprise.

Le manque de temps

Le temps est une ressource très rare en entreprise. Il est donc logique que votre chef ait des réticences dans ce sens par rapport à la mise en place d'une campagne de netlinking. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé de prendre cela en charge en interne. Expliquez à votre manager qu'il est possible d'externaliser la réalisation du linkbuilding en profitant de l'expertise d'une agence spécialisée comme SEMJuice. Nous proposons un accompagnement complet aux particuliers et aux entreprises qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'optimisation de leur site (blogs ou e-commerce) et à la création de stratégies d'obtention de liens. Notre agence s'occupe entre autres de :

  • L'analyse de votre profil de liens ;
  • La définition d'un budget adapté à votre site web ;
  • La mise en place d'une stratégie sur mesure ;
  • Le choix des domaines référents (sites partenaires) ;
  • La pose des liens ;
  • La rédaction d'articles de qualité, optimisés SEO.

Le suivi et l'accompagnement se font gratuitement et sans engagement (vous payez uniquement le prix des liens), ce qui permet à nos clients de gagner considérablement du temps. Votre patron n'a donc pas à se soucier de l'impact qu'aura la mise en place d'une stratégie de linkbuilding sur la gestion du temps et la productivité de son équipe.

La peur d'être pénalisé

Pour certains chefs d'entreprises, le netlinking est une pratique illicite et frauduleuse qui est sanctionnée par Google. Si votre patron fait partie de cette catégorie de personnes, il est important de le rassurer pour dissiper ses craintes. En effet, faites-lui savoir que même Google considère le linkbuilding comme un élément essentiel en référencement. Les pénalités et sanctions pouvant être infligées à un site dans ce cadre ne sont donc pas dues au linkbuilding lui-même, mais à la manière dont il est effectué. Le moteur de recherche encourage d'ailleurs l'obtention naturelle de liens entrants. Voilà pourquoi il faut passer par des experts pour éviter de prendre des risques inutiles et de se faire sanctionner.

SEMJuice a opté pour une approche sécuritaire qui se base essentiellement sur la qualité des liens plutôt que leur quantité. Les stratégies et campagnes que nous proposons sont taillées sur mesure selon la typologie des sites client et leur profil de lien initial. Il est parfois nécessaire de faire un travail de nettoyage afin de repartir sur de bonnes bases et de rester sous les radars de Google. Le choix des partenaires, du rythme d'acquisition, des ancres de liens, des domaines référents… Tout est fait avec le plus grand soin possible pour pérenniser l'investissement de nos clients.

Présentez-lui un plan d'action

Il est important de prévoir en amont un plan bien détaillé à soumettre à votre patron si ce dernier accepte d'investir dans le netlinking après votre discussion. Ce plan doit comprendre :

  • Les objectifs de la campagne de linkbuilding ;
  • Les indicateurs de performances à suivre lors de la campagne (le nombre de mots-clés positionné, le trafic organique, ...) ;
  • Les ressources humaines et financières nécessaires pour la mise en place de la stratégie ;
  • La durée de la campagne ;
  • Les outils à utiliser…

Il vous faut faire des recherches en amont pour préparer tout cela. La bonne nouvelle, c'est que SEMJuice a tout prévu ! Vous pouvez obtenir dès le début un rapport d'analyse permettant de définir le budget et la stratégie la plus adaptée à votre projet. Vous pourrez donc facilement transmettre ces données à votre patron. Durant la campagne, nous vous faisons également parvenir chaque mois un rapport détaillé qui contient tous les KPI (indicateurs de performance) que vous aviez définis en amont afin de permettre à votre patron de surveiller de près les fruits de son investissement.