publié le 26 août 2022
Domain Rating (DR)

Définition SEO de Domain Rating (DR)

Le Domain Rating (DR) est une métrique SEO élaborée par Ahrefs. Il est utilisé pour évaluer la force du profil de liens entrants d'un site internet. SEMJuice vous en dit plus sur cette métrique, son mode d'application et son utilité dans le référencement naturel SEO.

Qu'est-ce que le Domain Rating (DR) d'un site web ?

Domain Rating (DR) est un terme anglais qui signifie littéralement « évaluation de domaine ». Il s'agit d'un indicateur privé utilisé par les professionnels du SEO pour mesurer la force du « jus de lien » d'un site web transféré vers un autre site internet. Le DR n'est en aucun cas reconnu par Google.

Développé par Ahrefs, le DR d'un site est évalué à partir d'un score algorithmique établi sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la valeur la plus positive. Cette mesure prend en compte la qualité et la quantité des liens entrants du domaine évalué.

Elle est principalement utilisée pour déterminer ou prédire le positionnement éventuel des sites internet sur Google.

Différence avec le Domain Authority (DA)

Le Domain Rating et le Domain Authority sont tous deux des indicateurs privés utilises dans le SEO pour déterminer le potentiel de classement des sites.

Ces deux indicateurs clés se ressemblent, mais ils utilisent un mode de calcul distinct pour évaluer leur score respectif.

Le Domaine Authority est une mesure comparative développée par Moz pour estimer le "score d'autorité" de domaine. Ce score est évalué sur un intervalle de 1 à 100. Selon Moz, un score de DA élevé est synonyme d'une excellente probabilité de ranking.

Pour définir ce score, le DA s'appuie sur de nombreux facteurs tels que :

  • le profil de liens des domaines sources,
  • le nombre de backlinks qui renvoient vers l'URL évaluée,
  • la quantité de trafic généré par les backlinks…

Ces différents facteurs seront comparés aux données de backlinks présentes dans l'index de Moz, afin de définir la valeur du Domain Authority.

Comment se fait le calcul du DR des sites web ?

Pour calculer le DR de votre site, l'outil Ahrefs évalue le nombre de sites faisant au moins un lien "do-follow" (= "non nofollow") vers votre contenu. L'algorithme du site attribue à chacun de ces domaines une valeur DR, en fonction de son potentiel de ranking dans les SERP. Pour cela, il analyse l'ensemble des liens do-follow qui redirigent vers leurs pages respectives.

Après ce premier travail, l'outil procède au calcul de votre DR en s'appuyant sur la valeur DR de vos domaines référents. Si ces derniers bénéficient d'un bon score, votre DR en sera amélioré.

La raison est assez simple : la valeur DR d'un domaine source est partagée entre les sites vers lesquels il fait des liens dofollow.

Obtenir un lien sur un site de DR-20 lié à 3 autres domaines est donc plus avantageux qu'un backlink sur un site de DR-80 lié à 500 domaines.

De plus, le fait d'avoir beaucoup de backlinks sur un même site avec un score DR élevé n'améliore en rien la valeur DR du vôtre. Il en va de même pour les liens retour en nofollow, qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du score de domain rating de Ahrefs.

Comment faire calculer le DR de son site web ?

Pour évaluer votre score DR, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ahrefs (ou de vous inscrire) pour accéder à l'interface de l'outil.

Dès que vous êtes connecté, sélectionnez l'onglet « Site Explorer » dans la barre de titre du logiciel. Sur la nouvelle interface qui s'affiche, entrez votre URL de domaine dans la barre de recherche puis lancez la requête.

En quelques secondes, l'algorithme de l'outil explore votre page web et affiche un tableau contenant les rapports de l'analyse.

La valeur DR de votre site sera indiquée sur la première ligne de ce tableau. Elle est complétée par d'autres informations telles que le score UR, la quantité de backlinks, le nombre de domaines référents, le taux de trafic obtenu…

Existe- t-il d'autres métriques pour évaluer l'autorité d'un domaine ?

Les scores DR de Ahrefs et le Domain authority de Moz ne sont pas les seules métriques privées permettant d'évaluer l'autorité de domaine des sites. Il existe également d'autres indicateurs de performances qui sont utilisés par les professionnels SEO.

Parmi ces derniers, on peut citer notamment :

  • l'Authority Score et le Trust Score de SEMRush,
  • le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic,
  • l'URL Rating (UR) de Ahrefs…

Ces différentes métriques privées utilisent des méthodes de calcul spécifiques pour évaluer l'autorité de domaine et s'appuient toutes sur le profil de backlinks.

Mais si tous ces sites proposent leur propre indicateur, aucun n'a la recette réelle de l'algorithme de Google. Il s'agit donc d'informations toutes relatives, certes pertinentes, mais à pondérer.

Pourquoi le Domain Rating est-il important en SEO ?

En SEO, le DR peut contribuer à concevoir une stratégie de netlinking efficace. Pour avoir des backlinks pertinents et qualitatifs, il ne suffit pas de créer des liens sur n'importe quel site. Chaque site référent doit être choisi avec soin, pour améliorer efficacement l'autorité de domaine.

C'est à ce niveau que la valeur DR se révèle utile en référencement naturel. Cette métrique sera utilisée comme indicateur de performance pour analyser et comparer les profils de liens des sites référents.

C'est utile pour chercher des backlinks pouvant booster l'autorité de domaine et améliorer ainsi votre score DR.

Chez SEMJuice, notre mission est d'améliorer votre profil de backlinks en créant pour vous des liens naturels, pertinents et qualitatifs. Pour atteindre cet objectif, l'indicateur DR fait partie des indices que nous observons avant de vous proposer un spot.

Google prend-il en compte le DR d'un site ?

Pour classer les sites dans ses SERP, Google tient compte d'un certain nombre de critères. La qualité et la pertinence du profil de liens font partie de ces principaux critères. Le Domain Rating étant naturellement lié à ces deux éléments, cela explique pourquoi les sites ayant un DR élevé ont tendance à être mieux classés dans les pages de résultats.

Toutefois, le score DR n'est pas officiellement un critère recherché par Google. Tel quel, il n'a pas d'effet déterminant dans le positionnement des sites dans la SERP. En revanche, il est utile pour le suivi, car il va permettre d'évaluer l'impact d'une stratégie.

Le Domain Rating garantit-il un bon classement ?

Le score DR est un simple indicateur permettant de noter l'autorité de domaine. Si ce score est élevé pour un site, cela veut dire que ce dernier possède une forte autorité de domaine. Toutefois, sur Google comme sur les autres moteurs de recherche, l'autorité de domaine n'est pas considérée de façon indépendante pour définir le classement des sites. Elle est évaluée et pondérée avec de nombreux autres critères tels que la qualité du contenu, le taux de rebond, la vitesse de chargement…

Dans ce contexte, il est possible d'avoir une forte autorité de domaine sans pour autant atteindre la première page des SERP. Une valeur DR élevée ne garantit donc pas un meilleur positionnement au sein des pages de résultat.

Conclusion

Tout comme le DA de Moz, le score DR proposé par Ahrefs est un indicateur utilisé pour évaluer le potentiel de ranking des sites.

Bien qu'elle soit utile pour le netlinking, cette métrique ne garantit pas forcément une meilleure position dans la SERP. C'est un simple KPI qui permet d'avoir une idée de la façon dont les algorithmes pourraient percevoir un site, selon son autorité de domaine.