publié le 6 juil. 2022
Autorité, Authority

Définition SEO de autorité

Le référencement consiste à créer de l'autorité pour votre site web. Sans cette autorité, un site aura du mal à se positionner dans les moteurs de recherche, quelle que soit la qualité de son contenu. Mais qu'est-ce que l'autorité, et comment la construire ?

Dans cette définition, nous allons examiner le concept d'autorité dans le référencement et explorer les outils et moyens de l'augmenter. Nous aborderons également certains mythes courants sur l'autorité. Alors, c'est parti !

Qu'est-ce que l'autorité d'un site en SEO, et pourquoi c'est important ?

En termes simples, l'autorité de votre site web est une mesure de sa fiabilité et de sa popularité. Plus elle est élevée, plus il a de chances d'être classé en haut des résultats des SERP.

Divers facteurs contribuent à l'autorité d'un site web, notamment le profil des liens, l'ancienneté et la qualité du contenu. En général, plus le nombre de liens de haute qualité pointant vers un site est important, plus son autorité est élevée.

Pourquoi est-il important d'augmenter l'autorité de son site web en SEO ? Parce que si l'on veut être bien classé en haut des SERP, il faut avoir un site solide avec beaucoup d'autorité. Si un site a peu ou pas d'autorité, il sera enterré profondément dans les résultats de Google, ce qui le rendra très difficile à trouver.

Les critères de Google pour estimer le concept d'autorité

L'idée générale est que plus un site web est populaire, plus il fait autorité. Comme nous l'évoquions, il faudra alors travailler sur les backlinks (liens entrants), la qualité de contenu, etc.

Une façon de considérer l'autorité de domaine (DA) est de mesurer la quantité et la qualité des liens entrants qui pointent vers lui. Plus il y a de sites web d'autorité qui pointent vers un site donné, plus celui-ci a d'autorité.

Google EAT : incontournable en stratégie SEO

Google EAT est une mise à jour de l'algorithme de Google qui a ébranlé le monde du SEO. Si le précepte semble remonter à 2015, la mise à jour appelée Medic Update en août 2018 a officiellement fait entrer les critères E-A-T dans les directives de Google pour la publication de contenu sur internet.

E-A-T est l'acronyme de Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness (expertise, autorité et fiabilité). C'est la façon dont Google s'assure que le contenu qu'il indexe et propose dans les résultats de recherche est qualitatif et pertinent.

Expertise : le créateur du contenu doit avoir une expertise sur le sujet en question. Il peut s'agir d'un diplôme ou d'un certificat lié au sujet, d'une vaste expérience professionnelle, ou des deux.

Autorité : le contenu doit provenir d'une source considérée comme étant une autorité en la matière. Il peut s'agir d'un site web leader dans le secteur, d'un site gouvernemental ou d'un organe d'information très respecté.

La fiabilité : le contenu doit être présenté d'une manière fiable et impartiale. Cela implique d'être transparent sur les éventuels conflits d'intérêts (tels que les parrainages rémunérés), de divulguer toutes les sources d'information utilisées et de présenter les informations de manière objective, sans donner une tournure positive ou négative.

Entre autorité de domaine et autorité de page

En SEO, il existe une différence entre l'autorité d'un site et d'une page.

Le domain authority

L'autorité de domaine (DA) mesure la qualité générale d'un site web, tandis que l'autorité d'une page est spécifique à cette page/URL.

Un site ayant une autorité de domaine élevée n'aura pas nécessairement des pages ayant toutes une autorité élevée. L'inverse est également vrai : un site avec une faible autorité de domaine peut avoir certaines pages avec une forte autorité.

L'autorité de domaine est donc un bon indicateur global, tandis que l'autorité d'une page web doit être examinée plus en détail.

L'autorité d'une page

De son côté, l'autorité d'une page est la qualité d'une page, en termes de liens qu'elle reçoit et de sa popularité générale. L'autorité d'une page web est donc un indicateur à ne pas négliger lorsqu'on travaille sur la stratégie de référencement d'un site (SEO).

Quels sont les avantages SEO d'une autorité de domaine élevée ?

Il y a plusieurs avantages à avoir une autorité de domaine élevée :

  • une plus grande visibilité sur internet,
  • plus de trafic provenant de la recherche organique,
  • de meilleurs taux de conversion,
  • une meilleure notoriété de la marque.

Pour résumer, avoir une autorité de domaine élevée permet d'être mieux classé dans les pages de résultats de Google, obtenir plus de trafic à partir de recherches organiques et améliorer vos taux de conversion.

 

Comment un site web peut-il améliorer son SEO via sa notoriété ?

L'autorité est essentiellement une mesure de la crédibilité et de la fiabilité d'un site web. Plus l'autorité d'un site est élevée, mieux il sera vu par Google.

En matière de stratégie SEO, il existe divers moyens d'accroître son autorité :

  • créer un contenu qualitatif, intéressant et informatif,
  • gagner des liens à partir d'autres sites web à forte autorité,
  • optimiser les pages web pour des mots clés pertinents,
  • promouvoir le site par le biais des médias sociaux et d'autres canaux en ligne.

En augmentant son autorité, un site peut améliorer ses chances d'attirer du trafic vers son site, devenu ainsi une référence.

Quelle différence avec le Domain Rating ?

La formule Domain Rating a été créée par Ahrefs pour calculer la force de votre profil de backlinks et lui donner un score allant de 1 à 100. Finalement, le DR, c'est le calcul de votre DA par Ahrefs.

Comment analyser l'autorité de domaine (DA) ?

Il existe plusieurs outils pour vérifier l'autorité d'un domaine. La méthode la plus courante consiste à utiliser un outil en ligne, tel que le Domain Authority Tool de Moz. Chacun possède toutefois ses propres paramètres et fonctions pour calculer les scores.

Comment Moz détermine la note de votre autorité de domaine ?

Parmi les outils SEO, MOZ vous donnera un score de 1 à 100 qui représente la force du domaine de votre site web. C'est la référence en la matière.

Plusieurs facteurs contribuent à la note d'autorité d'un domaine sur MOZ, notamment l'âge de votre domaine, le nombre de liens entrants (netlinking), le nombre de pages de votre site web, etc.

Ahrefs

Ahrefs fait également partie des outils en ligne populaires qui peuvent être utilisés pour vérifier le score lié à l'autorité de domaine d'un site web.

Pour mesurer le DA, Ahrefs utilise aussi une échelle logarithmique de 0 à 100.

Ahrefs prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer le score DA de votre site web. Cela inclut ici aussi le nombre de vos backlinks, de domaines référents, etc.

Majestic

Majestic fait partie des outils utilisés pour vérifier l'autorité de domaine d'un site internet, entre autres services.

Pour ce faire, Majestic utilise une mesure appelée Trust Flow. Majestic dispose également d'une fonction appelée Citation Flow, qui permet de mesurer le nombre de liens pointant vers un site web.

Le citation flow n'est pas aussi important que le TF, mais c'est tout de même une mesure utile à prendre en compte. DA et Trust Flow sont tous deux des facteurs importants à prendre en compte pour évaluer la solidité d'un site web.

Cependant, il est également important de se rappeler que ces mesures ne sont pas parfaites. Elles ne sont qu'une partie du puzzle en matière de référencement...

C'est d'ailleurs pour prendre en compte toutes ces différentes métriques que SEMJuice a mis en place son fameux JuiceFlow.

 

Travaillez vos backlinks !

L'une des meilleures façons d'améliorer son autorité est le travail de vos liens retour (netlinking). Les backlinks sont des liens d'autres sites web qui renvoient à votre site. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus votre site fera autorité auprès du moteur de recherche.

Il existe plusieurs façons de travailler sur vos backlinks :

  • Tendez la main à d'autres propriétaires de sites et demandez-leur un lien. Vous pouvez le faire en leur envoyant un e-mail ou en les contactant via les médias sociaux.
  • Faites du guest blogging sur d'autres sites de votre secteur. Veillez à inclure un lien vers votre site dans votre biographie d'auteur.
  • Créez des ressources utiles sur votre site web vers lesquelles d'autres personnes voudront créer des liens, comme des infographies et des PDF téléchargeables.
  • Faites appel à un spécialiste du netlinking pour vous proposer une stratégie SEO adéquate et des domaines référents de qualité.

En travaillant sur vos backlinks, vous pouvez améliorer votre DA et ainsi améliorer votre référencement. En faisant cela, vous prouverez à Google que votre site est apprécié, et qu'il a donc une forte notoriété (et donc de l'autorité !).

Pour améliorer votre position et cette métrique primordiale en SEO, il faudra invariablement en passer par là.

Les contenus, vos partenaires pour une meilleure autorité

Les contenus, Google en raffole ! Votre site devra avoir un bon blog, riche en articles. Par ces contenus, vous pourrez prouver votre professionnalisme à votre audience. Votre public cible va s'y intéresser et revenir souvent voir les nouveaux articles.

De fait, votre trafic va augmenter, améliorant par là même la fréquentation du site.

On page, off page

Pour optimiser votre autorité sur le web, le SEO off site (netlinking) est donc important. Toutefois, il devra être couplé avec un bon SEO on page.

Pour ce faire, il faut :

  • s'assurer que votre propre site est bien conçu et facile à naviguer,
  • utiliser des titres et des descriptions riches en mots clés,
  • créer un contenu de qualité que les gens voudront partager,
  • lier des sources expertes dans votre domaine,
  • promouvoir le site par le biais des médias sociaux et d'autres canaux.

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la notoriété de votre marque et toucher un public plus large.

Une bonne autorité en SEO : ça compte ?

Beaucoup ! L'autorité de domaine est une mesure utilisée par les référenceurs pour qualifier le classement d'un site dans les pages de résultats de chaque moteur de recherche (SERP).

Autorité d'un domaine en netlinking

L'autorité de domaine est la mesure dans laquelle votre site web est apprécié par les autres sites. Vous pouvez l'améliorer en incitant d'autres sites à créer des liens vers le vôtre. Pour ce faire, vous pouvez créer du contenu de qualité que les internautes voudront partager, ou optimiser votre site pour qu'il soit plus facile à trouver.

Le référencement local est un autre moyen efficace d'améliorer la notoriété de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez optimiser votre site web pour des mots-clés locaux et vous assurer que votre site apparaît dans les résultats de recherche locaux. Une bonne campagne de netlinking vous y aidera.

La création d'un blog est également un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque. Vous pouvez le faire en rédigeant des articles de blog informatifs et riches en mots clés qui vous aideront à attirer des visiteurs.

 

 

Tous les moteurs de recherche s'intéressent-ils à la notion d'autorité ?

Non, tous les moteurs de recherche n'utilisent pas l'autorité comme critère de classement. Cependant, la plupart des principaux moteurs de recherche tiennent compte de l'autorité des sites web pour déterminer le classement des sites dans leurs résultats de recherche.

C'est notamment le cas de Google, Bing et DuckDuckGo. Si vous voulez que votre site web soit bien classé dans ces moteurs de recherche, vous devez vous concentrer sur le développement de l'autorité de votre site.

Peut-on travailler sa réputation sur les réseaux sociaux ?

En SEO, autorité d'un site et réseaux sociaux sont deux notions qui s'assemblent.

Les réseaux sont un moyen d'établir des relations avec les clients potentiels et actuels. Grâce à eux, il est possible de créer une communauté autour de la marque, ce qui peut contribuer à améliorer l'image de l'entreprise et à la rendre plus visible sur le web.

Afin d'augmenter son autorité sur les réseaux sociaux, il est (encore une fois !) nécessaire de produire du contenu de qualité et de le diffuser par ces canaux. Il est également important d'interagir avec les autres utilisateurs, de nouer des relations et de participer à des discussions.

Autorité et SEO : les mythes à oublier !

Malheureusement, il y a aussi pas mal d'idées préconçues autour de l'autorité des sites web ou des pages web.

Extension en .com

Par exemple, certaines personnes pensent qu'un site web avec une extension .com fait plus autorité auprès de Google qu'un autre. C'est faux ! L'autorité sur Google ne dépend pas de son extension (pourvu qu'elle ne soit pas douteuse). Tout dépend de la popularité et de la qualité du contenu du site.

Par contre, les utilisateurs peuvent avoir tendance à préférer les extensions en .com, ce qui en fait un argument marketing.

Beaucoup de backlinks

On peut penser qu'un site avec de nombreux backlinks fait automatiquement plus autorité. C'est également faux ! L'autorité d'un site dépend de la qualité et de la quantité de liens.

Avoir beaucoup de backlinks de mauvaise qualité par rapport à ses liens de bonne qualité n'est pas un bon indicateur.

Un gros TF

L'indicateur TF n'est pas à observer seul. Il doit être analysé par rapport au CF (citation flow).

Un site avec un TF élevé mais des valeurs de CF très faibles peut avoir été victime de référencement négatif, par exemple. Il en va de même pour un site avec un TF faible et des valeurs de CF élevées : Google peut penser qu'il utilise des liens spammy pour essayer d'améliorer sa position dans les résultats de recherche.

Un site avec un ratio de TF et CF équilibré est un site qui a (probablement) de nombreux bons liens.

Un EMD (exact match domain)

Un site EMD est un site dont le nom de domaine est une correspondance exacte pour le mot clé principal du site. Par exemple, si votre site traite d'élevage de chats persans, votre nom de domaine pourrait être www.chats-persans.com

Pendant longtemps, on a pensé qu'un site EMD avait plus d'autorité qu'un site classique. Cela semble être encore en partie le cas, mais Google a très vite mis le holà : ses algorithmes surveillent désormais très étroitement les EMD.

Conclusion

L'évaluation du domaine (DR) est une mesure utilisée par l'outil de référencement Moz pour déterminer la force relative d'un domaine donné. Plus le DR est élevé, plus le domaine est considéré comme faisant autorité et étant de confiance.

Gardez à l'esprit que l'autorité d'un site ou d'une page web peut évoluer dans le temps. N'oubliez donc pas de vérifier régulièrement la popularité et la qualité du contenu de votre site pour vous assurer que son autorité reste élevée.

En matière de SEO, la note de DA est une notion primordiale à prendre en compte pour toute entreprise. En comprendre l'idée vous aidera donc à optimiser votre site et vos backlinks.