publié le 13 sept. 2021
Featured Snippet

Définition SEO de Featured Snippet

Un Featured Snippet est un encadré qui s'affiche au-dessus des premiers résultats de recherche organiques de Google et qui propose une réponse unique à la requête d'un internaute. L'extrait généré est souvent un texte issu d'une page web et peut être accompagné d'une image.

Qu'est-ce qu'un Featured Snippet ?

Google propose une multitude de fonctionnalités très pratiques pour enrichir l'expérience des utilisateurs et leur permettre de trouver ce qu'ils veulent en peu de clics. Parmi ces fonctionnalités figurent les Featured Snippets. Ils ont fait leur apparition il y a quelques années et font désormais partie des opportunités SEO que les référenceurs doivent saisir.

Featured Snippet : définition

Un Featured Snippet (extrait optimisé, enrichi) est un encart de présentation de résultats qui s'affiche au début de la SERP de Google (en position zéro) pour certaines requêtes. L'encadré permet au moteur de recherche de fournir une réponse unique et précise à la question posée par l'utilisateur. Les extraits en vedette sont générés le plus souvent pour les requêtes de type interrogatif ou celles portant sur des définitions (ex. : Qu'est-ce qu'un featured snippet). Ils comprennent un bloc de contenu, un lien cliquable et parfois une image.

À l'instar des résultats classiques, les réponses que Google met en avant dans ses encarts de présentation de résultats sont tirées des sites internet présents dans son index. Son algorithme analyse les mots-clés utilisés dans la requête et crée une réponse unique à partir de la source la plus pertinente en fonction de certains critères.

L'origine des Featured Snippets

Les Featured Snippets ont été tout d'abord mis en place aux États-Unis à partir de 2014. Ils ont ensuite été déployés sur les SERPs françaises et dans le reste de l'Europe en avril 2016. Rappelons qu'il existait déjà depuis 2014 sur le web français la Quick Answer Box (QAB) qui se présentait sous un format proche de celui des Featured Snippets.

Les différentes typologies de Featured Snippets

Il existe actuellement 6 types de Featured Snippets bien connus.

Featured Snippet de type "Paragraphe"

Les Featured Snippets de type paragraphe sont des blocs de texte d'environ 300 caractères qui sont générés pour répondre à des questions directes tapées dans la barre de recherche. C'est l'une des formes d'extraits en vedette les plus fréquentes sur Google. À côté du contenu généré, on peut voir la date de publication ou de mise à jour de l'article qui est cité.

Voici un exemple pour la question : qu'est-ce qu'une plus-value immobilière ?

featured snippet paragraphe

 

Featured Snippet de type "Tableau"

Google propose parfois des réponses rapides sous forme de tableau. Ces extraits plus ou moins complexes s'affichent généralement lorsqu'une requête porte sur des classements ou des comparatifs. Les tableaux apparaissent également pour des questions portant sur des événements.

Voici le Featured Snippet en forme de tableau qui apparaît lorsqu'on cherche le classement des Français les plus riches :

Featured Snippet de type "Vidéo"

Parfois, les Featured Snippets proviennent directement de YouTube et prennent la forme d'une vidéo accompagnée de son titre. Elle peut être visionnée directement depuis son emplacement dans la SERP sans que l'on ait à se rendre sur YouTube. Dans certains cas, Google suggère directement un extrait de la vidéo qui correspond exactement à l'explication que l'utilisateur cherche. C'est une fonctionnalité très pratique pour les longues vidéos.

Ces genres d'extraits en vedette sont très fréquents pour les expressions clés commençant par « comment ».

Voici un exemple :

Featured Snippet sous forme de "Liste numérotée"

Les listes numérotées sont une excellente façon de présenter des informations qui sont subdivisées en plusieurs étapes. Google a compris cela et propose souvent des extraits optimisés sous cette forme pour les questions portant sur les recettes de cuisine et différents tutoriels.

Voici un exemple d'extrait numéroté qui présente les étapes à suivre pour coller un sticker :

Featured Snippet sous forme de "Liste à puces"

Les listes à puces simples apparaissent également pour certaines requêtes spécifiques. Généralement, on les trouve dans les Featured Snippets qui présentent des classements ou des informations synthétiques.

Voici un exemple pour les marques de voitures françaises :

Featured Snippet sous forme de "Sources multiples"

Certains Featured Snippet présentent des informations provenant de plusieurs sources. C'est souvent le cas lorsqu'un bloc de texte est accompagné d'une image ou d'une vidéo. L'algorithme de Google cherche l'illustration la plus pertinente pour la requête et la place à côté du texte dans l'encart optimisé.

Voici un exemple d'extraits enrichis provenant de sources multiples :

En haut de la liste numérotée, l'encart présente des images provenant de différentes sources, ainsi que deux vidéos YouTube.

Quelle est l'utilité d'un Featured Snippet ?

Par leur positionnement stratégique, les extraits optimisés sont des leviers SEO très utiles pour le référencement naturel.

Améliore la visibilité des sites web

Un Featured Snippet occupe la position zéro sur Google, c'est-à-dire l'emplacement qui précède le premier résultat organique. Il est mis en évidence dans un cadre et a une taille plus grande que tous les autres éléments qui sont présents sur la première page. Un site internet qui réussit à apparaître dans cet encart optimisé bénéficie donc d'un avantage certain en matière de visibilité. Il est mis en avant par l'algorithme du moteur de recherche et ne peut pas passer inaperçu.

Ce gain de visibilité est encore plus marquant sur mobile, car l'encart d'extrait optimisé, lorsqu'il existe, est le seul résultat que l'utilisateur peut entièrement voir sans scroller. De plus, pour les recherches vocales, le Featured Snippet est le résultat que l'assistant vocal lit directement.

Développe le trafic de votre site internet

Le gain de visibilité qu'apporte la présence en haut de la première page de résultats peut avoir un impact positif sur le trafic organique de votre site internet. En effet, puisque la plateforme est mise en avant, son taux de clics sera important, ce qui aura logiquement pour effet l'augmentation du trafic organique. Cela s'observe surtout lorsque le site apparaît dans des Featured Snippets qui nécessitent que l'on clique sur la page pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

Comment apparaître dans les Featured Snippets ?

Même s'il n'existe pas de formule magique pour apparaître dans les Featured Snippets, il y a certaines actions que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre vos contenus éligibles à la position zéro.

Analyser l'intention de recherche des internautes

Derrière chaque mot-clé ou chaque expression tapés sur Google se cache une intention de recherche précise. Elle peut être :

  • Informationnelle
  • Commerciale
  • Navigationnelle
  • Transactionnelle

En tant que gestionnaire de site, l'une de vos missions est d'identifier cette intention de recherche pour vos mots-clés principaux afin de construire votre stratégie éditoriale sur cette base. Rappelons que depuis quelques années, c'est sur l'intention de recherche que Google se base pour générer des réponses, et non sur une simple succession de mots-clés. Connaître cet indicateur majeur vous permettra donc d'avoir des contenus pertinents et très bien calibrés.

Apporter une réponse à la question posée par les internautes

Une fois que vous avez identifié les intentions, veillez à ce que le contenu que vous créez soit en adéquation avec les problématiques existantes. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions des internautes. Sans cela, il n'y a aucune chance que vous puissiez apparaître dans des Featured Snippets.

Comment faire ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ? Comment fonctionne ? Voilà quelques exemples de questions auxquelles il faut apporter un éclaircissement à l'aide de vos articles. Par ailleurs, pour couvrir un sujet, assurez-vous que toutes les informations utiles aux lecteurs sont présentes sur votre page. Si vos réponses sont hors sujet ou incomplètes, il vous sera difficile d'optimiser votre référencement avec le SEO.

Avoir des réponses claires, pertinentes et concises

Répondre aux préoccupations réelles des lecteurs est une chose, mais le faire de façon claire et concise en est une autre. Il n'y a qu'une seule place à prendre et pour cela, vous devez faire le maximum pour que vos contenus soient les plus pertinents possible. Évitez donc le verbiage, les répétitions, et toute autre pratique rédactionnelle qui peut porter atteinte à la qualité de vos textes. Privilégiez les phrases courtes et utilisez un vocabulaire conversationnel accessible à votre audience.

Structurer correctement vos pages à l'aide des balises

Pour faire apparaître votre site sur la première page, les robots de classement doivent être en mesure de comprendre son contenu. Et cela n'est pas possible sans une bonne structuration des pages à l'aide des balises meta et Hn. Respectez les longueurs maximales recommandées pour la meta description et la meta title et structurez vos contenus en plusieurs paragraphes H2 (formulés de préférence sous forme de question).

Analyser les Featured Snippets de vos concurrents pour faire mieux

Si vous comptez détrôner des concurrents qui sont déjà en position zéro sur certains mots-clés, alors il faudra faire mieux qu'eux. Et pour cela, vous devez analyser leurs contenus qui sont présents dans les extraits optimisés. Prêtez une attention particulière au style rédactionnel et aux mots utilisés.

Rédiger des contenus de type tableaux et listes

Pour accroître vos chances d'obtenir un Featured Snippet, vous devez créer les types de contenu que Google aime mettre en avant. Ainsi, pour des thématiques nécessitant des comparaisons, des classements ou des énumérations, n'hésitez pas à créer des tableaux ou des listes. Cela rendra également votre site plus facile à parcourir pour les lecteurs.

Intégrer des images sur vos pages

Les extraits en vedette contiennent parfois des images. Par conséquent, ce sont de potentiels leviers de visibilité qu'il ne faut pas négliger. Intégrez donc des images dans vos contenus et optimisez-les. La balise Alt et la légende de vos visuels doivent être bien renseignées, avec des mots-clés évocateurs et pertinents.