Les bons tuyaux SEO

SEO & CRO : la combinaison gagnante !

Article publié le 19 juil. 2021
SEO & CRO : la combinaison gagnante !

Le SEO (Search Engine Optimization) ne vous est sans doute plus étranger. Mais connaissez-vous son ami, le CRO (Conversion Rate Optimization) ou optimisation du taux de conversion ? Si vous avez conscience que le SEO joue sur votre visibilité et votre stratégie digitale, sachez que le CRO utilisé dans une stratégie d'inbound marketing est incontournable pour le taux de conversion.

SEO & CRO : que signifient ces deux acronymes ?

Les acronymes vus sur le web sont nombreux et variés. Si vous n'êtes pas expert en la matière, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Ces explications sur le SEO et le CRO vous seront d'une aide précieuse pour optimiser votre référencement naturel.

SEO : Search Engine Optimization

Le SEO (Search Engine Optimzation) ou optimisation pour les moteurs de recherche en français désigne toutes les techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d'une page web dans les résultats recherche. La mise en œuvre d'une stratégie SEO a pour but de créer du trafic provenant de Google et de sa concurrence en se servant de mots-clés, de balises méta-title, de balises méta-description, du maillage interne et externe, de backlinks avec le netlinking, etc.

CRO : Conversion Rate Optimization

Le CRO est l'acronyme de Conversion Rate Optimisation traduit en français par optimisation des taux de conversion (OTC). Si vous voulez que les internautes qui visitent votre plateforme deviennent de nouveaux clients (acte d'achat en ligne) ou réalisent une action de conversion, il faut mettre en place une stratégie CRO. Les actions menées pour y parvenir portent principalement sur l'ergonomie, le design et l'expérience utilisateur.

Cette pratique est indispensable pour toute campagne commerciale sur une page web, car elle permet d'étudier le comportement des internautes et d'améliorer votre site internet selon les données amassées durant l'analyse effectuée. Ces données peuvent concerner le sexe, l'âge, la langue ou encore les habitudes alimentaires et sont obtenues par le biais de questionnaires ou de sondages. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez convertir facilement les prospects en clients.

Quel est le lien entre le SEO et le CRO ?

Pourquoi le SEO est-il utile ? Les sites sont les cartes de visite des entreprises sur Internet. Avant que vos prospects n'investissent dans des services ou des produits, il faut qu'ils trouvent les sites qui les intéressent. Une fois que les prospects arrivent sur les sites concernés, il faut donc tout faire pour les garder. Un référencement naturel de qualité a forcément un impact positif sur la conversion puisqu'il attire plus d'internautes. Cependant, si votre site est bien positionné sur les moteurs de recherche, mais qu'il ne convertit pas, les résultats seront limités. C'est là que le CRO intervient ! Si votre CRO et votre positionnement dans les résultats de recherche sont bons, alors vos taux de conversion seront intéressants.

Il ne faut pas se tromper, le CRO ne remplace pas le SEO. Le SEO se focalise principalement sur l'acquisition de trafic, tandis que le CRO aide à convertir ces prospects en clients. Le CRO et le SEO ne s'utilisent pas de manière isolée. Ces deux leviers sont complémentaires. La combinaison du CRO et du SEO fera du bien à votre CA. Pour cela, le recours à une agence SEO est de mise.

L'importance accordée à l'expérience utilisateur par Google

Google a plusieurs fois rappelé la grande importance de l'expérience utilisateur (UX) dans une stratégie SEO. Le moteur de recherche le plus populaire du monde veut proposer des résultats de qualité en réponse aux requêtes qu'il reçoit, il attend donc d'un site qu'il fournisse à l'internaute ce que ce dernier cherchait à travers sa requête.

Le comportement des internautes est directement affecté par leur expérience en ligne. Plus la navigation et le parcours d'achat sont fluides, plus il y a de chances que votre prospect aille jusqu'au bout de sa démarche. Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez donc d'abord améliorer votre expérience utilisateur. Et cela va également se faire ressentir sur votre référencement naturel.

Le déploiement de l'Index Mobile First

Avec le déploiement du First Mobile Index, Google veut offrir des résultats de recherche de qualité pour mobile. La logique de Google est simple : donner aux internautes mobiles des réponses toujours plus pertinentes à leurs demandes et leur assurer un meilleur confort de navigation. Cette véritable révolution dans les SERP (Search Engine Results Pages) entraîne des impacts considérables en termes de SEO. À travers l'indicateur dans la Search Console, vous pouvez voir si votre site est introduit dans l'Index Mobile First ou s'il est encore sélectionné selon des paramètres desktop.

A/B Testing : améliore la visibilité et les conversions

D'autres facteurs peuvent influer sur le référencement naturel des sites dans le moteur de recherche de Google. Leur arborescence en est un bon exemple. Ce critère est capable de jouer sur la visibilité organique des sites internet.

Il est aussi bénéfique de mettre en place l'A/B Testing. À ce titre, vous concevez par exemple une version annexe d'une fiche produit sur laquelle vous modifiez la taille du CTA (Call To Action) et la place des illustrations pour voir quelle version est la plus efficace.

L'arrivée de Google Page Expérience

Google a informé ses utilisateurs de l'arrivée de nouveaux critères de classement algorithmique : Google Page Experience, qui impacte directement le référencement naturel de vos pages web. Il se trouve que d'après Google, la « Page Experience » évalue la manière dont les internautes interagissent avec une page sur Internet. Cette mise à jour permet d'assurer que les sites classés sur la première place des pages de recherche génèrent une expérience adaptée aux attentes des internautes.

Allier le SEO et le CRO en optimisant l'expérience utilisateur

Le SEO (Search Engine Optimization) et le CRO (Conversion Rate Optimization) accordent une grande importance à l'UX. L'optimisation de l'expérience utilisateur se base sur :

  • La réduction du temps de chargement de vos pages
  • L'optimisation de la version mobile de votre site web
  • L'autorisation de paiement en tant qu'invité
  • L'optimisation du positionnement ou la forme de vos CTA
  • La simplification de vos formulaires

Réduire le temps de chargement de vos pages

Des pages qui s'ouvrent lentement sur un site web sont un signal néfaste aux yeux de Google. Le temps de chargement est un élément de classement pour la firme de Mountain View. Lorsque des internautes arrivent sur une page qui met trop de temps à se charger, ils vont aller voir ailleurs : cela est interprété comme un « rebond ». Le CRO n'aura pas le temps de jouer son rôle et ce taux de rebond va aussi avoir un effet négatif sur le classement du site.

Petit rappel : deux secondes, voire moins, est le temps idéal nécessaire à une page pour s'ouvrir. Les sites web qui respectent cette vitesse ont plus de chances de générer du trafic. C'est une bonne stratégie SEO à creuser !

Optimiser la version mobile de votre site web

Les appareils connectés occupent une place importante dans la vie des mobinautes et au sein des actions des référenceurs. En 2021, il est devenu presque impossible d'avoir un bon référencement dans les SERP sans des contenus optimisés pour les terminaux mobiles. Google a clairement annoncé que l'expérience utilisateur sur les tablettes et les smartphones fait partie des critères de positionnement désormais. L'optimisation de la version mobile de votre site web dans les meilleurs délais s'impose.

Diminuer votre taux de rebond

L'optimisation de votre référencement naturel passe obligatoirement par l'optimisation de votre taux de rebond. Si un internaute accède à une page de votre site et n'en consulte aucune autre, c'est un signal d'alerte pour les moteurs de recherche. Le taux de rebond est donc un KPI très important aux yeux de Google.

Voici ce qu'il faut faire pour réduire le taux de rebond sur une page :

  • Écrire un contenu de qualité
  • Créer une landing page efficace qui va correspondre à la requête des utilisateurs
  • Susciter la curiosité et l'intérêt des internautes pour aller plus loin dans le site web
  • Utiliser des CTA pertinents

Intégrer des CTA sur vos pages (Call To Action)

Pour Google, les CTA ou appels à l'action sont des éléments importants de l'expérience utilisateur. Dans cette optique, il faut s'assurer que le CTA principal soit descriptif, clair et engageant. Cet élément incontournable de la stratégie d'inbound marketing transforme un contenu inerte en invitation percutante à l'adresse des internautes dans les pages des sites web.

Prévoir la fonction « recherche » sur votre site

Les barres de recherche sur les sites sont des éléments précieux aussi bien pour le SEO que le CRO. L'ensemble des recherches effectuées doit fournir des résultats même si aucun élément n'est disponible depuis les paramètres mentionnés par les internautes. Assurez-vous que votre section de recherche dispose d'un correcteur automatique d'orthographes et propose des suggestions lorsque les internautes tapent leurs recherches.

Autoriser les achats en tant qu'invité

Selon Google, un grand nombre d'utilisateurs abandonnent leur panier sur un site lorsque ce dernier leur demande de créer un compte. Google recommande de ne pas insister sur la création de compte sur le site pour effectuer un acte d'achat. Cette option participe pleinement à une bonne stratégie marketing.

Faciliter l'utilisation des formulaires

Les formulaires jouent un rôle essentiel dans l'ergonomie des pages web. Google conseille qu'ils soient aussi faciles à remplir que possible. Les critères recommandés par Google sont le remplissage automatique avec des données en cache de l'utilisateur et l'optimisation du formulaire. Pour un formulaire optimisé pour les internautes, le nombre de champs doit être réduit à ceux qui sont réellement indispensables. Et en cas de champ déroulant avec plus de quatre options, préférez une entrée manuelle, des boutons cliquables ou des curseurs.

Les étapes essentielles pour optimiser votre site internet

Lors de sa conférence avec Semji, l'entrepreneur et expert en visibilité web Nicolas Mercatili a donné des conseils ciblés pour optimiser les sites web aux yeux de Google en 2021. Il a préconisé une méthode de référencement naturel créant le match parfait entre SEO et CRO.

Cette conférence prodigue de précieux conseils et donne les clés vous permettant de maximiser votre trafic entrant et de gagner de précieuses positions dans les SERP. Si votre objectif consiste à optimiser votre SEO et transformer votre e-commerce, vous êtes au bon endroit !

Créer des contenus pertinents et de qualité

Le premier objectif d'un contenu est d'intéresser les utilisateurs. Les internautes qui trouvent une ou plusieurs informations intéressantes vont passer du temps sur les pages web qui les contiennent. C'est le cas, par exemple, d'un blog ou des sites informatifs. Il faut leur donner l'envie d'en savoir plus et de visiter d'autres pages.

Quelques astuces vous apporteront de bons résultats :

  • Un contenu varié
  • Un style unique
  • Un texte bien structuré
  • Un choix pertinent de mot-clés
  • L'insertion de titres et balises, etc.

Développer votre maillage interne et une stratégie de netlinking efficace

L'époque où vos sites web pouvaient être bien référencés en accumulant les mots-clés ciblés est dépassée. Bien que les mots-clés conservent leur importance, il existe de nos jours d'autres critères qui favorisent votre référencement naturel. Parmi eux : le maillage interne et le netlinking.

Le maillage interne, c'est l'ensemble des liens présents sur un site et menant à d'autres pages de cette même plateforme. Il oriente les utilisateurs vers les URL les plus intéressantes, améliore l'ergonomie du site en simplifiant l'accès d'une page web à une autre et il répartit le jus SEO entre les différentes pages.

Le netlinking consiste quant à lui à tisser un réseau de liens avec d'autres plateformes afin d'améliorer la visibilité du site sur le web. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir des backlinks ou liens entrants. Ce sont les liens que les autres sites font vers le vôtre et qui emmènent les utilisateurs vers vos contenus. Les backlinks aident à populariser les sites web puisqu'ils peuvent être générateurs de trafic et sont en quelque sorte des "votes de confiance" aux yeux de Google. Le lien entrant est donc fondamental dans toute stratégie SEO.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking