publié le 12 juil. 2022
Ranking, Classement

Définition SEO de Ranking

Il existe de nombreux mythes et idées préconçues sur la bonne façon de classer votre site web dans Google. Dans cette définition du ranking, nous levons le voile sur le vrai et le faux !

Nous aborderons également l'importance du SEO pour mieux ranker et atteindre le haut des résultats de Google, avant vos concurrents.

Ranking et position des mots clés : l'importance pour les moteurs de recherche

Le ranking, c'est le classement sur Google, autrement dit la position de vos URL ou pages web sur le moteur de recherche, pour un mot clé spécifique.

La position de vos mots-clés est importante pour deux raisons :

  • Pour les utilisateurs, elle permet d'identifier rapidement si un site est pertinent ou non par rapport à leur recherche.
  • Pour Google, elle permet au moteur de déterminer la qualité d'un site et donc sa place dans les pages de résultats.

En d'autres termes, si vous voulez être bien placé dans les pages de résultats de Google, il faut que votre site soit bien référencé. Ceux qui pensaient avoir un bon ranking sans SEO risquent d'être déçus…

Comment faire ranker son site web ?

Pour être mieux classé sur Google, vous devez :

  • avoir un site web de qualité qui répond aux critères du moteur de recherche,
  • procéder à un bon référencement (y compris SEO) de votre site,
  • publier régulièrement du contenu de qualité,
  • obtenir des backlinks d'autres sites.

À noter qu'il n'y a pas de recette miracle pour être en première position sur Google. Les algorithmes du moteur sont extrêmement complexes et évoluent constamment.

Ranking : augmenter la position des mots clés du site web

C'est l'objectif ultime du référencement… et il est plus difficile à atteindre aujourd'hui qu'il y a quelques années. Les algorithmes sont beaucoup plus sophistiqués et prennent en compte un grand nombre de facteurs, notamment l'engagement des utilisateurs avec le site (temps passé sur la page, nombre de pages vues, etc.).

Néanmoins, il est toujours possible d'influencer son classement en faisant attention à quelques points clés. Voici les techniques qui fonctionnent le mieux en matière de mots-clés :

  • utiliser des titres et descriptions riches en mots-clés,
  • créer un contenu dont la sémantique tourne autour du mot-clé principal,
  • utiliser un texte d'ancrage bien entouré en termes de mots-clés,
  • intégrer des mots-clés dans les URL.

Ces techniques vous aideront à améliorer votre positionnement (ranking) pour les mots clés que vous ciblez. Mais elles ne vous aideront pas nécessairement à vous classer pour d'autres mots-clés. Pour ce faire, vous devrez créer d'autres contenus.

PPC sur les concurrents

Le Pay Per Click est un moyen très efficace d'améliorer rapidement votre positionnement dans les SERP. En payant pour apparaître dans les résultats de recherche de vos principaux concurrents, vous vous placez devant eux et améliorez votre taux de clics. Toutefois, cette technique nécessite un bon budget.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour les campagnes PPC, il existe d'autres solutions pour vous aider à avoir un bon ranking.

Notez par ailleurs que cette technique seule ne suffira pas. Il faudra l'associer à du SEO, pour générer du trafic organique durable.

Du contenu de qualité et adapté aux intentions de recherche

Google améliore constamment ses algorithmes pour mieux répondre aux besoins des internautes. La mise à jour a un impact particulier sur le référencement. Cet algorithme favorise les contenus intéressants et adaptés aux intentions de recherche des utilisateurs. Pour améliorer vos positions avec un bon ranking, il est donc essentiel de produire des contenus de qualité qui répondent à ces critères.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils pour créer un contenu bien classé :

  • Rédigez des textes d'au moins 700 mots (et visez même 1 500/2 000 si possible) : les textes longs sont favorisés par l'algorithme, car ils sont plus susceptibles d'être intéressants et pertinents pour les utilisateurs.
  • Utilisez des images et des vidéos : ces éléments contribuent à rendre votre contenu plus engageant et attractif (content marketing).
  • Évitez le verbiage : Google pénalise les sites qui utilisent trop de jargon ou de termes techniques.
  • Utilisez des listes à puces : elles sont particulièrement efficaces pour générer des featured snippets. Gardez vos lecteurs à l'esprit : pensez toujours à ce qui les intéresse et à ce qu'ils recherchent lorsque vous rédigez votre contenu.

Les mots-clés de longue traîne, vos alliés ranking

Si vous cherchez à ranker et à vous classer pour des termes spécifiques et très ciblés, les mots-clés de longue traîne devront être travaillés. Les mots-clés de longue traîne sont ceux qui ne sont pas recherchés aussi souvent que les termes plus populaires, généralement parce qu'ils sont très spécifiques. La plupart des mots-clés de longue traîne sont composés d'au moins trois mots.

Même s'ils reçoivent globalement moins de trafic que les mots-clés plus généraux, ils peuvent être plus faciles à classer et peuvent être un excellent moyen d'obtenir la première place convoitée.

Un site web responsive pour un meilleur ranking

Un site responsive adapte automatiquement sa mise en page à la taille de l'écran de l'appareil sur lequel il est affiché. Pour ce faire, on utilise une combinaison de mises en page et d'images flexibles, ainsi qu'une utilisation intelligente des requêtes média CSS.

Un site web réactif offre une expérience visuelle optimale - lecture et navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur un large éventail de dispositifs, des écrans d'ordinateur de bureau aux téléphones mobiles.

Google attache aujourd'hui de l'importance aux sites web accessibles depuis n'importe quel terminal. Ainsi, si vous voulez un bon ranking, il est important d'avoir un site web responsive.

Combien de temps pour ranker ?

C'est une question que l'on nous pose souvent, et il est difficile d'y répondre, car il y a beaucoup de variables en matière de ranking.

Cependant, nous pouvons vous donner quelques lignes directrices générales. 4 à 6 mois est un délai raisonnable pour espérer de bons résultats en matière de référencement. Vos résultats augmenteront ensuite au fil de vos campagnes.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le classement, comme l'âge de votre site web, la qualité de votre contenu (content marketing), le nombre de liens retour dont vous disposez, etc. De fait, si vous débutez, ne vous attendez pas à être classé numéro un du jour au lendemain. Il faut du temps et des efforts pour y parvenir.

Faire un audit, pour analyser les pages qui rankent... ou pas.

Une agence web ou de netlinking sera à même de réaliser un audit de votre site web. Cela lui permettra d'analyser les forces et les faiblesses de votre site web, ainsi que les concurrents auxquels vous êtes confronté. L'audit vous permettra de déterminer les actions à entreprendre pour améliorer les positions de votre site, afin de mieux ranker sur vos mots clés.

Ranking SEO : les ressources pour analyser un site

Il existe divers outils SEO pour analyser si votre plateforme a un bon ranking. En fonction de vos besoins, un audit précis pourra être réalisé pour analyser données, volume de recherche, positions, trafic, etc. L'objectif de ces rapports et audits ? Optimiser votre SEO, et donc votre rang sur les moteurs de recherche après une requête utilisateur.

Google Analytics

C'est un bon outil SEO pour mesurer le succès et les performances de votre site. C'est l'un des outils d'analyse les plus utilisés par les webmasters du monde entier. La version de base est gratuite.

Moz

Moz est une plateforme qui fournit des outils pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

La version gratuite vous donne accès à la barre d'outils MozBar, qui vous montre les mesures de référencement de tout site que vous visitez, ainsi que 30 recherches par mois sur le Moz Site Crawl .

SE Ranking, outil SEO tout-en-un

SE Ranking est un outil SEO très convivial et facile à naviguer.

Les fonctionnalités de l'outil comprennent la recherche de mot clé, l'analyse de sites web, le suivi du classement, et plus encore. SE Ranking est un excellent choix pour ceux qui veulent suivre les performances de référencement de leur site. Vous pourrez également analyser le volume de recherche pour un terme, des mots clés ou une requête précise.

Mobile Tester

Mobile Tester est un outil SEO créé par Orson.io, la principale société de développement web en Inde. Il propose de tester votre site mobile et de s'assurer qu'il est responsive design afin que vous ne passiez pas à côté de clients potentiels parce qu'ils naviguent uniquement avec leur téléphone !

Ce suivi quasi quotidien est indispensable à l'ère où ces données sont devenues incontournables pour les moteurs de recherche (pour blog ou e commerce).

Screaming frog

C'est un outil SEO qui peut être utilisé pour vérifier la santé de votre site web. Il s'agit notamment de vérifier l'absence de liens brisés, de contenu dupliqué et d'autres problèmes susceptibles de nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

Si vous voulez sérieusement améliorer le classement de votre site web, Screaming Frog est un outil que vous devez utiliser.

Google Search Console

Google Search Console est un outil puissant et gratuit dont tout propriétaire de site web devrait tirer parti. Il fournit des informations précieuses sur les performances de votre site dans les résultats de recherche. L'une des mesures importantes qu'il suit est la "convivialité mobile" de votre site.

Semrush

Semrush fait partie des ressources incontournables. C'est une plateforme payante SaaS de gestion de la visibilité en ligne et de marketing de contenu, qui fournit aux entreprises et aux spécialistes du marketing numérique des informations sur les résultats de recherche organique de leurs sites web.

Grâce à sa base de données complète de plus de 46 millions de domaines, Semrush montre aux utilisateurs le classement de leurs concurrents pour divers mots clés dans différents pays et régions. La plateforme permet également aux utilisateurs de suivre leur propre classement, de trouver de nouvelles possibilités de liens retour et de rechercher les mots clés les plus efficaces à utiliser dans leurs initiatives de marketing de contenu.

Astuces pour un bon ranking !

Le content marketing est un incontournable en SEO. Pour écrire un bon article, vous devez d'abord identifier votre public.

Pour qui écrivez-vous ?

Une fois que vous savez qui est votre lecteur cible, vous pouvez déterminer l'objectif de vos articles. Qui voulez-vous atteindre avec vos articles ? Cherchez-vous à informer, éduquer ou divertir vos lecteurs ?

Une fois que vous avez une idée précise de votre objectif et de votre public, vous pouvez commencer à réfléchir à la structure de votre article de rédaction web SEO. Comment allez-vous organiser vos pensées et vos idées ?

Vous devrez utiliser des titres et des sous-titres riches en mot-clé. Il sera également nécessaire d'inclure des photos et des vidéos. Les photos aèrent le texte et permettent l'insertion d'un attribut alt. Les vidéos garderont les lecteurs plus longtemps sur la page, ce qui est un bon indicateur pour les moteurs de recherche.

Vos liens devront être bien contextualisés et amenés naturellement. Évidemment, on n'oublie pas les balises meta title et meta description ! La disposition de chaque élément participera à propulser vos articles dans les bonnes grâces de Google.

PS : on est bien d'accord que le bourrage de mots clés, c'est dépassé, obsolète et totalement puni par Google, n'est-ce pas ?

Le référencement pour mieux se classer

Le référencement est un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement d'un site dans les pages des moteurs de recherche (SERP). Il comprend, par exemple, une bonne optimisation des titres et des descriptions, mais aussi le développement de contenus de qualité ou l'acquisition de backlinks.

Ainsi, si vous voulez que vos pages web, et votre plateforme en général, rankent bien, des campagnes SEO régulières menées seront indispensables.

Le SEO prédictif

Le SEO prédictif est la toute dernière IA qui promet d'éliminer les incertitudes liées aux facteurs de classement. Elle analyse le contenu d'un site web et recherche des modèles qui correspondent à ceux des pages web les mieux classées. Cela lui permet de prédire quels facteurs sont les plus importants pour une page web.

Le référencement prédictif n'en est encore qu'à ses débuts, mais il s'est déjà révélé prometteur. Dans un test, il a correctement identifié les trois principaux facteurs de classement pour une page web. Cela signifie qu'il peut potentiellement vous aider à optimiser vos pages.

Si vous cherchez à prendre de l'avance sur vos concurrents, le SEO prédictif vaut vraiment la peine d'être étudié.

Conclusion

Les référenceurs et agences web le savent bien : le ranking ou classement dans Google est l'un des aspects les plus importants du succès d'un site web. Il peut être le facteur décisif pour qu'un client choisisse votre site plutôt que celui de vos concurrents. En utilisant les bons outils de suivi, et en étant sérieux et régulier dans vos campagnes SEO, le positionnement de votre site internet s'en trouvera amélioré.

Notre équipe de consultants SEO pourra répondre à vos interrogations au besoin.