publié le 12 juil. 2022
SEO Vocal

Définition SEO de SEO Vocal

Le référencement vocal et son impact sur les classements font l'objet de nombreux commentaires au sein de la communauté SEO.

Le SEO vocal peut avoir des conséquences significatives sur vos classements si vous ciblez les bons mots clés et que vous les présentez sous forme de questions. Alors, comment travailler son SEO vocal et participer à cette révolution technologique ?

Le SEO vocal, c'est quoi ?

Saviez-vous que plus de 60 % des internautes disent ne jamais dépasser la première page des résultats de recherche ? C'est pourquoi il est important de s'assurer que votre site web est optimisé pour la recherche vocale (SEO vocal).

Un contenu adapté à de nouvelles habitudes

La façon dont nous effectuons nos recherches évolue, tout comme la façon dont nous consommons du contenu. Nous utilisons de plus en plus la technologie et les assistants vocaux tels que Siri, Cortana et Alexa pour effectuer des tâches simples au quotidien.

Cette tendance liée aux assistants vocaux va se poursuivre, car de plus en plus de personnes achètent des enceintes intelligentes. En fait, on estime que d'ici 2025, 50 % de toutes les recherches sur internet seront effectuées par la voix via ces outils. Les enjeux sont donc colossaux !

En tant qu'entreprise, vous devez donc commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez optimiser votre contenu pour les recherches vocales.

Des sites internet référencés différemment avec le SEO vocal

Afin de référencer votre site pour le SEO vocal, vous devrez produire un contenu différent de celui que vous écririez habituellement pour une recherche textuelle.

En effet, lorsque nous parlons, nous utilisons des mots et des phrases différents de ceux que nous tapons. Par exemple, une personne effectuant une recherche vocale est plus susceptible de dire "Quel est le meilleur restaurant italien près de chez moi ?" plutôt que "Restaurants italiens près de chez moi"

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre contenu comprend le type de phrases en langage naturel que les gens sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils parlent à un assistant vocal.

Pourquoi s'intéresser au référencement vocal sur Google ?

En termes simples, le référencement vocal (SEO) est l'optimisation d'un site pour les recherches vocales (SEO vocal). Cela signifie qu'il faut tenir compte de la façon dont les gens parlent lorsqu'ils utilisent la recherche vocale et faire en sorte que votre site web apparaisse dans les résultats.

Si vous voulez que votre site reste en tête de la courbe, vous devez commencer à penser au référencement vocal adapté à Google dès maintenant.

Le vocal entre de plus en plus dans nos vies

Les assistants vocaux sont de plus en plus présents dans nos foyers (comme OK Google) et sur nos smartphones. 35% des Français les utiliseraient chaque jour.

Cette nouvelle manière de lancer des requêtes impose de nouvelles règles aux acteurs du numérique, notamment aux référenceurs. Si l'on veut continuer à être visible sur le web, il faut désormais prendre en compte cette nouvelle façon de consommer du contenu.

Alexa

Alexa est un assistant vocal qui utilise la voix pour nous faciliter la vie. Nous pouvons nous adresser à lui sous forme de questions, lui donner des ordres ou simplement avoir une conversation avec lui.

Comme tous les assistants vocaux, Alexa utilise l'intelligence artificielle pour comprendre les requêtes vocales.

Pour ce faire, il doit être capable de transcrire ce que nous disons, d'analyser l'intention de notre demande et de nous proposer les réponses les plus pertinentes possibles.

Pour pouvoir remplir ces différentes tâches, Alexa utilise différentes technologies telles que la reconnaissance automatique de la parole (ASR), le traitement du langage naturel (NLP) et la synthèse vocale (TTS).

Siri

Siri est une application informatique à commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs demandes. Les résultats renvoyés sont individualisés.

Siri est disponible sur tous les appareils iOS et les Mac. Grâce à Siri, vous pouvez envoyer des messages, passer des appels téléphoniques, planifier des réunions, définir des rappels, etc.

Cortana

Cortana est un assistant vocal similaire à Siri, car il s'agit d'un assistant à commande vocale qui peut effectuer diverses tâches. Toutefois, il existe quelques différences essentielles entre les deux.

Tout d'abord, il est plus axé sur la productivité, tandis que Siri est plus orienté vers les informations générales et le divertissement. En outre, Siri n'est disponible que sur les appareils Apple, tandis que Cortana est adapté à une utilisation sur les appareils Windows et Android.

La naissance de la recherche vocale sur Google

La recherche vocale sur Google a débuté en 2002. Il s'agissait au départ d'un projet de recherche appelé "Google Voice Search", conçu pour comprendre et répondre aux requêtes des utilisateurs par le biais du traitement du langage naturel.

Le projet a finalement évolué pour devenir la recherche vocale que nous utilisons aujourd'hui sur nos smartphones et nos appareils intelligents. Si les recherches vocales sont aujourd'hui largement utilisées, il n'en a pas toujours été ainsi. En fait, son adoption a été assez lente pour diverses raisons.

L'une des principales raisons est que les premières versions de recherches vocales n'étaient pas très précises. Cela était dû aux limites de la technologie de reconnaissance vocale de l'époque. Par conséquent, de nombreux utilisateurs trouvaient frustrant d'utiliser la recherche vocale, car elle comprenait souvent mal leurs requêtes.

Une autre raison pour laquelle l'adoption de la recherche vocale fut lente était le manque de sensibilisation des utilisateurs. Beaucoup de gens ne savaient tout simplement pas qu'un tel outil existait sur le moteur de recherche Google ou comment l'utiliser.

Enfin, une autre raison au frein de l'adoption des recherches vocales est la disponibilité limitée des appareils qui la prenaient en charge. Aux premiers jours de la recherche vocale, seule une poignée d'appareils étaient dotés de cette fonction.

Aujourd'hui, cependant, tous les principaux appareils intelligents intègrent la recherche vocale. Cela l'a rendue beaucoup plus accessible aux utilisateurs et a contribué à sa popularité croissante.

Recherche classique/recherche vocale en SEO

Vous ne pouvez pas travailler de la même manière votre SEO pour une recherche textuelle et vocale. Avec la recherche vocale, il y a de nouveaux éléments à prendre en compte, comme la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche.

Une recherche normale sur les moteurs de recherche

Sur un moteur de recherche comme Google, elle est appelée "recherche textuelle". Vous tapez ce que vous cherchez et le système vous renvoie une liste de résultats/réponses.

La recherche textuelle se fait généralement sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, tandis que la recherche vocale se fait généralement sur un appareil mobile.

Avec la recherche textuelle, vous pouvez taper plusieurs mots-clés pour affiner vos résultats. Les résultats de la recherche textuelle sont généralement un mélange de contenus, d'images et de vidéos.

Quelles sont les spécificités des requêtes vocales ?

Les recherches vocales sont différentes. Vous utilisez votre voix pour poser une question ou faire une demande. Votre appareil convertit alors votre voix en texte et tente de trouver la meilleure réponse sur internet.

La recherche vocale est généralement effectuée sur un appareil mobile. Les gens l'utilisent lorsqu'ils sont en déplacement et ont besoin d'informations rapidement.

Lorsque vous effectuez une recherche vocale, vous ne demandez généralement qu'une seule chose. En effet, il est plus facile de demander une chose à la fois avec la voix que de taper plusieurs mots clés. Par exemple, vous pourriez demander sous forme de question : "Comment utiliser Google Home ?".

Un site internet adapté aux smartphones

Dans le monde des technologies en constante évolution, les sites doivent être adaptés afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur. Cela signifie qu'il faut tenir compte de certains facteurs, tels que la taille de l'écran et la façon dont les gens utilisent leur téléphone.

Un site responsive design en SEO

Votre site n'est pas adapté aux téléphones portables. Vous le savez, et votre public potentiel le sait aussi. En fait, une étude réalisée par Google a révélé que 61 % des utilisateurs ne retourneront probablement pas sur un site qui n'est pas adapté aux mobiles.

Qui plus est, 40 % visiteront le site d'un concurrent si le vôtre ne répond pas à leurs requêtes sur un smartphone ou une tablette. C'est beaucoup d'affaires perdues - et c'est évitable. En adaptant votre stratégie SEO aux smartphones, vous pouvez vous assurer que tous les visiteurs bénéficient d'une expérience optimale, qu'ils utilisent un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Voici quelques pistes pour un site responsive réussi :

  • utilisez un cadre de conception web réactif,
  • assurez-vous que toutes les images sont correctement formatées pour les écrans plus petits,
  • utilisez des requêtes média pour modifier la mise en page de vos pages en fonction de la taille de l'écran,
  • veillez à ce que la taille des polices et la longueur des lignes soient adaptées aux écrans plus petits,
  • évitez d'utiliser des largeurs fixes ou un positionnement absolu,
  • utilisez des éléments et des boutons faciles à toucher.

Avec la mise en place d'une plateforme responsive, vous optimisez vos chances de vous adapter au SEO vocal.

Index Mobile First

L'algorithme d' intelligence artificielle Mobile First Index de Google a été déployé en 2018 et vise à privilégier les sites qui sont accessibles sur toutes les plateformes mobiles par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Il pénalise les sites non adaptés aux mobiles en leur attribuant un classement inférieur à celui qu'ils méritent. Google souhaite en effet que les internautes utilisent la voix ou des claviers physiques lors de leurs recherches en ligne plutôt que de se fier exclusivement à la navigation sur écran tactile.

Comment apparaître en position zéro sur Google ?

Pour apparaître en position 0 sur Google (le must en SEO !), vous devez comprendre comment fonctionne chaque type de position zéro (la liste, le paragraphe et le tableau) et ce que vous pouvez faire pour y apparaître.

Adapter sa stratégie SEO à la fonction vocale

Adapter sa stratégie SEO est essentiel pour apparaître dans la position zéro de Google.

Un bon point de départ consiste à analyser les types de questions que les gens posent sur un produit ou service. Une fois que vous avez une bonne compréhension de ce que les gens recherchent, vous pouvez commencer à optimiser vos contenus pour apparaître en position 0.

Voici quelques conseils sur la façon d'optimiser vos contenus pour chaque type de position zéro.

Pour la liste

La clé pour apparaître dans la liste est de fournir une réponse claire et concise qui répond directement à la question.

Assurez-vous que votre réponse est bien organisée et facile à lire, en incluant :

  • des puces,
  • des phrases courtes,
  • des mots-clés de manière stratégique.

Pour le paragraphe

Le paragraphe apparaît lorsque quelqu'un pose une question qui nécessite une réponse plus détaillée. Par exemple : "Comment fonctionne XYZ ?"

Pour optimiser votre contenu pour la position de paragraphe, vous devez :

  • inclure une réponse claire et concise,
  • utiliser des titres et des sous-titres riches en mots clés,
  • utiliser des transitions pour guider le lecteur dans votre réponse.

Pour le tableau

La position peut faire apparaître un tableau pour afficher par exemple une grille tarifaire ; c'est le cas pour de nombreux sites de commerce électronique.

Ce type de résultat peut également apparaître pour toute demande chiffrée (prix, horaires, données mathématiques).

Featured snippet

Les featured snippet sont un résumé d'une question posée par les internautes sur le moteur de recherche Google.

Ils sont conçus pour permettre aux internautes d'accéder rapidement et facilement aux informations qu'ils recherchent.

Pour apparaître dans le featured snippet des moteurs de recherche, il faut être indexé par Google et être classé pour un mot clé pertinent. Il n'y a aucune garantie que votre site web apparaîtra dans un featured snippet, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter vos chances.

Voici quelques conseils :

  1. Utilisez le balisage de données structurées sur votre site web. Le balisage de données structurées est un code que vous pouvez ajouter pour aider Google à mieux comprendre votre contenu.
  2. Travaillez les mots clés pertinents. Assurez-vous qu'il contient le mot clé pertinent dans le titre, la méta-description et le corps du texte.
  3. Utilisez des images ! Les images peuvent aider Google à mieux comprendre votre contenu et peuvent également aider les utilisateurs à trouver votre site dans la recherche d'images.
  4. Utilisez des titres et des méta-descriptions. Il s'agit des textes qui apparaissent dans les résultats de recherche.
  5. Faites la promotion de votre site web sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux peuvent contribuer à accroître votre notoriété.

En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter vos chances d'apparaître dans un featured snippet.

Le langage conversationnel

Le langage conversationnel est le langage utilisé en temps partagé pour la programmation immédiate en "dialogue" avec l'ordinateur. Il est également connu sous le nom de langage de ligne de commande ou de prompt. Ce langage est très différent des langages de référencement traditionnels comme le HTML et le XML.

Dois-je rédiger mes contenus différemment pour le SEO vocal ?

Le contenu écrit pour le web doit être rédigé différemment lorsqu'il est optimisé pour la recherche vocale, mais dans quelle mesure ?

Les données structurées en SEO

Les données structurées sont un code que vous pouvez ajouter pour aider les moteurs de recherche tels que Google à mieux comprendre votre article. On l'appelle parfois "balisage de schéma".

L'ajout de données structurées peut vous aider à apparaître dans les rich snippets, qui sont des résultats de recherche spéciaux comprenant des informations supplémentaires sur votre site web.

Les extraits riches peuvent augmenter votre taux de clics, car ils rendent votre annonce plus accrocheuse et plus informative. Ils peuvent également vous aider à être mieux classé dans les résultats de recherche vocale.

Créer une fiche Google My Business

Un site adapté à la recherche vocale doit absolument apparaître dans Google My Business. C'est le cas pour toutes les entreprises, qu'il s'agisse de professionnels du SEO ou non. Lorsqu'un utilisateur demande à son navigateur "où se trouve la meilleure société de référencement près de chez moi ?", la réponse fournie par le moteur de recherche sera basée sur différents critères, dont la localisation et la distance.

Pour apparaître dans GMB, vous devez donc créer ou revendiquer votre page professionnelle en saisissant les informations relatives à votre entreprise (numéro de téléphone, adresse de contact, site web, etc.). Ensuite, optimisez votre page en ajoutant des photos, des vidéos, des descriptions, etc. Enfin, encouragez vos clients à laisser des avis une fois le service testé.

Plus votre page est complète et pertinente, plus vous avez de chances d'apparaître dans les résultats de recherche vocale.

Le référencement local au menu !

Le SEO local vous permet d'optimiser votre site pour les recherches locales. Cela peut se faire en vous positionnant sur des mots-clés spécifiques liés à votre localisation. Vous pouvez également ajouter votre entreprise aux annuaires web et vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

Créez une FAQ

La recherche vocale est de plus en plus populaire, il est donc important de s'assurer que votre site est optimisé sur ce point. Une façon de le faire est de créer une section FAQ qui répond aux questions courantes que les gens peuvent se poser lorsqu'ils utilisent la recherche vocale.

Cela vous permettra d'apparaître dans les résultats de recherche et aux internautes de trouver les informations qu'ils recherchent.

Les mots clés de longue traîne en SEO vocal

L'une des meilleures façons d'optimiser votre contenu pour la recherche vocale est d'utiliser des mots-clés de longue traîne. Il s'agit de phrases qui sont plus susceptibles d'être prononcées que tapées.

Par exemple, au lieu d'utiliser le mot-clé "nourriture pour chiens", vous utiliserez quelque chose comme "Quelle est la meilleure nourriture pour chiens pour mon labrador ?"

Les mots-clés de longue traîne sont généralement plus spécifiques et plus faciles à classer. Ils ont également tendance à mieux se convertir, car ils montrent que l'utilisateur est plus avancé dans le parcours de l'acheteur.

Pour trouver des mots-clés de longue traîne, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest. Vous pouvez également commencer à taper votre mot-clé principal et voir les résultats de l'autocomplétion.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Un contenu de haute qualité avec un taux d'engagement social élevé est un plus pour Google. Cette corrélation a été démontrée à maintes reprises, car Google n'utilise pas les partages sur Facebook ou Twitter dans ses critères de classement.

Cependant, tout ce qui obtient beaucoup de likes/partages de la part des gens peut être considéré comme plus susceptible d'apparaître avant même que vous ayez fini de taper votre requête !

Comment organiser un contenu adapté à tout type d'écran ?

Utilisez des réponses courtes et des puces pour un impact maximal sur l'algorithme de Google. Commencez votre article par : Comment, Combien, Pourquoi ? Puis donnez plus d'informations sur ce dont vous parlez afin de répondre à ces questions. Décrivez complètement tout tableau ou graphique inclus dans le contenu.

Vous pouvez également poser une question dans vos sous-titres ; cela contribuera à assurer un classement élevé.

Comme nous l'évoquions, pensez enfin aux mots clés de longue traîne. Les requêtes vocales étant beaucoup plus longues, votre contenu peut obtenir de bonnes positions grâce à une combinaison de mots clés pertinents.

 

Travailler la vitesse de chargement du site

En termes de performances, c'est l'un des critères de référencement les plus importants. L'internaute est encore moins patient sur smartphone que sur ordinateur…

53 % des utilisateurs de mobiles quitteraient une page qui met plus de trois secondes à charger. Et ce chiffre est en constante augmentation ! Si votre site est donc trop long à charger, vous perdez un trafic précieux et des clients potentiels.

Utiliser un CDN

Il existe un certain nombre de moyens d'accélérer votre vitesse de chargement et d'optimiser votre trafic, au passage ! Le réseau de diffusion de contenu (CDN) en fait partie. Un CDN stocke le contenu statique de votre site (images, fichiers CSS, fichiers JavaScript, etc.) sur des serveurs répartis dans le monde entier.

Lorsqu'un visiteur essaie d'accéder à votre plateforme, le réseau de diffusion de contenu (CDN) est activé et le contenu est chargé à partir du serveur le plus proche de l'emplacement de l'utilisateur. Cela réduit la latence et améliore les temps de chargement.

Optimisation du poids des images

Une autre façon d'accélérer votre site web est d'optimiser vos images. Lorsque vous enregistrez une image, veillez à l'enregistrer au bon format de fichier et à la bonne résolution.

Si vous n'êtes pas sûr du format de fichier à utiliser, le format JPEG est généralement un bon choix.

Conclusion

Si vous voulez vous assurer que votre site web soit trouvé par un grand nombre de personnes, il est important de l'optimiser pour le SEO vocal. Pour cela, vous devez en comprendre les enjeux et vous assurer qu'il est facile à naviguer et qu'il contient les bons mots clés.