publié le 13 sept. 2021
Position Zéro

Définition SEO de la Position Zéro

En SEO, le terme « position zéro » correspond à toute information qui s'affiche au-dessus de la première URL organique dans la SERP des moteurs de recherche. Sur Google, la position zéro se présente dans les résultats de recherche sous forme de Featured Snippet ou de Quick Answer Box.

Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Pourquoi est-ce important pour votre référencement naturel ? Et comment atteindre cette zone de visibilité accrue ? Nous vous en parlons à travers cet article.

Qu'est-ce que la Position Zéro ?

Dans la SERP de Google, certaines pages web bénéficient d'un affichage privilégié au-dessus du premier lien naturel fourni par le moteur. C'est cet espace d'affichage mis en avant par les algorithmes du géant californien que l'on considère comme la position zéro. Ce fameux rang #0 se matérialise par un bloc contenant l'extrait du texte d'une page, qui répond directement à la demande d'un utilisateur. Google l'utilise pour proposer une information pertinente qui apporte la réponse la plus précise possible à une question posée par un internaute.

Qu'est-il affiché en Position Zéro par Google ?

Concrètement, le ranking #0 peut prendre plusieurs formes selon le type d'informations qu'il propose. Parmi les différents types d'affichage les plus utilisés, on peut mentionner :

  • Le Knowledge Graph
  • Les Quick Answers
  • Les Featured Snippets

Le Knowledge Graph

Lancé par Google en mai 2012, le Knowledge Graph permet d'afficher des informations issues d'une source encyclopédique, pour répondre à la requête effectuée par un internaute. Il s'agit d'un encadré qui s'affiche le plus souvent sur la droite des résultats de recherche. En général, il apparaît dans la SERP lorsque le mot-clé utilisé pour la requête renvoie à une entité nommée. C'est le cas par exemple lorsque vous tapez un nom (celui d'une personne, d'une ville, d'une entreprise) ou un titre de profession dans la barre de recherche de votre navigateur.

Les Quick Answers ou réponses rapides

Déployée en 2014, la Quick Answer Box permet d'afficher des réponses rapides aux requêtes des internautes sans identifier la source des informations. Ces réponses intelligentes fournies par Google concernent généralement les résultats sportifs, les prévisions météorologiques ou encore les calculs mathématiques. Lorsque vous lancez par exemple une conversion d'unités ou de monnaies sur le moteur de recherche californien, la réponse à votre demande s'affichera dans une Quick Answer Box.

Les Featured Snippets

Les featured snippets (extraits optimisés) sont des encadrés qui apparaissent avant les URL naturelles et qui proposent une réponse unique à la demande de l'utilisateur. Ce type de résultats s'affiche très souvent en réponse aux recherches effectuées sous forme d'interrogation. Pour cela, il prend généralement la forme d'un paragraphe et comprend :

  • Un titre cliquable
  • Un bloc de texte sous forme d'aperçu de la réponse
  • L'URL de la page source
  • Une image (parfois)

Cependant, le featured snippet peut également se présenter sous forme de liste à puce ou de tableau. Tout dépend du contenu de la page qui bénéficie de cette position dite #0.

Pourquoi la Position Zéro est-elle une opportunité en référencement ?

Par définition, la position zéro est une zone de la SERP que Google utilise pour mettre en avant les pages qu'il juge les plus pertinentes, en fonction des requêtes des internautes. Elle constitue donc une véritable opportunité pour optimiser votre référencement SEO. En effet, la position #0 vous permet d'améliorer votre trafic internet, de développer votre notoriété et d'avoir une bonne popularité sur la toile.

Améliorer le trafic de votre site

Le principal avantage pour un site de se positionner en tant que featured snippet, c'est d'avoir un trafic internet qualitatif. Selon une étude réalisée par la société Perficient, le rang #0 améliore la qualité du trafic de 20 à 30%. Et pour cause, cet emplacement au-dessus des liens organiques permet d'augmenter le taux de clics de 2 à 8% par rapport à la première position SEO. Ainsi, les pages web bénéficiaires peuvent facilement atteindre davantage de prospects et générer plus de leads.

Développer votre visibilité

En dehors de leur impact sur le CTR (taux de clics), les featured snippets ou « extraits optimisés » constituent un véritable moyen pour se démarquer des potentiels concurrents. Une page qui bénéficie de cette mise en avant a plus de chances d'accroître sa notoriété sur le web. Cela est dû au fait que le ranking #0 est plus visible et attire facilement l'attention des utilisateurs. Une entreprise dont le site s'affiche sur cette position aura donc plus de facilité à toucher de nouveaux clients, contrairement à ses rivaux commerciaux.

Viser de meilleures opportunités

Dans plus de 70% des cas, les extraits optimisés de Google proviennent des sites qui ne sont pas classés à la première place dans les résultats des recherches effectuées sur le moteur. C'est ce que confirment les données obtenues à partir d'une étude récente. Ainsi, dans certains cas, le résultat proposé sous forme de featured snippet peut être tiré d'une adresse web située à la dernière position. Le rang #0 constitue donc un moyen efficace pour améliorer son SEO.

Obtenir une meilleure visibilité sur mobile

Si le fameux ranking #0 permet de développer la notoriété, cet avantage est encore plus accentué sur les terminaux mobiles. En effet, dans la majorité des cas, le featured snippet est le seul résultat auquel le mobinaute peut accéder sans avoir à scroller. Il y a donc de fortes chances pour que l'internaute clique sur l'adresse qui s'y trouve. Le mobile étant de plus en plus utilisé au détriment de l'ordinateur, les sites proposés en extrait optimisé sont susceptibles d'avoir une très bonne popularité, avec un CTR croissant.

Comment obtenir la Position Zéro ?

Vous souhaitez vous lancer dans la course vers la position zéro pour améliorer votre marketing digital ? Pour atteindre cet objectif, votre site internet doit répondre à certains critères SEO de Google. Il vous faudra notamment :

  • Positionner la page sur les bonnes requêtes
  • Proposer du contenu de qualité
  • Optimiser vos contenus pour le rang #0
  • Privilégier la longue traîne
  • Étudier et utiliser l'intention de recherche

Déterminer les requêtes utiles en fonction de votre activité

Le premier critère que Google évalue pour proposer un site dans la position #0, c'est la pertinence du contenu par rapport à la demande des utilisateurs. En effet, lorsqu'un internaute lance une requête, l'algorithme du moteur parcourt son index pour déterminer quelle est la page la plus pertinente en fonction du mot-clé utilisé, afin de l'afficher dans le featured snippet.

Pour espérer apparaître dans cet encart, il faut donc vous assurer de la pertinence de votre site aux demandes des internautes. Pour cela, vous devez déterminer les mots-clés les plus utiles en fonction de votre activité ou de votre thématique cible. Il existe aujourd'hui plusieurs outils que vous pouvez utiliser à cet effet. Parmi ceux-ci figurent : Google Keyword Planner, SEMRush, Keyword Tool, YourTextGuru, UberSuggest…

Proposer du contenu de qualité

Sur Google, la qualité des contenus n'est pas seulement utile pour atteindre la première position de la SERP. Elle contribue également à l'optimisation d'un site pour le rang #0. Pour aspirer à cette position, n'oubliez donc pas de produire des articles uniques, lisibles et facilement compréhensibles pour les robots, mais aussi pour les utilisateurs. Une technique efficace consiste à proposer au début de votre document HTML une définition ou une explication courte (environ 300 caractères) du concept sur lequel vous rédigez. Une autre astuce sera de proposer une liste à puce pour donner du poids au texte. Ce type d'informations sera plus facilement repris par l'algorithme de Google dans un encart de réponse rapide.

Optimiser vos contenus pour la Position Zéro

Pour être éligible au ranking #0, il ne suffit pas d'avoir un bon style rédactionnel ou de proposer du contenu qualitatif. Il faut également optimiser les articles que vous publiez pour un affichage en extrait optimisé. Pour cela, vous devez insérer vos mots-clés principaux dans les « zones chaudes » de votre page. Il s'agit notamment des balises Title, Hn et Meta-description. Cela vous aidera à mieux vous positionner sur les requêtes liées à votre domaine d'activité, et ainsi à gagner la confiance de Google.

Favoriser la longue traîne

En plus d'être qualitatif et bien optimisé, le contenu textuel de votre site doit être sémantiquement cohérent pour attirer l'attention des algorithmes du moteur de recherche californien. Ne vous limitez donc pas à l'utilisation des mots-clés principaux. Pensez plutôt à utiliser les termes et expressions de la longue traîne pour élargir votre champ lexical. Une solution très efficace sera de créer un cocon sémantique pour mieux orienter chaque article vers un sujet précis. Cela vous aidera non seulement à bénéficier d'une mise en avant dans la SERP, mais aussi à organiser intelligemment votre site autour des différentes thématiques que vous traitez. Votre stratégie marketing s'en trouvera donc améliorée, puisque votre site aura plus de valeur aux yeux de Google.

Identifier les questions les plus courantes

Pour proposer les sites dans les featured snippets, Google se base principalement sur des recherches interrogatives : « qu'est-ce que », « pourquoi », « comment », « quand »… Pour envisager d'atteindre cette position favorable, vous devez donc déterminer les questions que les visiteurs sont susceptibles de poser pour accéder aux infos que vous proposez. Autrement dit, vous devez connaître les intentions de recherche de votre public cible. Ainsi, il vous sera plus facile de proposer des articles qui répondent le plus précisément possible à leurs attentes.

Vous avez du mal à intégrer toutes ses interventions techniques dans votre stratégie digitale ? Pour éviter toute mauvaise surprise, faites-vous accompagner par une agence SEO spécialisée. Son équipe possède l'expertise, la compétence et les outils nécessaires pour mettre en place un plan d'action efficace afin de vous aider à atteindre votre objectif.