Les bons tuyaux SEO

SEO B2B Le guide complet [Conseils & Bonnes pratiques]

Article publié le 6 juin 2022
SEO B2B Le guide complet [Conseils & Bonnes pratiques]

Le référencement B2B est un processus complexe, mais c'est aussi l'un des aspects les plus importants du marketing numérique. Pour attirer des prospects, vous devez vous assurer que votre site web est bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Dans ce guide de stratégie SEO, nous vous donnerons des conseils et les meilleures pratiques en matière de référencement naturel spécialement pour les entreprises B2B. Nous vous expliquerons également comment suivre vos progrès SEO et mesurer votre réussite. C'est parti !

Pourquoi faire du SEO en B2B ?

Le référencement devrait être un élément clé de toute stratégie marketing B2B, car il peut vous aider à obtenir des pistes de haute qualité de la part de clients potentiels qui recherchent activement des informations dans votre domaine.

Que signifie SEO ?

Le SEO est le processus d'optimisation d'un site web pour la recherche Google.

Le SEO a pour but d'augmenter le volume de trafic web et d'améliorer la visibilité du site. Dans un contexte B2B, il permet de travailler l'acquisition naturelle de leads qualifiés.

définition du SEO

SEO B2B et B2C : le point sur les principales différences

Il existe des différences essentielles entre le SEO B2B et B2C. Globalement, le processus de décision est plus complexe en B2B et le cycle d'achat est plus long, car les acheteurs professionnels doivent justifier leurs choix en interne.

Par rapport au B2C, le B2B implique :

  • un plus grand nombre d'acteurs impliqués dans le processus de décision,
  • des décideurs qui varient à chaque étape du parcours d'achat,
  • un prix d'achat généralement plus élevé en B2B,
  • des recherches plus longues,
  • un jargon technique ou métier plus présent,
  • le besoin d'une relation de confiance sur le long terme.

Le travail de référencement SEO doit donc être lié au processus de vente lui-même, à la différence du B2C où l'objectif SEO est surtout d'augmenter la quantité de ventes directes.

seo btb

Qu'est-ce que le SEO en B2B ?

L'objectif final du SEO est de générer des pistes de qualité, auprès de clients potentiels qui recherchent activement des informations. Voici quelques bonnes pratiques pour faire du SEO B2B efficacement.

Définir vos buyers persona à partir de la connaissance client

Un buyer persona est une représentation fictive et généralisée de votre client idéal, basée sur la connaissance du client. En comprenant votre buyer persona, vous pouvez mieux cibler vos efforts de marketing SEO et élaborer des messages qui trouvent un écho.

buyer persona

Le problème avec le B2B, c'est la multiplicité des acteurs qui rend la segmentation plus compliquée. Il faut donc identifier le décideur concerné, ses problématiques, son jargon spécifique, puis lier son persona à une étape dans le parcours d'achat.

Avec une meilleure compréhension de vos buyers persona B2B, vous pourrez utiliser ces informations pour nourrir votre stratégie marketing et créer un contenu SEO qui attire ce public cible.

Cibler les mots clés de grande valeur mais de faible volume

Les entreprises B2B ciblent en général un public de spécialistes, spécifique ou de niche. Pour se classer sur ces mots clés SEO très ciblés, une approche de longue traîne est souvent la meilleure option.

Ces mots-clés de longue traîne sont des expressions SEO (généralement 3+ mots) qui sont plus précises, et généralement moins populaires, que le mot clé moyen.

longue traîne

Parce qu'ils sont plus spécifiques, avec une intention de recherche bien déterminée, il y a de fortes chances que vous puissiez relier ces mots clés à une étape spécifique du parcours d'achat.

De plus, ce type de mots clés est plus rentable. Moins recherchées, ces expressions sont moins concurrentielles, plus faciles à classer.

Les personnes qui recherchent ces termes sont généralement plus avancées dans le cycle d'achat, donc plus susceptibles d'être converties. En résumé, il y a moins de volume de recherche, mais chaque prospect est beaucoup plus précieux.

Créer un centre de ressources numériques

L'étape de prise d'information en B2B étant plus longue et très spécialisée, la stratégie de contenu est au cœur du SEO B2B.

L'idéal est de créer un centre de ressources numériques, avec un contenu de haute qualité adapté au parcours d'achat B2B. Cela signifie avoir des livres blancs, des vidéos, des études de cas et des infographies pertinents pour chaque étape du parcours avant un achat.

Notre livre blanc sur le netlinking

 

TELECHARGER GRATUITEMENT

 

45 pages de conseils haute qualité

Par exemple, si un client potentiel est en phase de sensibilisation, votre contenu SEO doit être axé sur l'éducation à votre produit ou service. En revanche, si un client est en phase de décision, votre contenu doit l'aider à prendre une décision finale.

En créant un centre de ressources avec un contenu de qualité adapté au parcours d'achat B2B, vous serez en mesure d'augmenter le nombre de prospects et de conversions.

centre de ressources pour entreprises

Viser le Featured Snippet

Même si vous n'avez pas le contrôle dessus, obtenir un Featured Snippet de Google est un excellent moyen d'être mis en avant.

En formulant une question pertinente et en y répondant de manière claire, vous aurez une chance d'être affiché en position zéro, même si votre page elle-même n'est pas dans le top 3 des réponses.

Avoir un site web B2B optimisé pour les moteurs de recherche

Pour être bien classé dans les résultats de recherche, votre site doit être optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

Cela signifie que votre site doit être propre, bien conçu, avec une navigation claire et des temps de chargement rapides. Bien entendu, votre site devra être adapté aux mobiles et avoir un design responsive.

Rappel : l'optimisation on page

C'est l'amélioration de la structure, de la conception, du contenu et de l'expérience utilisateur globale du site. Elle fonctionne en interdépendance avec l'optimisation off page.

webdesign

Optimiser la structure technique du site web

Il existe plusieurs façons de mesurer les performances SEO de votre site web.

L'une d'elles est le temps de chargement, qui mesure le temps nécessaire au chargement complet d'une page. Cette mesure SEO est importante, car elle peut avoir un impact sur la satisfaction des utilisateurs et les taux de conversion.

Un autre indicateur SEO important est le taux de rebond, qui mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Cette mesure peut être utilisée pour évaluer la qualité globale du contenu de votre site.

Enfin, un autre indicateur SEO important est le temps passé sur le site par un internaute. Cette mesure peut être utilisée pour évaluer l'engagement général du contenu de votre site.

En mesurant régulièrement ces paramètres et d'autres, vous pouvez obtenir une image claire des performances SEO de votre site internet et y apporter les améliorations nécessaires.

Optimiser le maillage interne

En créant des liens vers d'autres pages de votre site web, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et les relations entre vos pages. Ceci, à son tour, peut aider à améliorer l'exploration et l'indexation de votre site.

créer site web pro

Les liens internes vont contribuer à libérer la puissance du netlinking en redistribuant intelligemment le jus de lien à travers votre site. Une page agit comme un redistributeur : la puissance de jus de lien externe qui lui est transmise sera ensuite redistribuée sur les autres, via les liens internes. Il est donc possible de créer des "chemins" spécifiques de liens internes, dans le but de privilégier une page en particulier.

Recevant la majorité des liens externes et internes, la page d'accueil est aussi la page la plus importante en SEO. Il faudra donc la soigner particulièrement.

Contenu : des landing pages produits et services performantes

En tant qu'entreprise B2B, la landing page est ce qui fera ou non votre taux de conversion.

Il est donc essentiel que vous preniez le temps de créer une page attrayante, techniquement optimisée et contenant toutes les informations que vos prospects ont besoin de connaître à ce stade du parcours d'achat.

contenu pour btb

Voici quelques conseils pour créer une landing page SEO efficace :

  • Un texte persuasif, sémantiquement riche et unique. Le contenu doit être optimisé, clair, concis et convaincant. Mettez en évidence les avantages de votre produit ou service et répondez aux objections éventuelles de vos prospects.
  • Des éléments visuels forts, mais allégés pour ne pas peser sur le temps de chargement de la page. Utilisez des images ou des vidéos de haute qualité pour attirer l'attention et illustrer les avantages de votre offre.
  • Un codage allégé, sécurisé, et un temps de chargement inférieur à 2 secondes.

Restez simple. N'essayez pas d'inclure trop d'informations sur votre page de renvoi. Tenez-vous-en à l'essentiel et faites en sorte que les visiteurs trouvent facilement ce qu'ils recherchent.

Chaque landing page produit ou service devra en plus correspondre aux décideurs impliqués à ce stade du processus de décision.

link baiting

Contenu : le link baiting Business to business

La cible visée par les B2B privilégie surtout des contenus de type TOFU (entrée du tunnel de conversion). Contrairement à un B2C, vous préférerez pour votre SEO les articles de blog et les contenus linkbaiting pro afin de générer du lien naturel et augmenter votre autorité.

Un générateur de prestation en ligne, un simulateur de calcul ou encore un guide auront plus de chances d'être spontanément partagés. Les médias sociaux peuvent aussi représenter une source de liens potentiels, pourvu que l'entreprise y soit active.

Optimiser son site pour la recherche vocale B2B

En 2022, il n'est plus possible pour une entreprise B2B de passer à côté de la recherche vocale, surtout sur mobile.

recherche vocale

Le smartphone est en effet l'outil numéro un des décideurs professionnels. Le site doit donc être optimisé pour la recherche sur mobile en priorité (Mobile First, Responsive, avec un temps de chargement optimisé).

Enfin, la recherche vocale se travaille différemment de la recherche par écrit. Les mots clés SEO B2B, surtout au niveau de la longue traîne, seront différents de l'écrit car plus proches du langage parlé.

Bien connaître son public et sa façon de parler est une donnée cruciale pour adapter son contenu sémantique à ce type de recherche.

Quelle stratégie de netlinking pour une entreprise B2B ?

Une entreprise qui a besoin de travailler sa stratégie SEO en B2B va nécessairement devoir se tourner vers les stratégies de liens, et surtout la stratégie de lien naturel. C'est le seul levier off page qui permet d'agir sur son positionnement, il est donc au coeur de la stratégie SEO B2B.

Rappel : l'optimisation off page

C'est l'ensemble des techniques SEO qui permettent d'augmenter la popularité, et donc l'autorité de votre site sur le web. L'objectif est d'améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche naturels de Google.

optimisation

Rappel : définition du netlinking

La stratégie de liens ou netlinking a pour but de générer des liens entrants (backlinks), c'est à dire des liens provenant de sites tiers et pointant sur votre propre site d'entreprise.

La quantité et la qualité de ces liens seront interprétées par Google comme autant de preuves de votre expertise (autorité), ce qui influera fortement sur le classement SEO de votre page web.

Le lien doit être inséré en do follow dans le corps d'un article de qualité, au champ sémantique étudié. L'article sera ensuite publié sur un site tiers dans la même thématique que vous, contre rétribution.

Caractéristiques des mots clés SEO B2B

Le choix des mots clés dans une stratégie SEO B2B doit aussi se faire en fonction du budget et de l'objectif. La quantité de mots clés intéressants pour travailler sa visibilité étant trop importante, il sera nécessaire de prioriser finement certains mots au détriment d'autres.

Les mots clés business de la cible B2B seront en général :

  • des mots clés à volume de recherche plus faible qu'en BtC
  • des mots clés très spécialisés, de niche.

C'est ce qu'on appelle la longue traîne. L'audit SEO d'un mot clé peut aussi aider à cerner l'intérêt de faire le choix d'un mot plutôt que d'un autre. Chez SEMJuice, leader des plateformes de liens, l'audit du mot clé est gratuit !

Besoin d'aide pour choisir vos mots clés ?

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Audit de mot clé gratuit, sans engagement, sans CB

Les ancres de lien

Le choix des ancres de lien fait partie des paramètres importants d'une campagne de netlinking B2B.

Il faut se montrer subtil en SEO B2B pour éviter de reproduire les comportements des sites "spam", notamment en réduisant la suroptimisation (les ancres exactes). La proportion d'ancres de lien de type branding, URL ou large doit être suffisamment variée pour donner une allure naturelle au profil de liens.

blog entreprise

Des articles de netlinking de qualité

La recherche d'information pertinente, spécialisée et fiable est au cœur du processus d'achat en B2B. Cela a pour conséquence des champs lexicaux plus techniques, voire du jargon métier propre aux clients.

Ce champ sémantique particulier propre à l'activité de votre entreprise doit pouvoir se refléter dans les articles de netlinking contenant votre lien. On y retrouvera donc en ligne des champs lexicaux et des mots clés bien spécifiques aux entreprises visées.

Mais la rédaction d'articles netlinking de qualité impose aussi de suivre des règles de structure, de densité de mots clés et de subtilité dans l'intégration de l'ancre de lien.

L'article de netlinking doit pouvoir passer pour un article naturel de blog ou d'actualités, tout en permettant de rapprocher la sémantique de la page cible et de la page hôte.

Le netlinking orienté pour le B2B

Les stratégies SEO d'acquisition de liens vont permettre de donner de l'autorité à un site, et donc, de travailler son image d'expert B2B auprès de ses clients. Un site qui ressort naturellement dans les premiers résultats de Google donne tout de suite confiance aux prospects.

accompagnement stratégie de liens

La stratégie de liens ou netlinking pour le business to business a pour but de pousser des pages précises dans les résultats du moteur de recherche. Les campagnes de netlinking SEO B2B viseront donc à acquérir des liens thématisés et qualitatifs (pas de sites spammy, peu qualitatifs ou hors thématique) provenant de sites tiers variés, afin d'envoyer de la popularité à vos pages entreprise.

Selon l'objectif et le budget, on priorisera un mot clé à travailler si celui-ci est déjà bien identifié, ou bien la page d'accueil, afin de visualiser dans un deuxième temps de la stratégie SEO quels mots clés se positionnent naturellement.

évolution des positions google

Choisir des sites tiers pour sa stratégie de netlinking B2B

Les liens uniques acquis dans le cadre d'une stratégie SEO B2B doivent être variés. De cette manière, ils viennent enrichir et crédibiliser le profil de liens en le diversifiant.

Tout comme il vaut mieux éviter de suroptimiser un texte ou des ancres de liens, il est recommandé de choisir des profils de sites tiers crédibles dans un contexte SEO B2B.

Attention, les metrics du site tiers tels que le TF, CF, trafic, thématique, âge du domaine, etc. devront être intéressantes pour vous et convenir à votre stratégie de développement.

validation

Pour obtenir des liens thématisés de qualité, vous vous tournerez vers les communiqués de presse et les actualités économiques locales (ou nationales), ainsi que les portails métier.

Le public B2B est en effet plus attiré par les recherches longues et donc, le contenu qualitatif des blogs spécialisés par exemple. C'est la même chose pour Google !

Acquérir trop de liens, trop vite, provenant tous de réseaux privés ou dans une même typologie de sites, risque d'alerter Google sur votre tentative de manipulation de ses algorithmes.

C'est pourquoi il faut se montrer subtil dans la stratégie et varier au maximum les profils de backlinks. Le catalogue de partenaires d'une agence SEO B2B peut vous aider à trouver de nouveaux backlinks.

semjuice jus d'orange

La stratégie de liens naturels pour le SEO B2B

La stratégie de lien naturel de SEMJuice, qui se concentre sur la puissance de jus de lien acquise et non pas sur un site en particulier grâce à son JuiceFlow, propose une stratégie particulièrement bien adaptée aux annonceurs B2B. Vous pouvez définir un objectif différent par campagne, par exemple :

  • travailler le marketing B2B de votre entreprise,
  • acquisition d'autorité,
  • gagner une place sur la SERP,
  • se maintenir dans la SERP,
  • acquisition de trafic organique,
  • etc.

Accompagné par un chargé de compte dédié, vous pouvez aussi déléguer la stratégie de netlinking à nos experts, qui se chargeront de vous trouver de nouveaux backlinks puissants. Vous pourrez également faire rédiger des contenus sémantiquement optimisés pour les pages de votre propre site web.

Pas le temps de rédiger ?

 

COMMANDER DU CONTENU

 

SEMJuice rédige SEO pour vous !

Le travail de l'agence de netlinking

Il consiste à identifier les sites les plus puissants dans votre domaine B2B et à vous procurer des liens auprès d'eux. La qualité du site et de son jus de lien font partie des éléments qui vont déterminer l'intérêt d'un backlink pour votre stratégie de référencement B2B.

Le netlinking orienté SEO pour le B2B consiste donc à acquérir des liens provenant de sites de qualité à forte autorité, afin d'améliorer l'autorité et le jus de lien des sites dont l'agence a la charge. C'est le rôle de SEMJuice, plateforme de liens de qualité.

logo semjuice

Analyser et mesurer la performance de votre SEO

L'évolution des positions et du trafic doit être suivie afin de mieux évaluer l'efficacité d'une campagne SEO en B2B et de procéder aux ajustements nécessaires.

Un chargé de compte dédié sera à vos côtés pour vous aider à interpréter ces résultats, et à adapter la stratégie s'ils ne sont pas satisfaisants.

Outils SEO pour la recherche de mots clés

Il existe différents outils SEO pour la recherche de mots-clés, les mêmes que pour le B2C. Les plus utilisés en B2B sont Google AdWords Keyword Planner et Google Trends.

Ces outils accélèrent la recherche de mots clés liés à votre activité, ainsi que ceux qui sont déjà utilisés par vos concurrents.

Pour utiliser ces outils en B2C ou B2B, il suffit d'entrer un mot clé lié à votre activité dans la barre de recherche. Vous aurez alors accès à une liste de mots clés apparentés, ainsi qu'à leur volume de recherche (nombre de recherches mensuelles) et à leur concurrence (annonceurs utilisant déjà ces mots clés).

mot clé business

Outils SEO pour mesurer le trafic web

Google Analytics est un outil gratuit qui fournit des informations précieuses sur la façon dont les utilisateurs B2B trouvent votre site web et interagissent avec lui.

La Search Console est un autre outil utile qui peut vous aider à suivre les progrès de votre stratégie SEO et à identifier les domaines potentiels d'amélioration.

En utilisant ces outils, vous pouvez rester en tête de la concurrence et vous assurer que votre site web reçoit l'attention qu'il mérite.

Outils SEO pour suivre l'évolution des positions

Certains de ces outils sont gratuits, tandis que d'autres nécessitent un abonnement. L'outil de référencement le plus populaire est Google Analytics, dont l'utilisation est gratuite.

Cependant, il existe d'autres options payantes, telles que Semrush, Ahrefs, Monitorank, etc.

Conclusion

Dans ce guide, nous vous avons donné des conseils et des bonnes pratiques pour travailler la performance, la visibilité et le trafic à destination des entreprises B2B. Les différences de parcours d'achat avec le SEO B2C obligent par exemple à se montrer précis et pertinent dans sa stratégie de contenu.

Nous avons également vu que la stratégie de link building est essentielle pour le SEO B2B et qu'il faut faire attention à ne pas se lancer dans des techniques de référencement black hat, qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la visibilité de votre site.

mauvaise stratégie seo

Nous vous avons également expliqué comment suivre vos progrès et mesurer votre réussite. Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place une stratégie d'acquisition de liens pour une entreprise B2B, SEMJuice vous offre son expertise. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations ou pour un accompagnement personnalisé gratuit !

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

site qui progresse