Les bons tuyaux SEO

Backlink dofollow ou nofollow ? Conseils sur les bonnes pratiques SEO

Article publié le 30 juin 2020
Backlink dofollow ou nofollow ? Conseils sur les bonnes pratiques SEO
  • Sommaire
  • Les attributs de lien
  • Faut-il refuser les backlinks no follow pour son référencement ?
  • Qu'est-ce qu'un backlink SEO, au fait ?
  • Un profil de liens naturel pour les moteurs de recherche
  • Bonnes pratiques pour acheter des backlinks SEO
  • Conclusion

Vous hésitez à acheter un lien en nofollow et vous vous demandez si c'est une bonne affaire ? Un annonceur vous demande de mettre son lien en "dofollow" sur votre page, mais vous ne savez pas ce que c'est ?

Lorsqu'on débute dans le SEO, le jargon technique peut facilement nous perdre. Si des termes comme « lien dofollow » et « attribut nofollow » sont une évidence pour les experts, ce n'est pas forcément le cas pour les néophytes. Pourtant, connaître la différence entre ces deux types de backlinks est important, en particulier lorsqu'on désire se lancer dans une campagne de netlinking.

jus question

Nous allons voir dans ce billet la différence entre ces deux attributs et dans quel cas les utiliser, puis vous expliquer quelques bonnes pratiques de référencement SEO. Continuez à lire pour en savoir plus !

Les attributs de lien

Au fil des années, Google a affiné ses algorithmes afin de différencier les backlinks naturels et les liens sponsorisés.

Dans ses guidelines, le moteur de recherche indique clairement qu'il pénalisera toute tentative de manipuler ses algorithmes via des backlinks achetés. Cela s'est traduit par la création d'attributs de lien, des sortes d'étiquettes virtuelles qui vont permettre à l'algorithme de Google de "classer" ces liens entrants.

jus explique

Attribut no follow

L'attribut de lien no follow indique à Google que ce backlink n'a pas vocation à transmettre de la popularité, et qu'aucune intention de manipulation ne se cache derrière. Avec un attribut "rel=nofollow", on dit simplement à Google de ne pas tenir compte de ce lien. Les robots de crawl de Google ne suivront jamais ce lien, et le site B recevra zéro jus de lien.

On retrouve des liens de type nofollow dans les commentaires de blog, les réseaux sociaux ou les sites web communautaires comme Wikipédia.

C'est à dire tous les sites, domaines et plateformes sur lesquels il est un peu trop facile de faire des backlinks pointant vers un site tiers !

illustration no follow

Backlink "dofollow" : attention aux confusions en SEO

Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Il y a les backlinks tout court, et les backlinks no follow.

En HTML, voici à quoi ressemble votre lien normal :

  • <a href="URL">Votre ancre</a>

Ce lien est "clickable" et "suivable" par les robots de Google, il transmet du jus SEO.

Un lien nofollow est un lien normal, auquel on a ajouté l'attribut rel="nofollow" dans le code. Ce lien n'est pas suivi par les robots de Google et ne transmet pas de jus SEO.

Exemple :

  • <a href="URL" rel="nofollow">Votre ancre</a>

Si vous souhaitez rétablir la possibilité de suivre le lien, il suffit de retirer l'attribut. C'est aussi simple que ça !

jus content

Bien entendu, écrire rel="dofollow" dans votre lien est complètement inutile. Cet attribut n'existe pas, et il ne sert à rien puisque par défaut, un lien est "do" follow (="suivable"). Un backlink ne devient "no" follow que si on lui ajoute cette précision. On parlera de "lien dofollow" par abus de "langage SEO", mais cela ne recouvre aucune réalité informatique derrière...

Si vous utilisez un CMS du type PrestaShop ou WordPress, notez qu'il existe probablement des modules vous permettant d'ajouter un attribut nofollow sur un backlink directement depuis votre éditeur de texte (en WYSIWYG), sans passer par le code source de la page web.

Attributs sponsored et UGC

Il existe d'autres attributs de lien, comme rel=sponsored et rel=UGC. Ils sont utilisés pour qualifier des liens spécifiques aux yeux de Google. Un webmaster est sensé ajouter manuellement l'attribut sponsored aux liens sponsorisés, et l'attribut UGC au contenu créé par des utilisateurs tiers (user generated content).

Par ici pour lire notre avis d'experts SEO sur ces deux balises !

Faut-il refuser les backlinks no follow pour son référencement ?

Les liens do follow transmettent du "jus de lien" d'un site à l'autre, alors que les liens nofollow ne le font pas. Mais quel intérêt ont les liens no follow dans une stratégie de netlinking ? Faut-il obtenir des backlinks en do follow uniquement ? La réponse pourrait vous surprendre...

Oui, dans les cas suivants

Après tout, ils ne transmettent pas de jus de lien à votre site. Les backlinks sont l'un des aspects les plus importants du référencement (Search Engine Optimization).

Si vous cherchez à acheter des backlinks pour améliorer votre référencement, payer pour un lien en no follow n'a pas d'intérêt.

jus qui dort

Ne vous laissez pas séduire par l'appât d'un backlink pas cher sur un site soi-disant à forte autorité : si celui-ci est en no follow et que le site n'a pas une véritable audience, vous n'y gagnerez rien.

Encore que... lisez la suite.

Non, dans les cas suivants

Un lien est un lien, et quoi qu'il en dise, Google sait que ce lien existe malgré le no follow. Il sait donc que l'on parle de vous. Les articles contenant des liens no follow restent bons à prendre pour créer de la notoriété autour de votre site, en particulier sur les sites de presse ou certains gros médias. On visera dans ce cas un site internet qui attire un fort trafic naturel sur les moteurs de recherche, avec de grosses metrics SEO.

jus clin d'oeil

Ce type de contenu "communiqué de presse" peut parfois être repris spontanément par des médias un peu plus petits. Ils feront alors un lien retour gratuitement vers votre site, lien qui enverra du jus SEO !

Si vous cherchez à obtenir des liens, la variété est toujours bonne à prendre. Avoir quelques backlinks en no follow dans son profil de liens sera donc toujours bien vu par l'algorithme de Google.

Qu'est-ce qu'un backlink SEO, au fait ?

Un lien, par définition, relie 2 pages entre elles grâce à une ancre (= le ou les mots sur lesquels est intégré le lien). Il peut s'agir de deux pages internes à un site ou de pages web provenant de deux domaines différents.

Définition d'un backlink

Un lien entrant (également connu sous le nom de lien retour) est un lien qui pointe d'un site web vers un autre. Quand une page web A est liée à une page B, on dit que le site A transmet du jus de lien ou Link Juice au site B.

lien définition

Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, accordent une grande importance aux liens. En termes simples, cela signifie que le site A valide le site B. Comme A se "porte garant" du contenu qu'il lie, Google accorde du crédit (= de l'autorité) à B en retour.

Un lien retour qui transmet du jus SEO

L'intérêt des backlinks en SEO, c'est le jus de lien qu'ils transmettent. Le jus de lien est une sorte de vote virtuel, qui permet au site internet B d'être considéré comme plus important par Google.

Plus le site B reçoit de jus de lien d'autres sites, mieux il sera classé dans les SERP. Inversement, si un site B perd du jus de lien (par exemple parce que le site A supprime son lien retour), le site B sera moins bien classé dans les résultats de recherche.

Pourquoi faut-il avoir des backlinks ?

Le principal intérêt de la stratégie de backlinks est d'améliorer le référencement de votre site en boostant la popularité. Comme nous l'avons vu, le jus de lien qu'ils transmettent vous permet d'être mieux classé dans les résultats de recherche de Google.

jus arrose site

Notez qu'il ne suffit pas d'avoir beaucoup de backlinks : il faut des liens de qualité. C'est à dire qu'un lien provenant d'une page à faible autorité n'aura pas autant d'effet qu'un "gros" média.

Un profil de liens naturel pour les moteurs de recherche

Tous les liens ne sont pas égaux aux yeux de Google. Un lien provenant d'un site de haute qualité a plus de valeur qu'un lien provenant d'un site web de faible qualité. Pour évaluer la qualité d'un backlink, l'algorithme de Google prend en compte de nombreux critères. Voici quelques astuces !

Pourquoi un bon backlink doit-il provenir d'un site web sur la même thématique ?

La réponse est simple : un lien entrant doit toujours être cohérent pour Google. Si vous avez un site sur les voitures et que vous voulez du jus de lien d'un backlink provenant d'un site de cuisine, cela paraîtra étrange au moteur de recherche. Le lien ne sera pas suivi, ou pire, votre site pourrait être pénalisé par Google pour achat de lien à la prochaine mise à jour.

publicité pénalisée pingouin google

Pour obtenir des backlinks SEO de qualité, il vaut mieux se concentrer sur la proximité sémantique entre deux sites web, et surtout entre deux pages web. Le champ lexical utilisé sur les deux pages doit être suffisamment proche pour que Google considère qu'ils traitent du même sujet.

La variété des backlinks, c'est essentiel pour les moteurs de recherche

Si vous avez trop de liens pointant vers votre site provenant de sources au profil similaire, cela ressemblera à de l'achat de liens. Et si Google vous soupçonne d'achat de backlinks, il vous sanctionnera.

L'algorithme de Google accorde de l'importance à la qualité des liens et à leur nombre. Pour avoir un profil de liens le plus naturel possible, il faut aussi jouer sur la diversité.

jus de fruits

Obtenir des backlinks s'inscrit donc dans une stratégie de diversification des lies entrants, c'est à dire une dilution des liens les plus optimisés avec du backlink provenant d'un blog, d'une page web d'autorité moindre, avec un attribut de lien différent, une ancre de lien qui change... bref, il faut éviter que quelque chose puisse faire penser à Google que vous pratiquez l'achat de backlinks !

La qualité des backlinks SEO

Attention, varier la typologie des liens entrants ne signifie pas pour autant en baisser la qualité. Un blog bien thématisé, avec moins de popularité peut produire un bon contenu et envoyer du jus de qualité. Il sera certes moins puissant qu'un gros média mais il reste intéressant.

Ce qui n'est pas intéressant pour une stratégie de netlinking, et même plutôt un obstacle, ce sont les vagues de liens spam sur des sites de très faible qualité. Un domaine trop récent qui envoie trop de liens vers un site tiers, une extension douteuse, des pratiques spammy seront directement considérés comme suspects. Il est difficile de supprimer ou désavouer un lien vers votre site. On tâchera surtout de limiter les dégâts !

jus toxique

Quelle quantité de liens retours est nécessaire ?

Comme tout en SEO : "ça dépend". Il n'existe pas de nombre idéal de backlinks pour augmenter sa popularité, cela dépend (en grande partie) de l'objectif, du budget et de l' autorité de la concurrence présente sur la SERP.

L'effort à fournir pour améliorer son référencement s'évalue par rapport au nombre et à la qualité des backlinks des pages web dont le classement est supérieur au vôtre.

Elaborer une campagne de netlinking

Comme toute autre campagne marketing, une stratégie de netlinking doit être adaptée à votre activité et à votre budget. Vous n'aurez pas la même approche si vous voulez vous classer sur "prêt personnel" ou "dentiste Paris", si votre blog débute ou si votre site est déjà une autorité dans le domaine.

autorité

Les stratégies SEO qui fonctionnent pour un site donné peuvent ne pas être efficaces pour un autre. Cela dépend aussi de la qualité de votre contenu et de la structure de vos pages. Chez SEMJuice, nos conseillers SEO vous aideront gratuitement à élaborer une stratégie de liens sur mesure !

Si vous avez besoin d'aide pour créer une stratégie de netlinking, contactez-nous !

CREER UNE CAMPAGNE DE LIENS

 Campagnes de backlinks sur mesure, accompagnement gratuit au netlinking

Bonnes pratiques pour acheter des backlinks SEO

Maintenant que nous avons éclairci la notion de dofollow et l'importance du nofollow, voici quelques astuces pour vos achats de backlinks.

ancres de lien

Des ancres de lien variées

Il n'est pas conseillé d'utiliser toujours la même ancre de lien. Elle sera rapidement repérée par Google, qui pourrait vous pénaliser. Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire varier vos ancres de liens :

  • 30% des backlinks devraient avoir le nom de la marque comme ancre de lien (ancre branding)
  • 20% d'ancres exactes (mot clé principal)
  • 10% des liens avec une ancre de lien générique, telle que "cliquez ici", "ce site", "l'article", etc.
  • 40% des liens peuvent avoir des ancres de liens différentes (mix)

Ces astuces ne sont qu'indicatives et à faire varier elles-mêmes. C'est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux selon votre secteur et l'état de votre profil de liens au moment de la campagne.

Des backlinks à la typologie variée

Afin d'avoir un profil de liens naturel, il est intéressant de varier le format de backlinks pointant vers votre site. L'idéal serait d'avoir un ratio équilibré entre les liens follow et nofollow, plus quelques liens en sponsorisé (pas trop non plus).

cocktail de fruits

Des catégories clairement thématisées

Pour choisir un blog ou un site intéressant, vérifiez si ses catégories sont adaptées à votre domaine d'activité. Il faut que le contenu dans lequel votre backlink sera inséré s'inscrive de manière logique dans son environnement.

La thématique peut porter sur le site web entier, ou sur une catégorie spécialisée. Il est aussi possible de se contenter d'une catégorie "actus" ou "nouveautés" si le site est un très gros média à fort trafic et que votre contenu s'y prête, mais ce type de backlink est moins optimisé.

Des articles de netlinking de qualité

Les articles dans lesquels votre backlink sera inséré doivent avoir une certaine qualité. Ils doivent être de bonne longueur et être structurés à l'aide des balises H1, H2 et H3, contenir des informations vérifiées et surtout, éviter le ton promotionnel. Un article de netlinking publié sur un blog devrait -presque- toujours avoir un ton informatif.

du jus de lien

Des images et des vidéos (pas trop lourdes)

Astuces : enrichir un article de blog avec des médias lui donne de la crédibilité et augmente le temps passé sur la page. Cela envoie donc des signaux positifs à Google. Tout ce qui rend le contenu plus naturel est bon à prendre !

Du maillage interne (indispensable !)

Les liens internes sont aussi importants que les backlinks ! Si le blog ou le site sur lequel vous souhaitez placer un lien retour possède d'autres articles intéressants, n'hésitez pas à insérer un lien interne dans votre contenu.

Vous devez lier vos propres pages web les unes aux autres afin de garder les visiteurs sur votre site et d'améliorer votre référencement SEO. C'est la même chose pour un contenu de netlinking.

Certains articles ne seront jamais découverts ni cliqués s'ils ne sont pas "liés" au reste du site... et donc, n'enverront jamais de jus vers votre site !

jus accompagnement

Conclusion

Nous avons vu qu'est-ce qu'un backlink do follow, nofollow et leur importance dans la stratégie SEO. Chaque lien vers le contenu d'une page améliore la popularité de votre site web.

Lorsque vous achetez des liens, préférez toujours la qualité à la quantité. Il est essentiel de se concentrer sur la pertinence de la source et sa proximité sémantique avec votre site. La thématique doit être suffisamment proche pour que Google ne pense pas que vous achetez des liens.

Un peu de nofollow n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour votre popularité. Cela peut même constituer un avantage puisqu'il vous permet de varier les sources de vos backlinks, d'équilibrer un lien entrant suroptimisé et d'éviter les soupçons.

SEMJuice vous propose des solutions clés en main