Les bons tuyaux SEO

Les stratégies de netlinking efficaces : quelques conseils pratiques

Article publié le 21 déc. 2020
Les stratégies de netlinking efficaces : quelques conseils pratiques

Le netlinking ou link building est une composante clé des stratégies de référencement naturel (SEO). Il permet de créer des backlinks de qualité dans le but d'améliorer le positionnement et la visibilité d'un site internet sur les SERPs. C'est d'ailleurs le netlinking qui permet aux professionnels et entreprises qui veulent avoir une bonne présence sur la toile de se démarquer de leurs concurrents.

Pour que votre stratégie de netlinking soit performante, il est important de respecter les critères qui indiquent aux algorithmes qu'un lien est de qualité. Quels sont ces critères ? Voulez-vous satisfaire votre curiosité ? Ce guide vous indique les bonnes pratiques qui permettent d'obtenir des backlinks de qualité.

Comment dire si un backlink est de qualité ou pas ?

Les backlinks d'une page donnée regroupent l'ensemble des liens qui pointent vers ladite page. Ils peuvent être positionnés sur d'autres pages du site ou sur des sites web externes. Cependant, pour atteindre vos objectifs de référencement, vous ne devez pas créer des backlinks à la volée et au hasard.

Pour une stratégie de création de liens efficace et durable, il est impératif de créer des backlinks de grande qualité. Mais en quoi reconnaît-on un bon lien entrant ? Les paramètres qui influencent la qualité d'un tel lien sont nombreux. Cependant, on peut les regrouper en trois différentes catégories :

  • La qualité du site de provenance du lien (c'est le critère qui détermine sa puissance) ;
  • Le contexte sémantique du lien ;
  • La qualité du contenu des pages de provenance et de destination du lien.

Par exemple, un backlink naturel est dans la plupart des cas un lien entrant qualitatif. Ce type de lien est le plus apprécié de Google. Il est le plus efficace et le moins cher. Vous obtenez un lien entrant naturel lorsqu'un internaute, un blog ou un site web décide de partager votre contenu parce qu'il l'a apprécié.

Maintenant, allons un peu plus en profondeur sur ce qu'il faut faire pour réussir votre stratégie de netlinking.

Impérativement éviter le SEO Black Hat : pourquoi ?

Black Hat signifie littéralement « chapeau noir ». Vous pouvez vous demander ce que vient faire un chapeau noir dans l'univers du SEO ? En réalité, l'expression fait référence à la création de liens qui ne respectent pas les guidelines des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Parmi les méthodes adoptées par les adeptes du Black Hat SEO, il y a le bourrage de mots-clés, l'utilisation des contenus dupliqués et l'usage des bots pour créer automatiquement du contenu en masse. On peut également mentionner le cloaking, une technique par laquelle on amène les robots des moteurs de recherche à indexer une page qui n'est pas celle que voient les internautes sur la même URL. Générer massivement des liens externes pour un même site est également une des mauvaises pratiques. On n'en dira pas plus ! Vous vous doutez bien qu'on ne vous fera pas un cours sur le SEO non éthique.

Mais pourquoi faut-il éviter le Black Hat SEO ? En plus des pénalités algorithmiques (celles des bots des moteurs de recherches), vous pouvez écoper d'une pénalité manuelle sévère. Cette dernière sanction est appliquée par quelqu'un chez Google. Concrètement, vous risquez :

  • La perte de positionnement (votre site reculera de plusieurs pages, perdant ainsi toute visibilité) ;
  • Le blacklistage du site web promu frauduleusement (une suppression pure et simple des SERPs, la sanction n'est parfois jamais levée).

Le respect des règles de l'optimisation SEO est donc un enjeu important. Les actions d'une stratégie de netlinking ne doivent pas être le fruit du hasard. Pour cette raison, faire appel à une équipe expérimentée comme celle de SEMJuice vous sera d'une aide précieuse. Nos services sont personnalisés et vous éviteront les pénalités de Google. Avec des milliers de campagnes réalisées et des résultats probants à notre actif, nous savons exactement ce qu'il faut faire pour qu'un site obtienne des backlinks de qualité et voit augmenter sa visibilité sur internet.

Bien choisir les sites hôtes pour obtenir des liens de qualité

Il est important de ne pas oublier que les moteurs de recherche analysent le contenu global de la page qui héberge le lien entrant. Pour avoir de bons backlinks, il faut privilégier des sites pertinents. Un site pertinent est un site dont le contenu textuel porte sur des sujets complémentaires ou similaires à votre thématique.

Un lien sur le tourisme en France dans la Vallée du Salagou, placé sur une page (ou un site) dont la thématique est l'impression 3D, sera totalement hors contexte. Intégrer le même lien à une page qui donne des conseils aux touristes ou vacanciers sera bien plus pertinent.

Cependant, ce n'est pas une raison pour faire une croix sur les sites hors thématiques ou généralistes. Lorsqu'on sait s'y prendre et qu'on n'en abuse pas, ces derniers peuvent également apporter de la valeur à votre stratégie de référencement.

Tenir compte de la popularité et de l'historique du site source

Google et les autres moteurs de recherche favorisent les pages qui obtiennent des backlinks provenant de sites à fort trafic. Ainsi, pour qu'un backlink soit de qualité, il doit être positionné sur un site d'autorité à fort trafic et qui reçoit lui-même de nombreux liens externes. Par conséquent, en dehors de l'attention qu'il faut accorder à la thématique, un site pertinent, c'est aussi un site populaire.

Logiquement, vous devez préférer des liens placés sur des sites web avec de l'ancienneté.

D'autres paramètres sont également importants : on peut citer le TrustFlow, le CitationFlow, le trafic, le nombre de liens vendus sur le site, et les mots-clés sur lesquels le site source est positionné.

De plus, au-delà de toute considération SEO, miser sur des sites populaires, c'est rediriger un grand trafic vers votre site. Néanmoins, les jeunes sites ne sont pas à négliger. Il faut juste les utiliser dans une proportion moindre et veiller à bien les sélectionner.

Enfin, le site d'origine ne doit pas posséder trop de liens sortants.

Varier les sources de liens externes

Un backlink de qualité doit provenir d'un site qui peut offrir du jus SEO. Mais vous devez vous assurer de ne pas obtenir tous vos liens à partir d'un cercle restreint de sites. Il faut absolument diversifier les sources. Il vaut mieux avoir une centaine de liens provenant de 100 sites différents que d'avoir 100 liens entrants intégrés à un même site, aussi bon et populaire soit-il. Le deuxième cas est suspect et peut vous valoir des pénalités.

Pour qu'une stratégie de netlinking puisse rester naturelle, il faut positionner les backlinks sur des sites classiques très connus des internautes, des forums populaires, des blogs, des annuaires de qualité…

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut viser exclusivement des sources très fiables. Un mélange de liens dont la qualité est moyenne et de liens de grande qualité est un cocktail qui peut vous offrir de la visibilité et optimiser l'utilisation de votre budget.

À la lecture de ce qui précède, on comprend aisément que chercher des sites hôtes pour le netlinking, ça prend du temps, beaucoup de temps. Pour prendre un raccourci, dans les règles bien sûr, confiez votre campagne de netlinking à SEMJuice. Notre équipe de spécialistes du référencement naturel s'occupe de chercher des sites pertinents pour toutes sortes d'objectifs SEO. Notre catalogue comprend plus de 9300 sites dont les métriques sont réévaluées périodiquement.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

 

Varier les différents types de liens (Nofollow et Dofollow)

Il existe deux types deux liens : les liens Nofollow et Dofollow. S'il faut accorder une attention particulière au type de lien qu'on place sur un site externe, c'est parce que les liens Dofollow sont plus importants pour le SEO.

Les attributs Nofollow et Dofollow permettent d'indiquer aux bots qui crawlent un site s'ils doivent prendre en compte un lien ou l'ignorer (ne pas lui accorder d'importance en ce qui concerne le SEO). Dans l'univers du netlinking, il est important que les liens entrants soient en Dofollow. On souhaite logiquement qu'ils soient pris en compte pour améliorer notre référencement.

Pour les mêmes raisons, vous devez passer en Nofollow les liens qui pointent vers votre page, mais qui impactent négativement vos performances SEO. Cette manœuvre n'est possible que lorsque vous avez accès au code des sites sources. Quant aux liens pour lesquels vous n'avez pas accès au code, vous pouvez les désavouer via la Search Console de Google. Des outils comme Majestic, Ahrefs ou encore SEMrush peuvent être utilisés pour avoir une idée précise de la typologie des liens de votre netlinking.

Si aucun lien ne mérite d'être passé en Nofollow, il est quand même conseillé d'en créer quelques-uns. Cela permet de rendre votre profil SEO plus naturel.

Choisir le contexte sémantique du lien et de l'ancre

En réalité, les algorithmes des moteurs de recherche n'analysent pas seulement le texte de l'ancre. Ils tiennent aussi compte des mots situés autour du lien. Par conséquent, pour qu'un lien soit efficace, son intitulé textuel doit correspondre à la principale expression-clé de la page cible. Encore appelée « anchor text » en anglais, l'ancre du lien doit contenir des mot-clés stratégiques. Le lien doit être comparable à la requête des internautes. Il vaut donc mieux éviter les ancres de type « cliquez ici » ou encore « en savoir plus ».

En plus de l'optimisation du texte d'ancrage, il faut également choisir avec soin les mots qui l'entourent dans la phrase ou le paraphe. L'idéal sera de positionner avant et après l'ancre des mots sémantiquement proches de l'intitulé textuel du lien.

Cependant, bien qu'il est important d'agencer convenablement les mots, il faut le faire sans tomber dans la suroptimisation au risque de se faire pénaliser par Google. Vous devez être conscient de chaque chose que vous faites afin de ne prendre aucun risque pour obtenir des résultats probants.

Vous pouvez, par exemple, éviter d'avoir la même ancre textuelle pour tous vos backlinks qui pointent vers une même page. Il faut plutôt utiliser diverses versions des mots-clés et des mots sémantiquement proches (formes conjuguées, genre, nombre, synonymes, hyperonymes…).

SEMJuice vous aidera également sur ce plan, en choisissant les sujets intéressants et les ancres les plus adaptées à votre secteur d'activité et à vos objectifs.

Positionner correctement les backlinks sur le site de provenance

Il est important de veiller au bon emplacement d'un lien externe dans l'arborescence du site source. Il faut qu'il soit placé sur une page proche de la page d'accueil. De même, la position du lien dans la page compte pour beaucoup.

Il faut le placer hors des zones d'habillage du contenu (logo, en-tête, pieds de page, zone de navigation, marges…). Votre lien sera plus naturel s'il est placé dans une zone de contenu à forte valeur ajoutée pour le lecteur. L'idéal reste un backlink placé dans le tiers supérieur d'un article, mais pas dans l'introduction.

Acquérir des liens retours à un rythme naturel

En plus de respecter les bonnes pratiques susmentionnées pour obtenir de liens entrants de qualité, il faut éviter un afflux massif de backlinks sur une courte période. Il faut plutôt les acquérir de façon lissée dans le temps. Pour faire du netlinking propre, dans une stratégie globale de référencement naturel, il faut travailler sur le long terme. Vous devez être régulier tout en respectant les bonnes pratiques.

La qualité des liens est bien plus importante que leur quantité. De plus, obtenir un grand nombre de liens en un laps de temps très court peut être perçu comme de la tricherie SEO et être pénalisé. Nous nous assurons chez SEMJuice de vous éviter une telle situation en vous fournissant une stratégie de référencement optimisée, robuste et durable.

Des contenus de qualité pour générer beaucoup de liens entrants

Jusque-là, les astuces pratiques qui améliorent les stratégies de netlinking dont nous avons parlé concernent la sélection des sites sources et le placement des liens externes. Mais il y a également du travail à faire sur le contenu de votre propre site. Créer des contenus hyper intéressants avec un vrai fond et sans fautes d'orthographe, comme ceux que vous propose SEMJuice, vous permet d'obtenir plus naturellement des liens entrants. Voici un aperçu des contenus qui fonctionnent mieux pour la création de liens entrants :

  • Les contenus visuels (images, diagrammes, infographie…) ;
  • Les contenus textuels sous forme de liste (liste numérotée de conseils, techniques, mythes, raisons…) ;
  • Les contenus de types « Pourquoi ? » ou « Comment faire ? » ;
  • Les contenus présentant des statistiques et des données (lorsque quelqu'un cite vos données, il établit un lien avec vous) ;
  • Les guides complets qui répondent aux questions Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi, Comment, Combien ?

Par exemple, les guides complets couvrent tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet donné. Ceux qui le lisent ont tendance à le partager de façon spontanée. C'est ainsi que vous obtiendrez vos liens retours.

Ne pas négliger le netlinking interne

Outre les liens externes, les liens internes ont également un impact non négligeable sur la réussite d'une stratégie de netlinking. Certes, ils impactent votre référencement dans une moindre proportion. Mais il est facile d'insérer des liens internes et c'est gratuit.

Vous pouvez par exemple insérer dans un nouvel article de votre blog, un lien qui redirige vers un ancien article de votre site sur le même thème. Pour cette technique, vous devez également optimiser l'ancre avec les mots-clés adéquats.

Que retenir au final ?

Mener à bien une stratégie de netlinking efficace n'est pas une tâche simple. C'est une mission de longue haleine si l'on veut obtenir de bons backlinks. Il est nécessaire d'acquérir des backlinks naturels ou des liens entrants qui paraissent les moins artificiels possible et de déployer sa stratégie sur le long terme. SEMJuice pourra vous offrir l'accompagnement dont vous avez besoin grâce à sa connaissance pointue du SEO, que vous soyez un expert de la visibilité digitale ou non.