COVID-19 : Nos services continuent normalement, toute l'équipe est en télétravail et reste joignable par email et téléphone.
Prenez soin de vous !
Les bons tuyaux SEO

L'importance des liens dans toute stratégie SEO

Article publié le 30 janv. 2020
L'importance des liens dans toute stratégie SEO

Si certaines techniques de SEO font l'objet de controverses, le netlinking est un levier qui fait l'unanimité. En effet,  selon une étude du site Abondance d'Olivier Andrieu, le netlinking aussi appelé link building, est devenu le critère N°1 pour se positionner dans le très convoité top 3 de la première page de Google. Il surpasse la structure et le contenu, bien que ces deux critères donneront davantage de poids aux liens reçus. Tous les référenceurs du monde sont donc désormais en quête de liens d'autorité, qui ne sont pas toujours faciles à trouver tant les algorithmes sont devenus puissants.

Qu'est-ce que le netlinking et quelle est son importance en référencement ?

Le netlinking fait partie des stratégies indispensables pour améliorer le référencement naturel, comme le mentionne aussi le Journal Du Net dans cet article.

Le célèbre site Stone Temple, aidé du Link Explorer de Moz, a mené une étude (EN) sur l'importance des liens en 2018. Sans surprise, l'équipe a conclu qu'ils occupaient encore une part très importante dans l'algorithme de Google, et ce pour 3 raisons :

  1. Premièrement, intégrer des liens sur une page nécessite un investissement de la part de l'éditeur. Celui-ci doit prendre le temps de l'intégrer et de vérifier qu'il fonctionne. C'est plus d'efforts que de poster un lien dans un simple post sur un média social.
  2. De la même façon, en créant un lien, vous engagez de façon durable la crédibilité et la popularité de votre site et de votre marque. Le lien est statique, il reste de façon durable sur le site.
  3. Enfin, la raison la plus importante est sans nul doute le fait qu'en intégrant un lien, vous prenez le risque que vos internautes quittent votre site. Vous les invitez même à le faire ! Sauf dans le cas de liens publicitaires, on peut donc imaginer qu'une telle prise de risques doit en valoir la peine.

C'est ce qui fait des liens, le critère majeur pour le référencement naturel.

Les données de cette étude suggèrent donc que les liens continuent à jouer un rôle majeur dans les classements, même s'ils ne peuvent pas sauver un site dont le contenu est de mauvaise qualité. Si vous soignez votre contenu et que vous n'êtes pas confronté à des problèmes structurels, une stratégie ne peut qu'avoir un impact significatif sur vos positionnements.

L'avis des experts à propos des stratégies de netlinking

Voici les retours de plusieurs experts SEO à propos du netlinking. Ils sont tous unanimes, le netlinking reste le levier le plus puissant pour améliorer le référencement naturel d'un site. Les liens ont encore de beaux jours devant eux !

Comment faire du netlinking pour améliorer son référencement naturel ?

Le netlinking est une tactique SEO puissante, mais qui doit être maniée avec précaution. Une stratégie de liens peut en effet être aussi efficace que destructrice pour un site. Nombreux sont les pièges dans lesquels les éditeurs de sites peuvent tomber, mettant ainsi en péril le positionnement de leur site dans le classement des moteurs de recherche.

Une stratégie de référencement propre et pérenne

Espacer les liens dans le temps

“Rome ne s'est pas faite en 1 jour” - tout comme votre stratégie de liens externes ! Il s'agit de la première chose que vous devez bien garder en tête lorsque vous vous lancez dans une stratégie de netlinking destinée à vous faire gagner des positions sur Google. Construire un profil de liens naturels prend plusieurs mois. La raison est plutôt évidente lorsqu'on y réfléchit : si vous laissiez faire les choses vraiment naturellement, votre site mettrait plusieurs mois à recevoir des liens externes de sites tiers, le temps pour vous de vous faire connaître, d'établir des partenariats, etc. Il doit donc en être de même pour une campagne de liens artificiels. Vous devez espacer vos liens dans le temps et les créer de façon irrégulière.

Choisir des domaines d'autorité 

Tous les liens ne sont pas égaux : un lien à partir d'un site web ou d'un blog faisant autorité comme un grand site de presse aura un plus grand impact sur votre positionnement dans les résultats de recherche, qu'un lien sur un petit site ou un site récent. Hélas, les liens de haute qualité sont bien plus coûteux ! La stratégie idéale sera celle qui mixe une large typologie de sites, de CMS, d'ancres de liens, etc.

Les pièges à éviter en matière de netlinking

Si vous vous souciez du référencement à long terme de votre site et de votre entreprise, vous devez oublier les techniques “Black Hat” dont sont adeptes beaucoup de référenceurs. Certains proposent des résultats rapides et impressionnants et il peut être tentant de se lancer dans une telle stratégie. Attention, vous devez toujours garder en tête que les technologies de Google évoluent à vitesse grand V. Les pratiques agressives qui sont aujourd'hui mal détectées par Google et les autres moteurs ne le seront sûrement plus demain.

Nous déconseillons donc les techniques black hat pour les sites souhaitant se positionner durablement. Néanmoins, elles peuvent être envisageables pour les sites éphémères, qui souhaitent booster leur référencement naturel le temps d'une offre spécifique, d'une campagne électorale, d'un événement, etc.

Les réseaux de sites (PBN)

Les réseaux de sites sont encore utilisés par de nombreux référenceurs. Ils permettent de créer des liens rapidement tout en gardant la maîtrise des domaines. Il s'agit d'une technique interdite par Google, qui a pourtant encore du mal à les détecter. Certains surfent donc toujours sur la vague PBN, mais une chose est sûre : cela ne durera pas ! De nombreuses déclarations de la part de Google laissent penser que les PBN sont dans son viseur depuis de nombreux mois (pondération des 301, nouveaux attributs nofollow, etc).

Hormis pour les secteurs de niche pour lesquels il est très difficile de trouver des liens externes, il n'est pas prudent de mettre en place un PBN pour accroître son référencement, surtout si vous ne maîtrisez pas le sujet, notamment au niveau des "footprints" qu'un PBN laisse sur la toile.

La sur-optimisation des liens et des ancres

Lorsqu'on souhaite positionner une page sur un mot-clé spécifique, nous avons naturellement tendance à vouloir toujours utiliser la même ancre de lien (= le mot sur lequel est intégré le lien) et la même page de destination. Or, aussi étrange que cela puisse paraître, désormais pour qu'un profil de liens soit optimisé, il faut le "désoptimiser".

Les ancres doivent être variées (exactes, larges, brandées, URL…) et les liens doivent pointer aussi sur d'autres pages du site et notamment la page d'accueil. Pourquoi ? Pour paraître naturel, tout simplement ! Les utilisateurs n'utilisent jamais le même texte d'ancrage ou les mêmes URL. En termes de netlinking, un seul mot d'ordre : ce qui est trop bien optimisé est forcément suspect ! 

Les sites faussement bien “trustés”

Certains sites se vantant d'un bon TrustFlow, peuvent vous proposer d'acheter des liens sur l'une de leurs pages pour améliorer votre référencement naturel. Si le TrustFlow est une métrique intéressante permettant d'évaluer la qualité d'un site dans sa thématique, elle n'est pas suffisante pour déterminer l'autorité globale du site ; d'une part parce que le TF peut varier d'une page à l'autre, et d'autre part parce qu'il s'agit d'une métrique facilement manipulable.

Pour acquérir un lien de qualité, le site ou le blog doit recevoir de vraies visites, être mis à jour régulièrement avec des articles pertinents, bref avoir un réel intérêt dans votre thématique. Multiplier les outils d'audit de sites est donc impératif pour se faire une idée du potentiel d'un lien.

Les liens en sitewide et dans le footer

Lors des audits SEO, il est fréquent de retrouver des dizaines voire des centaines de liens émanant d'un seul et même domaine. Bien souvent, il s'agit simplement de liens en sitewide (sur le côté du site, apparaissant sur chaque page du site) ou dans le footer (pied de page).

Cette méthode ne démontre plus aucune efficacité sur le positionnement d'un site depuis plusieurs années. Préférez donc un seul lien sur un article de qualité, plutôt que de multiples liens, dépourvus de contexte sémantique.

Les liens sur des contenus hors sujet

Beaucoup d'éditeurs de sites pensent encore qu'il suffit d'intégrer un lien dans un contenu pour qu'il transmette de la popularité et participe à l'amélioration du référencement. Il est vrai qu'un lien de qualité doit se trouver dans un article ou une page possédant le maximum de contenu pertinent. Toutefois, si le sujet ne traite pas de votre thématique, le lien ne transmettra pas le "jus SEO" attendu. Ce dernier doit être en corrélation avec le contexte sémantique de l'article, sans quoi il perdra tout son sens et Google le verra très vite.

Conclusion

Le netlinking est donc un levier SEO à actionner obligatoirement pour tout site web (blog, site de commerce électronique, site vitrine...). Si les algorithmes se durcissent chaque année, rappelez-vous que Google et les autres moteurs de recherche miseront toujours sur la qualité des sites. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les stratégies de liens propres qui mettront plus de temps à démontrer leurs effets, mais qui vous feront passer sous les radars de Google et garantiront la pérennité de votre entreprise.