publié le 13 sept. 2021
URL Rewriting

Définition SEO d'URL Rewriting

Le terme anglais URL Rewriting (Réécriture d'URL) désigne une technique qui consiste à transformer l'URL difficilement lisible d'une page web en une adresse propre, plus pertinente et plus lisible pour l'internaute. En SEO, cette technique permet d'indiquer aux moteurs de recherche les mots-clés principaux du contenu de la page concernée. Comment fonctionne la réécriture d'URL ? Pourquoi est-ce utile pour votre stratégie de marketing digital ? Et comment modifier vos URLs pour les rendre plus lisibles pour les robots et les utilisateurs humains ? Cet article vous en dit plus sur le sujet.

Définition d'URL Rewriting

Lors de la création d'un site dans un CMS (WordPress, Joomla ou Drupal par exemple), les adresses de pages sont créées de façon native dans un format brut, souvent complexe et très peu intuitif. Pour les simplifier et les rendre plus efficaces du point de vue SEO, il est nécessaire de les réécrire. C'est cette phase de réécriture que l'on appelle URL Rewriting en anglais.

Qu'est-ce que la réécriture d'URL ?

Le terme Réécriture d'URL ou URL Rewriting est employé pour désigner une technique de programmation (ou une fonction intégrée des CMS) qui permet de réécrire les adresses de pages d'un site, afin de les rendre plus significatives et plus compréhensibles. Le principe est simple : remplacer les adresses web difficiles à déchiffrer d'un site par des URLs propres et lisibles.

En effet, lorsque les pages d'un site sont générées automatiquement via un logiciel de gestion de contenu, leurs adresses sont généralement codifiées et très peu significatives pour un humain. Ces liens de pages souvent longs utilisent un format très complexe et comportent parfois plusieurs caractères spéciaux (=, ?, &) comme dans les deux exemples suivants :

  • http://www.votre-site.com/categorie/produit.php?id=10&page=1&article=2
  • https://www.votre-site.com/bolg/?maison=articles&id_article=155

Ce type de lien est non seulement incompréhensible pour les utilisateurs, mais aussi très difficile à classifier pour les robots d'indexation de Google. L'objectif de la réécriture sera donc de retravailler les adresses web qui suivent ce format, pour qu'elles soient plus naturelles aux yeux des internautes et des algorithmes de recherche.

Quelle est l'utilité de l'URL Rewriting en SEO ?

Lorsqu'elle est utilisée sur un site internet, la réécriture d'URL permet de bénéficier d'énormes avantages du point de vue SEO. Elle permet notamment :

  • D'améliorer le référencement naturel du site
  • D'offrir une meilleure expérience utilisateur
  • D'aider les robots et spiders à mieux comprendre les URLs du site

Améliorer votre référencement naturel

L'un des principaux avantages de la réécriture d'URL, c'est qu'elle contribue activement au référencement naturel des sites. Pour être bien référencé sur Google, il est important que vos adresses de pages soient stables, lisibles et compréhensibles. Les liens générés automatiquement par les CMS n'étant pas conformes à ces critères, il est indispensable de les réécrire pour avoir plus de chances de réussir.

Lorsque les adresses de vos articles sont simples et intuitives, cela renvoie des signaux positifs aux algorithmes du moteur qui considèrent que vos URLs sont pertinentes. En effet, les URLs réécrites contiennent généralement des mots-clés qui renseignent les moteurs sur la thématique de chaque article. Cela permet aux robots de mieux catégoriser le site pour un meilleur classement.

Délivrer une meilleure expérience utilisateur

En dehors de son implication dans le SEO, l'URL Rewriting joue un rôle primordial dans l'optimisation de l'expérience utilisateur SXO (search experience optimization). Lorsque les adresses de vos articles sont lisibles et faciles à comprendre, cela attire plus l'attention des internautes. Ces derniers peuvent se faire rapidement une idée du contenu de votre article en lisant le lien de la page. Ce qui améliore considérablement l'expérience utilisateur.

Aider les moteurs de recherche à comprendre vos URLs

Comme c'est le cas pour les internautes, le fait de réécrire vos URLs permet de faciliter la lecture par les robots des moteurs de recherche. En effet, lorsqu'une adresse de page contient plusieurs variables complexes comme dans le cas des liens non réécrits, la lecture peut prendre beaucoup de temps aux crawlers. Dans la plupart des cas, ces derniers abandonnent l'exploration de l'URL concernée, peu importe la valeur SEO de son contenu. La réécriture permet donc de rendre la tâche plus facile et plus rapide pour les spiders.

Exemples d'URL Rewriting

Pour mieux comprendre comment fonctionne la réécriture d'URL, prenons l'exemple de deux pages de produits A et B dont les adresses web respectives sont :

  • https://www.votre-site.com/article.php?id=13&page=5&rubrique=1
  • http://www.votre-site.com/page/index.php?id=12&page=1&article=5

Avec ces adresses, il est impossible pour l'utilisateur de savoir de quoi traitent les pages en question. Une fois modifiées, elles seront plus mnémotechniques et plus conviviales. Ainsi, pour les pages A et B, cela donnera par exemple :

  • https://www.votre-site.com/categories/chaussures-homme/chaussures-de-ville
  • http://www.votre-site.com/decoration-interieure/mobilier/canape-scandinave-bleu

À travers ces adresses, on peut comprendre logiquement que la page A est dédiée aux chaussures de ville pour homme, tandis que la page B présente un canapé style scandinave de couleur bleue.

Quelles sont les étapes de l'URL Rewriting ?

Vous souhaitez modifier la structure des liens de votre site afin de faciliter la lecture pour Google et vos visiteurs ? Cette intervention technique nécessite de suivre plusieurs étapes. Il s'agit notamment de :

  • Vérifier si votre hébergeur permet l'utilisation de la fonction d'URL Rewriting
  • Définir les schémas de lien que vous souhaitez utiliser
  • Mettre en place votre RewriteRule
  • Appliquer les modifications sur tous les liens de votre site
  • Mettre votre site à jour

Vérifier si votre hébergeur permet l'URL Rewriting

Avant de vous lancer dans la procédure d'URL Rewriting, vous devez d'abord vérifier si votre hébergeur permet l'utilisation de cette fonction. En effet, le module d'application des modifications peut différer en fonction du type d'hébergement que vous utilisez. Dans le cas d'un hébergement sur serveur dédié par exemple, il est souvent facile d'accéder aux fichiers de configuration pour activer le mod_rewrite. Par contre, ce type d'intervention peut être difficile, voire impossible lorsque le site est hébergé sur un serveur mutualisé.

Pour vérifier si vous pouvez l'utiliser, créez un répertoire nommé « test » dans la racine de votre site, à l'adresse http://www.votre-site.com/test/. Au sein de ce répertoire, créez une page nommée « test.html » (http://www.votre-site.com/test/test.html) contenant uniquement le code suivant :

< html >
< head > < title >Test </ title> </ head >
< body > Ceci est une vérification </ body >
</ html >

Ensuite, créer un second fichier nommé « .htaccess » contenant le code :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^essaie.html$ /test/test.html [L]

Dès que cela est fait, placez les deux fichiers dans la racine de votre site via le module de transfert FTP (File Transfer Protocol). Pour finir, entrez le lien http://votre-site.com/essaie.html dans votre navigateur. Si la page affiche le texte « Ceci est une vérification » avec l'URL /essaie.html dans la barre d'adresse du navigateur, alors votre serveur autorise l'utilisation de l'URL Rewriting. Dans le cas contraire, si un message d'erreurs 404 ou 500 apparaît à l'écran, cela signifie que votre hébergeur ne permet pas cette configuration.

Définir les schémas d'URL de vos pages

Une fois que la vérification est terminée, il vous faut définir le nouveau schéma d'URL pour les pages dynamiques. L'idée est d'avoir des URLs qui soient propres, conviviales, lisibles et compréhensibles. Pour cela, une astuce très efficace consiste à utiliser des liens descriptifs avec des mots-clés pertinents qui favorisent le référencement naturel. Pensez également à utiliser des séparateurs de mots reconnus par Google, le tiret (« - ») et le point par exemple. Vous pouvez également utiliser la barre en biais ou slash (« / »), à condition que celle-ci sépare les différents dossiers ou catégories de fichiers.

Pour mieux comprendre comment procéder, prenons l'exemple suivant. Imaginons que l'article N°14 de votre site décrit une Table de chevet appartenant à la catégorie N°4 des Meubles de maison. Pour être réécrite, son URL initiale produit.php?id=14&cat=4 doit respecter un nouveau schéma. Ce dernier peut ressembler à ceci :

http://www.votre-site.com/meubles-de-maison/table-de-chevet-14-4.html

Mettre en place les règles de réécriture dans un fichier .htaccess

Il s'agit ici de la mise en place des règles de réécriture (on parle d'une RewriteRule). Celles-ci seront utiles pour indiquer au serveur comment interpréter les différents schémas d'URL définis à l'étape précédente. La mise en place de ces règles se fait via un fichier de configuration .htaccess pour chaque répertoire du site. Ce dernier comprend généralement les paramètres « Options +FollowSymlinks » et « RewriteEngine on ». Ces deux commandes ne doivent apparaître qu'une seule fois dans chaque fichier .htaccess.

En principe, l'instruction « Options +FollowSymlinks » est facultative. Cependant, elle peut servir dans certaines configurations, notamment pour créer des liens symboliques dans la racine de votre site vers d'autres fichiers. Par contre, le paramètre « RewriteEngine on » est indispensable. C'est cette instruction qui indique au serveur que vous souhaitez utiliser le module de réécriture d'URL.

En dehors de ces deux premiers paramètres, le reste du fichier .htaccess est composé d'une série de règles de réécriture. Chacune de ces règles est rédigée sur une seule ligne en respectant le format :

  • RewriteRule URL_À_RÉÉCRIRE URL_RÉÉCRITE

Ce format comprend trois parties différentes :

  • RewriteRule qui est un mot-clé indiquant qu'il s'agit d'une règle de réécriture
  • URL_À_RÉÉCRIRE, soit l'adresse « propre » que vous souhaitez attribuer à la page
  • URL_RÉÉCRITE, soit l'adresse de la page telle qu'elle est présente sur le serveur

De plus, chaque règle écrite peut être précédée par une ligne de commentaires qui commence par le signe dièse (#). Cette ligne est complètement ignorée par le module d'URL Rewriting. Toutefois elle permet d'ajouter de petites descriptions sur chaque règle définie pour rendre le fichier plus compréhensible.

Voici à quoi cela ressemble dans la pratique :

url rewriting

Modifier tous vos liens dont l'URL a été modifiée

À cette étape, vous devez vérifier que chaque lien de votre site utilise le bon schéma d'URL, celui que vous avez appliqué à travers les RewriteRule. En effet, les instructions du fichier .htaccess ne suffissent pas à elles seules pour que tous les liens de votre site soient dans le nouveau format, avec des adresses propres et compréhensibles. Il vous faudra changer tous les liens hypertextes qui renvoient vers les documents dont les URLs ont été réécrites. Le même travail doit être fait au niveau des sitemaps, pour éviter les éventuelles erreurs pouvant empêcher l'exploration des liens.

Mettre à jour votre site web et apporter des modifications si besoin

En dernier ressort, vous devez mettre votre site à jour et vérifier le fonctionnement de la réécriture d'URL. Pour cela, il faut transférer tous les fichiers modifiés dans la racine de votre site à travers le protocole de transfert. Dès que cela est fait, accédez à votre site via un navigateur en utilisant l'URL propre et vérifiez si la page s'affiche. En cas d'erreurs de type 404 ou 500, il faudra apporter les modifications nécessaires et réessayer. Une solution efficace sera d'analyser le site avec un logiciel de vérification d'URL. Cela permet de détecter facilement les liens brisés ou ceux qui ne mènent vers aucun document HTML.

En résumé, lorsqu'elle est associée à une bonne stratégie de référencement naturel, la réécriture d'URL ou URL Rewriting peut contribuer à mieux positionner un site sur Google ou d'autres moteurs de recherche. Toutefois, la mise en œuvre de cette technique fait appel à plusieurs étapes et une bonne maîtrise des paramètres de configuration des serveurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc préférable de faire appel à un webmaster professionnel ou une agence web spécialisée.