publié le 13 sept. 2021
Camel Case

Définition SEO du Camel Case

Le Camel Case (CamelCase) désigne une méthode d'écriture dans laquelle on utilise une initiale en majuscule pour les différents termes des mots ou des noms composés. Sur les moteurs de recherche, cette technique est utilisée en SEO (notamment au niveau du Title) pour augmenter la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche. Comment fonctionne le Camel Case ? Quelle est son utilité en référencement naturel ? Et comment l'utiliser efficacement dans votre stratégie digitale ?

Définition de Camel Case

Littéralement, l'anglicisme « Camel Case » signifie « casse de chameau » en français. Derrière ce terme se cache un concept assez simple : l'utilisation de la majuscule sur les initiales des mots d'une expression ou d'une phrase.

Le terme anglais « Camel Case » renvoie à une technique d'écriture qui consiste à utiliser des majuscules sur les premières lettres des mots d'une expression ou d'une phrase. Cette convention de dénomination est souvent utilisée dans les noms composés et les expressions contenant plusieurs mots alignés l'un après l'autre sans aucun espace. C'est en quelque sorte une méthode de soulignement qui permet de mettre l'accent sur chaque mot d'une expression pour faciliter la lecture de l'ensemble. Par exemple, l'expression MyFirstParagraph sera plus facile à lire que myfirstparagraph.

L'origine de Camel Case

À l'origine, la méthode que l'on connaît aujourd'hui comme la « casse de chameau » était utilisée par les Écossais pour rendre plus lisibles leurs noms qui commencent généralement par « Mc » ou « Mac ». Elle s'est ensuite étendue pour s'appliquer aux expressions contenant plusieurs termes concaténés. On l'appelle casse de chameau puisque l'effet du relief formé par les lettres majuscules rappelle les bosses du chameau.

Aujourd'hui, cette façon d'écrire est utilisée principalement sur des noms de marques, de certains objets et applications. C'est le cas par exemple avec les noms anglais suivants :

  • YouTube
  • LinkedIn
  • MasterCard
  • AdWords

Le CamelCase est très pratique dans l'écriture du code source des logiciels et applications web. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le retrouve dans certains langages de programmation informatiques tels que JavaScript, Python et Ruby.

Camel Case VS Pascal Case

En principe, le Pascal Case est une forme de CamelCase. En effet, la convention de dénomination Camel Case peut prendre plusieurs formes en fonction du type d'écriture :

  • Le Pascal Case (Upper CamelCase)
  • Le Lower CamelCase

Ainsi, en Pascal Case ou Upper CamelCase, c'est la première lettre de chaque partie d'une expression unique qui est en majuscule, comme dans le cas de YouTube et de LinkedIn. Par contre, en Lower CamelCase, le premier terme de l'expression est entièrement en minuscule alors que les premières lettres des termes suivants sont en majuscule. Ce type d'écriture est souvent utilisé dans les langages de programmation informatiques. Voici à quoi cela ressemble dans le cas d'un code JavaScript par exemple (les éléments en gras) :

  • var body = document.getElementsByTagName(“body”)
  • var myFirstParagraph = document.createElement(“p”)
  • var value= getItem(“numberLS”)

On retrouve également ce type d'écriture dans certains noms de marque et de produits tels que : gLinux, iTunes, iGoogle, eBook…

Quelle est l'utilité du Camel Case en référencement ?

En dehors de leur usage dans les langages de programmation, les conventions de nommage Camel Case sont très utiles dans le référencement naturel SEO, tant sur Google que sur les autres moteurs de recherche. L'utilisation du Pascal Case dans ce domaine du web marketing contribue notamment à l'amélioration de la visibilité des titres de pages dans la SERP, exerçant ainsi un impact positif sur le CTR et le trafic organique.

Améliore la visibilité des titres de votre site web

L'objectif principal du CamelCase est d'attirer l'attention des lecteurs à travers un soulignement spécifique : la mise en majuscule de la première lettre des termes. Ainsi, en SEO, lorsqu'elle est utilisée sur la balise Title d'une page, cette technique permet de donner de la visibilité au titre du document dans les résultats de recherche. L'utilisation de cette méthode permet d'attirer le regard de l'internaute et de susciter son attention.

Peut avoir un impact positif sur le taux de clic

Le fait que la Camel Case rende le Titre plus visible dans la SERP constitue un réel avantage en termes de CTR (click through rate ou taux de clics en français). Concrètement, lorsqu'un titre de page pertinent est plus visible dans les résultats de recherche, il y a de fortes chances que l'utilisateur soit poussé à cliquer là-dessus pour en savoir plus plutôt que sur les autres. Et plus le nombre de visiteurs qui cliquent sur votre URL est élevé, plus votre taux de clic s'améliore.

Possibilité d'influencer votre trafic organique

En référencement naturel SEO, le CTR et le trafic organique sont deux métriques très liées. Plus une page génère des clics, plus le taux de trafic organique qu'elle obtient est élevé. Ainsi, grâce à son impact sur le CTR, le Camel Case contribue indirectement à l'augmentation du trafic organique. Les pages qui utilisent cette convention de nommage dans leur balise Title peuvent donc influencer positivement leur trafic internet.

Comment utiliser le Camel Case en SEO ?

Vous souhaitez utiliser la convention de dénomination Camel Case dans votre stratégie de référencement naturel sur Google ? Pour tirer profit de cette méthode d'écriture, vous devez l'intégrer dans vos balises Title et Meta Description.

Si le Camel Case s'applique en principe sur les mots composés dans une expression unique, elle peut être utilisée par extension sur les différents termes d'une phrase, même si ces derniers sont séparés l'un de l'autre par un espace. Ainsi, pour l'utiliser dans vos balises Title et Metas, il suffit de mettre en majuscule la première lettre de chaque mot présent dans le champ de texte. Cette utilisation des majuscules pour chaque première lettre peut également être adoptée sur votre nom de marque, si ce dernier figure dans la balise Title ou dans la Meta Description.

Cependant, faites attention ! Si le Camel Case est utile pour rendre le titre plus visible dans la SERP, il n'a aucun impact direct sur le positionnement des sites sur Google ou tout autre moteur de recherche. Il ne représente donc pas un critère ou un outil d'optimisation SEO.