publié le 13 sept. 2021
Crawler

Définition SEO de Crawler

Un crawler ou robot d'exploration est un logiciel destiné à explorer les ressources d'un site web en suivant les liens que ses pages contiennent. Les moteurs de recherche utilisent en permanence des crawlers pour détecter et archiver les nouveaux documents afin de nourrir leur index.

Qu'est-ce qu'un Crawler ?

Pour proposer une SERP pertinente à chaque requête effectuée par les internautes, les moteurs de recherche utilisent un programme informatique chargé de parcourir le web pour détecter et stocker les nouvelles informations disponibles sur la toile. Il s'agit d'un crawler, également appelé spider, user agent ou robot d'indexation.

Définition de Crawler

Le Crawler est un logiciel robot qui a pour mission d'explorer et d'analyser les contenus des publications sur internet. Il s'agit d'une suite de commandes informatiques dont la fonction est de collecter et organiser les ressources disponibles sur internet (document, image ou vidéo) au sein d'une archive, pour un usage précis. Pour atteindre ce but, le Crawler suit des critères prédéfinis qui permettent de réguler le travail d'exploration effectué. Ainsi, le type de contenu analysé et l'étendue du travail d'exploration peuvent varier en fonction de la nature et de l'objectif du spider.

Les différents types de Crawlers

On retrouve sur le web plusieurs types de crawlers conçus pour analyser différentes sortes de contenus selon leur utilisation. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le crawler d'indexation
  • Le crawler d'optimisation
  • Le robot de veille

Chacun de ces robots est destiné à un objectif spécifique.

Le Crawler d'indexation

Le Crawler d'indexation ou spider est celui utilisé par les moteurs de recherche. Il permet aux moteurs de recherche d'explorer et d'indexer les pages web afin de construire leurs index. C'est grâce au travail accompli par ce robot qu'un moteur de recherche comme Google est en mesure de proposer une SERP en réponse à une demande effectuée par un internaute.

Le Crawler d'optimisation

Contrairement à celui utilisé par les moteurs, ce type de crawler est un outil conçu pour aider à améliorer le référencement naturel des plateformes web. Il est généralement utilisé par les webmasters et professionnels SEO pour mesurer et améliorer les performances d'une plateforme. Ce type de programme a pour but d'analyser un site afin de détecter les éventuels problèmes pouvant pénaliser son indexation : liens brisés, duplicate content, URL générique…

Le Crawler de veille

Le robot de veille est un programme informatique destiné à l'analyse et la collecte des données tarifaires dans le cadre d'une veille de prix. Il est souvent utilisé dans les stratégies de veille commerciale pour réaliser un suivi précis de la politique tarifaire des plateformes concurrentes. Cet outil est donc très utile dans le domaine du e-commerce pour suivre l'évolution du marché.

Les principaux Crawlers d'exploration

Pour agrandir et mettre à jour son index, chaque moteur de recherche dispose d'un user agent qui lui est propre. C'est le cas par exemple avec le moteur de recherche californien Google et l'américain Microsoft Bing, qui utilisent respectivement Googlebot et Bingbot.

Googlebot de Google

Googlebot est le nom du robot d'indexation utilisé par le moteur de recherche basé à Mountain View. Ce spider a pour mission d'analyser et d'archiver le contenu des pages web en vue d'une indexation par Google. Cette action constitue la base du référencement naturel sur le moteur. En effet, pour qu'une page apparaisse dans les SERP de Google, elle doit être analysée et crawlée par Googlebot. Pour atteindre ce but, le robot d'exploration réalise deux actions principales sur chaque site qu'il parcourt. Dans un premier temps, le spider va récupérer le contenu HTML de la page qu'il envoie à Google pour traitement. La suite du processus consiste à suivre les liens dofollow présents sur la page pour en découvrir le contenu.

Bingbot de Bing

Bingbot, c'est le nom donné au user agent du moteur de recherche Bing fondé par Microsoft. Ce robot d'exploration remplit la même fonction que Googlebot, à la différence qu'il est destiné à alimenter Bing. Ainsi, Bingbot doit parcourir des milliards de pages disponibles sur le web pour actualiser et agrandir l'index de Bing, afin que ce dernier soit le plus exhaustif possible.

Comment fonctionne un Crawler d'exploration ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, un crawler d'exploration est programmé pour une mission bien définie : collectionner et archiver les documents présents sur internet pour alimenter un moteur de recherche spécifique. Pour atteindre cet objectif, il suit une méthode bien réglée qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Sélection et exploration des pages
  • Mise en mémoire des URL des pages
  • Indexation des données collectées
  • Vérification des mises à jour sur les sites internet

Sélectionne et explore les pages web

Le travail d'exploration réalisé par un spider débute par la sélection des pages. En fonction des critères définis par son moteur, le robot sélectionne les documents cibles et accède à leurs contenus via leurs URL. Ainsi, lorsqu'il arrive sur un site, le crawler examine le code HTML et procède à la lecture du contenu pour en déterminer la pertinence.

Mémorise les URL des pages web

Après l'analyse du contenu, le robot détecte les hyperliens présents sur la page crawlée et les ajoute à son plan de travail. Les liens étant le principal chemin d'accès aux contenus, les URL mémorisées seront par la suite utilisées par le robot pour accéder aux autres sections du site. Cela permet de parcourir les différentes sections du maillage interne afin de détecter et de sauvegarder les nouvelles informations.

Indexe les contenus des sites web

Il s'agit ici de l'indexation proprement dite. À cette étape, il archive les informations collectées au cours du processus d'exploration. Celles-ci seront ensuite organisées et classées en fonction de leur pertinence au sein de l'index du moteur de recherche. Une fois qu'une page est ajoutée à cette archive, il y a de fortes chances qu'elle s'affiche dans la page de résultats en réponse aux requêtes pour lesquelles elle s'avère pertinente.

Vérifie les mises à jour des pages internet

L'un des principaux objectifs d'un spider, c'est de maintenir l'index de son moteur à jour. Pour cela, il parcourt régulièrement le web à la recherche d'éventuelles mises à jour sur les plateformes en ligne. Ainsi, lorsqu'il détecte un nouveau document, le spider reprend son travail d'indexation afin de rajouter cette nouvelle information à son archive.

Comment plaire au Crawler ?

Vous souhaitez rendre vos pages web attractives et intéressantes aux yeux des crawlers ? Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réaliser certaines actions d'optimisation pour rendre le site plus performant. Il s'agit notamment des actions suivantes :

  • Publier et mettre à jour des articles qualitatifs
  • Créer un maillage interne parfaitement structuré
  • Soigner la structure du site
  • Créer des backlinks naturels et autoritaires

Publier du contenu frais et de qualité

Le contenu est un élément majeur dans le processus du crawl et d'indexation. En effet, pour nourrir et agrandir leur index, les moteurs de recherche donnent la priorité aux plateformes proposant du contenu pertinent et qualitatif. Ainsi, lorsqu'un site publie des articles avec une bonne qualité rédactionnelle, cela envoie un signal positif aux crawlers qui considèrent que ce dernier mérite d'être exploré plus fréquemment. Pensez donc à publier sur vos pages des textes qualitatifs à forte valeur ajoutée, de préférence « evergreen ».

Optimiser le maillage interne de votre site web

Lorsqu'il s'agit d'analyser et d'indexer les documents présents sur un site web, le maillage interne joue un rôle primordial. Il s'agit en effet du chemin d'accès qui permet aux robots d'atteindre les différentes sections d'un site pour en explorer le contenu. Pour plaire aux crawlers, il est donc important d'optimiser votre maillage interne. Pour cela, il est recommandé de contextualiser chacun de vos hyperliens internes afin de faciliter la compréhension de ces liens par les bots. Pensez également à réduire la profondeur de vos URL internes afin de rendre vos pages plus accessibles pour les spiders.

Soigner la structure de votre site internet

En dehors du maillage interne, il est également important de soigner la structure de votre plateforme en ligne pour qu'elle soit plus attractive aux yeux des crawlers. Sur ce point, une solution efficace consiste à organiser les différentes ressources du site autour d'un cocon sémantique cohérent. Cette approche permet d'obtenir une structure de site en silo, favorisant ainsi l'exploration et l'indexation par les robots.

Pour rendre ce travail plus efficace, l'utilisation d'un fichier sitemap est recommandée. Ce fichier permet d'indiquer au spider les pages de votre site que vous souhaitez qu'il prenne en compte lors du crawl.

Intégrer des liens externes de qualité

Tout comme le maillage interne, votre stratégie de netlinking va grandement influencer le crawl de votre site. En effet, plus un site possède de backlinks puissants, plus il a de chances d'être crawlé fréquemment. Et pour cause, les backlinks constituent un indice de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Il est donc important de créer des liens entrants naturels et qualitatifs vers votre site pour attirer l'attention des spiders. Pour cela, vous pouvez confier votre stratégie de netlinking à une agence SEO professionnelle. Cette dernière saura créer pour vous des backlinks à la fois naturels et qualitatifs pour augmenter efficacement votre autorité de domaine.

Chez SEMJuice, nous vous accompagnons pour un netlinking efficace couplé à une stratégie rédactionnelle complète afin de créer pour vous des liens entrants naturels et correctement contextualisés sur des sites pertinents. Cela est possible grâce à notre expertise professionnelle et notre réseau de plus de 10 000 sites partenaires proposant différentes thématiques. N'hésitez donc pas à confier votre campagne de netlinking à notre équipe de passionnés pour bénéficier d'un accompagnement professionnel et d'une stratégie de liens adaptée à vos besoins.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking