publié le 6 juil. 2022
On Page, On Site

Définition SEO de on page

Le SEO on page est une expression qui se rapporte à un processus simple (ou pas !) : rendre votre site web plus visible et plus attrayant pour les moteurs de recherche.

En optimisant votre site pour les moteurs de recherche tels que Google, vous pouvez augmenter vos chances d'être trouvé par des clients potentiels.

Différences entre SEO on page et off page

En matière de référencement web, on distingue deux notions différentes, toutes deux étant complémentaires.

Le référencement on page

Le SEO on page se fait sur le site lui-même. Il consiste à optimiser les différents éléments de votre site internet, afin qu'il soit mieux référencé par les moteurs de recherche.

Cela inclut l'optimisation des balises de titre, de la méta description, des balises d'en-tête et des images de votre site web. L'un des principaux objectifs de l'optimisation on page est de rendre votre site web plus visible et plus attrayant pour les moteurs de recherche.

En faisant cela, vous augmentez vos chances d'être trouvé par des clients potentiels, et de générer ventes et popularité.

Le SEO off page

Il se fait en dehors de votre site web et contribue à votre SEO. Il s'agit de toutes les actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer la position de votre site internet dans les classements des moteurs de recherche (SERP).

Cela inclut la création de liens, la création de comptes de médias sociaux et l'optimisation de votre réputation en ligne.

Le SEO off page consiste essentiellement à créer des liens retour (netlinking) et à générer des signaux sociaux pour améliorer l'autorité de votre site web. Cela comprend le bloging invité, le marketing des médias sociaux et les soumissions aux annuaires.

OFF page + SEO on page = combo !

En termes de SEO, ces deux pratiques sont complémentaires. Pour réussir sa stratégie de SEO off page, il faut avant tout optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. Chaque page devra être bien structurée et agrémentée de mots-clés pertinents.

Une fois votre SEO on page bien entamé, il sera alors possible d'entamer une action en SEO off page efficace. Google et les autres moteurs de recherche auront en effet toutes les informations nécessaires pour référencer correctement votre site.

Google suivra le lien positionné sur un site tiers (bien contextualisé !), et il arrivera sur votre page, qui traitera du même sujet et qui sera construite de manière à lui plaire.

Le SEO on page, pour générer du trafic

Le SEO on page peut contribuer à générer du trafic, car il va améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cela signifie que votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche lorsque des personnes rechercheront des termes liés au contenu de votre site. C'est là que l'intérêt d'un blog sera également perçu : vous attirerez un trafic qualifié, qui s'intéressera peut-être à vos produits s'il trouve une réponse intéressante à ses questions sur vos articles.

La vitesse de chargement du site web

S'il est bien un critère à ne pas négliger en SEO on page, c'est la vitesse de chargement d'un site web ! S'il se charge lentement, il est susceptible d'être pénalisé et déclassé dans les résultats de recherche.

L'internaute n'est pas patient !

Le temps de chargement d'une page web est désormais l'un des indicateurs clés de Google pour le classement d'un site. En moyenne, un internaute quittera la page si elle met plus de 3 secondes à charger.

Si vous faites en sorte que votre site soit rapide, vous améliorerez grandement l'expérience utilisateur.

Comment améliorer la vitesse de chargement d'un site web ?

Tout d'abord, en réduisant le poids de vos pages. Plus les pages sont lourdes, plus leur chargement sera long.

Il est donc conseillé de vérifier régulièrement le poids de vos pages à l'aide d'outils tels que Google PageSpeed Insights.

Pour réduire le poids de vos pages, vous pouvez :

  • utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN),
  • optimiser vos images en les compressant,
  • réduire la taille de vos fichiers CSS et JavaScript,
  • minimiser le nombre de plugins utilisés sur votre site,
  • utiliser un système de mise en cache,
  • réduire le nombre de plugins sur votre site,
  • minimiser les redirections.

Il est également important d'optimiser le code de votre site web afin qu'il puisse être lu et interprété plus rapidement.

Un hébergement de qualité est indispensable

L'hébergement a également un impact sur le temps de chargement. Un site hébergé sur un serveur lent se chargera évidemment plus lentement qu'un site hébergé sur un serveur rapide.

C'est pourquoi il est important de choisir un hébergement de qualité lorsque vous créez votre site web.

Un bon hébergeur doit présenter un certain nombre de caractéristiques :

  • un serveur rapide capable de gérer un grand nombre de visiteurs,
  • un espace de stockage et une bande passante illimités,
  • un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • des outils faciles à utiliser,
  • une garantie de remboursement au cas où vous ne seriez pas satisfait des services de l'hébergeur.

Ne lésinez pas sur la qualité dans le choix de l'hébergement, car un site trop lent ou trop souvent en panne vous fera perdre de nombreux clients !

SEO on page et structure du site

En SEO on site, on considère l'optimisation de tous les éléments de votre site web que vous pouvez contrôler. Cela inclut le code, la structure, le contenu, la conception web et la bonne expérience utilisateur de votre site.

Tous ces facteurs réunis permettront de créer un site facile à comprendre et à exploiter pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Sécuriser et minifier le code du site web

L'un des aspects les plus importants du référencement on page est la sécurité du site web. Cela signifie que votre site doit être protégé contre les attaques malveillantes telles que le piratage, les virus, l'injection SQL, etc.

Pour ce faire, vous devez disposer d'un certificat SSL sécurisé. Ce certificat (HTTPS) crypte les informations de votre site et rend leur accès plus difficile pour les pirates.

En outre, vous devez combler les failles, mettre à jour les modules et minifier le code de votre site web pour qu'il se charge plus rapidement. Et aussi réduire le nombre de requêtes externes. Un site web à chargement rapide sera essentiel pour une bonne expérience utilisateur et un bon référencement.

SEO on page : un sitemap bien construit

Le sitemap aidera les moteurs de recherche à parcourir plus efficacement votre site. Il comprendra mieux votre menu, la façon de se repérer et les relations entre les pages de votre site. Pour ce faire, le maillage interne l'aidera aussi.

Un plan de site est un fichier dans lequel vous donnez des informations sur les pages, les vidéos et autres fichiers de votre site, et dans lequel vous indiquez les relations entre ces fichiers. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour trouver et indexer facilement votre contenu.

Il permet aussi aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent sur votre site.

SEO on page : les bonnes pratiques pour éviter les sanctions de Google

En matière de référencement on page, il y a quelques éléments à éviter si vous ne voulez pas être pénalisé par Google. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes en référencement on site :

  • le bourrage de mot-clé,
  • l'utilisation de contenu ou de liens cachés,
  • la dissimulation du site,
  • le site non sécurisé,
  • le duplicate content,
  • les redirections 301 ou 302 sournoises,
  • le cloaking black hat,
  • etc.

Éviter tout cela, et mettre en place les bonnes pratiques détaillées ci-avant vous permettra d'optimiser votre SEO on page et ainsi, votre visibilité sur Google.

Travailler ses mots-clés pour plaire au moteur de recherche Google

Google, c'est le nerf de la guerre pour les experts en marketing et en SEO, ainsi que pour les propriétaires de sites. Or, pour atteindre le haut des résultats des classements de Google, il faut… lui plaire ! Parmi les ressources à votre disposition, il y a les mots-clés.

Par quoi commencer en SEO on page ?

La première étape de l'optimisation de votre site web consiste à choisir les bons mots clés pour chaque page à travailler.

Il s'agit des expressions que les utilisateurs taperont lorsqu'ils rechercheront des produits ou des services comme ceux vendus par votre entreprise. Pour assurer votre visibilité et optimiser votre SEO on page, c'est indispensable !

Comment définir les mots-clés à travailler sur son site web ?

Pour assurer une bonne visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche, il est essentiel de travailler sur les bons mots-clés. Mais comment savoir si un mot-clé cible est pertinent ou non ? Comment trouver les bons ?

Voici 5 étapes pour vous aider à définir les bons mots-clés pour votre site internet.

Faire un diagnostic de votre site

Cette première étape est essentielle pour déterminer les mots-clés à cibler. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions sur votre entreprise, vos produits et vos services.

Vous devez prendre le temps d'analyser votre activité, vos clients et votre concurrence. Cela vous permettra d'identifier les principaux problèmes rencontrés par vos clients potentiels et de trouver les solutions que votre entreprise peut leur offrir.

Dresser une première liste de mots à cibler

Une fois que vous avez identifié les besoins de vos clients potentiels, vous pouvez dresser une première liste de mots-clés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une technique de brainstorming ou utiliser un outil de recherche de mots-clés.

Sélectionner les bons mots-clés

Une fois que vous avez dressé une première liste de mots-clés, il est important de sélectionner les plus pertinents. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents critères tels que le volume de recherche ou la concurrence.

Mélanger…analyser… définir les mots-clés finaux !

Une fois que vous avez sélectionné les bons mots-clés, vous devez les fusionner avec votre première liste. Cela vous permettra d'avoir une liste finale de mots-clés ciblés.

Il est important de tester vos mots-clés

La dernière étape consiste à tester vos mots-clés. Pour ce faire, vous devez créer une liste de pages tests sur votre site et mesurer les résultats. Cela vous permettra de voir si vos mots-clés sont pertinents et génèrent du trafic.

Utilisez les mots clés

Une fois que vous avez choisi les bons mots clés, vous devez vous assurer qu'ils sont utilisés sur l'ensemble de votre site. Cela signifie que vous devez les utiliser dans le titre, le corps du texte, la balise keywords et les balises de méta description.

Vous devez également les utiliser dans le texte d'ancrage des liens pointant vers votre site web. Le texte d'ancrage est le contenu qui est visible pour les utilisateurs et Google et qui indique à quoi mène le lien.

SEO on page : utilisez des titres riches en mots clés

Votre titre doit pouvoir attirer l'attention des clients potentiels, mais aussi de Google. Pour cela, il doit contenir votre mot-clé cible. Il est également important que votre titre ne soit pas trop long (entre 50 et 60 caractères).

Si votre titre est trop long, il sera tronqué dans les résultats des SERP. Cela signifie que les clients potentiels ne seront pas en mesure de voir l'intégralité de votre titre, ce qui pourrait réduire votre taux de clics (CTR).

Votre titre doit également être unique et descriptif. Il doit refléter fidèlement le contenu de votre page.

Utilisez la bonne densité de mot clé

La densité des mots clés est le nombre de fois où un mot clé apparaît sur une page, divisé par le nombre total de mots sur cette page.

Il est important d'avoir une bonne densité de mots clés, mais attention à la sur-optimisation ! Si vous utilisez vos mots clés trop souvent, cela sera considéré comme du spam par Google et vous pourriez être pénalisé.

La densité idéale des mots-clés se situe entre 1 % et 3 %.

Utilisez les mots-clés aux bons endroits

Les mots-clés doivent être utilisés aux endroits les plus importants de votre page, tels que le titre, le corps du texte et les balises (title, méta description, Hn, etc.).

Pour éviter la sur-optimisation, il est important de varier les mots-clés que vous utilisez (champ sémantique riche). Vous pouvez utiliser des synonymes ou des termes apparentés.

La sémantique, primordiale en SEO on page

En matière de SEO, la sémantique est devenue une clé de voûte du référencement naturel d'un site. Avec l'évolution des algorithmes du moteur de recherche Google, il est essentiel de maîtriser la sémantique pour améliorer votre classement, générer du trafic et augmenter la visibilité de votre site.

Le contenu de vos pages web doit être optimisé pour les moteurs de recherche afin d'apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google. Mais votre contenu doit également être pertinent pour les internautes qui le liront.

Pour ce faire, vous devez tenir compte du contexte dans lequel vos mots-clés sont utilisés. C'est ce qu'on appelle la "sémantique" dans le monde du SEO.

Comment optimiser une page pour le SEO, en plus des mots-clés ?

Les mots-clés, c'est la base. Mais au-delà de cela, d'autres techniques devront être déployées.

La balise title, un impondérable du SEO on page

En SEO, la balise title d'une page est très importante. C'est l'une des premières choses que Google prend en compte lorsqu'il explore un site.

La balise titre doit être courte (entre 50 et 60 caractères) et contenir le mot clé principal de la page.

Elle doit être placée dans la section head du code et être bien écrite pour ne pas être tronquée.

Les balises Hn

Les balises H1 sont utilisées pour indiquer le titre d'une page. Elles doivent être uniques et contenir le mot-clé cible du contenu.

Les balises H2 sont utilisées pour structurer le contenu d'une page. Elles aident Google à comprendre la hiérarchie des informations sur une page.

Elles doivent être placées dans le corps du code source et parler aussi bien à l'internaute qu'à Google. Les balises Hn peuvent continuer à se décliner selon vos besoins (H3, H4, etc.) pour vous aider à structurer vos contenus.

Les balises méta-description

Les balises méta-description sont des textes courts qui apparaissent sous la balise de titre dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La méta description doit être bien rédigée et contenir le mot clé principal de la page. Elle doit être placée dans l'en-tête du code et ne pas dépasser 155 caractères.

La balise meta title

La balise méta title est le titre de votre page qui apparaît dans les SERP. Il est important d'utiliser votre mot clé principal dans ce titre pour optimiser votre référencement.

L'URL des pages de votre site

L'URL d'une page est également importante pour le SEO. Elle doit être courte, contenir le mot clé principal de la page et être placée dans la section head du code.

Les médias sont également importants dans un contenu !

Les médias tels que les images, les vidéos ou les infographies peuvent également vous aider à améliorer votre SEO. Ces éléments sont souvent bons pour le partage sur les médias sociaux.

Veillez à utiliser des mots-clés dans les noms de fichiers, afin que les moteurs de recherche puissent les trouver facilement.

La vidéo est malheureusement souvent négligée alors qu'elle a un rôle important. Plus un internaute reste sur votre page, plus Google apprécie. Or, on sait qu'il est capable de mesurer le temps passé sur un page. Ainsi, si vous mettez une vidéo qu'un internaute visionnera (même partiellement), il restera plus longtemps sur la page.

C'est du bonus pour ce fameux combo SEO que l'on recherche !

Comment travailler le maillage interne en SEO on page ?

Chaque fois que vous publiez un article, profitez des liens internes pour diriger vos lecteurs vers vos produits ou d'autres articles de votre blog. L'objectif est de garder les visiteurs sur votre site le plus longtemps possible en leur fournissant du contenu qui les intéresse.

En plaçant des liens vers vos produits dans vos articles, vous augmentez les chances que les visiteurs les voient et cliquent dessus.

Par ailleurs, vos liens internes permettront à Google de mieux indexer les pages de votre site et de mieux "comprendre" le site. Les liens internes font donc partie intégrante de votre stratégie de SEO on page.

 

Quelles pages web faut-il travailler ?

Toutes ! Toutefois, certaines d'entre elles auront davantage d'impact.

La page d'accueil (home page)

C'est la page la plus importante du site, puisque c'est celle qui va générer le plus de trafic. Elle doit être travaillée avec soin, afin de faire bonne impression sur les visiteurs et de les persuader de rester sur le site.

Un bon maillage interne sera également nécessaire.

Les pages catégorie

Ce sont les pages qui vous apporteront des affaires, elles doivent donc être très bien faites ! Pour que Google apprécie la structure de votre site web, les pages devront être accessibles en un ou deux clics depuis la page d'accueil. Voici quelques conseils pour optimiser vos pages de catégorie :

  • le titre et le H1 doivent être bien optimisés et correspondre à ce que l'utilisateur recherche,
  • le contenu doit être bien écrit, structuré et surtout pertinent,
  • ajoutez des images, des vidéos, des infographies... mais aussi des liens internes.

Les fiches produits

Lorsque vous créez une fiche produit sur un site de commerce électronique, vous devez penser à ce que les gens voudraient savoir.

Vous devez placer les informations les plus importantes en haut de la page et les rendre faciles à lire. Les gens n'ont peut-être pas beaucoup de temps, ils veulent donc pouvoir comprendre rapidement en quoi consiste votre produit.

Ici aussi, les mots-clés joueront un rôle important : il vous faudra trouver les bons pour les glisser dans votre contenu sans que cela paraisse forcé.

Les moteurs de recherche sont friands de contenu !

Google A-DO-RE le contenu ! De ce fait, il faudra agrémenter toutes vos pages de contenus pertinents et bien construits pour améliorer votre SEO on page.

L'impact du on page en stratégie de marketing digital

Le SEO on page est l'une des facettes les plus importantes d'une campagne de marketing numérique réussie.

Elle peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, à améliorer la convivialité de chaque page web et, au final, à augmenter le trafic et les conversions.

Le content marketing

Le content marketing est une pratique qui consiste à créer et diffuser un contenu pertinent et cohérent dans le but d'attirer et de fidéliser un public défini.

Il s'agit d'un moyen efficace de générer des prospects, de renforcer la notoriété de la marque et de stimuler vos efforts SEO.

Or, vous pouvez travailler ce contenu important… directement sur votre site (entre autres) !

 

Ajouter un blog à son site, pour un meilleur SEO on page

Un blog vous permettra d'écrire des articles de qualité tout en fournissant des informations pertinentes à vos clients potentiels. Votre blog peut devenir un véritable atout pour votre stratégie SEO.

Pour ce faire, il est conseillé de poster au moins un article par semaine, voire davantage si possible. La qualité reste toutefois toujours préférable à la quantité lorsqu'il s'agit de bloguer. Concentrez-vous donc sur la rédaction de contenus bien construits (balisage) avec des mots-clés riches et pertinents.

 

Quel algorithme analyse les sites web ?

L'algorithme de Google PageRank permet au moteur de recherche d'analyser tous les sites web sur internet et de déterminer ceux qui doivent apparaître dans ses pages de résultats.

Cet algorithme est en constante évolution, c'est pourquoi il est important de se tenir au courant des dernières techniques de référencement.

L'une des mises à jour récentes de l'algorithme est ce que l'on appelle le "Mobile-First Index". Cette mise à jour signifie que Google indexera désormais la version mobile d'un site web avant la version de bureau.

Pour un SEO on page réussi, cette donnée est aujourd'hui incontournable !

Mise à jour de PageRank et analyse

Google met régulièrement à jour son algorithme PageRank afin de s'adapter aux dernières techniques de référencement.

En moyenne, PageRank analysera votre site tous les trois à quatre mois. Il est toutefois important de noter qu'il ne s'agit que d'une moyenne. Votre site web et ses contenus peuvent être analysés plus ou moins souvent en fonction de l'évolution de la situation.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de travailler régulièrement (et bien !) votre référencement on page pour ne pas prendre de pénalités.

Comment bien travailler son contenu on page ?

La longueur de vos articles doit également être prise en compte afin d'optimiser au maximum vos contenus. 

En fait, plus un contenu est long, plus il aura de mots-clés et leur sémantique associée… donc plus ça plaira à Google ! Attention, il ne s'agit pas de blablater pour ne rien dire. Les articles longs doivent être informatifs et aborder un sujet dans son ensemble.

Pour bien travailler son contenu, on n'oublie pas tous les points évoqués ci-avant, et quelques-uns en plus :

  • un contenu sémantiquement riche,
  • une table des matières,
  • un titre et des sous-titres balisés Hn et comportant des mots-clés,
  • l'insertion de médias,
  • mettre du gras et de l'italique pour structurer le contenu et fluidifier la lecture,
  • ne pas faire de gros blocs de texte : aérez !
  • ne pas faire de phrases trop longues (considérées comme difficiles à comprendre pour le lecteur),
  • ne pas hésiter à mettre des listes à puces pour structurer et éviter justement les phrases à rallonge.

Ces quelques conseils vous permettront de créer des contenus adaptés au SEO on page, et facilitant la lecture.

Conclusion

Un bon SEO on page, c'est quoi finalement ? C'est plein de miettes semées de tous les côtés, que Google va apprécier.

Mis bout à bout, tout cela va vous permettre de vous attirer les bonnes grâces des moteurs de recherche ! Travailler son SEO on page, c'est commencer sa stratégie de référencement SEO. N'oubliez pas non plus d'ajouter des liens vers vos réseaux sociaux sur votre site.

Une fois votre site bien optimisé, vous pourrez vous lancer dans le off page avec succès par le biais du netlinking !