publié le 5 sept. 2022
SEO search engine optimization

Définition SEO : Search Engine Optimization

Il y a beaucoup de flou autour de la définition du SEO, l'optimisation pour les moteurs de recherche. On peut penser que les techniques du SEO consistent à tricher sur Google afin d'obtenir un meilleur classement dans ses pages de résultats. Cependant, ce n'est qu'une petite partie de la vérité.

En réalité, le référencement naturel (par opposition au référencement payant) consiste à optimiser le contenu web à destination des utilisateurs qui le recherchent. Il s'agit de créer un contenu de valeur qui retient l'attention, engage et informe mieux votre public. Et c'est sur ces qualités que les moteurs de recherche fondent leurs algorithmes de classement !

Si vous vous demandez comment le SEO peut améliorer le positionnement sur Google et comment ces techniques d'optimisation peuvent aider votre entreprise, restez à l'écoute - nous allons tout vous expliquer !

L'acronyme SEO : Search Engine Optimization

SEO signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en anglais. Ce terme désigne toutes les techniques permettant d'améliorer le classement des pages d'un site web dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Pages). Ces techniques peuvent porter sur l'architecture du site, le contenu, les liens, etc. et peuvent être plus ou moins raccord avec les guidelines de Google.

Le terme SEO a été inventé en 1997 pour décrire le processus d'augmentation artificiel de la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Dans les premières décennies d'existence du moteur de recherche Google et de ses illustres prédécesseurs, on a vu apparaître de nombreux problèmes d'indexation des pages web et de spam à des fins de classement.

Devant l'impact du spam sur l'expérience utilisateur (et sur les parts de marché), les algorithmes du moteur de recherche se sont peu à peu complexifiés, ce qui a donné naissance à ce nouveau domaine du marketing digital.

Aujourd'hui, le SEO s'est organisé et comporte notamment des techniques plus élaborées, telles que les stratégies de création de liens ou encore de cocon sémantique. Mais son objectif est resté le même : être premier dans les pages de résultats de Google.

L'intérêt du SEO

Le SEO s'inscrit dans la stratégie inbound marketing, en permettant d'agir sur le référencement de ses pages web sur les moteurs de recherche, et donc, sur sa visibilité web.

Répondre au besoin client

Au contraire de la publicité, le SEO se base sur le principe d'attirer les visiteurs à soi plutôt que d'aller les chercher. En pratique, agir sur son référencement consiste à fournir aux internautes ce qu'ils recherchent au moment où ils en ont besoin, et de la bonne façon.

L'intérêt principal d'un bon référencement est double :

  • Économiser de l'argent sur les campagnes publicitaires en étant visible de manière organique dans les résultats de recherche,
  • Améliorer l'expérience utilisateur en fournissant un contenu pertinent et de qualité.

Le trafic qualifié ainsi attiré va mieux convertir, ce qui va naturellement améliorer la performance de la marque.

Travailler son référencement peut donc être utile à tout type de site internet, du e commerce aux entreprises, et même aux blogs personnels.

La bonne optimisation de vos pages va également contribuer à renforcer la notoriété et la crédibilité de la marque, tout en offrant une assurance contre les changements d'algorithme ou d'autres facteurs indépendants de votre volonté.

Complémentarité avec la publicité

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA -search engine advertising) sont deux techniques de marketing en ligne très différentes et pourtant complémentaires.

Le SEA consiste à acheter des publicités qui apparaîtront en haut des SERP tant que vous détenez la meilleure enchère sur un mot clé. Il s'agit d'une stratégie à court terme qui peut donner des résultats en quelques jours ou semaines.

Cette technique de référencement payant peut être un moyen efficace d'atteindre les clients potentiels qui recherchent activement les produits ou services offerts par votre entreprise.

Si vous recherchez des résultats immédiats, le SEA est une solution. Si vous êtes prêt à investir du temps et des efforts, le SEO est la meilleure option.

Les 3 aspects du SEO

Si vous cherchez à améliorer le référencement de votre site web, essayer des optimisations par-ci par-là sans vue d'ensemble n'apportera pas de bons résultats.

Des approches différentes peuvent être efficaces, mais il est important d'adapter vos efforts SEO aux besoins spécifiques de votre site et de son public. 

De manière générale, le SEO se divise en 3 grands groupes d'optimisations potentielles : la technique (architecture web), le contenu et le lien. Si la technique et le contenu appartiennent au domaine des optimisations on-site, le lien concerne le domaine off-site et obéit à des règles différentes.

Les optimisations techniques pour le SEO

L'optimisation technique comprend toutes les améliorations de code qui peuvent être apportées à un site web, dans le but d'améliorer sa position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La plupart de ces optimisations visent de toutes façons à améliorer les performances d'un site web, ce qui va impacter son expérience utilisateur.

La vitesse de chargement des pages web

Ce critère technique est très important pour Google. Une page avec une vitesse de chargement plus rapide sera toujours préférée à une similaire, mais plus lente. D'ailleurs, une page qui se charge en plus de 2 secondes ne sera jamais bien classée dans les SERP.

Un environnement web sécurisé

Critère primordial pour les sites e commerce, la sécurité des données utilisateur et des passerelles de paiement est un enjeu majeur. A qualité égale, Google choisira de privilégier les pages les plus "safe" dans ses résultats. Le code HTML doit être propre, les failles identifiées doivent être comblées, le détournement de requêtes doit être bloqué, le certificat SSL doit être à jour, etc.

La fluidité du menu

L'internaute doit pouvoir trouver rapidement les informations qu'il recherche sur un site web. Le menu principal et les liens doivent donc être courts, clairs, facilement accessibles et le conduire logiquement vers les bonnes pages. Cela peut sembler trivial, mais de nombreux sites e commerce par exemple utilisent encore des méga menus, qui se référencent mal.

La réactivité du site sur mobile

De plus en plus d'internautes n'utilisent que leur smartphone pour aller sur le web. Si un site n'est pas optimisé pour ces écrans très variés et pour la navigation tactile, il court le risque d'être moins bien classé.

L'ergonomie du design web

Que ce soit sur un ordinateur ou un mobile, l'utilisateur doit garder une bonne expérience de sa visite sur un site web. Les pages doivent être agréables à regarder, les liens doivent être visibles et les boutons d'appel à l'action doivent être faciles à trouver.

Le taux de rebond

Le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent un site internet après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé est généralement signe d'un problème sur le site, comme un contenu médiocre, une conception mal exploitée ou une ergonomie brouillonne. Un taux de rebond faible, en revanche, indique généralement qu'un site web se porte bien.

Si votre contenu ne correspond pas à ce que vos visiteurs recherchent, ils risquent de partir immédiatement. Si votre site est difficile à parcourir ou n'a pas l'air professionnel, les visiteurs risquent de ne pas rester. Si les visiteurs ne savent pas où cliquer, ils peuvent être déçus et partir.

Pour réduire votre taux de rebond, assurez-vous que votre contenu est pertinent et intéressant, que votre conception est claire et facile à naviguer, et que votre site web est facile à utiliser. Avec un peu d'efforts, vous pouvez garder les visiteurs sur votre site plus longtemps et améliorer vos résultats globaux.

Les optimisations de contenu web pour le SEO

Le contenu web comprend l'ensemble des textes, images et vidéos qui composent un site web. L'optimisation de ce contenu est essentielle pour améliorer le référencement d'une page, c'est à dire sa position dans les résultats de Google.

Le mot clé

Le mot clé est le terme ou le groupe de mots qui décrit le mieux le contenu d'une page ou d'un article. Il doit être présent dans les balises meta title, H1, dans le texte et même dans l'URL si possible. La densité idéale se calcule à l'aide d'outils SEO comme YourtextGuru ou SurferSEO.

La pertinence

Quand on parle d'optimisation pour l'affichage dans les résultats de recherche, la plupart des gens pensent immédiatement à l'optimisation des mots clés. Or, il ne s'agit pas seulement d'insérer des mots clés dans votre contenu. Ils doivent être pertinents par rapport à l'intention de recherche de ces mots clés .

Les moteurs de recherche parviennent de mieux en mieux à comprendre le contexte d'une requête et l'intention de l'utilisateur. Il est donc important de s'assurer que votre contenu s'aligne sur la demande utilisateur : information, achat, comparaison de solutions ou navigation.

Un contenu riche

Une autre erreur fréquente en matière de référencement consiste à bourrer votre contenu de trop de mots clés dans le but d'améliorer votre classement. Mais cette technique est inefficace. Cela peut même entraîner une pénalité de la part de Google.

Votre contenu doit être riche, informatif et intéressant. Il doit offrir une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. Sinon, ils quitteront rapidement votre site et vous verrez votre classement chuter dans les résultats de recherche.

La qualité du contenu web est désormais l'un des critères officiels de Google lors du classement des pages dans ses résultats. Le contenu doit être bien écrit, grammaticalement correct et sans fautes d'orthographe.

Contenu dupliqué

Lorsque deux ou plusieurs pages internes ou externes ont un contenu identique ou très similaire, on parle de contenu dupliqué (plagiat). Il s'agit d'un problème majeur de référencement qui peut avoir de graves conséquences sur la visibilité d'un site web.

En effet, lorsque Google parcourt une page et trouve du contenu dupliqué, il peut :

  • pénaliser les concernés pour avoir publié du contenu dupliqué,
  • choisir l'une des pages et ignorer les autres.

Dans les deux cas, c'est toute la visibilité du site qui sera affectée. Pour éviter ce problème, il est essentiel de vérifier que votre contenu est à 100% unique à l'aide d'un outil de contrôle du plagiat.

Un contenu bien structuré

Un contenu livré "en vrac" sera incompréhensible pour Google en plus d'être indigeste pour le lecteur. Tout contenu SEO commence par une bonne hiérarchisation des données. Un contenu texte optimisé doit afficher clairement son plan, et notamment :

  • Le titre : il doit être percutant et contenir le mot clé principal de la page,
  • La balise H1 (ou balise titre) : elle est la deuxième plus importante après le titre,
  • Les sous-titres (balises H2, H3) : organisés de manière logique, ils permettent de structurer votre contenu et de faciliter son indexation,
  • Le corps de texte : il doit être bien rédigé, aéré, facile à lire et offrir une réelle valeur ajoutée,
  • Une introduction (chapô) et une conclusion visibles sur la page web,
  • Le contenu multimédia : images, vidéos, infographies... : il rend votre contenu plus attractif et vous aide à obtenir un meilleur temps de séjour,
  • Des éléments ordonnés sous forme de liste,
  • Du gras sur les éléments importants qui apportent une réponse.

Structurer son contenu est agréable pour le lecteur et pratique car il trouve ses informations facilement. mais il est essentiel pour les robots d'indexation de Google, qui ont besoin des balises pour distinguer un sous-titre d'une phrase de paragraphe ! Pour plus d'informations, consultez la définition de données structurées.

Un rythme de publication régulier

Le bon référencement d'un site web dépend également de la fraîcheur de son contenu. Si celui-ci est à jour, cela signifie que le site est actif. C'est un bon signe pour Google ! Il faut savoir que Google ne scanne pas le web en temps réel : ses robots passent à un rythme régulier sur vos pages, en fonction de votre activité. Si vous publiez une fois par mois, ils ne viendront pas souvent vous voir !

Les optimisations de liens pour le SEO

Une des techniques les plus puissantes d'optimisation du référencement est la création de liens retour, le netlinking. Il s'agit d'inciter d'autres sites web à créer des liens vers votre site, ce qui contribue à améliorer votre visibilité et votre autorité. C'est justement notre cœur de métier chez SEMJuice : nos experts du netlinking peuvent vous aider à créer des liens de haute qualité à partir de sites web pertinents et réputés.

Travailler le maillage interne

Les liens internes constituent un des aspects les plus importants de l'indexation des nouvelles pages. En optimisant vos liens internes, vous pouvez aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site internet plus efficacement.

Grâce à des liens pertinents entre vos pages, vous contribuez également à améliorer leur classement pour certains mots clés.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour optimiser vos liens internes.

  • Utilisez un texte d'ancrage descriptif et riche en mots clés. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre le contenu de chaque page et son lien avec les autres pages de votre site.
  • Créez une structure de liens logique en évitant l'imbrication profonde des pages, afin que les moteurs de recherche puissent trouver facilement toutes les pages importantes de votre site.
  • Utilisez des balises canoniques pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos liens internes contribuent à vos efforts de référencement, et non pas qu'ils leur nuisent.

Le maillage externe ou sources

Les liens externes sont également importants pour le référencement. En créant des liens pertinents vers d'autres sites de qualité dans la même thématique, vous démontrez votre expertise.

Veillez également à utiliser un texte d'ancrage descriptif et riche en mots clés. Cela aidera les robots de Google à comprendre votre intérêt à faire un lien vers ce contenu externe au vôtre.

L'importance des backlinks (lien retour)

La création de backlinks ou netlinking prend un certain temps et comporte quelques risques SEO, mais c'est un processus qui permet d'améliorer considérablement votre référencement. C'est d'ailleurs le seul levier off-site du référencement naturel. Chaque lien créé qui pointe vers votre site ou blog va transmettre du jus SEO (linkjuice) virtuel. C'est ce "jus" qui transmet un peu de l'autorité et de la notoriété du site tiers au vôtre : il vous "valide", en quelque sorte.

Google s'intéresse à la fois au nombre de sites qui vous font un lien, au nombre de liens que vous recevez, mais aussi à la qualité des sites qui vous font ces backlinks.

Être "recommandé" par un site peu "recommandable" n'apporte rien de bon, tandis que l'appui d'une "célébrité" du milieu vous sera bien plus profitable. Obtenir des backlinks de sites de qualité dans la même thématique que vous vous permettra de grimper plus rapidement dans les résultats du classement Google sur un mot clé !

Consultez nos tarifs pour des liens de qualité !

 

ACHETER DES BACKLINKS

 

Garantis vrais sites, tarifs fixes, do follow et posés à vie

Evidemment, Google sait qu'il est possible de "tricher" en achetant des liens à des sites partenaires au lieu d'attendre que des webmasters vous remarquent. En conséquence, les liens sont très surveillés par ses algorithmes : au moindre comportement suspect, c'est la sanction ! Heureusement, chez SEMJuice, on privilégie le lien naturel et de qualité. C'est la garantie d'une stratégie de lien efficace et pérenne !

Gare aux mises à jour de Google pour votre SEO !

Google met régulièrement à jour ses algorithmes, ce qui peut avoir un impact sur votre référencement. Par exemple, lorsque le moteur de recherche a déployé ses filtres anti spam pour la première fois, il a déclassé des milliers de sites de faible qualité.

Se tenir au courant des mises à jour

Si vous voulez éviter d'être surpris par une mise à jour de Google, il est important de rester au courant des dernières nouvelles en matière de SEO. Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, notamment des blogs d'actualités SEO, des chaînes YouTube d'experts SEO, etc.

En vous tenant au courant des dernières nouvelles du secteur, vous pouvez vous assurer que vos stratégies SEO et netlinking sont toujours en conformité avec les directives de Google, qui évoluent constamment.

Une stratégie SEO qui vise le naturel

Pour éviter les sanctions Google, le plus simple est de rester dans les clous. En vous tournant vers une stratégie SEO qui privilégie le résultat naturel, vous vous assurez des résultats certes longs à obtenir, mais pérennes.

Il existe des stratégies SEO qui jouent sur une faille de l'algorithme du moteur de recherche, ou bien sur une technique à moindre coût. Mais ces raccourcis de référencement peuvent rapidement être pénalisés par Google. À long terme, il est beaucoup plus difficile de se remettre d'une pénalité que de l'éviter.

Conclusion

Bien que l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) soit souvent considérée comme un projet ponctuel, en fait il s'agit d'un processus continu qui devrait être revu et nourri régulièrement. La définition du SEO (search engine optimization) ne s'arrête pas à bourrer une page de mots clés ou à acheter du lien sans discernement.

Comme tous les aspects du marketing digital, l'optimisation d'une page web pour les moteurs de recherche nécessite des tests et des ajustements pour s'assurer de son efficacité, ce qui fait de la veille et du suivi des étapes obligatoires.

Se tourner vers une agence de référencement naturel peut vous aider à déployer une stratégie SEO efficace. Par exemple, notre agence de netlinking audite votre mot clé et crée pour vous une stratégie de liens sur mesure. Les backlinks de qualité ainsi obtenus amélioreront le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, ce qui permettra d'augmenter le trafic qualifié, et donc les conversions.