Les bons tuyaux SEO

Audit de mots clés : SEMJuice vous explique

Article publié le 1 août 2022
Audit de mots clés : SEMJuice vous explique

Pourquoi faire un audit de mot clé ? L'audit permet de définir quels mots clés cibler pour votre référencement. Ce choix est crucial pour votre visibilité sur Google, car il conditionne la stratégie SEO à mettre en place et le type de résultats que vous pouvez obtenir.

Les mots clés sont les fondations d'une bonne optimisation SEO : c'est à partir d'eux que vous allez construire votre contenu, votre stratégie de netlinking, etc. Un choix de mot clé peu judicieux ou une stratégie maladroite va freiner vos efforts SEO et vous faire perdre de l'argent. SEMJuice vous explique dans cet article comment bien utiliser l'audit de mot clé.

Ne perdez plus de temps ni d'argent dans votre stratégie SEO !

Pourquoi faire un audit SEO de ses mots clés ?

L'audit est essentiel pour déterminer le potentiel d'un site internet en termes de visibilité et de trafic. Il permet également d'identifier les erreurs techniques qui peuvent nuire au bon référencement du site.

audit de mot clé

Votre stratégie de netlinking ne marche pas, malgré vos efforts ? L'audit de mot clé peut apporter des éléments de réponse et des pistes d'amélioration. Cet audit de vos mots clés est une étape nécessaire si vous avez besoin d'améliorer votre visibilité sur Google.

Note sur l'audit technique d'un site web

Si votre site envoie des signaux techniques négatifs, l'expérience utilisateur ne sera pas optimale. Google favorise la qualité de l'expérience utilisateur (surtout sur mobile). Si votre site n'est pas optimisé côté technique, vous rankerez moins bien. C'est pourquoi l'audit technique est une composante importante de l'audit SEO.

Cependant, il faut distinguer audit technique et audit de mot clé. L'audit technique est plus large : il porte sur le bon fonctionnement du site dans son ensemble. L'audit de mot clé, lui, se concentre sur les mots clés à cibler et comment ils sont utilisés dans le contenu du site.

L'audit technique est une étape importante du SEO, mais il ne suffit pas pour améliorer son référencement. L'audit de mot clé est lui aussi indispensable.

L'audit de contenu de son site web

L'audit de contenu en SEO a pour objectif d'analyser la qualité et la pertinence des contenus existants sur un site. Cela permet de déterminer si les textes sont optimisés pour les moteurs de recherche, et surtout s'ils répondent aux attentes des internautes.

Ajouter du contenu optimisé pour le SEO sur des pages catégorie ou sa homepage est une piste pour améliorer son référencement. Il est important de ne pas négliger la qualité du contenu : un site avec du contenu faible ou peu pertinent pour les internautes ne sera pas bien classé, même si les textes sont bien optimisés.

Un audit sémantique aidera à cerner l'intention de recherche, et à comprendre les mots clés sur lesquels concentrer vos efforts.

audit de mot clé

A quoi sert l'audit de mot clé ou audit sémantique ?

L'audit des mots clés est une composante de l' audit sémantique. Faire un audit sémantique d'un mot clé SEO consiste à analyser le contenu d'un site web, afin de déterminer quels mots clés sont utilisés et s'ils sont utilisés de manière optimale.

Les mots clés sur lesquels va porter l'audit vous aideront à repenser votre stratégie de référencement.

L'audit d'un mot clé en SEO permet d'analyser la pertinence d'un choix par rapport à un autre. Chaque cas est différent et il existe des millions de mots clés !

Si vous démarrez, comment déterminer quels mots clés seront les plus intéressants pour vous ? Si vous avez déjà un site ancien, comment vérifier que les mots clés que vous avez choisis sont les plus rentables pour vous ?

semjuice confus

Est-il possible d'optimiser votre stratégie en choisissant de nouveaux mots clés, ou en améliorant les contenus existants ?

Un audit de mot clé peut vous aider à y voir plus clair. Cela permettra de déterminer les mots clés à privilégier selon votre activité, et d'adapter votre contenu en conséquence.

C'est le point qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui. Puisqu'il est garant de la réussite de votre stratégie, chez SEMJuice, l'audit de votre mot clé est gratuit : n'hésitez pas à demander !

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Définir les objectifs de l'audit de mot clé

Il s'agit d'identifier une liste de mots clés qui pourront être utilisés pour améliorer le référencement du site web sur le moteur de recherche.

L'objectif d'un audit de mot clé est de déterminer si les mots clés sur lesquels vous vous positionnez sont pertinents par rapport à votre activité et aux attentes de vos clients. Il s'agit également de vérifier que vos contenus sont optimisés pour ces mots clés et qu'ils respectent les standards de Google. L'audit d'un mot clé permet aussi de déterminer les erreurs techniques et/ou stratégiques.

qualité des mots clés

Quelques exemples d'objectifs audit sémantique

Il est important de définir clairement vos objectifs en termes de trafic et de conversion.

Exemples :

  • améliorer son référencement naturel,
  • générer plus de trafic qualifié sur son site,
  • générer plus de conversions,
  • améliorer l'expérience utilisateur.

Une fois ces objectifs définis, il sera plus facile d'identifier les erreurs à corriger et de mettre en place une stratégie SEO efficace.

Les mots clés dépendent de l'objectif. Si par exemple vous souhaitez augmenter le nombre de conversions, il faudra se tourner vers des mots clés qui transforment.

Mais les mots clés qui déclenchent des transactions ne sont pas forcément tous des mots clés "exacts" ultra populaires : tout dépend de l'intention de recherche de l'internaute. Une requête plus précise générera peut-être moins de trafic, mais convertira mieux.

De même, si vous voulez augmenter votre trafic, vous allez rechercher des mots clés avec un fort volume de recherche. Mais qui dit fort volume de recherche ne dit pas forcément bon taux de clic : cela dépend aussi de l'aspect de la SERP et de la concurrence.

Tout le travail de l'audit sémantique va consister à choisir la bonne stratégie SEO.

audit seo

Soigner la qualité du contenu

Même avec les bons mots clés et la bonne intention de recherche, si le contenu n'est pas qualitatif, il y a peu de chances qu'il se positionne bien sur Google.

Réaliser un audit de mot clé pour votre site internet vous aider à déterminer la longueur de contenu idéale. Vous pourrez ensuite utiliser un outil de rédaction comme YourtextGuru pour savoir comment optimiser votre texte pour Google.

Si vous n'avez pas le temps ou les ressources pour produire votre contenu optimisé, SEMJuice propose un service de rédaction web SEO. Vous créez les briefs (ou nous le faisons pour vous), vous passez commande et nous rédigeons ! La qualité est constante et garantie par une équipe de relecteurs spécialisés.

Découvrez notre offre de rédaction optimisée SEMJuice

 

COMMANDER DU CONTENU

 

Articles de qualité, nombre de mots au choix et images inclus !

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business tout en étant sûr que votre site internet est bien optimisé pour les moteurs de recherche !

La cannibalisation de pages du site internet

Lorsque le contenu d'une page cible le même mot clé qu'une autre page du même site web, on parle de cannibalisation.

Cela arrive fréquemment lorsque le site internet n'est pas assez fourni en contenu et qu'il a réutilisé les mêmes mots clés sur plusieurs pages. Cela peut aussi arriver si vous avez un blog et que vous travaillez des thématiques similaires sur plusieurs articles.

La cannibalisation de pages est à éviter, car elle affaiblit la force de chacun des contenus en les diluant. De plus, cela peut créer de la confusion pour Google qui ne sait plus sur quelle SERP positionner votre page.

L'audit sémantique aide à repérer ces cas de cannibalisation de mot clé.

Le duplicate content

Le contenu dupliqué (duplicate content, plagiat) interne et externe est à bannir absolument. Evitez les répétitions dans vos fiches produits et ne copiez jamais de texte provenant d'internet (ou de votre fournisseur) ! Les URL dupliquées sont également à éviter à tout prix : utilisez la balise canonical pour désigner à Google quel contenu indexer.

duplicate content

Vous pouvez piocher une liste de bons mots clés SEO chez vos concurrents, mais ne faites pas de copier-coller du texte : Google pénalisera votre site même si vous utilisez une liste de mots clés pertinente pour votre activité.

Une page = un mot clé = un contenu optimisé

Une fois que vous avez sélectionné quelques mots clés pertinents, vous pouvez les utiliser pour créer du contenu sur votre site internet, pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Attention : une page, un mot clé, un contenu optimisé. Multiplier les pages sur un même sujet ou combiner plusieurs mots clés principaux dans un même contenu affaiblit les performances.

Réaliser un audit de mot clé vous aidera à acquérir les bons réflexes pour exploiter la puissance de l'optimisation SEO.

Comment choisir des mots clés pour sa stratégie de référencement ?

Un audit sémantique va vous aider à choisir des mots clés pour la stratégie de référencement de votre site web.

Pour décider quel mot clé favoriser pour son SEO, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs comme le volume de recherche, la concurrence et la pertinence de vos mots clés par rapport aux résultats de recherche.

Enfin, c'est surtout l'objectif marketing qui va déterminer l'intérêt d'un mot clé plutôt qu'un autre dans votre stratégie.

Selon que vous souhaitez dépasser un concurrent, être plus visible ou convertir mieux, vous choisirez une stratégie de mot clé différente.

progresser

Faut-il être premier sur la SERP ?

Être premier sur un mot clé à fort volume de recherche n'est pas une garantie d'augmenter le chiffre d'affaire. Cela dépend aussi de l'aspect de la page de résultats de recherche. La présence de Rich Snippets, d'answer box et autres enrichissements fait en effet baisser le taux de clics.

Faut-il cibler systématiquement les mots clés de tête ?

Tout dépend de l'intention de recherche derrière ce mot clé. Un mot clé principal très concurrentiel, qui coûte cher parce qu'il sera plus long et plus difficile à travailler avec des backlinks, sera peut être moins rentable question CA que de viser une requête de longue traîne (ou plusieurs).

Posez-vous la question : que souhaitez-vous faire exactement avec ces mots clés ? Vendre ? Être visible ? Pourquoi ceux-là et pas d'autres ?

La pertinence d'un contenu par rapport à un mot clé

Bien entendu, vous choisirez des mots clés qui appartiennent au champ sémantique de votre activité. Mais il faudra également déterminer l'intention de recherche associée à chaque mot clé ou requête.

Il existe différentes intentions de recherche :

  • La recherche informationnelle : l'internaute veut comprendre un concept, apprendre à réaliser une tâche… les contenus de ce type sont appelés des « How to ».
  • La recherche navigationnelle : l'internaute connaît déjà votre marque, il veut trouver rapidement un produit, un service… les contenus de ce type sont souvent des « fiches produits ».
  • La recherche transactionnelle : l'internaute est prêt à effectuer une transaction, c'est-à-dire acheter un produit ou un service. Les contenus de ce type sont en général des « pages de vente ».

C'est l'orientation de cette intention de recherche qui va permettre de créer un contenu SEO qui répond exactement à la requête de l'internaute. Votre contenu aura beau être qualitatif, s'il se perd en conjectures sur les origines de sa création au lieu de donner la réponse que l'internaute attend, il sera moins efficace.

cibler la bonne intention de recherche

Pour bien travailler votre stratégie SEO, il faudra d'abord effectuer un audit sémantique de vos mots clés, afin de déterminer lesquels inclure dans votre stratégie. Une fois ces mots clés choisis, il sera important de travailler sur la pertinence du contenu par rapport à ces requêtes.

Enfin, il faudra vous assurer que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche, afin d'améliorer vos chances d'être bien classé.

Comment trouver de nouveaux mots clés ?

Voici quelques idées pour faciliter la recherche de mots clés pour vos contenus. L'avantage d'un audit, c'est de travailler avec un expert SEO qui vous économisera beaucoup de temps et d'erreurs !

Faire une liste de mots clés avec un outil

Google Trends, Semrush, Keyword surfer, People also asked et beaucoup d'autres outils peuvent vous aider à trouver des mots clés associés à votre activité.

Il est important de se positionner sur des mots clés à fort volume, qui représentent un réel intérêt en termes de trafic, et ne pas chercher à vous disperser sur des requêtes trop peu populaires.

L'idéal est de trouver un bon équilibre entre volume de recherche et concurrence.

Le travail d'un expert SEO est de savoir détecter les mots clés sur lesquels vous avez des chances raisonnables de vous positionner, en fonction du contenu que vous pouvez produire, et du jus de lien que vous pouvez acquérir.

analyse

Analysez les requêtes qui aboutissent sur votre site

L'outil Google Analytics permet d'analyser les requêtes qui aboutissent sur votre site. Il est important de faire cette analyse, car elle peut vous révéler des mots clés sur lesquels vous êtes bien positionné, mais dont vous ne soupçonniez même pas l'existence !

Regarder la concurrence

Si vos concurrents sont déjà bien placés, regardez ce qu'ils ont fait et inspirez-vous-en. L'idée n'est pas de les copier, mais de faire mieux !

Un audit de mots clés est l'assurance de ne rien laisser au hasard et d'être sûr de travailler sur les bons mots clés, ceux qui vous permettront d'atteindre vos objectifs en termes de trafic et de conversions.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de mots clés, n'hésitez pas à contacter les experts SEMJuice !

Travailler avec un professionnel SEO

Un expert du SEO et de la rédaction web peut aussi vous aider à constituer une liste de mots clés pertinents. Avec son expérience, il saura quels termes utiliser pour que votre contenu soit le plus riche possible.

Il effectuera ensuite un travail de tri pour ne garder que les mots clés sur lesquels il est raisonnable de se positionner, et établira ensuite une stratégie de contenu en fonction des objectifs fixés.

Viser la longue traîne

Le volume de recherche est un critère intéressant, mais pas le seul. Souvent, il vaut mieux viser les requêtes de longue traîne, moins concurrentielles et plus faciles à positionner.

Dans le cadre d'un e-commerce, viser la longue traîne peut aussi permettre de cibler des requêtes transactionnelles très précises. Elles sont moins recherchées que des requêtes plus larges, mais elles convertissent beaucoup mieux !

Exemple : viser "bottes fourrées rouge pour l'hiver" plutôt que "chaussures d'hiver" ou "bottes".

hors cadre

Penser hors du cadre

Bien sûr, vous ne penserez pas à tout et certains mots clés vous échapperont. Pensez à demander l'avis d'autres personnes, notamment celles qui n'ont pas l'habitude de naviguer sur internet, ou celles qui utilisent la recherche vocale. Vous pourriez être surpris !

Comment utiliser les mots clés sélectionnés pour sa stratégie ?

Le travail d'un audit sémantique vous donne les bases pour votre stratégie de contenu. En optimisant une page pour un mot clé, vous augmenterez vos chances d'être bien classé par Google.

Créer du contenu pertinent

Le contenu éditorial a une double vocation : informer et vendre. Il doit donc répondre à la requête de l'internaute, en apportant une réponse pertinente, mais il doit aussi être suffisamment alléchant pour amener l'internaute à convertir.

Pour cela, le contenu doit être écrit par des professionnels, avec un souci constant de la qualité. Les mots clés doivent être intégrés de manière naturelle, sans bourrage de mots (ce qui est pénalisé par Google).

marketing de contenu

Optimisation des titres sur Google

La balise titre est très importante pour le référencement, car elle permet d'indiquer à Google le sujet de la page.

Le titre doit donc être optimisé pour le mot clé choisi, en y intégrant des éléments pertinents comme la marque ou le nom du produit.

Mais le titre doit aussi être accrocheur pour l'internaute, afin de l'inciter à cliquer sur le résultat dans les SERP. Notez que si vous ne complétez pas la balise Title de Google, il la remplira à votre place... mais pas toujours de manière pertinente !

La balise meta description

La meta description n'est pas prise en compte pour le référencement Google. Inutile de la bourrer de mots clés. En revanche, elle a un rôle marketing très important puisqu'elle agit sur la décision de cliquer de l'internaute.

Le champ sémantique de votre activité

Le champ sémantique est composé de tous les mots et expressions qui ont un rapport avec le mot clé choisi, et peut être étendu à des notions connexes.

Déployer un champ sémantique riche autour d'un mot clé donné permet de positionner un site internet sur une multitude de requêtes liées, et non pas uniquement sur le mot clé ciblé. Cela permet d'augmenter considérablement le trafic qualifié, et donc les conversions.

Faire monter le volume global de mots clés positionnés

En SEO, l'un des indicateurs de performance est le volume global de mots clés du site. Ce volume peut être augmenté à l'aide d'une stratégie de contenu éditorial optimisé, en créant du contenu pertinent autour des différents mots clés du champ sémantique.

A chaque fois que vous travaillerez un mot clé, le jus de lien transmis par les backlinks irriguera le reste du site grâce aux liens internes présents sur la page. C'est de cette façon que le positionnement général du site va augmenter.

recherche

L'exact match domain (EMD)

L'exact match domain est une URL (nom de domaine) qui contient le mot clé ciblé.

Par exemple, si vous ciblez le mot clé « audit de mot clé », votre nom de domaine pourrait être « www.audit-de-mot-cle.com ».

L'EMD permet aux moteurs de recherche de comprendre immédiatement le contenu du site et de le classer en fonction de la requête de l'internaute. Il permet aussi d'utiliser à outrance un mot clé principal, puisqu'il s'agit aussi du nom du site internet : on appelle cela la suroptimisation.

Cependant, il est important de ne pas en abuser, car les EMD peuvent être facilement suroptimisés et donc, pénalisés par les algorithmes de Google. En revanche, ils ont un pouvoir certain en référencement naturel.

Conseils pour site débutant

Comment trouver les mots clés les plus intéressants pour son site internet ? C'est un des buts de l'audit. Si vous débutez, voici quelques pistes pour votre stratégie de référencement.

Les mots clés qui se positionnent naturellement

Pour un site web qui se lance et hésite sur les mots clés à choisir, une stratégie efficace consiste à "arroser" tout le site internet en envoyant du lien sur la page d'accueil pendant quelques temps.

Cette stratégie permet de voir quels mots clés remonteront naturellement sur le moteur de recherche, par le jeu du maillage interne. Cela permet de faire un premier tri de mots clés naturels, que l'on va travailler plus précisément dans un deuxième temps. L'analyse de ces mots clés permettra d'en déterminer le potentiel et la concurrence.

maillage interne

La phase suivante de la campagne de netlinking consistera à envoyer des liens plus puissants vers ces pages sélectionnées, afin d'en augmenter la visibilité. Cela devrait booster le trafic organique qualifié global de votre site, et donc, votre taux de conversion !

On pourra aussi vous conseiller d'optimiser certaines pages pour les spécialiser sur un mot clé spécifique, en ajoutant du contenu SEO par exemple, ou de retravailler votre maillage interne en vue d'un meilleur référencement.

Si cette stratégie de netlinking vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !

Produit ou marque inconnue sur le marché : quelle stratégie SEO ?

Dans le cas d'un produit inédit ou hybride, pour lequel il n'existe pas (encore) de demande sur Google, il est nécessaire de travailler en premier lieu sur la notoriété globale.

Un travail de branding soutenu par l'acquisition de backlinks sur la homepage et les pages internes va permettre de créer de la visibilité autour d'un produit ou d'une marque inconnue.

On utilisera les réseaux sociaux et une stratégie de visibilité plus globale. La mise en place d'un écosystème dynamique autour du produit et du site est nécessaire avant de se lancer dans la stratégie de lien.

La stratégie de référencement naturel

Elle vise à améliorer les performances d'un site sur les résultats de recherche naturels, hors référencement payant.

Le rôle d'un audit sémantique dans la recherche de mots clés pour le SEO est essentiel dans ce contexte. Une recherche de mots clés SEO permettra au site de se positionner naturellement sur des requêtes intéressantes pour son CA.

gain, croissance

Notions utiles pour comprendre l'audit de mot clé

Un mot clé est un terme ou une phrase qui est utilisé par les internautes pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche.

Les mots clés sont très importants pour le référencement d'un site web, car ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu du site et de le classer en fonction des requêtes des utilisateurs.

Un audit de mot clé consiste à analyser les mots utilisés par les internautes sur Google, trier les mots clés pertinents, puis optimiser leur utilisation dans le contenu du site.

Le mot clé exact (de tête)

Le mot clé exact est le mot clé le plus recherché par les internautes. Il s'agit du mot clé le plus important en SEO. Il doit être utilisé avec prudence, car il peut facilement être suroptimisé. Il est donc très surveillé par les algorithmes de Google.

La courte traîne

La courte traîne est un terme utilisé pour désigner les mots clés qui sont généralement moins populaires que les mots clés les plus recherchés (les « mots clés de tête »). Mais ils peuvent quand même générer du trafic qualifié.

mots clés

La longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont des mots clés composés de 3 ou 4 mots, ou plus. Ils représentent environ 70% des recherches effectuées sur les moteurs de recherche, mais sont beaucoup moins utilisés par les annonceurs.

Une stratégie de référencement de longue traîne consiste à cibler ces mots. Cela permet d'augmenter le trafic qualifié sur un site, sans pour autant dépenser trop en publicité.

Le mot clé négatif

Le mot clé négatif est un mot clé qui n'est pas directement pertinent pour le contenu d'un site. Il peut être utilisé par les internautes pour trouver un site, mais ne sera pas (encore) converti en client.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, le mot clé « les meilleures chaussures de course » sera négatif car les internautes qui le tapent ne cherchent pas à acheter des chaussures, mais à trouver un conseil.

Dans ce cas, il ne faut pas chercher à proposer une fiche produit, mais répondre de manière pertinente et informative à la question. On voit bien l'intérêt d'étudier l'intention de recherche !

Le mot clé principal

Le mot clé principal est le mot clé qui résume le mieux le contenu de la page. Il doit être placé dans le contenu de la page et utilisé dans les balises title et meta description. Les mots secondaires seront utilisés naturellement dans les contenus texte pour les enrichir.

Les mots clés de marque (branding)

Les mots clés de marque sont des mots clés qui contiennent le nom d'une marque ou d'un produit (nom de l'entité). Ils sont intimement liés à la notoriété.

Par exemple, les internautes qui cherchent « Nike » sont probablement déjà au courant de la marque et souhaitent acheter un produit. Ces mots clés sont très naturels et particulièrement intéressants pour une stratégie de netlinking.

seo

Les mots clés génériques

Les mots clés génériques sont des mots clés qui décrivent le contenu de la page, mais ne sont pas spécifiques à une marque ou à un produit.

Ils peuvent être utilisés dans une stratégie de référencement pour cibler des requêtes plus générales, ou pour diluer un profil suroptimisé.

Les URL

Les URL liées sont une partie importante de l'optimisation des mots clés, car elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page.

Il est donc important pour le référencement que les URL en lien soient optimisées pour les mots clés ciblés. Par exemple, si vous ciblez le mot clé principal « audit de mot clé », votre URL devrait idéalement afficher ce mot clé dans le titre du contenu lié.

Conclusion

En prenant le temps de comprendre quels sont les mots clés qui amènent du trafic sur votre site internet et ceux qui ont le potentiel d'en apporter davantage, vous pouvez concentrer vos efforts sur l'optimisation de votre contenu pour ces termes.

Les résultats d'un bon audit de mots clés vous aideront à comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents, quel contenu créer ou optimiser, et comment améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

semjuice yay

Non seulement cela améliorera vos chances d'être visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais cela vous aidera également à attirer des visiteurs plus qualifiés, qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir.

Avez-vous effectué un audit de vos mots-clés récemment ? Si non, c'est le moment idéal pour commencer !