Les bons tuyaux SEO

Audit du profil de liens : que regarder ?

Article publié le 15 août 2022
Audit du profil de liens : que regarder ?

L'audit du profil de liens est une analyse qui consiste à collecter et analyser les liens externes (backlinks) pointant vers votre site web.

Cela permet d'évaluer la qualité du netlinking d'un site et d'identifier les actions à mettre en place pour améliorer son référencement.

Quand doit-on analyser ses backlinks ?

Il n'y a pas de règle en SEO, mais analyser régulièrement son profil de liens permet de détecter les éventuels problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

Il peut être nécessaire d'effectuer un audit de profil SEO si vous mettez en place une campagne de netlinking intensive ou si vous modifiez des contenus.

planification

Dans tous les cas, il est important d'être réactif lorsque des changements importants sont détectés dans le profil de liens d'un site web, afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Gardez cependant en tête qu'en matière de marketing et de SEO, il vaut mieux prévenir que guérir... revenir en arrière sur une action SEO n'est pas sans conséquences !

Chute brutale du trafic web

Elle peut avoir plusieurs causes :

  • une baisse du classement dans les résultats de recherche,
  • une diminution du taux de clics depuis les SERP (apparition d'un snippet),
  • un changement des habitudes de navigation des internautes (exemple : passage à la lecture sur mobile plutôt que sur ordinateur de bureau).

La première chose à faire est donc d'analyser les différentes causes possibles et trouver l'origine du problème. Si le trafic est brutalement devenu nul, vérifiez si vous n'avez pas pris une pénalité Google !

Si vous ne parvenez pas à trouver une explication à cette baisse du trafic, il est possible que des backlinks de mauvaise qualité aient été créés pour votre site.

Dans ce cas, un audit du profil de liens sera nécessaire pour vérifier la qualité des liens externes pointant vers votre site et prendre les mesures nécessaires pour améliorer son référencement.

chute du trafic web

Chute brutale de positions Google

Les mots clés positionnés sur Google ont tendance à bouger. Quand on travaille ses backlinks, il est naturel de voir une sorte d'effet "yo-yo" quand une page monte et descend rapidement dans une SERP.

La concurrence aussi est active, et une chute de position sur les moteurs de recherche peut arriver simplement parce qu'un concurrent est monté. Ou que Google a déployé une mise à jour de ses algorithmes. C'est le jeu du SEO.

Quand on parle de chute brutale, cela signifie que la page a perdu plusieurs positions en même temps sur un ou plusieurs mots clés, et ce de manière importante.

Là encore, il est important d'analyser la situation au moyen de l'audit pour comprendre les causes. Les backlinks peuvent être en cause, mais pas seulement.

Comment auditer les liens externes de votre site web et des concurrents ?

L'audit de profil SEO fait partie intégrante d'une stratégie de netlinking efficace. Il doit être régulièrement effectué, que ce soit pour suivre l'évolution d'un site web ou pour auditer les backlinks d'un concurrent.

analyser la concurrence

Il faudra utiliser des logiciels SEO qui vous fourniront des informations précises sur les sites externes pointant vers vos pages web. Vous pourrez voir si les liens sont de qualité, en fonction de leur ancienneté et de leur niveau de confiance.

Vous pouvez aussi surveiller les backlinks des concurrents. Cela vous permettra de détecter les opportunités de netlinking à saisir pour améliorer votre propre stratégie.

Audit des backlinks : les metrics

Pour réaliser un audit complet des backlinks, il faut analyser différents critères. Certains sont plus importants que d'autres, cela dépend de l'objectif visé par l'audit.

Voici les principaux moyens d'auditer les backlinks d'un site internet.

Les outils pour auditer les liens de la concurrence

Majestic et SEObserver sont des outils SEO payants, mais ils permettent de réaliser un audit de backlinks très complet.

Ils fournissent une bonne quantité de données de qualité. Semrush vous aidera notamment à analyser la qualité des URL et de vos mots clés.

Si vous cherchez un outil gratuit pour auditer les backlinks d'un site, vous pouvez utiliser Google Search Console.

Il est moins complet que les deux précédents, mais il donne quand même des informations intéressantes. Il permet de vérifier si Google a détecté des backlinks de mauvaise qualité vers votre site.

Le trafic organique estimé

L'estimation du trafic organique mensuel reçu par un site n'est pas directement imputable aux backlinks. Toutefois, elle donne un bon aperçu de la popularité du site sur Google.

Le nombre de liens reçus et leur qualité (ratio TF CF)

Le nombre de backlinks pointant vers un site est important, mais la qualité des liens est tout aussi importante. Le TF indique la qualité des liens, et le CF la quantité.

Il faut donc regarder le ratio TF CF (Trust Flow / Citation Flow) des sites web qui vous intéressent. Le ratio TF CF doit être supérieur à 10/20 pour que le site soit considéré comme de bonne qualité.

analyse

Les domaines des backlinks

Il est important de regarder la répartition du nombre total de liens en fonction des domaines qui les émettent. Un backlink unique sera beaucoup plus puissant.

Un site internet ne doit pas être trop lié à un seul et même domaine, sinon Google considèrera que les liens sont artificiels.

La cible des backlinks

Il est beaucoup plus naturel de lier la page d'accueil d'un site quand on parle de lui. Un bon équilibre semble être d'environ 80% de backlinks pour la page d'accueil, et 20% pour les pages internes.

Le taux de clic dans la SERP

L'analyse de la SERP permet d'estimer le taux de clic sur la page 1. Un concurrent peut être placé dans le top 3 mais recevoir moins de clics que prévu, parce qu'il y a un Rich Snippet sur la SERP par exemple.

Le ratio de liens en no follow

Le ratio de liens en nofollow / follow donne une idée de la qualité des liens. Un site avec un bon nombre de backlinks, mais dont la majorité sont en nofollow, peut être plus facile à dépasser.

stratégie

La stratégie de liens naturels pour un profil de lien sain

Pour éviter de prendre des risques SEO, SEMJuice recommande la stratégie de liens naturels. Ces backlinks ressemblent en tout point à des liens externes spontanés et résistent aux mises à jour anti-spam de Google.

Qu'est-ce qu'un lien naturel ?

Par opposition à un lien sponsorisé, un lien naturel est obtenu de manière spontanée, sans avoir eu à payer pour l'obtenir.

Un lien est qualitatif s'il provient d'un site ayant un contenu de qualité, qui est pertinent par rapport au vôtre. Ce type de lien est donc bien plus difficile à obtenir qu'un lien sponsorisé, mais il est beaucoup plus précieux aux yeux de Google.

Pourquoi Google privilégie les backlinks naturels ?

Si les liens sponsorisés n'ont que peu ou pas d'impact sur le SEO d'un site, les liens naturels ont un impact majeur. Ils sont même indispensables pour améliorer le référencement.

Les liens naturels sont généralement associés à des contenus de qualité pour Google. Pour lui, si vos "pairs" partagent et mettent en lien vos contenus, c'est qu'ils reconnaissent votre qualité. Votre "autorité" est reconnue dans votre domaine.

backlinks : être premier devant ses concurrents

Varier les sources de backlinks

Pour un profil de lien naturel, il faut varier les sources : les sites sur lesquels vos backlinks apparaissent doivent être différents et cohérents avec votre profil.

Évitez les backlinks provenant de sites liés entre eux (PBN), ou de dizaines de sites de mauvaise qualité créés uniquement pour le netlinking. Google est capable de repérer les patterns répétitifs et d'en déduire que vous faites de l'achat de liens.

Un backlink doit être unique, de qualité et si possible, dans votre thématique.

Rester cohérent avec sa thématique

Pour un profil de liens naturels, il est important que les backlinks que vous recevez soient logiques avec votre thématique.

En effet, si vous avez un site sur la pêche et que vous recevez des backlinks provenant de sites sur l'automobile, cela ne sera pas crédible aux yeux de Google. Autant lui crier dans les oreilles que vous achetez du lien !

Quand deux pages qui se font un lien ont des thématiques connexes, vous recevez du jus SEO de meilleure qualité.

Être prudent en dosant la puissance de lien

Google connaît l'âge de votre domaine et votre niveau d'autorité. Il peut donc légitimement s'interroger quand il voit des "tirs groupés" de liens provenant de gros médias d'actualité qui pointent sur un très jeune site e-commerce, par exemple.

Dans la stratégie de backlinks, il faut être cohérent avec ce que Google s'attend à voir de votre site à l'instant T. La popularité durable ne s'acquiert pas (toujours) du jour au lendemain... Le netlinking naturel est donc un travail d'endurance.

prendre une décision

Attention au calendrier de publication

Un profil de liens naturels doit être équilibré. Vous ne pouvez pas acheter 10 000 liens en un mois, même si ces derniers proviennent de sites de qualité et pertinents avec votre thématique.

Le risque d'être pénalisé par Google pour "achat de liens" est très élevé si la fréquence à laquelle vos backlinks sont publiés est repérable.

Comment acheter des liens naturels ?

Cela peut sembler antinomique, et pourtant : la stratégie de liens naturels de SEMJuice se fonde sur l'achat de backlinks naturels. Ces backlinks sont achetés, mais il s'agit de véritables articles publiés de manière naturelle sur de vrais sites.

Tout l'art de SEMJuice est de faire passer ces liens achetés pour naturels aux yeux de Google...

Besoin d'aide pour créer votre stratégie de backlinks, ou pour déléguer ?

 

STRATEGIES DE LIEN

 

Stratégies de lien naturel, sur mesure et de qualité !

logo semjuice

Comment améliorer son profil de lien ?

Le secret d'un profil de lien naturel est dans la cohérence. Le but est d'apporter une certaine "randomité" à son profil de lien, et de le rendre plus naturel aux yeux de Google.

Désoptimiser un profil suroptimisé

Quand on a un profil de lien "trop" parfait, cela ne sera pas du goût de Google. Il risque de vous soupçonner de manipuler ses résultats de recherche. Voici les points de vigilance et les erreurs à éviter :

  • une majorité d'ancres exactes,
  • trop de liens pour une même page interne pour trop peu pour la homepage,
  • trop de liens reçus provenant de domaines très puissants, pour trop peu de "petits" liens,
  • trop de TF pour peu de CF.

La nature est désordonnée. Il faut donc apporter du "désordre" à son profil, avec des liens en nofollow, en sponsorisé, en rajoutant des ancres larges, en créant des liens à partir de sites moins populaires, en rajoutant des liens vers la homepage, etc. Tout cela va diluer vos backlinks suroptimisés.

un profil trop parfait

Faire le suivi des backlinks

Il est important de suivre les backlinks reçus, afin de pouvoir détecter si un lien est supprimé. Il faut ensuite trouver le site qui a supprimé le lien, pourquoi, et voir s'il y en a d'autres.

Cela peut être fait manuellement, en passant régulièrement sur les sites qui vous ont lié, mais c'est long et fastidieux.

Piocher de nouveaux backlinks chez la concurrence

Une bonne technique SEO pour trouver des sites avec qui faire des liens, c'est d'aller voir ceux de la concurrence. En effet, si un concurrent est bien placé dans les résultats de recherche, c'est qu'il a certainement un profil intéressant.

Ceci dit, rien n'empêche vos concurrents de faire la même chose.

Réparer les liens cassés vers son site web

Entre les redirections 301 et les erreurs 404, il est possible que certains de vos backlinks ne fonctionnent plus. Un contenu supprimé ou déplacé peut en être la cause.

Désaveu de lien toxique

Ils nuisent à votre profil de liens et peuvent entraîner des pénalités Google.

Ce sont généralement des bots générant des liens sur des sites random, qui vendent des médicaments, du viagra ou qui sont vérolés.

Si vous en avez dans votre profil de lien, essayez de les désavouer via la Search Console. Malheureusement, il est très compliqué de faire supprimer un lien. Il peut être plus simple de diluer un lien toxique en le noyant dans du "bon" lien.

augmenter qualité

Faire face à une attaque negative SEO (black hat)

Les attaques negative SEO prennent le plus souvent la forme de liens toxiques vers votre site. Ce sont des liens créés par autrui dans le but de nuire à votre classement, qui peuvent entraîner des pénalités de la part de Google.

Consultez notre article sur le negative SEO pour en savoir plus.

Victime de spam de liens : que faire ?

Une autre technique black hat pour impacter le classement des concurrents est l'attaque de spam de liens. Cliquez ici pour que SEMJuice vous explique comment s'en débarrasser.

Conclusion

Le profil de liens naturels d'un site est un élément crucial de son référencement. Pour améliorer votre positionnement dans les SERP, visez la qualité plutôt que la quantité ! Utilisez régulièrement l'audit du profil de liens pour suivre votre progression et celle de vos concurrents.

Si votre stratégie de backlinks ne vous offre pas les résultats espérés, regardez du côté des améliorations que vous pouvez apporter à votre profil de liens. Vous pouvez aussi recourir à l'audit de mot clé pour réorienter votre stratégie de netlinking.

semjuice contact

Enfin, pour générer des backlinks de qualité ou assainir votre profil de liens, n'hésitez pas à contacter les experts de SEMJuice !