publié le 13 sept. 2021
Siloing (Structure en Silo)

Définition SEO de Siloing (Structure en Silo)

En SEO, le Siloing (Structure en Silo) est une méthode d'organisation et de structuration de contenu qui consiste à regrouper sous la même thématique les documents traitant du même sujet. Lorsqu'il est utilisé sur un site web, ce regroupement reposant sur le concept de silo permet d'optimiser le maillage interne pour un meilleur référencement naturel.

Définition de Siloing

À l'ère actuelle où l'expérience utilisateur occupe une place déterminante dans le référencement SEO, il est indispensable pour chaque propriétaire de site d'améliorer l'arborescence de sa plateforme en ligne pour avoir plus de chances de réussite. Dans l'objectif de créer une structure organisationnelle logique et satisfaisante du point de vue des robots et des utilisateurs humains, le webmaster peut être amené à utiliser la technique du Siloing pour son SEO.

Qu'est-ce que la Structure en Silo ?

La Structure en Silo, qui est également appelée Siloing, est une technique qui consiste à hiérarchiser les différentes sections d'un site, afin d'avoir une arborescence logique et optimisée. Le concept est assez simple : organiser le contenu en différentes catégories contenant chacune des articles traitant du même thème. Cette méthode d'organisation permet d'avoir une structure pyramidale généralement composée de trois niveaux :

  • Un niveau supérieur qui représente le sujet principal
  • Un deuxième niveau qui comprend les grandes sections (facettes) du sujet principal
  • Un troisième niveau contenant des articles plus détaillés et plus approfondis

Les deux types de Siloing

Lorsqu'il s'agit de structurer le contenu d'un site en silos, il existe deux principaux types de silos à utiliser : le Siloing thématique et le Siloing sémantique. Bien qu'elles soient très similaires, ces deux techniques sont différentes l'une de l'autre. En principe, ce sont deux concepts qui se complètent.

Le Siloing thématique

Il s'agit ici de la méthode de structuration la plus courante sur les sites internet. Cette hiérarchisation est principalement basée sur l'expérience utilisateur (UX). Elle consiste à organiser le contenu de façon à construire une architecture logique et intuitive, pour faciliter la navigation entre les pages d'un site. Cette technique est souvent utilisée sur les plateformes e-commerce pour classer chaque produit dans une catégorie spécifique en fonction de son utilisation et de ses caractéristiques.

Le Siloing sémantique

Ce type de regroupement en Silo se rapproche du cocon sémantique. Il consiste à créer une structuration basée sur l'univers sémantique et les mots-clés de chaque page. L'objectif est d'avoir une arborescence parfaitement optimisée autour d'une sémantique précise pour le parcours des robots d'exploration. L'organisation en silo sémantique met en avant la compréhension des spiders dans une optique de classement ou de positionnement sur les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages du Siloing (Structure en Silo) ?

L'utilisation de l'organisation en silo offre plusieurs avantages en SEO. Cette méthode de structuration permet de renforcer le référencement naturel à travers :

  • L'optimisation de la structure et de l'ergonomie du site
  • Un meilleur positionnement sur des requêtes concurrentielles
  • Une circulation optimale du Jus SEO entre les pages
  • Une meilleure visibilité sur la toile
  • L'augmentation du trafic internet

Optimise la structure et l'ergonomie de votre site

Le principal avantage des silos de contenus, c'est qu'ils permettent d'optimiser l'arborescence de votre site internet. En effet, lorsqu'elle est utilisée sur une plateforme en ligne, la méthode basée sur les silos thématiques permet de réorganiser l'architecture globale du site, pour créer une arborescence plus ergonomique. Et plus votre site est bien structuré avec un champ sémantique précis, plus il sera optimisé pour le crawl par les robots d'exploration. Ce qui augmente vos chances d'avoir un meilleur classement dans les SERP.

Meilleur positionnement sur des requêtes concurrentielles

Au-delà de l'optimisation de l'arborescence, la construction des silos permet de se positionner efficacement sur des requêtes ultra-concurrentielles. En créant une organisation en silo autour d'un thème principal, cela vous permet de couvrir les différentes facettes de ce dernier. Ainsi, chaque page présente dans le silo se positionne sur un mot-clé spécifique en lien direct avec la requête principale. En conséquence, votre site a plus de chances d'être bien positionné dans les pages de résultats pour certaines requêtes spécifiques malgré la concurrence.

Améliore la circulation du Jus SEO entre vos pages

Organiser votre site en silos est bénéfique en termes de distribution du jus de lien. Concrètement, l'utilisation du silo permet d'optimiser le maillage interne en créant des liens pertinents et contextualisés entre les articles du même niveau, mais aussi entre les différentes catégories obtenues. Cette architecture améliore considérablement la distribution du Jus SEO entre les différentes pages présentes dans une catégorie.

Développe votre visibilité sur les moteurs de recherche

Les silos de contenus constituent également un véritable levier de visibilité dans les pages de résultats. Cela est principalement dû à deux raisons. D'une part, un silo bien construit permet aux robots d'exploration de mieux comprendre l'arborescence du site. Ces derniers peuvent plus facilement établir un lien entre les différentes pages afin de mieux indexer leur contenu.

L'utilisation des silos sémantiques nécessite généralement une qualité rédactionnelle optimale sur chaque sujet développé. Plus votre contenu est qualitatif, plus cela attire l'attention des algorithmes de recherche qui concluront que votre site mérite d'avoir un meilleur classement dans les SERP. En conséquence, votre site bénéficiera d'une meilleure visibilité sur la toile.

Augmente le trafic de votre site internet

Pour finir, le Content Siloing vous permet de mieux exploiter les éléments de la longue traîne. Avec cette méthode, votre site apparaîtra dans la SERP pour le plus de requêtes possible. Cela vous permettra de bénéficier d'un trafic internet important. Ce qui renforcera la position d'un plus grand nombre de mots clés.

Siloing ou Structure en Silo : à quel moment le mettre en place ?

Vous envisagez d'organiser les articles de votre site en silos pour avoir un meilleur référencement sur Google ? Il n'est jamais trop tard pour la mise en place d'une telle stratégie. Cependant, le moment idéal pour l'adopter dépend de votre situation. Vous pourrez l'adopter par exemple :

  • Avant le lancement de votre site
  • Lors d'une refonte
  • À la suite d'une pénalité Google

Avant le lancement de votre site internet

Cette méthode est la plus simple et la plus efficace. Elle consiste à intégrer l'organisation en silo à votre plan d'action dès la période « preprod » de votre plateforme en ligne. Ainsi, votre site bénéficie d'une arborescence parfaitement optimisée dès sa mise en ligne. Ce qui augmente ses performances SEO et garantit un meilleur positionnement dès le départ. C'est un moyen efficace pour se démarquer très rapidement des sites concurrents et obtenir une visibilité optimale.

Lors d'une refonte de site web

S'il est pratique d'adopter la méthode du silo sémantique avant le lancement de votre site, il n'est pas impossible de le faire sur un site déjà en ligne. Dans ce cas de figure, une option intéressante sera d'intégrer la configuration en silo durant une opération de refonte. Ajoutée aux différentes améliorations effectuées durant cette opération, cette nouvelle configuration des pages permettra de booster le SEO de votre plateforme internet dès sa remise en ligne.

À la suite d'une pénalité infligée par Google

Votre site a été récemment pénalisé par un filtre algorithmique ou une action manuelle de la part de Google ? Durant les travaux de correction et de remise en état, pourquoi ne pas réorganiser vos articles en créant des catégories pour obtenir une organisation en silo ? Une telle intervention vous aidera à regagner la confiance de Google et à sortir plus facilement de la pénalité. Vous pourrez ainsi remonter facilement dans la SERP et reconstruire votre notoriété.

Siloing : comment le mettre en place sur votre site internet ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs moments pour adopter une organisation en silos, il est important de savoir comment procéder pour obtenir les résultats les plus intéressants. En effet, la création d'une arborescence en silo est une tâche longue et fastidieuse. De plus, cette opération peut s'avérer très complexe en fonction du volume de pages à organiser autour du sujet principal. Pour réussir, vous devez suivre plusieurs étapes. Il s'agit notamment de :

  • Définir vos cibles et vos buyers personas
  • Créer votre liste de mots-clés
  • Regrouper les principaux mots-clés par thématique
  • Définir les différents niveaux de votre silo
  • Rédiger vos articles
  • Mailler les différents éléments de chaque niveau du silo

Définir vos cibles et vos buyers personas

Lors de cette première étape, vous devez définir votre audience cible et vos buyers personas. Le principe est simple : identifier parmi vos prospects ceux qui ont le plus besoin des informations et des services que vous proposez sur votre site. Pour cela, vous devez réfléchir à la question suivante :

Quels sont les besoins des internautes qui sont en lien direct avec votre domaine d'intervention ?

La réponse à cette interrogation vous aidera à définir facilement votre audience cible. Dès que cela est fait, il faudra passer à l'étape de définition des buyers personas. L'idée ici, c'est de vous mettre à la place des clients potentiels pour mieux comprendre leurs habitudes et leurs comportements. Ainsi, vous pourrez proposer des informations qui collent aux attentes de votre audience.

Créer votre stratégie de mots-clés

Les mots-clés sont l'un des éléments les plus importants du Content Siloing. Ce sont les fondements sur lesquels vous devez établir la structure de votre silo sémantique. Pour assumer cette fonction, vos mots-clés doivent être directement liés à votre domaine d'activité. De plus, ils doivent correspondre aux intentions de recherche des internautes, pour générer le plus de trafic possible.

Il existe aujourd'hui plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour trouver ce type de requêtes à la fois pertinentes et cohérentes selon votre sujet. Par mis ceux-ci figurent :

  • SEMRush
  • Google Keyword Planner
  • SpyFu
  • Keyword Tool

Certains de ces outils fournissent directement des données précises sur le trafic et le volume de recherche de chaque mot-clé généré.

Regrouper vos principaux mots-clés par thématique

Une fois que votre liste de requêtes est prête, vous pouvez commencer par trier celles qui sont les plus importantes en fonction de votre sujet principal. L'objectif est de clustériser les requêtes générées pour créer un ensemble sémantique cohérent. Cette procédure est assez simple à réaliser. Pour le faire, il vous suffit de sélectionner parmi les requêtes générées celles qui sont directement liées au sujet principal. Par exemple, pour un sujet qui parle du « Droit » en général, les mots-clés principaux peuvent être : droit civil, droit social, droit pénal, droit judiciaire, droit constitutionnel…

Définir vos pages cibles, intermédiaires et finales via une Mindmap

Vous avez réussi à clustériser vos requêtes ? Il vous reste à définir la structure du silo sémantique. Pour cela, vous devez créer une Mindmap. Il s'agit en quelque sorte du plan qui présente la configuration complète du silo avec ses différents niveaux :

  • La page cible
  • Les pages intermédiaires
  • Les pages finales

Il existe aujourd'hui une multitude de logiciels que vous pouvez utiliser pour concevoir ce plan. Parmi ceux qui sont les plus connus, on peut citer : MindMap, MindMeister, Wisemapping, MindMup.

Rédiger et insérer les contenus dans vos pages

Il s'agit ici de la rédaction proprement dite. À cette étape, vous devez rédiger chaque article en tenant compte du mot-clé principal sur lequel il se positionnera dans la SERP. En principe, la page cible doit présenter la thématique principale dans son ensemble, en se basant sur la requête la plus stratégique. En ce qui concerne les pages intermédiaires, chacune d'entre elles doit développer un aspect spécifique du sujet principal, en proposant des informations bien détaillées. Quant aux pages finales, il peut s'agir d'une description de produit, de conseils ou d'astuces.

Ainsi, chaque article doit être rédigé en fonction de la page sur laquelle il sera publié. Si vous disposez déjà du contenu nécessaire sur votre site, vous pouvez recenser ces articles et les catégoriser selon les informations qu'ils proposent. Dans le cas contraire, il vous faudra rédiger tout ou partie des articles.

Pour vous accompagner dans cette stratégie éditoriale, SEMJuice vous propose son équipe de rédacteurs spécialisés dans diverses thématiques. Notre mission est de rédiger des articles qualitatifs sur le fond comme sur la forme et optimisés pour le SEO afin de booster la visibilité web des pages de votre site.

Demandez un devis sur mesure pour du contenu qualitatif !

Faire le maillage des différentes pages de votre site web

Après avoir rédigé et inséré vos articles dans les pages respectives, il ne vous reste plus qu'à créer des liens entre les différentes sections pour finaliser votre organisation en silos. Pour réussir, vous devez respecter la hiérarchie entre chaque type de document pour avoir un ensemble cohérent. La page cible doit proposer des liens vers les documents intermédiaires et les pages finales. En ce qui concerne les pages intermédiaires, elles doivent renvoyer vers la page cible. Pour finir, les pages finales doivent pointer vers la page cible et la page intermédiaire sous laquelle elles sont catégorisées. Il est également possible de créer des liens réciproques entre les documents de la même catégorie.