publié le 13 sept. 2021
Site One Page

Définition SEO de Site One Page

Un site One Page est un site web qui tient sur une seule page et qui est donc disponible sur une seule URL. Tous les liens internes (ancres) qu'elle contient renvoient vers des sections disponibles en bas sur cette même page. On peut les parcourir entièrement en scrollant le contenu verticalement ou horizontalement. Ces sites ne sont généralement pas très performants en matière de SEO

Définition d'un site One Page

Si vous êtes dans la sphère digitale depuis quelque temps, alors vous avez sûrement déjà entendu parler des sites web one page. Ils ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus d'entreprises souhaitant digitaliser leurs services. Cependant, est-ce simplement un effet de mode ou s'agit-il d'un type de site réellement intéressant au niveau de ses fonctionnalités et de ses performances SEO ?

Qu'est-ce qu'un site One Page ?

Un site one page, ou mono page en français, est une plateforme disponible sur une seule et unique page. Son contenu (articles, photos, vidéos…) et tous les autres éléments qui le composent sont visibles en ce même endroit. L'interface peut être divisée en plusieurs sections que l'internaute peut parcourir en scrollant du haut vers le bas ou de la gauche vers la droite si le défilement est horizontal. Il peut également accéder à chaque partie en cliquant directement sur des liens dans le menu. La création des sites mono page nécessite de la rigueur, car il faut pouvoir organiser et structurer correctement le contenu.

Différences entre un site One Page et un site classique

L'élément principal qui différencie un site mono page d'une plateforme classique est l'architecture. En effet, un site classique est conçu le plus souvent suivant une architecture en silo. Elle comprend donc plusieurs pages classées par niveau et qui sont reliées entre elles. Tout en haut de l'arborescence, il y a la page d'accueil qui correspond au niveau 0. Elle est suivie des pages de niveau 1, qui à leur tour sont suivies des sections de niveau inférieur (2, 3, 4, etc.). Dans une telle architecture, la navigation se fait en cliquant sur des liens pour aller d'une page à l'autre. Chaque partie du site héberge des éléments qui peuvent être consultés individuellement grâce à une URL.

Par contre, sur une plateforme one page, le mode d'affichage est complètement différent. Les sections du site sont placées les unes en dessous des autres, sur une seule et même page. Elles ne sont donc pas consultables individuellement. L'URL utilisée est unique pour toute la plateforme.

Site One Page : quels sont les avantages ?

Un site mono page présente plusieurs atouts qui font de lui une solution très appréciée par les développeurs et les entreprises pour certains types de projets :

  • Utilisation fluide et intuitive
  • Interface ergonomique et facile à créer
  • Amélioration de l'expérience utilisateur (UX)
  • Coûte moins cher qu'une plateforme classique
  • Utilisation agréable sur mobile

Navigation fluide et intuitive de l'internaute

Une plateforme mono page garantit une utilisation fluide et simple. Les visiteurs ne risquent pas de se perdre sur ce type de site internet. Un geste très simple (le scroll) permet d'aller d'une partie à l'autre sans se poser de question.

Tous les éléments visibles se chargent en même temps, ce qui fait gagner du temps au visiteur lorsqu'il clique par exemple sur un lien menant vers une section disponible plus bas.

Site ergonomique et facile à créer

Les sites mono page intègrent généralement les dernières technologies : HTML 5, CSS3… Ils utilisent également des thèmes relativement récents qui les rendent très ergonomiques. De plus, contrairement à un site multipages, une plateforme one page est facile à créer. Un développeur expérimenté peut le faire en quelques jours seulement, peu importe le niveau de difficulté du projet.

Amélioration de l'expérience utilisateur

En marketing digital, et dans une moindre mesure en SEO, on parle souvent de la règle des 3 clics qui doit être respectée pour qu'un site d'entreprise puisse offrir une excellente expérience d'utilisation. Autrement dit, les visiteurs d'une plateforme ne doivent normalement pas faire plus de 3 clics pour trouver une information. En effet, plus le nombre d'actions effectuées s'éloigne de ce nombre, plus la probabilité que l'internaute quitte la plateforme est élevée.

Avec un site composé d'une seule page, vous n'avez pas à vous préoccuper de cela. Les utilisateurs peuvent parcourir toutes les informations se trouvant sur votre plateforme en zéro clic. De plus, puisque toutes les données sont accessibles à un seul endroit, un visiteur trouvera forcément ce qu'il est venu chercher avant de repartir. Cette caractéristique incite également l'éditeur du site à fournir de gros efforts pour bien travailler son contenu afin de le rendre attractif et utile.

Coûte moins cher qu'un site classique

Le coût de développement d'un site mono page est peu élevé comparativement à celui d'une plateforme classique, car tous les éléments à afficher sont concentrés en un même endroit. Ainsi, sans se ruiner, il est possible d'obtenir une solution mono page dynamique avec un design de très grande qualité. Cette option convient bien aux PME aux ressources limitées qui souhaitent digitaliser leurs services pour toucher une clientèle plus large.

Permet une meilleure navigation sur mobile

Le one page design s'adapte parfaitement aux appareils mobiles : smartphones, tablettes… Il permet aux mobinautes d'avoir toute la plateforme à portée de main, sans être obligés de changer d'emplacement à chaque action. La navigation est beaucoup plus agréable que celle qu'offre un site multipages.

Les limites des sites One Page

En dépit de leurs atouts, les plateformes mono page souffrent également de beaucoup d'inconvénients :

  • Temps d'affichage long
  • Intégration d'informations limitée
  • Restriction du positionnement sur divers mots-clés
  • Ne conviennent pas à tous les projets
  • Performances SEO réduites

Mauvais temps de chargement

Comme indiqué plus haut, un site à page unique se charge une seule fois à l'ouverture. Ce chargement prend en compte tout le texte, toutes les images et tous les effets de transition qui sont concentrés sur une seule page. Cela fait que le temps d'affichage est long dans la plupart des cas. Ainsi, lorsque l'internaute accède à la page, il doit attendre quelques secondes pour que tout devienne visible à l'écran. L'UX prend un coup sévère lorsque le temps d'attente dépasse 4 secondes.

Intégration de contenus limitée

Il n'est pas possible d'intégrer des éléments sur une plateforme mono page comme on pourrait le faire sur un site classique. Seul l'essentiel peut être affiché. Ajouter du contenu va l'alourdir alors qu'il souffre déjà d'un défaut de chargement. De plus, pour faire des ajouts ultérieurs (images, texte), il faut le plus souvent modifier la structure et la disposition de l'interface, ce qui peut occasionner d'autres problèmes en matière d'ergonomie et d'harmonie visuelle.

Restriction du positionnement sur divers mots-clés

Avec peu de texte et une seule page, une plateforme one page peut difficilement se positionner sur différents mots-clés dans les résultats de Google. En effet, même si l'on arrivait à y intégrer une large palette de mots-clés, le résultat sera loin d'être satisfaisant, car les robots des moteurs de recherche ne savent qu'associer une intention de recherche (idée principale) à une page. Finalement, le site risque de ne pas avoir une bonne visibilité.

Ne convient pas à tous les projets web

Le one page design est parfaitement adapté aux entreprises qui ont simplement besoin d'une vitrine pour présenter brièvement leurs services ou leur activité, mettre en ligne leurs données de contact et mettre en avant un produit. Cette solution peut aussi être utilisée pour mettre en avant un discours commercial ou marketing.

Par contre, elle n'est pas du tout compatible avec les projets suivants :

  • Création d'une boutique de vente en ligne (e-commerce)
  • Lancement d'un blog
  • Mise en place d'une web-app

Il faut plutôt une plateforme multipages pour exécuter ces types de projets.

Handicape fortement le référencement naturel

L'architecture d'une plateforme à page unique ne rend tout simplement pas possible la mise en œuvre de certaines techniques de référencement naturel. Par exemple, il n'est pas possible de faire du maillage interne pour valoriser certaines sections en particulier. Il n'y a également qu'une seule balise title et meta description à renseigner, ce qui présente des limites en termes de référencement. Enfin, la petite taille des sites web one page peut également être considérée comme un handicap en matière de SEO, car les opportunités d'indexation sont réduites.

Comment optimiser le SEO d'un site One Page ?

Si votre site internet professionnel est mono page, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer son référencement SEO.

Optimiser la vitesse de chargement du site

La première chose que vous devez faire pour bien référencer votre site consistant en une seule page est d'améliorer sa vitesse d'affichage. De cette façon, vous n'enregistrerez pas un taux de rebond trop important. Cette stratégie permet d'envoyer des signaux positifs à l'algorithme de Google et d'éviter que votre référencement soit pénalisé.

Éviter de surcharger votre site

Il est déconseillé de surcharger votre page unique avec des animations et des effets en tout genre. Vous éviterez ainsi de l'alourdir et d'occasionner des problèmes d'affichage. Évitez également d'utiliser des technologies qui rendront la page difficile à explorer pour les crawlers des moteurs de recherche. Rappelons que, comme l'a indiqué Matt Cutts dans une vidéo YouTube, Google sait lire les langages CSS et JavaScript qui sont massivement utilisés sur les plateformes mono page.

Intégrer des visuels de qualité

Les visuels intégrés sur un site font partie des principaux éléments qui incitent les internautes à rester ou à s'en aller. Les sites one page ne dérogent pas à cette règle. Veillez donc à ce que la qualité de vos images soit excellente et pensez à réduire leur taille pour ne pas ralentir l'affichage.

Renseigner les balises essentielles

Les actions d'optimisation SEO pouvant être menées sur un site internet à une page sont limitées. Il ne faut donc rien laisser au hasard, surtout en ce qui concerne le balisage. Renseignez toutes les balises essentielles de la page unique et optimisez-les correctement : meta description, title, balises Hn…

Rédiger du contenu qualitatif

Le peu de contenu qui est présenté aux internautes sur la page doit être de très bonne qualité. Faites en sorte qu'il soit précis, concis et pertinent pour votre requête principale. De plus, le texte doit être bien soigné pour donner envie au lecteur de scroller. N'essayez pas d'optimiser vos blocs de textes pour des requêtes de longue traîne, car cela n'est pas possible avec une architecture aussi compacte.

Comment créer un site One Page ?

Créer une plateforme à une page est très facile. Pour le faire, il vous suffit de choisir un CMS et de trouver un thème qui vous convient. Pensez également en amont au choix du nom de domaine et à l'hébergement web.

Via Wix

Wix est un CMS propriétaire permettant de créer une interface mono page rapidement sans avoir besoin de connaissances avancées en informatique. Vous devez juste installer un thème dans la bibliothèque de templates de la plateforme et le personnaliser pour obtenir le rendu souhaité. Le choix du design (couleurs et taille de police, animation, arrière-plan) dépendra de vos goûts et de votre cible.

Via WordPress

WordPress est la plateforme de référence pour la création de sites one page. Le mode d'emploi est presque le même que celui de Wix. La seule différence, c'est que WordPress offre beaucoup plus de possibilités de personnalisations et un large choix de templates : H Code, OnePress… Le CMS est également open source et gratuit, contrairement à Wix.