publié le 13 sept. 2021
White Hat SEO

Définition de White Hat SEO

Le White Hat SEO désigne l'ensemble des techniques de référencement conformes aux recommandations de Google. Contrairement au Black Hat qui manipule l'algorithme de pertinence des moteurs de recherche, ce concept optimise les sites en utilisant les méthodes considérées comme éthiques et recommandables. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Est-il avantageux pour votre marketing digital ? Et comment mettre en place une stratégie SEO conforme aux guidelines de Google ? Nous vous en parlons à travers cet article.

Qu'est-ce que le White Hat SEO ?

Le web représente aujourd'hui plus de 1,78 milliard de sites, selon les données enregistrées par Internet Live Stats en 2020. Dans cet écosystème marqué par la concurrence, les webmasters et promoteurs de site tentent de mieux positionner leurs pages en optimisant leur visibilité. Pour cela, deux grandes techniques de référencement sont utilisées. Il s'agit notamment du Black Hat qui consiste à manipuler la SERP et du White Hat qui respecte les instructions des moteurs.

Définition du White Hat SEO

Le concept du White Hat fait allusion aux méthodes d'optimisation que les moteurs de recherche et les professionnels du référencement jugent « honnêtes » et conformes. En effet, pour proposer des résultats pertinents et assurer une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place des guidelines qui régissent le référencement naturel sur son moteur de recherche. C'est l'ensemble des pratiques qui répondent à ces exigences qui constitue le White Hat SEO. Ainsi, un webmaster qui utilise cette technique s'engage à offrir aux plateformes une meilleure position dans le classement des SERP, sans tenter de contourner les instructions des moteurs à l'endroit des référenceurs.

Quels sont les avantages du White Hat SEO ?

Privilégié par Google et ses principaux concurrents, le White Hat SEO offre de nombreux avantages. Cette méthode de référencement pérenne permet notamment :

  • D'améliorer efficacement son classement dans la SERP
  • D'éviter les pénalités Google
  • De construire une bonne e-réputation

Améliorer votre positionnement dans les SERP

Le principal avantage du White Hat réside dans le fait qu'il assure l'optimisation des pages internet de la manière la plus naturelle possible. Cette technique est avant tout une façon légale pour les plateformes en ligne de mieux se positionner dans la SERP. Le but de Google étant de proposer des résultats pertinents et originaux aux requêtes des internautes, ses algorithmes préconisent les plateformes ayant acquis leur visibilité de façon légale et naturelle. Ainsi, plus une page utilise les méthodes recommandées par le moteur, plus elle a de chances d'améliorer son positionnement.

Éviter les sanctions Google

Le géant californien dispose d'un arsenal de pénalités pour épurer son index et rendre sa page de résultats plus pertinente, en fonction de la demande effectuée. Selon la situation, il peut s'agir d'une pénalité manuelle ou algorithmique (Panda et Penguin). Cependant, quel que soit le type de sanction, il y a très peu de risques que votre site soit affecté s'il respecte les consignes de Google à l'endroit des webmasters.

Une solution pérenne qui génère du trafic web

En dehors du fait qu'il permet d'éviter les sanctions, le White Hat offre la possibilité de générer du trafic de façon pérenne et durable. L'objectif de cette méthode SEO n'est pas d'augmenter la visibilité pendant une période donnée, mais plutôt de garantir un référencement naturel optimal sur le long terme. Pour les entreprises, cela constitue un véritable moyen d'assurer la croissance de la clientèle et le développement de leurs services.

Construction d'une bonne e-réputation

Pour finir, les pratiques SEO jugées éthiques et recommandables permettent de soigner votre e-réputation. Et pour cause, le White Hat place l'expérience au cœur de la stratégie de marketing digitale à travers l'UX. Et plus les internautes seront satisfaits des performances de votre site, plus l'image qu'ils se font de votre entreprise s'améliore. Votre réputation en ligne s'en trouve donc améliorée.

White Hat SEO, Grey Hat SEO et Black Hat SEO

Si le White Hat préconise le respect des consignes de Google aux webmasters, ce n'est pas le cas pour le Black et le Grey Hat qui renvoient tous les deux à l'utilisation (modérée ou non) des techniques abusives.

Black Hat SEO

On désigne par Black Hat SEO toutes les méthodes de référencement qui vont à l'encontre des guidelines SEO. Cette technique consiste à positionner artificiellement les pages dans les SERP en utilisant une méthode agressive comme :

  • Le keyword stuffing
  • La création de liens factices
  • Les redirections trompeuses
  • Le cloaking
  • Le spamdexing

Ces pratiques abusives sont souvent utiles pour booster la visibilité d'une plateforme dans l'immédiat plutôt que sur le long terme. Cependant, le risque encouru est très important, puisque les robots de Google peuvent aller jusqu'à bannir la plateforme affectée de leur index.

Grey Hat SEO

Il s'agit ici d'une combinaison du White et du Black Hat SEO. C'est en quelque sorte la frontière entre la méthode légale et celle qui contourne les règles. Le concept est assez simple : associer les techniques recommandables à celles connues comme non éthiques, pour optimiser une page. Cette pratique respecte souvent une certaine éthique tout en se rapprochant de la limite imposée par les algorithmes de recherche. Toutefois, lorsqu'elle n'est pas maîtrisée, elle peut être sanctionnée par Google.

Les techniques de White Hat SEO

Vous souhaitez adopter une stratégie de marketing digital conforme aux règles et instructions SEO des moteurs de recherche ? Pour y parvenir, votre site doit respecter la politique de référencement du géant californien. Pour cela, il existe plusieurs conseils à suivre. Il s'agit notamment de :

  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée
  • Créer des liens entrants efficaces
  • Utiliser une arborescence bien structurée
  • Développer votre maillage interne

Rédiger des contenus de qualité

La qualité du contenu est l'un des points principaux pour mettre en place un marketing digital efficace. C'est l'un des critères que les robots de Google évaluent pour classer les pages dans les SERP. Ainsi, lorsqu'un site propose un contenu unique, authentique et qualitatif, ce dernier a de fortes chances d'être référencé. Pensez donc à produire des textes qui apportent de la valeur ajoutée à l'internaute. Surtout, évitez de copier un article ou une portion de texte existant sur le web. Cette pratique est sévèrement réprimandée sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View.

Bien sélectionner ses mots-clés

En dehors du contenu, il est également important de bien choisir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site. Grâce à des mots-clés pertinents selon votre thématique, votre article aura plus de chances d'apparaître dans la SERP pour une requête correspondante. Mais pour cela, il est recommandé de choisir les mots-clés dans le champ sémantique propre à la thématique de chaque document HTML. Sur ce point, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour trouver les termes qui auront le plus de valeur pour votre SEO. Toutefois, faites attention à ne pas suroptimiser vos textes. Cela risque de vous amener à des résultats complètement à l'opposé de vos attentes.

Recevoir des backlinks de qualité

La création de liens est indispensable pour avoir une bonne présence en ligne. Cependant, il ne suffit pas de faire du netlinking pour inspirer confiance aux yeux des moteurs de recherche. Il faut également veiller à la qualité des hyperliens qui pointent vers votre site. Plus vos URL entrantes sont naturelles et pertinentes, et plus elles proviendront de sites d'autorité, plus elles seront qualitatives aux yeux des crawlers. Ce qui est indispensable pour avoir une bonne autorité de domaine.

Vous l'aurez bien compris, il ne suffit plus d'avoir un maximum de liens provenant de sites plus ou moins qualitatifs. Désormais, Google est de plus en plus stricte sur les liens externes et c'est pour cela que chez SEMJuice, nous misons sur la qualité, la pertinence et le naturel des liens que nous mettons en place. Nous proposons de vous accompagner intégralement dans l'établissement de vos campagnes de netlinking.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Améliorer le temps de chargement de votre site

Le temps de chargement d'un site en dit beaucoup sur les performances de son UX. Lorsqu'un document HTML prend du temps pour s'afficher, cela impacte négativement son expérience utilisateur, puisque les visiteurs n'hésiteront pas à revenir très rapidement dans la SERP pour ouvrir un autre lien. Ainsi, en optimisant votre temps de chargement, vous serez en mesure de retenir les visiteurs et d'augmenter votre Dwell Time (temps passé sur vos pages par les internautes). Cela envoie des signaux positifs aux crawlers qui considèrent que votre site est en phase avec les guidelines fournies aux référenceurs.

Avoir une arborescence structurée

Il s'agit ici de la structure organisationnelle de votre site, qui permet aux spiders de parcourir l'ensemble des documents afin de les indexer. Lorsque cette structure arborescente est optimisée, elle facilite le passage des crawlers. De plus, cela permet de positionner chaque contenu en fonction de son importance et de son poids SEO. C'est une manière efficace pour obtenir légalement un meilleur ranking dans les SERP.

Optimiser vos balises title et méta description

L'objectif ici, c'est de rendre vos documents visibles tant pour les moteurs que pour les utilisateurs en optimisant les balises Title et Meta Description. Ces deux éléments de métadonnées peuvent contribuer de façon directe ou indirecte à l'amélioration de votre classement. Lorsqu'elles sont bien rédigées, ces balises permettent de pousser l'internaute au clic. Elles sont donc très efficaces pour augmenter votre taux CTR (clic through rate). De plus, la balise Title fait partie des principaux éléments que les spiders analysent lorsqu'il s'agit d'explorer un site.

En optimisant cette balise, vous indiquez aux crawlers de quoi il est question dans chaque section de votre site. Ainsi, ces derniers seront en mesure de positionner efficacement vos documents en fonction de leurs thématiques. Pour cela, il est recommandé de remplir vos balises Title et Meta Description en utilisant une sémantique propre à chaque sujet développé. Pour plus d'efficacité, vous pouvez y mettre votre mot-clé principal accompagné de 2 ou 3 expressions de longue traîne.

Développer votre maillage interne

Ici, il ne suffit pas de créer les hyperliens pour relier les différentes sections de votre plateforme en ligne. Pour espérer avoir un meilleur ranking sans contourner les guidelines, vous devez développer votre maillage interne en optimisant vos ancres. Cela consiste à diversifier et contextualiser les textes d'ancrage afin de les rendre plus efficaces. Une fois réalisé, ce travail permet d'aider les spiders à mieux comprendre comment s'articulent les différentes sections de votre site.

Rendre responsive votre site web

Pour que votre site soit bien référencé sur le moteur de recherche californien, il doit offrir une bonne expérience sur mobile. Pensez donc à adopter une architecture responsive, pour qu'il s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de chaque utilisateur. Cela permet de rendre votre plateforme accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur support de navigation. Ainsi, vous serez en mesure d'accroître considérablement votre visibilité et votre notoriété sur la toile.