Les bons tuyaux SEO

Google annonce l'arrivée du scroll infini sur mobile

Article publié le 8 nov. 2021
Google annonce l'arrivée du scroll infini sur mobile

Une des dernières actualités du SEO et de Google Search est le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité sur les pages de résultats du moteur de recherche leader : le scroll infini ou infinite scroll. Avec ce nouveau système, les mobinautes n'ont plus besoin de cliquer sur un bouton pour passer d'une page à l'autre dans les résultats de recherche (SERP). Ils peuvent ainsi avoir facilement accès à plusieurs solutions pour prendre une décision après une requête. SEMJuice vous dit dans ce guide ce qu'il faut savoir au sujet de ce nouveau système d'affichage de Google et vous explique quel impact il pourrait avoir sur le référencement naturel et l'indexation des pages web.

Le scroll infini débarque sur la version mobile de Google

Le 14 octobre 2021, le moteur de recherche Google annonçait à travers un post sur le blog The Keyword le lancement officiel de l'infinite scroll (scroll infini en français) sur sa version mobile. Cela faisait plus d'une décennie que cette fonctionnalité était en test chez la firme de Mountain View. Les premiers essaient datent de 2011 et se sont poursuivis en 2015, puis en 2018. Il faut rappeler que le système d'affichage des résultats du moteur de recherche était déjà quelque peu modifié sur mobile, car il suffisait d'appuyer sur le bouton « voir plus » pour passer à la page suivante. La pagination classique des SERP n'était donc plus à l'ordre du jour sur mobile depuis longtemps.

Pourquoi un tel changement sur la page de résultats ? Google explique dans son annonce que le déploiement du scroll infini vise à faciliter l'accès à l'information sur le web. Avec l'infinite scroll, les utilisateurs de Google peuvent désormais trouver plus facilement du contenu additionnel au sujet de leur requête sans fournir un effort supplémentaire. Elle est particulièrement pratique pour certaines requêtes ouvertes pour lesquelles les premiers résultats de recherche peuvent ne pas être suffisants pour aider l'utilisateur à se décider ou à trouver l'inspiration.

L'exemple utilisé par la firme californienne pour illustrer cette utilité de l'infinite scroll est celui de la requête : « What can I do with pumpkins ? » (Que puis-je faire avec des citrouilles ?). En faisant défiler la page de recherche, l'utilisateur peut tomber sur une multitude d'options intéressantes telles que des idées de décoration pour Halloween, des recettes à base de graines de citrouille… Autant d'URL qui seraient passées inaperçues avec l'ancien format des résultats de recherche de Google.

Google

L'infinite scroll de Google s'inscrit donc dans la même dynamique que la redéfinition du design de la page de résultats du moteur de recherche qui est intervenu au début de l'année. Cette modification touchait également à la version mobile du moteur de recherche et visait à améliorer la lisibilité de l'information.

En quoi consiste le scroll infini ?

L'infinite scroll fait référence à un défilement sans fin de la page de résultats du moteur de recherche Google. C'est une technologie basée sur du JavaScript qui est très souvent utilisé par les boutiques sur internet pour faire afficher les catalogues de produits très vastes, et parfois pour des articles de blog ou d'actualité. Comment cela marche-t-il concrètement ? Désormais, lorsqu'un utilisateur lance une recherche Google et obtient la liste des résultats (URL), il n'a plus besoin de cliquer sur le bouton « voir plus » à la fin de la première page pour accéder à la deuxième page. Le système d'infinite scroll de Google détecte de façon automatique que l'utilisateur est arrivé en bas de la première page et charge les résultats de recherche suivants.

Scroll infini : à qui cela s'adresse-t-il ?

Le scroll infini de Google est pour l'instant déployé sur les SERP anglaises pour les utilisateurs mobiles localisés aux États-Unis. Il fonctionne également pour le moment pour les quatre premières pages de résultats du moteur de recherche. À partir de la cinquième page, le système classique avec le bouton « voir plus » est de nouveau valable. Il faudra donc patienter encore quelque temps pour obtenir cette nouvelle fonctionnalité sur les SERP de Google en France. Aucune date n'est pour l'instant dévoilée par le leader des moteurs de recherche.

SEO : quel pourrait-être l'impact ?

Les spéculations vont bon train au sein de la communauté des spécialistes du référencement naturel (SEO) au sujet des impacts potentiels de l'infinite scroll de Google. Les questions qui se posent sont nombreuses : quel sera l'impact sur l'expérience utilisateur et sur le SEO en général ? Le taux de clics sera-t-il impacté ? Qu'en est-il du taux de rebond ? Comment la firme californienne compte-t-elle gérer les publicités ?

Selon Google, le scroll infini offrira plus de choix aux internautes dans les résultats de recherche. On peut donc s'attendre logiquement à ce qu'une petite partie des clics glissent de la première page vers les autres pages de résultats, surtout entre la 7e et la 13e position. Les premières places ne devraient quant à elles pas être impactés, car l'algorithme de Google continuera de mettre en avant les solutions les plus pertinentes pour les requêtes des utilisateurs. Le nombre de pages consultées par session sur le moteur de recherche devrait aussi augmenter puisque les utilisateurs n'ont plus cette barrière psychologique du bouton « voir plus » ou des paginations.

Une chose est sûre, c'est que l'infinite scroll de Google ne va pas révolutionner notre utilisation du moteur de recherche leader. Il pourrait cependant avoir quelques effets non négligeables sur les métriques SEO de certains sites web.