Les bons tuyaux SEO

Étude : l'effet du netlinking sur le positionnement des pages

Article publié le 3 mai 2021
Étude : l'effet du netlinking sur le positionnement des pages

Ahrefs, que de tous les professionnels du référencement naturel connaissent, est une entreprise proposant un outil puissant pour analyser et améliorer le positionnement d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

C'est donc dans l'optique d'informer les professionnels du secteur, mais aussi les annonceurs, qu'une étude a été effectuée sur le thème : "Pourquoi certaines pages web n'attirent-elles aucun trafic ?"

Étude Ahrefs : le netlinking participe au bon classement d'une page web sur Google

Cette question attise de nombreux débats depuis quelques semaines. C'est donc naturellement qu'Ahrefs, dont le poids dans le secteur pèse lourd, a décidé de procéder à une étude spécifique pour répondre à la question. Parmi les résultats de leur recherche, les auteurs de cette enquête ont identifié le fait que le netlinking joue un rôle crucial dans l'attractivité d'un site et surtout son classement dans les SERPs.

En étudiant de près les liens retours, les auteurs de cette enquête d'envergure (plus d'1 milliard d'URLs ont été étudiées) ont remarqué que beaucoup de pages web n'ont pas de liens retours. Voici le résultat détaillé sur le schéma ci-dessous :

pourcentage-pages-sans-backlinks

On note ainsi qu'environ 745 millions (66,31%) d'URL n'ont aucun backlink et seulement 945 000 en ont plus de 101 (0,08%). Un second schéma vous démontre bien l'importance du netlinking dans une stratégie SEO et un objectif de trafic.

Ainsi, on voit bien que plus une page possède des liens retours, mieux elle sera classée dans les SERPs de Google.

Pourquoi le netlinking est-il important pour un bon positionnement des pages ?

L'algorithme de Google surfe de site en site. Les backlinks constituent donc un excellent moyen pour les moteurs de recherche de découvrir des sites nouveaux et intéressants sur une thématique précise. Avoir des liens retours de qualité favorise aussi une augmentation de votre référencement.

Concrètement, comment procède Google pour analyser un site ?

Afin de mieux vous faire comprendre l'impact du netlinking dans une stratégie SEO, voici une explication du fonctionnement de Google. Le moteur de recherche passe par 4 grandes étapes lorsqu'il indexe les pages des sites internet et les classe dans ses résultats :

  • Collecte des données : Googlebot visite les pages du web et suit les liens (menant aux pages du même site ou à celles d'un site extérieur) qu'il y trouve, c'est la phase de crawl lors de laquelle les spiders copient le contenu des pages et les transmettent à l'index.
  • Indexation : les contenus des pages (sous forme de code HTML) parcourues par les crawlers sont copiés sur les disques durs du moteur de recherche, autrement dit dans l'index de Google, et c'est à partir de ces contenus copiés que sont établis les classements dans les SERPs. On estime que Google indexe environ 20 milliards de pages chaque jour.
  • Traitement des "copies" : l'intégralité des données copiées sont classées afin de pouvoir les restituer lors de l'étape suivante.
  • Ranking et restitution : cette phase de "ranking" est l'étape lors de laquelle Google restitue les résultats ainsi obtenus en les classant par ordre de pertinence vis-à-vis des requêtes des internautes, le tout selon ses critères et ses filtres. C'est ce qui donne les SERPs, chaque page présentant les 10 résultats les plus pertinents en fonction de la requête.

Nous vous recommandons donc de chercher des liens retours intéressants et qualitatifs afin de mettre en valeur vos pages les plus stratégiques.

Gardez également en tête que Google accorde désormais beaucoup de crédit à l'expérience utilisateur (UX) et propulsera donc plus facilement un contenu qui est vu comme performant et répondant de manière pertinente à une intention de recherche.

Les règles à respecter lors d'une mise en place de campagnes de liens

Ne pas sur-optimiser les ancres

Il s'agit du texte cliquable sur un lien. L'ancre est un élément très important, car une ancre optimisée (avec le mot-clé visé) donnera plus de poids au lien créé. Vous devrez donc prendre cela en compte tout en restant naturel. Évitez d'utiliser trop régulièrement des ancres sur-optimisées.

Vous pouvez donc partir sur des mots-clés pertinents qui reflètent une partie du sujet que vous traitez. Une étude de mots-clés spécifiques vous aidera à les déterminer.

Varier les typologies d'ancres

Il existe différents types d'ancres (ancre brandée, ancre neutre, ancre exacte, ancre élargie, ancre générique ou encore ancre d'image) et il est important de ne pas se focaliser sur un seul d'entre eux, afin de rester naturel. Certains types d'ancres sont dans le collimateur de Google Penguin (les ancres exactes en particulier), il est donc nécessaire de les varier, par exemple avec une image dont l'attribut ALT se comporte comme un lien, des ancres larges (ex. : si vous visez "campagne de netlinking", vous pouvez avoir une ancre "réussir sa campagne de netlinking") ou encore des ancres sémantiquement proches (ex. : "réussir sa stratégie de liens" si vous visez "netlinking").

Quantité de liens en fonction de votre profil de liens

Google va aussi examiner la quantité de liens qui pointent vers votre site web. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de liens d'un seul coup alors que votre site a un taux de clic plutôt faible, cela va paraître louche. Il faut que votre netlinking soit naturel.

De plus, la quantité de liens ne fait pas la qualité. Avoir 3 000 liens, mais dont plus de la moitié proviennent de sites avec peu d'autorité ou pas en rapport avec le sujet de votre page, sera vu comme non pertinent. Le résultat sera négatif sur le référencement naturel de votre URL.

La régularité des backlinks

Toujours dans l'optique d'être naturel aux yeux des algorithmes de Google, il est nécessaire de "lisser" son acquisition de liens. Il faut éviter les situations jugées anormales, comme une absence totale de liens pendant plusieurs mois et l'acquisition soudaine d'une très grande quantité de backlinks. Ceux-ci doivent être réguliers (en des quantités variées pour simuler le comportement naturel du web) pour aider votre référencement.

Trouver un site puissant

Autre point sur lequel Google va juger chaque backlink et que nous avons mentionné : la crédibilité du site web qui fait un lien vers votre contenu. On parle d'autorité. Ce terme désigne la popularité d'une page internet, selon les liens reçus et le PageRank des URLs des sites web externes.

La popularité est même un critère crucial pour le référencement naturel. Lorsque vous établissez une campagne de netlinking, assurez-vous que les sites que vous visez disposent d'une bonne autorité de domaine sur les pages qui vont renvoyer vers votre site. Google juge non seulement votre site web vis-à-vis de son contenu, mais par rapport à celui des pages qui pointent vers vous.

Choisir une page externe performante

La page dirigeant vers votre site web doit donc être bien optimisée pour le référencement et plaire au moteur de recherche. Ainsi, observez bien la page et vérifiez si elle est performante. Grâce à certains outils, il vous est possible de savoir si elle est dynamique, c'est-à-dire qu'elle est régulièrement mise à jour.

Par vous-même, vous pouvez repérer les points suivants :

  • Le contenu présent est complémentaire avec les vôtres : l'internaute va-t-il apprendre quelque chose de nouveau ?
  • Est-ce que des liens internes sont présents sur la page ? Cela se nomme maillage interne et il fait partie intégrante du SEO.
  • La page dispose des liens retours vers d'autres sites, eux aussi ayant une bonne autorité.

Une stratégie de netlinking se définit comme un tout et englobe de multiples sites, pas seulement le vôtre.

Pratique à prohiber : l'échange de liens

L'échange de liens est encore très pratiqué par des sociétés qui pensent qu'elles sont dans leur bon droit. Cependant, il n'est plus autorisé d'avoir recours à des échanges de liens, car ils sont considérés comme une mauvaise pratique.

Lorsque vous cherchez des liens retours pointant vers l'une de vos pages, n'acceptez donc pas de donner un lien en retour.

Vous cherchez un partenaire pour vous accompagner dans votre stratégie de netlinking et acquérir des backlinks de qualité ? Contactez notre agence ! Nos experts vous apportent tout leur savoir-faire pour construire votre autorité auprès de Google. En plus de cela, vous profitez de conseils sur mesure, d'un audit SEO réalisé par nos soins ainsi que de rapports précis sur les performances de votre site web et de vos pages. N'attendez plus pour augmenter votre référencement naturel grâce aux backlinks !

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking