Les bons tuyaux SEO

Étude : l'effet du netlinking sur le positionnement des pages

Article publié le 3 mai 2021
Étude : l'effet du netlinking sur le positionnement des pages

Qu'est-ce que le netlinking et quel est son effet sur le trafic ? Le netlinking est un terme utilisé en SEO pour désigner une stratégie d'acquisition de liens d'un site externe vers le vôtre (aussi appelé money site). Chaque backlink permet aux internautes de naviguer entre les différents sites. Il est également utile pour Google qui utilise ces liens pour explorer tous les sites du web. Le netlinking est donc un critère déterminant qui conditionne en grande partie le positionnement dans les résultats de recherche et le trafic d'un site et/ou d'une page web. Une récente étude d'Ahrefs a d'ailleurs mis en évidence le rapport étroit entre les backlinks et le trafic.

Constat de l'étude menée par Ahrefs : la majorité des pages sans trafic ne reçoit aucun backlink

L'étude d'Ahrefs a révélé que plus de 90% des pages présentes sur le web ne reçoivent pas de trafic. Cette information reste toutefois à nuancer. En effet, on parle ici de trafic SEO sur les pages de destination. Cela ne signifie pas qu'elles n'attirent aucun trafic, elles peuvent tout à fait attirer les visiteurs une fois sur le site. Toutefois, lorsqu'on mobilise d'importantes ressources pour le référencement naturel de son site internet ou blog, il est assez frustrant de voir que la stratégie adoptée ne permet d'acquérir qu'un minimum de trafic. Alors, pourquoi seule une minorité des pages web attire la majorité du trafic ?

Dans le SEO, rien n'est jamais simple. Il existe de multiples raisons à cela, comme le manque de contenu ou un contenu de faible qualité, un champ sémantique pas assez exploité ou de qualité insuffisante, des blocages techniques ou un mauvais maillage interne. Mais l'étude d'Ahrefs met en évidence un critère majeur du référencement naturel, qui fait cruellement défaut à beaucoup de pages : la popularité et plus précisément les backlinks (liens retours).

Les conséquences d'un nom de domaine sans backlink

Si une ou plusieurs pages web ne reçoivent pas de trafic, cela peut être dû au manque de popularité du domaine tout entier. C'est souvent le cas des sites et blogs récents, qui travaillent beaucoup les contenus pour leur SEO mais beaucoup moins la réputation. Les pages profondes en pâtissent donc autant, voire plus que la page d'accueil et les pages catégories qui sont les moins profondes. Vous vous demandez donc sans doute : pourquoi un manque de backlinks de qualité peut avoir des répercussions aussi importantes sur votre site web ?

La réponse est très simple : les backlinks sont des liens qui servent à construire la popularité de votre site. Dans la "vraie vie", on peut les comparer au bouche-à-oreille. Si une entreprise est fréquemment conseillée par des personnes en qui on a confiance, alors cette entreprise vaut le détour ! C'est exactement la même logique sur le web avec les liens.

Des liens pointant vers le nom de domaine et peu vers certaines pages profondes

Il s'agit ici d'un cas classique. Les éditeurs de blog ou annonceurs ont compris l'importance du netlinking, mais ils concentrent tous leurs efforts sur les pages importantes et plus particulièrement la page d'accueil. C'est ainsi que l'on se retrouve avec 66.31% des pages du web qui ne reçoivent aucun backlink de la part d'un site externe. Vous pouvez légitimement vous demander s'il existe une corrélation entre les 90% de pages qui ne reçoivent pas de trafic et les 66.31% de pages qui ne reçoivent pas de liens.

L'étude d'Ahrefs est édifiante et établit une corrélation très nette entre un faible trafic et l'absence ou le manque de liens retours. Cependant, chaque site et chaque thématique étant très différents des autres, l'idéal reste de mettre en place des tests pour évaluer avec précision l'impact d'un lien sur le trafic.

Que penser des pages sans backlinks qui se positionnent sur Google ?

Malgré les chiffres énoncés ci-dessus, il reste assez simple de trouver des contre-arguments. Prenez le site d'autorité d'un concurrent dans votre thématique et sélectionnez une page de niveau 3 ou 4. Il y a fort à parier qu'elle ne reçoit pas de backlinks de qualité et pourtant elle se place devant vous sur Google ! Ce constat assez décourageant a pourtant une raison très simple : les domaines à forte autorité, qui reçoivent des backlinks sur leurs home page et pages principales, arrivent à faire passer le "jus SEO" à travers le maillage interne vers les pages profondes. Celles-ci jouissent ainsi d'une réputation "indirecte" et arrivent à se positionner devant votre domaine, qui reçoit moins de liens de sites externes.

L'importance du netlinking pour un bon positionnement

En référencement naturel, l'arme ultime reste et restera le netlinking, c'est-à-dire la création de liens puissants et de qualité pour accroître l'autorité d'un site web. Mais comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace qui apportera des résultats mesurables ?

Quel est l'effet du netlinking sur le comportement des robots de Google ?

Pour comprendre l'intérêt du netlinking, il convient de comprendre le fonctionnement de Google. Ses crawlers parcourent le web de lien en lien. Ils analysent un site web dans sa globalité (contenu, technique…) et lui attribuent une "note" que l'on appelle PageRank. Autrefois, cette donnée était accessible aux responsables SEO, éditeurs et annonceurs. Mais depuis plusieurs années maintenant, Google a décidé de garder cette note secrète. Nous sommes donc aujourd'hui incapables de déterminer avec précision le Pagerank d'une page. Toutefois, de nombreux outils SEO simulent le comportement des robots et arrivent à estimer un Pagerank, que l'on retrouve sous différentes appellations.

Revenons-en au comportement des robots. Ces crawlers parcourent donc les différents sites via les liens. Si Google trouve un lien sur une page du site A, qui possède un bon PageRank, alors la popularité transmise à l'autre site sera intéressante (dans le jargon, on appelle cela un lien "juteux"). Autrement dit : "les amis de mes amis sont mes amis" ! À l'inverse, si la page du site A possède un Pagerank faible et/ou n'est pas dans la même thématique que le site visé par le lien, alors le jus SEO transmis sera limité, voire nul.

Comment marche une campagne de netlinking ?

Une stratégie de netlinking ne s'improvise pas. Elle doit être établie en fonction du profil de liens existant et des objectifs commerciaux et/ou marketing du site internet.

Étape 1 : définir la ou les pages ciblées par les liens

Lorsqu'on se lance dans une campagne de netlinking sur Google ou sur un autre moteur, la première étape consiste à définir la page que l'on souhaite pousser dans les résultats de recherche grâce aux liens. Avec un petit budget, mieux vaut privilégier une seule page cible. Un budget plus important permet d'en viser une ou deux de plus, ce qui est intéressant, car il est plus risqué de faire 5 liens par mois sur une seule URL que 5 liens chaque mois sur 5 URL différentes.

Étape 2 : définir son budget

Sur quel mot précis souhaitez-vous vous positionner ? Bien sûr, ce mot-clé doit correspondre à la page ciblée. S'il est très concurrentiel, il nécessitera un gros budget, contrairement à un mot-clé "longue traîne". En SEO, l'idéal est donc de trouver un mot-clé à potentiel (avec un bon volume de recherche) et peu concurrentiel. C'est évidemment difficile. Mais cela est tout à fait possible à condition bien sûr d'effectuer au préalable une analyse de mots-clés, de positionnement et une analyse du profil de backlinks.

Étape 3 : intégrer les liens dans des articles de qualité

Une fois votre page cible déterminée et vos ancres de liens définies, vous êtes alors prêt à démarcher des éditeurs pour publier des articles contenant vos liens (linkbaiting, achat de liens, agence de netlinking…). Pour garantir un jus SEO de qualité, ces sites doivent être populaires et dans la même thématique que le vôtre, ce qui rendra leurs liens plus puissants.

L'importance du netlinking sur le référencement naturel de votre site

Le netlinking est donc le liant de toutes vos optimisations on-site, aussi bien techniques qu'éditoriales. Sans lui, tous vos efforts auront un impact bien moins important, particulièrement si vous évoluez dans un secteur concurrentiel. Pour répondre aux exigences de l'algorithme de Google, vous devez agir sur les 3 piliers principaux du SEO : la technique, le contenu et le netlinking. Sans backlink, il vous manque donc un élément majeur pour réussir votre référencement naturel.

Chez SEMJuice, nous étudions votre profil de liens existant et vous proposons des solutions concrètes en fonction de votre budget et de vos objectifs, avec des liens puissants sur des sites bien thématisés et de qualité.

Notre leitmotiv : vous permettre d'atteindre vos objectifs SEO sans courir le risque d'une pénalité algorithmique ou manuelle.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking