Les bons tuyaux SEO

November 2021 Core Update : Google annonce une nouvelle mise à jour

Article publié le 6 déc. 2021
November 2021 Core Update : Google annonce une nouvelle mise à jour

Après les Core updates de juin et de juillet, focalisées sur l'expérience utilisateur, une nouvelle mise à jour de Google vient à nouveau secouer la sphère SEO. Google a en effet annoncé le 17 novembre 2021 le lancement d'une nouvelle Core Update qui, pour l'heure, semble avoir un impact assez significatif sur de nombreuses pages de résultats de recherche (SERP). Chaque modification dans l'algorithme des moteurs de recherche peut affecter le référencement naturel de votre site internet de façon positive ou négative. SEMJuice vous évoque tout ce qu'il y a à savoir sur cette nouvelle Core Update.

November 2021 Core Update de Google : qu'en est-il ?

L'équipe de Google a annoncé sur Twitter le 17 novembre dernier la mise à jour de base du moteur de recherche déployée au cours du mois de novembre 2021 :

Les premières données collectées par SEMrush Sensor montrent que cette Core Update a frappé fort dès le premier jour du déploiement puis s'est considérablement ralenti les jours suivants. L'impact de cette update a été mesuré par différents outils chargés de surveiller la volatilité des résultats de recherche. On y observe un pic très important le 18 novembre, lendemain du lancement de la Core Update, puis une forte baisse. On remarque en revanche que la volatilité est à nouveau plus importante depuis le 24 novembre dernier. Le déploiement de cette update semble donc évoluer par « vagues ». Il est cependant encore trop tôt pour savoir si elle impacte page par page ou un domaine entier.

Google Core Update : une volatilité observée des SERPs

La volatilité observée sur les outils de tracking est une moyenne calculée tous secteurs d'activités confondus. Certains types de sites web semblent néanmoins plus touchés que d'autres. Selon les données préliminaires de RankRanger, les niches de la santé, de la finance et du voyage montrent des fluctuations assez uniformes. À l'inverse, le commerce de détail aurait subi des fluctuations plus importantes. Les sites web comme Wikipédia semblent avoir tiré certains bénéfices de cette mise à jour du moteur de recherche. Cela pourrait résulter d'un changement au niveau des intentions de recherche, autrefois attribuées à d'autres sites web.

Certains gros sites d'informations ont subi des baisses de positionnement significatives, tandis que d'autres ont été favorisés. Il est alors probable que cette mise à jour de base ait atténué la visibilité de certains éditeurs d'actualités pour laisser la place à des sites d'autres catégories. Côté commerce électronique, cette update semble profiter à beaucoup de sites web, ce qui est plutôt positif. Enfin, les sites web YMYL ont, comme d'habitude, subi les plus fortes fluctuations, ce qui s'explique en grande partie par Google EAT.

Core Update de Novembre 2021 : que faire ?

Vous avez subi une baisse de trafic depuis le 17 novembre dernier ? Comme pour beaucoup d'éditeurs et annonceurs, ce genre d'update est toujours très nébuleux. Même les experts SEO ne sont pas en mesure de dire précisément ce qui a changé. Google reste opaque quant à la nature des changements opérés sur son algorithme. Impossible donc de savoir précisément ce qui a fait chuter ou progresser votre site web ou blog. En cas de baisse de trafic, il n'y a pas d'actions ciblées que vous pouvez mettre en place (hormis si vous avez reçu une pénalité manuelle, signifiée par un message sur Google Search Console).

Il ne faut pas pour autant baisser les bras ! Google recommande de consulter sa liste de critères si votre site web est touché par l'update. Ce sont encore et toujours les mêmes conseils concernant l'optimisation SEO de votre site web et de son contenu : performances, qualité et popularité. Tels sont les maîtres mots. Si votre site web ou blog a été impacté négativement par cette mise à jour, procédez à un audit du site et de ses backlinks puis priorisez vos actions en fonction des résultats observés.

Prenez le temps de vérifier les basiques SEO : état de l'indexation, taux d'optimisation de chaque page, pertinence des balises title, performances, qualité des backlinks, liens de spam. L'UX, le marketing de marque et la stratégie digitale omnicanale doivent également être vérifiés pour le SEO. Tout compte aujourd'hui ! Prenez également du recul pour avoir une vue d'ensemble sur ce qui a pu déplaire aux robots du moteur de recherche. Seul(e) ou à l'aide d'une agence, en optimisant de façon globale votre site web et en le débarrassant de ses éventuels problèmes techniques, il y a fort à parier que vous vous relèverez rapidement de cette mise à jour et vous mettrez à l'abri pour le suivant. Si votre site est en pleine création et qu'il vient d'être mis en ligne, cette update SEO de Google ne sera qu'une petite secousse pour vous encourager à poursuivre votre travail d'optimisation. N'hésitez pas à suivre une formation ou un guide en ligne pour partir sur les meilleures bases SEO.

Le November Core Update de Google semble donc constituer un changement majeur dans l'algorithme du moteur de recherche. Son fort impact dès le premier jour est un indice important. Tous les déploiements s'effectuent toutefois sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il faut donc encore faire preuve de patience pour tirer des conclusions de cette nouvelle update qui fait à nouveau trembler le monde SEO.