Les bons tuyaux SEO

Link Spam Update : Google rappelle l'importance des liens de qualité

Article publié le 11 août 2021
Link Spam Update : Google rappelle l'importance des liens de qualité

Cet été, Google a lancé de nombreuses mises à jour. Après les deux Core Update et la Google Page Experience, le moteur vient d'annoncer le déploiement de la Link Spam Update, une mise à jour algorithmique visant à renforcer l'efficacité de ces systèmes de détection des liens de faible qualité. Près d'une décennie après la sortie de Google Penguin, le géant de Mountain View réaffirme par cette update l'importance qu'il accorde aux liens qualitatifs.

Link Spam Update : qu'en est-il ?

Dans la lignée de ses efforts continus pour améliorer la pertinence des résultats de recherche, Google a annoncé le 26 juillet 2021 la Link Spam Update à travers un post sur le blog Google Search Central. Cette mise à jour sur les liens factices ou de « spam » était attendue depuis quelque temps dans le milieu du référencement naturel face à la montée en puissance et l'impact des nouvelles techniques de SEO black hat, tournant autour des liens non qualitatifs. Dans son communiqué officiel, la firme californienne a également tenu à rappeler certaines bonnes pratiques que les gestionnaires de sites doivent suivre lorsqu'ils ajoutent des liens affiliés à leur contenu.

Link Spam Update : Google renforce ses critères de qualité

Par le déploiement de cette update, Google entend renforcer l'efficacité de ses algorithmes chargés de la lutte contre le spam par les liens. Les critères de qualité du moteur ont ainsi été revus à la hausse afin de faciliter l'identification et la neutralisation des liens artificiels de faible qualité qui sont utilisés par certains gestionnaires de sites et SEO Black Hat pour manipuler les systèmes de classement.

Certaines techniques SEO peu recommandables consistaient jusque-là à créer des liens peu qualitatifs en masse (spam auto en commentaire, ajout automatique sur des sites hackés, création automatique de contenu de très fabile qualité sur des réseaux de sites expirés, etc.) pour augmenter le nombre de domaines référents d'un site et ainsi le faire apparaître plus populaire qu'il ne l'était en réalité. C'est donc cette pratique de link spam qui est pénalisée par cette mise à jour.

Conformément aux informations dévoilées par le moteur, cette mise à jour touchera plusieurs langues (non mentionnées) et pourrait occasionner des changements plus ou moins importants dans la SERP. Rappelons que Google avait déjà réalisé une démarche similaire en 2012, avec le lancement du filtre algorithmique Penguin qui a assaini les SERP en « pénalisant » les sites qui utilisaient des techniques de spam pour obtenir des liens de mauvaise qualité. Ce filtre fait désormais partie intégrante de l'algorithme de Google.

Quand sera déployée la Link Spam Update ?

Comme la plupart des mises à jour algorithmiques de Google, la Link Spam Update s'étendra sur plusieurs jours. Son déploiement a démarré le 26 juillet dernier et s'étalera sur deux semaines selon le communiqué officiel. Il est possible de constater tous ses impacts depuis le 9 août 2021.

Link Spam Update : quel impact pourrions-nous observer ?

Durant le déploiement de la Link Spam Update, les liens entrants des sites seront progressivement réévalués par l'algorithme de Google. Ce processus aboutira à l'identification et à l'annulation des liens de spam. En d'autres termes, les algorithmes ne les prendront plus en compte pour déterminer la popularité des sites bénéficiaires et donc leur positionnement dans les résultats de recherche. Cela pourrait donc se traduire par des pertes de positions ou une chute de trafic.

Pour reprendre les termes utilisés par Google dans le communiqué, « les sites qui prennent part au spam de liens verront des changements dans la recherche au fur et mesure que ces liens seront réévalués par nos algorithmes ». Il ne sera donc pas question de pénalités proprement dites, mais d'une annulation du poids SEO des liens artificiels existants. Par conséquent, les sites qui n'ont pas un profil de liens douteux n'ont rien à craindre. Chez SEMJuice, nous sommes sereins en ce qui concerne l'impact que pourrait avoir cette mise à jour sur les campagnes de référencement de nos clients, car notre approche est basée sur des liens de qualité quelle que soit leur puissance, et ce, pour correspondre pleinement aux directives de Google à destination des webmasters.

L'importance des backlinks dans votre stratégie SEO

La Google Link Spam Update n'a pas pour but de réduire l'importance des backlinks dans la stratégie de référencement naturel des sites. Bien au contraire, cette mesure vise à améliorer la qualité globale des évaluations que les algorithmes font en se basant sur le linking des sites web.

Les liens : qu'en dit Google ?

Dans le communiqué officiel de lancement de la Link Spam Update, Google a rappelé l'importance des liens pour ses algorithmes : "Les liens constituent l'un des moyens utilisés par Google pour identifier le contenu à présenter aux internautes. Ils bénéficient aux sites s'ils sont légitimes." Voilà pourquoi les pages web vers lesquelles pointent beaucoup de liens qualitatifs sont généralement mises en avant dans la SERP, au détriment de celles ayant une faible popularité.

En effet, entre deux concurrents dont le contenu est de qualité équivalente, c'est le nombre de backlinks et surtout la qualité de ces liens qui les départagera et permettra à l'un d'être mieux positionné que l'autre dans la SERP. C'est donc un enjeu majeur pour les entreprises.

La firme californienne n'est donc pas insensible aux liens. Bien au contraire, elle le recommande même, sous réserve qu'il soit effectué en respectant ses recommandations. Bien que les enjeux de la visibilité soient tels qu'il est peu probable que les entreprises jouent le jeu et que les éditeurs fassent une croix sur une telle source de revenus, Google attend de la part des gestionnaires qui publient sur leurs sites web des liens affiliés ou sponsorisés qu'ils soient transparents à ce sujet. Même si le géant de Mountain View approuve les liens d'affiliation, il exhorte les sites qui les publient à utiliser le tag rel="sponsored" pour les marquer. Cela est valable pour les liens créés manuellement ou dynamiquement. Il en est de même pour les liens sponsorisés ou intégrés dans des articles invités. Pour les autres types de liens, l'utilisation de l'attribut no follow est conseillée.

Netlinking : qu'est-ce qu'un lien de qualité ?

Vous l'aurez compris, si aujourd'hui tout le monde se tourne vers le netlinking, c'est dans le but d'être acteur de son positionnement dans les SERP. Cette pratique permet de contrôler sa visibilité sur les mots-clés les plus pertinents, lesquels sont donc à la fois des générateurs de trafic et de conversion. Pour que ce soit efficace, encore faut-il rester naturel aux yeux de Google et miser sur des sites référents de qualité. Dans le cadre d'une stratégie de netlinking, 5 principaux éléments permettent d'identifier un backlink qualitatif :

  • la pertinence de la source,
  • l'autorité du domaine référent,
  • l'emplacement du backlink,
  • le texte d'ancre,
  • le contexte de placement du backlink.

Pour être considéré comme qualitatif et transmettre du jus SEO, un lien doit être intégré dans un contenu contextualisé et sémantiquement riche. Les liens placés sur des contenus hors sujets ne sont pas qualitatifs aux yeux de Google. La popularité du domaine référent est également importante. Si celui-ci a de l'autorité, le backlink créé aura du poids et influencera le référencement du site web bénéficiaire. Cependant, il est important de ne pas confondre l'autorité d'un site et la qualité. Un petit blog avec peu de liens et donc peu d'autorité, mais proposant du contenu qualitatif et contextualisé est donc un site sur lequel il est intéressant de poser un lien. La différence avec un lien d'autorité est qu'il transmettra moins de jus SEO. Par contre, les backlinks provenant de sites sans valeur comme les MFA et les fermes de liens sont des liens de mauvaise qualité qui peuvent nuire à votre référencement, surtout avec la mise à jour qui vient d'être lancée et qui les vise tout particulièrement.

L'emplacement du lien sur la page source envoie également un signal non négligeable à l'algorithme de Google. Un backlink qualitatif sera toujours situé au sein du contenu principal, et non dans la sidebar ou au niveau du footer d'un site. Enfin, le texte d'ancre et le contexte de placement du backlink sont également pris en compte par Google. Les ancres trop suroptimisées sont déconseillées, car elles peuvent donner lieu à des sanctions.

SEMJuice, gage de qualité

Chez SEMJuice, nous sommes pour une approche sécuritaire, valorisant la qualité des domaines référents au détriment de la quantité, pour garantir la pérennité des investissements de nos clients. Bien entendu, le processus peut être plus long avec cette approche, mais elle offre la garantie d'une prestation qualitative et sans risque résistant aux diverses mises à jour. C'est pour cela que nous sommes sereins en ce qui concerne la nouvelle mise à jour visant les liens artificiels.

Notre algorithme JuiceFlow : l'assurance de liens de qualité

Comme nous l'avons vu jusqu'à maintenant, il faut de tout pour obtenir une stratégie de référencement durable, proche du naturelle et adaptée à votre site. Chez SEMJuice, toutes les campagnes d'acquisition de liens sont gérées à l'aide d'un algorithme interne très évolué : le JuiceFlow. Ce dernier définit la puissance de jus SEO transmis par les sites partenaires et leur niveau d'autorité en s'appuyant sur une vingtaine de métriques et d'indicateurs, dont le trustflow (TF), le trafic organique, le domain age… En fonction de ces différents points d'audit, une note comprise entre 0 et 100 est attribuée à chacun de nos sites partenaires par l'algorithme. Ce dernier est mis à jour tous les mois afin de proposer à nos clients des sites à la valeur de leur jus SEO actuel. Lorsqu'un site descend en dessous d'un certain seuil, nous ne le proposons plus pour les campagnes de netlinking.

Cela nous permet de maintenir un niveau de qualité élevé des campagnes SEMJuice. Grâce aux évaluations précises et proches de la réalité qu'effectue l'algorithme JuiceFlow, vous êtes assurés de payer le juste prix pour chaque lien.

Une qualité rédactionnelle reconnue

SEMJuice propose également une offre de rédaction de qualité professionnelle pour accompagner votre acquisition de liens. Nous avons pour cela une équipe de rédacteurs spécialisés dans diverses thématiques qui répondent à des exigences strictes. Chaque texte rédigé est passé au crible par des contrôleurs pointilleux qui font des vérifications de forme et de fond. Un outil de détection de plagiat est également utilisé pour écarter tout risque de duplicate content. Enfin, nous nous assurons que les ancres intégrées dans les textes ne sont pas suroptimisées et qu'un champ sémantique adapté est utilisé.

Des campagnes de netlinking naturelles

Chaque site est unique est nécessite un SEO spécifiques, c'est pourquoi les campagnes de liens mises en place par SEMJuice sont créées sur mesure en fonction des caractéristiques de chaque site web. Cela permet d'avoir un profil de liens cohérent et de maintenir un rythme d'acquisition naturel pour ne pas alerter le filtre antispam de Google. Le netlinking et le SEO en général sont un travail de fond qui prend du temps et doit s'aborder sur le long terme pour obtenir des résultats pérennes. La pose des liens peut donc s'étendre sur plusieurs mois. De plus, nous avons un catalogue de sites riches et variés qui permettent de conduire des campagnes de création de liens 100% sures, sans footprint.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Une confidentialité respectée

SEMJuice met un point d'honneur au respect de la confidentialité de ses clients et de ses partenaires. Par conséquent, nous ne divulguons pas notre catalogue de site ou toute autre donnée qui s'y rapporte. Cela permet également de sécuriser nos processus et de rester sous les radars de Google.