Les bons tuyaux SEO

Faut-il passer par une plateforme de vente de liens pour son SEO ?

Article publié le 2 juil. 2020
Faut-il passer par une plateforme de vente de liens pour son SEO ?

Il existe de très nombreuses plateformes de vente de liens. Certaines proposent des liens sur des sites spécialement créés pour le SEO (PBN), d'autres sur des sites classiques qui monnaient les backlinks. Les "fermes à liens" sont de moins en moins utilisées car les moteurs de recherche arrivent de plus en plus à les détecter à cause des footprints et de la faible qualité des sites (Google EAT). C'est pourquoi les annonceurs et éditeurs privilégient aujourd'hui les "vrais" sites de qualité pour leurs backlinks.

Toutes les plateformes d'achat de liens ne se valent pas. Certaines affichent clairement leur catalogue de sites partenaires, ce qui représente un risque considérable pour leurs clients. D'autres misent sur la multiplicité des liens sur de petits sites de piètre qualité et dont les pages peuvent mettre plus de temps à s'indexer. Là aussi, ce n'est pas une bonne stratégie pour leurs clients.

Chez SEMJuice, tous nos sites partenaires sont masqués et ne sont dévoilés que lors de la création du lien. Nous privilégions une approche qualitative et bannissons les sites de mauvaise qualité. Bien sûr, tous nos liens sont en dofollow et contrôlés régulièrement afin d'offrir une campagne de netlinking réellement efficace et pérenne.

Dans ce billet, nous allons analyser la vidéo d'Olivier Andrieu, célèbre référenceur connu pour son site Abondance.com. Nous verrons que sa vision de l'achat de lien est similaire à celle de SEMJuice en matière de netlinking.

Les inconvénients des plateformes de liens

L'achat de lien est interdit par Google

Cette interdiction est clairement indiquée dans les guidelines de Google. Les backlinks sont étroitement surveillés par l'algorithme Penguin qui peut du jour au lendemain infliger une pénalité à votre site (manuelle ou algorithmique). C'est donc une chose importante à savoir avant de se lancer dans le netlinking. Toutefois, malgré cette interdiction, tout le monde le pratique. Et pour cause, le web est devenu si concurrentiel qu'il serait aujourd'hui très difficile pour un nouveau site de se positionner face à des mastodontes déjà implantés depuis des années. Le netlinking doit donc être au cœur de toute stratégie SEO, mais il doit pour cela être manié avec finesse.

Le risque de pénalité algorithmique ou manuelle pour les stratégies de netlinking

Lorsqu'on se lance dans le netlinking, il est très facile de se faire pénaliser si l'on ne respecte pas certaines règles essentielles. En effet, Google ne peut pénaliser que ce qu'il peut identifier via des données très concrètes. Ainsi, si vous décidez de monter un réseau de sites (PBN) et que celui-ci laisse trop d'indices derrière lui, vous courez droit à la catastrophe.

Un profil de lien suspect pour Google, qu'est-ce que c'est ?

  • Des sites web tous reliés entre eux, hébergés au même endroit ;
  • Des sites web qui comportent des footprints ;
  • Des ancres suroptimisées ou trop similaires ;
  • Une fréquence de liens inhabituelle.

C'est pour toutes ces raisons que chez SEMJuice, nous mettons en place des campagnes de liens qui paraissent 100% naturelles, qui prennent un peu plus de temps, mais qui vous assurent de passer sous les radars de Google, aujourd'hui et demain. Notre méthode consiste à :

  • Créer tous nos liens sur des sites différents. Acheter 20 liens chez SEMJuice revient donc à créer 20 backlinks chez 20 éditeurs de sites différents, donc sans footprint ;
  • Privilégier les sites de qualité, légitimes et avec du trafic
  • Adopter une fréquence de publication raisonnable qui paraît naturelle, en fonction de la typologie du site.

Grâce à notre immense réseau de sites partenaires tous indépendants les uns des autres, Google ne pourra jamais établir la relation qui les unit. Il faut faire attention aux réseaux de sites "PBN".

Google ignorerait les liens de faible qualité

Google l'a clairement indiqué à de nombreuses reprises : ses robots ignorent les liens de mauvaise qualité. C'est un fait, même si en pratique certains arrivent encore à passer à travers les mailles du filet.

C'est pour cela que l'équipe de SEMJuice ne vous propose que des liens de qualité. Nous préférons toujours la qualité à la quantité avec des liens qui ont un minimum de pertinence et dont nous sommes sûrs qu'ils transféreront du jus. Nous évaluons ce "jus SEO" grâce à notre JuiceFlow, qui combine plusieurs métriques essentielles issues des meilleurs outils d'analyse SEO. Nous proposons différents types de liens, plus ou moins "juteux", afin de nous adapter à tous les budgets et tous les secteurs d'activité, concurrentiels ou de niche.

Les liens ne généreront pas de trafic

C'est souvent le cas avec les liens destinés au netlinking, mais qu'importe, ce n'est pas ce que l'on recherche. Ces backlinks visent avant tout à manipuler le PageRank des sites pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Bien sûr, certains backlinks plus coûteux et créés sur des sites très populaires peuvent générer du trafic, mais cela reste un bonus. Il en va de même pour les réseaux sociaux et autres newsletters que certains de nos partenaires utilisent, offrant au passage davantage de visibilité à nos clients.

L'achat de lien est payant et coûte cher

Acheter un lien ne se résume pas à ajouter une balise et un attribut href sur un mot-clé donné. Derrière un lien acheté se cachent des coûts de rédaction pour les articles, la rémunération des éditeurs partenaires et bien sûr les coûts de fonctionnement de la société.

Toutefois, chez SEMjuice, la définition des stratégies, l'audit du profil de liens, l'accompagnement et les devis sont gratuits ! Vous ne payez que les liens. Vous serez accompagné d'experts en netlinking qui seront les garants de la réussite de votre campagne. Fidéliser avec la qualité plutôt que de faire payer au prix fort des actions one shot, telle est notre vision. Nous recommandons toujours d'étaler une campagne sur au moins 6 mois afin de rester naturel et cohérent. Il paraissait donc évident d'adapter les coûts pour nos clients afin qu'ils puissent profiter des bénéfices durables d'une véritable campagne de netlinking.

Les avantages des plateformes de liens

Faciliter l'acquisition de liens

Acquérir des liens peut bien sûr se faire naturellement via notamment le link baiting. Néanmoins, c'est une technique qui représente un gros investissement en termes de temps et de ressources humaines. La plateforme d'achat de liens vous simplifie alors grandement la tâche. Vos liens sont créés sur des sites web de qualité, qui ont déjà fait leurs preuves auprès de Google. Vous n'achetez pas simplement un lien, vous achetez un bout de leur popularité grandissante.

Dans le cas de SEMJuice, nous nous chargeons de la création de vos liens de A à Z : trouver les sites, rédiger l'article, contrôler la nature des liens, alimenter régulièrement en nouveaux liens les anciennes pages qui contiennent vos backlinks (technique du lien vers le lien)...

Amorcer la pompe à liens pour démarrer plus rapidement

Lorsqu'on lance un site web, on part de zéro d'un point de vue backlinks. Le manque de notoriété et de poids constitue un frein considérable à la création de liens naturels et nous le savons tous, un site qui ne reçoit pas de liens ne peut espérer atteindre la première page de Google. C'est comme dans la vie réelle, plus on est célèbre, plus on est cité. Sur le web c'est la même chose. Plus vous recevez des liens de qualité, plus vous deviendrez pertinent aux yeux de Google qui vous offrira la visibilité que vous méritez dans les résultats de recherche.

Ça fonctionne !

Eh bien oui, n'en déplaise à nos (rares) détracteurs, l'achat de liens fonctionne, à condition bien sûr de le faire proprement et de prendre le temps. Les résultats de tous nos clients le prouvent chaque jour, quelle que soit la thématique de leur site web. N'oubliez pas toutefois qu'il n'y a pas que le netlinking. L'optimisation du site (structure, performances, contenus…) est aussi une part importante dans toute stratégie SEO. Pour maximiser les effets de vos backlinks, vous devez donc aussi soigner votre site et votre contenu.

Conclusion

Les algorithmes de Google ne sont pas parfaits (et ne le seront probablement jamais). On peut donc profiter de leurs faiblesses pour créer des backlinks artificiellement mais proprement en choisissant des ancres naturelles, sur des sites de qualité et en bannissant bien sûr toutes les méthodes de bourrins (automatisation des liens, suroptimisation des ancres, cloaking de liens, etc.) En respectant une certaine diversité dans vos liens, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Soyez conscients des risques et ne vous amusez pas à flirter avec le seuil de tolérance actuel.

Gardez toujours en tête que ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être plus demain. Conservez donc une certaine marge de manœuvre, comme nous le faisons chez SEMJuice. Soignez vos contenus autant que possible pour attirer au maximum des liens réellement naturels qui viendront en complément de votre stratégie de liens "clés en main" comme le propose l'équipe de SEMJuice.

N'hésitez pas à contacter nos experts SEO pour faire le point sur votre profil de liens. Nous élaborerons ensemble une stratégie de netlinking efficace et durable qui vous propulsera en première page de Google !