Les bons tuyaux SEO

Les balises importantes en SEO

Article publié le 17 mai 2021
Les balises importantes en SEO

Les balises sont importantes pour le SEO, ce sont même des éléments incontournables lorsque l'on parle de référencement de site web. Non renseignées ou insuffisamment soignées, elles peuvent être pénalisantes pour votre référencement par les algorithmes des moteurs de recherche et donc nuire à votre visibilité. Voyons ensemble de quoi il s'agit. Dans cet article, nous allons définir précisément ce que sont les balises meta ainsi que leur utilité pour votre positionnement sur Google.

Puis, dans un deuxième temps, nous allons étudier en détail les plus visibles d'entre elles : les balises Hn, la balise title, la méta description, Alt pour les images ; les balises gras, italique, keywords, news-keywords, Social Media ; les balises canonical ou robots qui sont, comme leur nom l'indique, à destination exclusive des robots des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une balise META ?

La balise meta représente les éléments d'information qui se trouvent au sein d'un document web (texte, image, vidéo…). Elle se nomme metatag en anglais. Le but de cette balise consiste à décrire le contenu de votre page, ce que l'internaute va y trouver. Ce sont principalement les moteurs de recherche qui utilisent les balises méta. Les internautes les voient également s'afficher sur Google et sur votre site. Il vous faut donc veiller attentivement à leur rédaction, de manière à ce que les internautes comme les robots puissent les comprendre, mais aussi pour qu'elle donne envie de cliquer dessus afin de consulter le contenu de la page.

À quoi servent-elles ? Ont-elles un impact sur votre référencement ?

Si ces balises sont correctement rédigées et utilisées, le contenu de votre page sera considéré comme structuré et facile à comprendre par l'algorithme de Google. Plus la page sera facile à comprendre, plus cela aura un impact positif sur son référencement naturel dans les SERPs. Rappelons que SEO signifie Search Engine Optimization, soit l'optimisation de la page pour les moteurs de recherche. C'est exactement ce que l'on cherche à faire en exploitant au mieux les possibilités offertes par les balises HTML.

Certaines visent directement à être mieux référencées par les robots d'indexation des pages et les algorithmes alors que d'autres sont à destination de l'internaute.

C'est notamment le cas pour la méta description. Cette dernière a pour but de donner envie à l'internaute de cliquer sur le lien de votre page dans la liste des résultats du moteur de recherche. Quand la personne a cliqué sur le lien, l'algorithme enregistre cette action et note que votre page correspond à la recherche puisque l'internaute s'est rendu sur votre site. Ainsi, cela contribue à renforcer la pertinence de votre page sur cette requête et donc votre référencement dans les résultats de recherche.

Balise META et HTML

Les balises meta se trouvent dans le code HTML de la page. Plus précisément, elles sont situées dans l'en-tête, appelé header de votre page ou article. Leur gestion sera plus ou moins aisée selon les outils que vous utilisez. Sous WordPress, un plugin comme Yoast Seo vous permet de les renseigner facilement.

Les différents types de balises ?

Les balises importantes pour le SEO sont nombreuses et toutes ne trouvent pas leur place dans le header. Voici les plus importantes pour l'optimisation de votre référencement web.

Balise d'en-tête/heading ou balise Hn (h1… h6)

Les balises d'en-tête se matérialisent sous le format Hn. Il faut comprendre H pour "Header" suivi du numéro du rang de la balise.

La balise H1 est par conséquent la plus importante. Il s'agit souvent du titre de votre page. Elle doit être visible immédiatement, en haut de la page. Son rôle consiste à faire comprendre en quelques secondes le sujet de votre page / article à l'internaute. Bien sûr, elle sert également à travailler pour le SEO. Elle inclut ainsi le mot-clé principal qui représente le sujet dont vous parlez.

Les balises HTML H2, puis H3, H4, H5 et H6 sont à considérer comme des sous-titres ou des titres de paragraphe. Plus votre texte est long, plus il est pertinent de descendre dans la hiérarchisation de votre contenu. À l'inverse, pour un texte court, ce n'est pas recommandé. Le plus souvent, on trouve des balises allant de H1 à H3 les pages web.

En résumé :

  • La balise H1 doit être unique et comporter votre mot-clé principal
  • Votre page ne doit comporter qu'un seul H1
  • Les balises H2 et H3 peuvent reprendre vos mots-clés secondaires

Balise META Title

Il s'agit de la balise titre, c'est-à-dire qu'elle va contenir le titre le plus important de la page. C'est également ici qu'il convient de placer le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez positionner cette page. Mais sachez qu'elle n'est pas visible sur la page par l'internaute.

Elle constitue le premier attribut HTML que les robots de Google vont prendre en considération lors de leur passage sur votre page. C'est bien la preuve que vous devez absolument la compléter et même y apporter le plus grand soin.

C'est également la première chose que va voir l'internaute dans les résultats de sa recherche, le lien en bleu écrit plus gros que le reste, entre l'adresse de la page (son url) et sa méta description.

En synthèse, une balise title doit :

  • Être unique et bien décrire le contenu de la page
  • Ne pas dépasser 65 caractères (soit environ 10 à 12 mots) pour ne pas être tronquée lors de l'affichage
  • Contenir votre mot-clé principal
  • Donner envie à l'internaute

Balise META description

Elle est visible par l'internaute dans les résultats de recherche, en noir, sous la balise titre. Son objectif est de décrire le contenu de votre page en la plaçant dans un contexte. C'est en quelque sorte le pitch de la page, un résumé très court et attractif.

Si votre page n'en comporte pas, le moteur de recherche en improvisera une à partir du contenu de votre page.

Il faut savoir que la méta description n'est pas utilisée par les robots pour votre référencement. Toutefois, elle joue un rôle essentiel qu'il ne faut pas négliger : elle contribue fortement à donner envie à l'internaute de cliquer sur votre page.

En synthèse, la méta description doit :

  • Être unique pour que l'internaute différencie chaque page
  • Comporter votre mot-clé principal dans une phrase compréhensible par un humain
  • Ne pas dépasser 150 à 160 caractères
  • Donner envie à l'internaute

Attribut alt

Il s'agit d'un attribut HTML ajouté à une image. Elle a deux objectifs. Si le navigateur ne peut pas charger l'image, c'est le texte qui sera affiché en lieu et place. Alors, mieux vaut quelques mots bien choisis comme “Pull rouge de Noël” qui vont décrire votre image. Vous pouvez, par ailleurs, penser aux personnes sujettes à une déficience visuelle qui utilisent cette information en leur indiquant précisément ce que contient votre image. Les robots d'indexation ne savent pas interpréter les images, alors ils lisent les attributs à la place. Ces métadonnées contribuent à la bonne compréhension globale de la page. Les mots-clés insérés dans la balise Alt aident également au référencement de votre image dans Google Images.

En synthèse :

  • Utilisez les balises sur vos images les plus importantes, surtout celles qui sont susceptibles d'apparaître dans Google Images
  • Utilisez-les systématiquement sur les pages ne comportant que très peu de texte
  • Elles n'ont pas besoin d'être uniques, profitez-en pour placer vos différents mots-clés

Balise Gras/Italique

Les balises gras ou italiques n'ont que peu d'impact sur votre référencement. En revanche, elles améliorent la lecture et l'expérience utilisateur de l'internaute en attirant son attention sur les éléments mis en avant. Cela facilite la lecture rapide, en diagonale, d'un texte. Ce sont des balises de style, avec une visée esthétique et pratique.

Il ne faut pas confondre la balise gras, "p" avec "strong" qui a, quant à elle, une fonction sémantique. Elle indique aux robots que cet élément de texte est important. Visuellement, elle se manifeste également par une mise en gras des éléments intégrés dans cette balise, mais pas systématiquement.

Balise Meta Keywords

Elle peut aussi être appelée balise meta mots-clés. Il s'agit d'une balise qui contient des mots-clés en lien avec le sujet de la page, mis bout à bout, sans contexte ni phrase, seulement séparés par des virgules.

Elle a été beaucoup trop utilisée par le passé. Tant et si bien que les robots indexeurs d'aujourd'hui ignorent ce type de balise purement et simplement. Vous pouvez donc l'utiliser à titre interne, mais elle n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur votre référencement naturel.

Balise Meta news_keywords

Cette balise permettait de préciser les 10 principaux mots-clés à retenir pour un article. Elle se voulait utile pour les sites qui souhaitent être référencés par Google Actualités. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, car Google a arrêté de la maintenir. Elle n'a été utilisée que de 2012 à 2018 pour alimenter Google News.

Ignorez cette balise et concentrez-vous sur celles qui auront un impact sur votre classement dans les résultats de recherche.

Balise Social Media

Les meta balises Social Media ont pour vocation de faciliter le partage d'une page sur les réseaux sociaux. Créées en 2010 par Facebook, les balises Open Graph, du protocole du même nom, permettent d'ajouter des métadonnées supplémentaires sur votre page et d'assurer la conformité du contenu de ces métadonnées avec votre page.

Utilisez-les si vous souhaitez que vos pages soient partagées sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou encore LinkedIn.

Balise Canonical/Canonique

Il ne s'agit pas d'une balise meta à proprement parler. En effet, elle sert à indiquer aux moteurs de recherche, et notamment à Google, quelle version d'une page doit être considérée comme originale.

Google pénalise le référencement en cas de contenus dupliqués (duplicate content). C'est pour éviter cela qu'un référenceur fait appel aux balises canoniques. C'est alors la page originale, officielle, qu'on appelle canonique, qui bénéficiera des fruits du travail de référencement SEO.

Dans quels cas devez-vous l'utiliser ?

  • Lorsque vous avez plusieurs pages aux contenus très proches, voire identiques sous plusieurs URL bien distinctes
  • Lorsque vous avez des URL similaires avec des contenus similaires

Balises Robots

Les balises qui suivent sont à destination exclusive des robots d'indexation des moteurs de recherche et sont des balises importantes pour le SEO. En effet, par défaut, les robots explorent toutes les pages de votre site et suivent tous les liens hypertextes que vous intégrez.

Seulement, il se peut que vous ne vouliez pas que ce soit le cas. Vous pouvez avoir besoin d'exclure certaines pages ou certains liens. Par exemple, une page en cours de construction ou bien une page dont le contenu est ancien, mais que vous ne souhaitez pas supprimer en l'absence d'une mise à jour.

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez par exemple vous servir du plugin Yoast SEO pour gérer ces balises. Vous pouvez aussi les trouver dans le fichier robots.txt qui se trouve à la racine de votre site.

Une exclusion peut être temporaire ou définitive. Si vous souhaitez modifier l'état de la balise, il suffit de retourner dans le code de la page et d'inverser la manipulation.

Balises NoFollow/DoFollow

En ce qui concerne les liens, nous savons qu'ils sont positionnés par défaut en Follow (ou DoFollow, c'est la même chose). Quels sont les liens à baliser en NoFollow ? Vous pouvez avoir besoin que les robots ne suivent pas un lien lorsque la source d'une information paraît peu digne de confiance et que vous ne souhaitez pas que le moteur de recherche associe votre réputation à celle de ce site.

Un autre exemple pourrait être celui de liens vers de la publicité sponsorisée comme une marque qui vous aurait demandé de tester un produit.

Balises Index/NoIndex

Une balise NoIndex aura pour résultat de ne pas faire ressortir cette page dans les résultats de recherche. Cette fonction doit être utilisée pour les pages à faible valeur ajoutée.