Les bons tuyaux SEO

Citation Flow - Trust Flow - Topical Trust Flow : que faut-il retenir

Article publié le 12 avr. 2021
Citation Flow - Trust Flow - Topical Trust Flow : que faut-il retenir

Depuis sa création, Google accorde une grande importance au PageRank. Cette métrique, longtemps visible par les référenceurs, a disparu de tous les outils de référencement naturel depuis plusieurs années. Pour autant, le PageRank reste d'actualité et le moteur de recherche continue de s'y fier pour déterminer son classement. Le PageRank comporte deux données principales : le nombre de liens entrants que reçoit une page et leur qualité. C'est pour pallier l'opacité de Google que des outils comme Majestic SEO ont mis en place leur propre système d'évaluation suffisamment performant pour se rapprocher au plus près des métriques de Google : le Citation Flow, le Trust Flow et Topical Trust Flow.

Qu'est-ce que le Citation Flow (CF) ?

Le Citation Flow de l'outil Majestic SEO fait référence à la quantité de liens que reçoit un nom de domaine, sans tenir compte de leur qualité. Cet indicateur de popularité vous permet de connaître la capacité d'un site web à "transmettre du jus SEO". Il est gradué de 0 à 100. Plus le CF s'approche de 100, plus le site web que vous analysez est susceptible de transmettre de la popularité, mais attention, le Citation Flow est une métrique à prendre avec des pincettes ! Par exemple, les sites pour adultes affichent souvent un gros CF. Pour autant, ils ne peuvent pas être considérés comme des sites intéressants, notamment pour faire du netlinking.

Qu'est-ce que le Trust Flow (TF) ?

Le Trust Flow évalue la fiabilité d'un site en fonction de la qualité des liens entrants. Ici, on ignore donc totalement la quantité de liens. Le TF constitue "l'indice de confiance" de votre site. En d'autres termes, si celui-ci reçoit des liens de qualité, alors les liens qu'il envoie seront également de qualité (les amis de mes amis sont mes amis !). Un bon Trust Flow est plus difficile à obtenir qu'un bon Citation Flow. C'est pourquoi il est très souvent moins élevé que le CF. Attention, rappelons que le TF est une métrique calculée par une plateforme indépendante qui n'est pas rattachée à Google (qui possède des algorithmes bien plus poussés). Utilisée seule, elle peut donc s'avérer insuffisante, surtout qu'elle reste fortement manipulable.

Qu'est-ce que le Topical Trust Flow (TTF) ?

Le TTF indique dans quelle mesure un domaine ou une URL est pertinent dans sa thématique. Le contenu qui renvoie vers une page aide à déterminer son Topical Trust Flow. Contrairement au Trust Flow, qui évalue la qualité globale des liens sans tenir compte de la thématique, le TTF est moins manipulable, car il est davantage basé sur le contenu et la proximité sémantique que sur le score de fiabilité des liens.

Quelles différences entre TF et CF ?

La différence entre le TF et le CF est donc très simple à comprendre. Le Trust Flow évalue la qualité des liens tandis que le Citation Flow indique le nombre de liens reçus par un domaine ou une page. C'est la combinaison des deux qui doit donc être prise en compte.

Comment interpréter les résultats ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre TF, CF et TTF, vous vous demandez sûrement : comment savoir quel est le bon ratio à obtenir entre Citation Flow et Trust Flow ? Par exemple, un site internet avec un Trust Flow de 18 et un Citation Flow de 30 peut-il être considéré comme de qualité ?

Certaines études menées par des référenceurs démontrent que le meilleur rapport semble être de 1. Visuellement, un bon ratio CF/TF se caractérise par un nuage de point très serré et dense autour de la ligne centrale du graph. Un ratio élevé correspond à un site web faisant autorité et digne de confiance. Par exemple, si le site web a un Citation Flow beaucoup plus élevé que son Trust Flow, il ne fait aucun doute que le site web reçoit un tas de liens de faible qualité. Dans les faits, ce ratio de 1 est plutôt compliqué à obtenir. Comme nous l'avons dit précédemment, le CF étant plus facile à obtenir (et même malgré nous !), il est souvent un peu plus élevé. L'essentiel est de rester dans des proportions assez équilibrées en bannissant par exemple les sites avec un Trust Flow de 5 pour un CF de 40 !

Ces métriques, bien que très importantes pour améliorer son positionnement sur Google, doivent être complétées par d'autres données telles que le trafic, la récence des articles, la communauté…

Quelle est l'utilité de ces indicateurs dans votre référencement naturel ?

Ces indicateurs ont 2 principales utilités : évaluer sa propre autorité et trouver des sites internet intéressants pour mettre en place une stratégie de netlinking (en d'autres termes, obtenir des backlinks de qualité). Avant de se lancer dans la quête des backlinks, il est en effet indispensable d'analyser la popularité des différents domaines convoités. En effet, un seul lien (backlink) de mauvaise qualité peut nuire au positionnement de certaines de vos pages, particulièrement s'il provient d'un réseau de sites (PBN) détecté par le moteur de recherche.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Conclusion

Le Trust Flow, le Citation Flow et le Topical Trust Flow sont donc des métriques indispensables pour élaborer sa stratégie SEO. Elles tiennent compte des critères de classement de Google (du moins, ceux qui sont connus) pour simuler un PageRank et vous aider à prendre des décisions. En pratique, tous les référenceurs s'accordent sur le fait que ces métriques sont fiables, mais aussi manipulables. Il est donc impératif de les coupler avec d'autres données et surtout de ne pas négliger l'optimisation On-site (contenu, maillage interne…). Un site avec un bon ratio TF/CF, dont le contenu est pauvre, n'aura pas plus de chances de se positionner sur les moteurs de recherche.

Chez SEMJuice, pour calculer la popularité des sites que nous utilisons pour nos campagnes de netlinking, nous évaluons bien sûr les TF, CF et TTF, mais aussi beaucoup d'autres métriques. C'est la synergie de toutes ces métriques qui nous permet de nous rapprocher réellement du PageRank de Google.