Les bons tuyaux SEO

Achat de liens : étude du marché 2022

Article publié le 13 juin 2022
Achat de liens : étude du marché 2022

Ce n'est un secret pour personne qu'un lien provenant d'un site web populaire aidera vos pages à être mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le SEO et surtout le netlinking sont un passage obligé du marketing en ligne. Devant l'efficacité de la méthode, un achat de liens se pose comme le seul moyen d'améliorer le classement organique d'un site. Mais que dit Google exactement ? Comment se fait cet achat de liens ? Voici un rapide état des lieux 2022 du monde du lien.

Comment fonctionne l’achat de liens en 2022 ?

L'achat de liens est une pratique courante dans le monde du référencement en 2022. C'est un moyen efficace d'améliorer le classement de votre site web.

Comment reconnaître un backlink de qualité ?

Lorsque vous achetez un lien, vous payez pour que votre site web soit répertorié sur un moteur de recherche. Plus la qualité des sites sur lesquels vous achetez un lien est élevée, plus le lien aura de la valeur.

échange de partenaires

Les liens provenant de sites de faible qualité peuvent nuire à votre classement. Il faut faire des recherches et n'acheter des liens qu'auprès de sources réputées.

Il est également important de s'assurer que vos liens sont contextuellement pertinents et qu'ils apportent une valeur ajoutée à l'expérience de l'utilisateur. Fait correctement, l'achat de liens peut être un excellent moyen d'améliorer le classement des sites internet.

devenir premier

Où acheter des liens pour son site internet ?

En 2022, on préfère les plateformes de vente de liens et l'échange manuel, pour acheter des liens en vue d'améliorer le référencement de ses sites. Les MFA et les annuaires non thématisés, c'est fini !

Dans tous les cas, il est important de s'assurer que vous achetez des liens auprès de sites fiables. Le lien web est devenu une ressource identifiée sur internet, et peut donc être la cible de pratiques abusives.

Quelles sont les principales plateformes d'achat de backlinks ?

En France, différents acteurs se disputent le marché de l'achat de liens. On y trouve par exemple SEMJuice, Soumettre, Getfluence, Ereferer, RocketLinks, NinjaLinker, Nextlevel, Linksgarden, etc. Chaque plateforme a ses avantages et ses contraintes, et s'adresse donc à différents publics.

choisir la bonne agence

Comment choisir une plateforme d'achat de liens ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d'une plateforme d'achat de liens pour votre référencement.

Le facteur le plus important est la qualité des liens. Ils doivent provenir de sites web de haute qualité et être pertinents pour votre niche. Sinon, cela n'aidera pas votre référencement. Si vous voulez acheter des liens en toute sécurité, évitez les PBN "publics" et les anciennes "fermes à liens (MFA) AdSense/Amazon" !

Le deuxième facteur à prendre en compte est le prix. Les plateformes d'achat de liens peuvent varier considérablement, on trouve de tout dans le lien comme l'explique Guillaume Guersan (freelance SEO), ce qui complexifie la tâche aux entreprises. Comment évaluer le prix d'un lien ? Comment trouver le bon compromis entre la rémunération de l'éditeur et le bénéfice pour l'annonceur ?

logo semjuice

Chez SEMJuice, nous avons décidé de laisser notre algorithme maison (le JuiceFlow) attribuer une tranche de prix à un site, en fonction de sa puissance/qualité (déterminé par une combinaison de metrics SEO comme le CF, TF, TTF, trafic organique, etc).

De cette façon, l'annonceur est certain de contrôler son budget tout en recevant de la qualité, et l'éditeur touche une rémunération qui évolue en fonction de la qualité de son site. Tout le monde est gagnant ! 

Enfin, vous devez tenir compte du service clientèle et assistance de la plateforme. Assurez-vous que vous puissiez obtenir de l'aide en cas de problème !

Comment acheter un lien sur SEMJuice ?

Deux façons de faire :

  • acheter des liens seul,
  • nous déléguer la gestion de vos campagnes de liens.

Chez SEMJuice, on ne fait pas un "achat de liens" : vous achetez "une puissance de lien pour un prix". Il vous suffit de commander du "jus de lien", représenté par un fruit (gros fruit, grosse puissance ; petit fruit, petite puissance - mais toujours de qualité !). Nous chercherons dans notre catalogue soigneusement sélectionné quel site éditeur correspondra le mieux à votre profil !

Voir nos tarifs et les metrics de nos liens SEMJuice

 

ACHETER DU JUS DE LIEN

 

Jus de lien de qualité

Notre solution garantit la qualité et la pertinence du site qui va publier votre lien. Nous gérons la rédaction, la publication, le contrôle de l'article de netlinking et la relation partenaire. Mais vous pouvez aussi contrôler manuellement l'article que nous vous proposerons !

acheter des liens sur semjuice

Si vous n'avez pas le temps de gérer toute une campagne de liens, de réfléchir à un planning de publications et de faire varier vos ancres de liens, nous pouvons gérer toute votre stratégie de netlinking pour vous.

L'accompagnement personnalisé par SEMJuice est gratuit. Une aide indispensable à la réussite de vos campagnes de backlinks, avant d'acheter des liens !

Demandez un premier contact pour un audit de netlinking gratuit avec l'un de nos experts SEMJuice

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Achat de liens : où en est-on en 2022 ?

En 2022, le géant des moteurs de recherche a annoncé qu'il pénalisera tout site web qui utiliserait l'achat de liens, qu'il s'agisse de liens "sponsorisés" ou non.

Achat de liens : le jeu du chat et de la souris

Cette politique vise bien évidemment ceux qui tentent de manipuler les résultats de recherche, dans le but de préserver la qualité de la SERP. Mais depuis la demande de Google d'utiliser expressément les attributs rel=sponsored ou UGC pour marquer les liens sponsorisés, on peut s'interroger. S'il faut ajouter ces attributs aux liens, cela veut-il dire que Google n'est pas capable de les repérer autrement ?

questions

Chez SEMJuice, nous préférons jouer la sécurité en tablant exclusivement sur l'achat de lien naturel. Nos résultats le prouvent : subtile et imitant le lien organique au plus près possible, la stratégie de lien naturel est bien plus pérenne et "safe".

Différences entre backlink naturel et backlink sponsorisé

Il existe deux principaux types de backlinks ou liens retour : les liens naturels et les liens sponsorisés.

Les backlinks sponsorisés sont des liens achetés dans le but de booster son positionnement (netlinking). Cependant, s'ils portent l'attribut "rel=sponsored" dans le code de la page, ils sont assimilés à de la publicité par Google et ignorés (voire sanctionnés).

Les backlinks naturels sont créés spontanément, de manière organique, par le biais de la promotion du contenu.

Le guest blogging

C'est la rédaction d'articles pour le blog d'autrui. Les blogueurs invités écrivent généralement sur des sujets liés à la niche du blogueur hôte, et ils incluent souvent un lien vers leur propre blog dans leur biographie. Cette pratique est particulièrement surveillée par Google en 2022.

article de blog

Ce peut être un moyen de faire connaître votre blog ou votre site, de nouer des relations avec d'autres blogueurs et de générer du trafic vers votre site.

Cependant, il est important de s'assurer que vous ne faites du guest blogging que sur des sites de haute qualité, pertinents pour votre niche, et que vous fournissez un contenu de valeur qui profitera à l'audience du blogueur hôte. Sinon, le guest blogging peut faire plus de mal que de bien.

Quels sont les avantages de l'achat de backlinks pour son site internet ?

L'une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour améliorer le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) consiste à créer des liens retour de haute qualité.

Un meilleur positionnement

Les backlinks agissent comme des "votes" de confiance, indiquant aux moteurs de recherche que votre site est réputé et pertinent. Plus le nombre de liens retour est élevé, plus votre autorité dans votre domaine augmente, plus votre site internet sera bien classé.

Vu le dynamisme de la concurrence en 2022, la course aux backlinks est devenue un passage obligé pour être affiché en page 1... à moins d'être plus stratégique.

stratégie semjuice

Davantage de trafic web mensuel

Les backlinks vont contribuer à augmenter le trafic qualifié vers votre site web. Cela se produit grâce à la remontée de votre classement dans les SERP, ce qui booste naturellement le trafic organique. Les liens eux-mêmes ne sont pas conçus pour apporter du trafic (même s'ils peuvent parfois le faire).

Un gain de temps considérable

L'achat de liens retour est plus rapide et plus facile que d'essayer de les générer de manière organique (linkbaiting, échange de liens, etc.).

lenteur

Quand vous achetez des backlinks, vous avez accès à une grande variété de sites web ayant des niveaux d'autorité et une qualité de jus de lien différents. Cela vous permet d'adapter votre campagne de création de liens à vos besoins et objectifs spécifiques.

Certaines plateformes d'achat de liens comme SEMJuice proposent de prendre en charge votre campagne de netlinking. Vous pouvez les laisser gérer la stratégie et vous concentrer sur votre cœur de métier.

Quels sont les risques de l'achat de liens pour le SEO en 2022 ?

L'algorithme de Google est en constante évolution. Ainsi, même si votre site est en tête de liste aujourd'hui, rien ne garantit qu'il y sera encore demain.

Rappel sur le fonctionnement des moteurs de recherche

Lorsque vous saisissez une requête dans un moteur de recherche, celui-ci utilise un algorithme pour établir une liste de résultats qu'il estime être les plus pertinents par rapport à votre requête.

L'ordre des résultats est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment la popularité du site web et la fréquence à laquelle il contient les mots clés que vous avez recherchés.

Le nombre de liens (domaines référents) entre pour une grande part dans la détermination de la popularité. La quantité et la qualité des backlinks ont donc un impact majeur sur le référencement d'une page.

se faire attraper par l'algorithme pingouin

Pourquoi l'achat de lien est une pratique risquée ?

L'achat de liens est une pratique risquée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle enfreint les conditions d'utilisation de Google, ce qui peut entraîner la pénalisation d'un site web, voire son exclusion du moteur de recherche.

Ensuite, les liens achetés peuvent être de mauvaise qualité, ce qui peut nuire au classement d'un site internet plutôt que de l'améliorer. Enfin, l'achat de liens peut être coûteux et il n'y a aucune garantie que les liens seuls généreront du trafic ou entraîneront des ventes.

Peut-on sortir d'une pénalité Google en 2022 ?

Il existe deux grands types de pénalités : manuelles et algorithmiques. Si vous avez reçu une pénalité manuelle, cela signifie qu'une personne travaillant chez Google a examiné votre site et a constaté qu'il violait l'une de ses directives. Il est possible de faire appel de la décision si vous pouvez prouver votre bonne foi.

carton rouge

En revanche, si vous êtes frappé d'une pénalité algorithmique (automatique), cela signifie que votre site a été repéré par les algorithmes de Google comme enfreignant l'une de leurs règles. Dans ce cas, vous devrez apporter des modifications à votre site afin de revenir dans les bonnes grâces de Google.

Si ce sont des liens qui sont incriminés, cela pose problème. Le désaveu de lien est très compliqué, même dans le cas de liens toxiques/spam à cause d'une attaque de negative SEO. L'étiquette de mauvais élève risque donc de rester collée dans votre dos et votre site vivotera, sans jamais retrouver ses positions initiales.

Le seul moyen d'éviter cela est de rester subtil et de diluer les "mauvais" backlinks avec du jus de lien de qualité.

Le netlinking est-il de la triche ?

Oui et non. Les règles de Google sont avant tout conçues pour protéger Google. Ce que Google ne veut pas voir dans ses SERP, ce sont les résultats de mauvaise qualité qui nuiraient à sa réputation. Google favorise déjà les résultats de bonne qualité : le netlinking naturel va tout simplement dans le sens de Google. 

Il faut aussi savoir que Google ne semble pas capable de distinguer un lien naturel d'un lien acheté... si celui-ci a été posé de façon à imiter le processus naturel. Vous pouvez consulter notre article sur l'attribut de lien "rel=sponsored" pour en savoir plus à ce sujet.

améliorer son positionnement

Conclusion

Les liens sont un élément capital du référencement sur Google, et l'achat de liens peut vous aider à prendre de l'avance. Mais attention : tous les liens ne sont pas égaux, et certaines méthodes de netlinking peuvent au contraire nuire au potentiel de votre site.

C'est là que Semjuice entre en jeu. Nous offrons une approche naturelle, white hat à la construction de liens (netlinking) qui donnera à votre site web le coup de pouce dont il a besoin, sans prendre de risques avec les moteurs de recherche.

semjuice

Contactez-nous aujourd'hui pour un audit SEO gratuit, afin que nous puissions vous montrer comment acheter des liens peut améliorer le trafic organique et le classement de votre site web !

Besoin d'aide pour votre campagne d'achat de liens ?

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB