Les bons tuyaux SEO

Link Building : créer des liens de qualité pour le référencement

Article publié le 9 juil. 2020
Link Building : créer des liens de qualité pour le référencement

Lorsqu'on se lance dans le SEO, l'un des termes que l'on entend le plus rapidement est "netlinking" ou "link building". Il s'agit en effet du levier le plus puissant en référencement naturel. C'est celui qui vous permet d'accroître l'autorité de votre site auprès des moteurs de recherche et particulièrement Google qu'utilise une écrasante majorité d'internautes. Pour rappel, le netlinking consiste à créer plus ou moins artificiellement des liens externes entrants (donc vers votre site web), pour faire comprendre à Google que votre site est digne de confiance. Les backlinks peuvent être comparés au bouche-à-oreille : si beaucoup de sites de qualité parlent du vôtre, alors c'est qu'il vaut le détour ! C'est grâce au netlinking que vous pourrez donner une réelle impulsion à votre site et atteindre les premières positions sur vos mots-clés cibles.

Vous vous demandez "mais comment créer des liens efficaces" ? En réalité, il existe non pas une, mais des dizaines de méthodes ! Nous allons voir dans ce nouveau billet les principales techniques utilisées par les référenceurs pour trouver des backlinks de qualité et améliorer la popularité de leurs sites. Cette liste est bien sûr non exhaustive. Votre stratégie de link building doit être adaptée à votre secteur d'activités.

Trouver des liens chez vos partenaires, vos prestataires ou clients

En travaillant sur le web, on se crée très vite un large réseau. Ainsi, si vous travaillez régulièrement avec des partenaires ou prestataires, vous pouvez évoquer avec eux vos besoins en netlinking. Il ne s'agit pas ici de faire un échange de liens croisés, car Google les détecte facilement, mais plutôt d'un échange de bons procédés. Vous pouvez par exemple envisager d'obtenir un lien sur leur site internet en échange d'un bien ou d'un service, d'une réduction sur une commande ou d'un article sur votre blog vantant les mérites de leur outil ou activité.

Si votre activité est locale, vous pouvez également démarcher des acteurs locaux (artisans, petites boutiques…), les annuaires de votre région ainsi que les institutions publiques comme la mairie qui pourront potentiellement accepter de vous faire un lien.

Le linkbaiting : innover et créer du contenu unique

Les internautes, influenceurs et autres médias sont tous à la recherche de nouveauté. En créant des contenus uniques, récents et de qualité, vous multipliez vos chances de créer des liens naturels. Ce n'est pas une tâche facile et elle prend généralement du temps, particulièrement si vous y associez des médias (vidéos, reportages photo…), mais le jeu en vaut la chandelle !

Un contenu frais et suffisamment racoleur peut être très largement partagé sur les réseaux sociaux et sur les différents sites web. Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de réfléchir à un contenu innovant qui aurait toutes les chances de devenir viral.

Tenir un blog sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement

Le blog fait partie des stratégies SEO de nombreux référenceurs. Plus informel et plus facile à positionner sur Google, il constitue un tremplin pour votre money site. Si vous tenez un e-commerce, il sera toujours plus délicat de générer naturellement des liens vers des pages commerciales. Par contre vous pouvez devenir la référence N°1 dans votre secteur à travers votre blog sur lequel vous serez détaché de l'aspect commercial. Vos lecteurs auront plus de facilités à partager vos contenus sur les réseaux sociaux et à créer des liens sur leurs propres sites internet.

En poussant votre blog, vous donnerez donc plus de puissance aux liens qu'il renvoie vers votre money site tout en cultivant votre image de marque.

Capitaliser sur les médias sociaux

Les médias sociaux ne permettent pas d'acquérir des liens en dofollow directement. Néanmoins, en interagissant régulièrement et en créant le buzz auprès des vos followers, vous multipliez vos chances de recevoir naturellement des backlinks. Vous pouvez également vous servir des médias sociaux pour démarcher des influenceurs et leur proposer de partager vos contenus.

En d'autres termes, vous avez tout intérêt à utiliser les médias sociaux pour "fait du bruit" autour de votre site internet. Plus on parlera de vous, plus vous recevrez de liens naturels. Veillez simplement à éviter les bad buzz !

Rédiger un article de guest blogging pour faire un lien

Le guest blogging figure parmi les techniques les plus anciennes pour acquérir des backlinks. Comme son nom l'indique, il s'agit d'articles publiés en tant qu'invité sur une page de blogs d'éditeurs plus ou moins renommés.

Son principal avantage pour l'éditeur : alimenter son blog avec du nouveau contenu de qualité gratuitement. L'avantage pour vous : bénéficier d'un support pour vous exprimer et créer un backlink naturel (même s'il est simplement dans votre signature) tout en améliorant votre notoriété et votre capital sympathie auprès des lecteurs.

Utiliser des plateformes d'achat de liens en ligne

Les plateformes d'achat de liens ont le vent en poupe pour bénéficier d'un link building efficace. Faciles à utiliser, moins coûteuses que les services d'une agence, elles permettent d'acheter des liens de qualité en toute discrétion et sans trop d'efforts. Elles requièrent néanmoins des connaissances avancées en netlinking afin de ne pas tomber dans la suroptimisation et le black hat qui pourraient déclencher une pénalité de Google Pingouin.

Faire appel à SEMJuice pour son link building

SEMJuice est un service à mi-chemin entre l'agence web et la plateforme d'achat de liens. Il s'agit de la solution la plus adaptée aux annonceurs désireux de se lancer dans le netlinking, mais qui n'en maîtrisent pas les rouages. Vous discutez avec nos équipes de vos objectifs et résultats attendus en termes de classement et de trafic. Vous bénéficiez des conseils d'un chargé de compte unique qui vous guide tout au long de votre stratégie et s'occupe de la création de vos campagnes. Il étudie pour vous les meilleures opportunités parmi les 8 000 sites du réseau.

Les spots sont sélectionnés en fonction de leur thématique et de données provenant des outils SEO les plus réputés : Majestic SEO, SEMRush, Ahrefs… Nous veillons pour vous à l'intégrité de chaque nom de domaine du réseau. La rédaction de votre texte est également prise en charge par SEMJuice qui s'entoure de rédacteurs spécialisés dans le référencement naturel pour vous fournir un contenu optimisé. Avec SEMJuice, votre entreprise bénéficie donc de l'appui d'experts en netlinking et référencement web pour le même prix qu'une plateforme d'achat de backlinks.

Conclusion

Le link building est aujourd'hui au cœur de toutes les stratégies de web marketing. Il concentre de nombreuses méthodes qui doivent idéalement être combinées. Si elles s'avèrent plutôt faciles à mettre en place techniquement, elles peuvent vite devenir très chronophages et receler de nombreux pièges. N'hésitez donc pas à contacter notre équipe pour améliorer votre présence sur internet et développer votre stratégie de link building sans devoir délaisser vos tâches opérationnelles du quotidien.