publié le 13 sept. 2021
PBN, Private Blog Network

Définition SEO du PBN, Private Blog Network

En SEO, l'acronyme PBN pour Private Blog Network (réseau de blogs privé) désigne un ensemble de sites généralement de type blog et liés entre eux, qui proposent des liens vers un site principal, afin de booster sa visibilité au sein des résultats de recherche. Lorsqu'elle est mal utilisée, cette pratique peut être assimilée à une technique Black Hat SEO sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un PBN ?

Le terme PBN s'est démocratisé depuis quelques années dans le domaine du netlinking, notamment avec l'apparition de plateformes proposant d'acheter des liens depuis leurs propres réseaux de sites. Cependant, comme son nom l'indique, le concept du PBN repose principalement sur son aspect privé. Le principe est assez simple. Pour augmenter leur visibilité sur la toile, certains promoteurs de site créent leur propre réseau de blogs qui pointent tous vers le site qu'ils souhaitent rendre plus visible. Ce sont ces plateformes interconnectées appartenant au même propriétaire que l'on qualifie de PBN en référencement naturel.

Définition du PBN

PBN est l'acronyme de l'expression anglaise Private Blog Network. Cette expression est utilisée pour désigner un ensemble de plateformes interconnectées dont l'objectif est de créer des hyperliens vers un site internet spécifique (money site) afin de lui donner plus de visibilité dans les SERP. L'idée derrière cette pratique est de favoriser le référencement naturel du « money site ». Un tel réseau peut être un réel avantage s'il est uniquement utilisé par son créateur et qu'il est le seul à bénéficier du Link Juice transmis. Toutefois, sa mise en place demande beaucoup de travail et surtout une connaissance parfaite du domaine.

Les différents types de PBN

En principe, il existe deux types de PBN : dédié et mutualisé. Le PBN dédié est consacré à une seule plateforme. Dans ce type de systèmes, le propriétaire crée des hyperliens uniquement vers son site ou des plateformes neutres telles que Wikipédia. Cela permet au site bénéficiaire d'avoir une base intéressante du point de vue de la popularité en ligne.

Contrairement à ce type de réseaux, le PBN mutualisé est destiné à booster le netlinking de plusieurs sites à la fois. Cette variante est souvent utilisée par des webmasters indépendants ou des agences web spécialisées. Il s'agit généralement d'un ensemble de plateformes conçu pour créer des backlinks vers des pages clientes sur la base d'une rémunération.

Comment fonctionne un PBN ?

L'objectif étant de booster la popularité et l'autorité de domaine du site bénéficiaire, le PBN suit un mode de fonctionnement principalement basé sur le linking off site. Cela consiste notamment à créer un nombre important de sites portant sur différentes thématiques. Il peut s'agir des blogs créés à la chaîne ou de noms de domaines expirés qui sont rachetés. Ces plateformes sont ensuite utilisées pour créer des liens vers le « money site ». Ce dernier bénéficie ainsi d'un nombre important d'hyperliens entrants, ce qui améliore son ranking dans les SERP.

Si l'utilisation du PBN peut différer en fonction de sa nature (dédiée ou mutualisée), ce mode de fonctionnement reste le même dans la plupart des cas.

Les avantages d'un PBN, Private Blog Network

Lorsque le PBN est bien utilisé, il permet au propriétaire de bénéficier de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci figurent :

  • L'exclusivité des hyperliens entrants
  • L'exclusivité des textes publiés
  • Le contrôle total des hyperliens créés

Avantage concurrentiel

Le premier avantage du PBN se situe dans le fait que les liens créés sont exclusivement destinés à un seul site. Cela permet au propriétaire de bénéficier d'un parc de backlinks inaccessible aux concurrents. Pour faire simple, vous disposez de liens entrants que les plateformes concurrentes ne pourront jamais obtenir. Cela constitue un réel avantage concurrentiel.

Exclusivité des contenus

En plus d'un parc de backlinks qui vous est propre, le PBN vous permet d'avoir la main sur les documents au sein desquels sont placés vos hyperliens. Vous pouvez publier sur chaque site de votre réseau des articles exclusifs à la fois pertinents et qualitatifs, qui répondent aux besoins des visiteurs. En plus de vous aider à générer davantage de leads, cela vous permettra de thématiser et de contextualiser chacun de vos hyperliens entrants.

Contrôle des liens de votre site

Le PBN permet également d'avoir un contrôle total des hyperliens pointant vers votre site. Il est donc possible de choisir l'emplacement de votre backlink sur les pages sources. Par exemple, pour transmettre le plus de Link Juice possible, vous pouvez choisir de placer votre URL sur une ancre pertinente depuis la page d'accueil. C'est une manière efficace de booster votre SEO. De plus, en cas d'éventuel problème de pertinence avec un backlink, vous pouvez facilement modifier l'ancre ou l'emplacement du lien pour le rendre plus pertinent et plus naturel.

Les inconvénients d'un PBN

Malgré les multiples avantages qu'il offre, le PBN peut se révéler nuisible dans certains cas. Cela arrive notamment lorsque le réseau est proposé au grand public (mutualisé). Dans ce cas précis, le caractère d'exclusivité disparaît, ce qui ne permet plus de bénéficier des avantages qu'est censé procurer le PBN. C'est pour cela que chez SEMJuice, nous n'avons pas notre propre réseau de sites, car cela n'apporterait aucun avantage à nos clients.

En effet, lorsque certaines plateformes montent leur propre réseau de sites dans le but ultime de vendre des backlinks aux promoteurs de site, cela peut entraîner plusieurs inconvénients pour les plateformes bénéficiaires.

Métriques faibles

À partir du moment où le PBN devient mutualisé, le nombre de pages bénéficiant du Link Juice peut être très élevé. Dans ce cas, la quantité d'hyperliens créés est aussi très élevée, ce qui dilue considérablement le Link Juice transmis à partir des documents sources. De plus, il n'est généralement pas possible pour un site bénéficiaire de définir l'emplacement de son backlink sur la plateforme hôte. Votre backlink peut donc se retrouver sur une page ayant un faible PageRank. Dans ce contexte, il est très probable que la majorité de vos hyperliens entrants soient issus de pages dont les métriques sont faibles.

Site généralement de mauvaise qualité

En dehors des métriques peu intéressantes, les PBN ouverts au grand public sont généralement constitués de sites de mauvaise qualité. Leurs contenus sont souvent à faible valeur ajoutée et n'abordent pas des sujets pertinents. Ils sont donc très rarement bien positionnés sur les Search Engines. Ce type de contenu est peu cité en référence sur d'autres plateformes web.

Peu de valeur ajoutée

Le fait que les PBN mutualisés soient souvent composés de sites très peu qualitatifs impacte négativement la valeur SEO des liens qu'ils fournissent. Ceux-ci sont généralement peu contextualisés, parfois avec des ancres suroptimisées. Cela apporte très peu de valeur ajoutée aux plateformes bénéficiaires, puisque les liens obtenus ne sont pas très naturels et sont peu puissants. Faire du linking off site avec ce type de backlinks est contreproductif pour le référencement naturel.

Des footprints et CMS similaires

Un autre point faible du PBN, c'est qu'il est très facilement détectable par l'équipe du moteur de recherche californien. Les blogs étant généralement créés par un seul et même éditeur (une agence ou un référenceur indépendant), ils portent généralement des footprints identiques. Il s'agit en quelque sorte d'une empreinte laissée par un éditeur sur chaque site qu'il publie. Cela permet de suivre ses activités sur internet, mais aussi d'établir une relation entre les différents sites qu'il possède.

De plus, ces plateformes dédiées à la vente de backlinks sont très souvent conçues avec des CMS similaires, ce qui est visible pour Google et ses algorithmes. L'équipe de la firme de Mountain View peut donc remonter facilement jusqu'au PBN et pénaliser les sites qui utilisent ce moyen pas très naturel de générer des liens pour essayer d'améliorer leur ranking.

PBN : qu'en dit Google ?

Aux yeux du géant californien, le seul moyen légitime d'obtenir des hyperliens entrants consiste à produire du contenu pertinent et qualitatif pouvant induire d'autres promoteurs de site à faire un lien vers votre plateforme de leur propre initiative. Ainsi, le PBN peut être assimilé au Black Hat SEO. C'est le cas par exemple lorsqu'il est utilisé pour créer des hyperliens vers plusieurs sites à la fois, ou lorsqu'il est composé de plateformes peu qualitatives, avec du contenu à faible valeur ajoutée.

Les risques des Private Blog Networks

La méthode du PBN étant désapprouvée, les webmasters qui l'utilisent encourent de nombreux risques. Si l'équipe de la firme de Mountain View soupçonne que vous avez enfreint ses guidelines en créant de nombreux hyperliens sans pertinence à partir d'un PBN, vous risquez d'être sévèrement sanctionnés. Les pénalités appliquées pour ce type d'infraction peuvent varier en fonction de la gravité de la situation.

Les sanctions possibles

Google dispose de plusieurs moyens pour pénaliser les sites qui utilisent des PBN dans l'optique d'augmenter leur popularité. En fonction de la situation, son équipe peut déployer une action manuelle. Dans certains cas, la plateforme soupçonnée peut se voir attribuer une pénalité algorithmique par :

Cependant, qu'il s'agisse d'une action manuelle ou d'un filtre algorithmique, la sanction appliquée entraîne une perte importante de trafic et une baisse drastique de la popularité en ligne. Autrement dit, vous risquez de perdre l'intégralité du trafic généré à partir des liens issus du PBN.

Nos conseils pour votre stratégie de netlinking

Vous projetez de renforcer votre autorité de domaine et d'améliorer votre visibilité en ligne ? Pour éviter les sanctions et bénéficier d'une stratégie de linking pérenne, il est important de respecter les critères d'évaluation de Google. Pour cela, vous devez mener certaines actions. Il s'agit notamment de :

  • Créer des hyperliens pertinents
  • Varier vos ancres
  • Sélectionner des sites qualitatifs pour pointer vers votre plateforme
  • Diversifier les sources et les types de liens
  • Publier des articles pertinents à forte valeur ajoutée

Chacun de ces critères apporte plus de valeur à vos backlinks et renvoie des signaux de pertinence aux algorithmes du moteur de recherche. Pour vous assurer que votre linking off site est en phase avec ces différents éléments, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière saura vous accompagner avec une expertise professionnelle et des conseils sur mesure, afin de rendre votre linking off site plus performant.

Chez SEMJuice, nous mettons à votre disposition une équipe experte qui s'occupera de votre stratégie de référencement web via notre accompagnement clé en main gratuit et sans engagement. Pour garantir des résultats qualitatifs à court et à long terme, nous proposons à tous nos clients un audit de profil de liens, afin de déterminer les différents axes d'amélioration et de mettre en place un plan d'action efficace. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour optimiser votre netlinking et améliorer votre ranking au sein des SERP.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking