Les bons tuyaux SEO

Achat de backlinks : comment contrôler son budget ?

Article publié le 4 juil. 2022
Achat de backlinks : comment contrôler son budget ?

L'achat de backlinks est un puissant moyen d'améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche, mais il peut aussi être coûteux. Comment faire un achat de backlinks rentable ?

Tous les backlinks ne se valent pas, rapport qualité-prix. Acheter des backlinks demande de s'intéresser au fonctionnement du netlinking. Cela permet de comprendre quels facteurs influencent le prix des liens, mais aussi comment distinguer une bonne affaire d'une arnaque. Dans cet article, nous allons voir comment contrôler votre budget achat de backlinks !

Pourquoi acheter des backlinks ?

Acheter des liens de qualité est une pratique courante chez les webmasters qui souhaitent améliorer leur référencement.

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site web. Ils jouent un rôle crucial dans le référencement sur Google et peuvent vous aider à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Mais il n'est pas si simple de générer des liens naturellement, même avec le link baiting. C'est un travail fastidieux et chronophage. On est loin des backlinks gratuits !

controle du budget

De plus, le lien est devenu une ressource identifiée : les webmasters savent que leurs backlinks peuvent s'échanger contre de l'argent. On trouve donc tous les prix, et derrière ces prix, toutes sortes de choses. Quel prix êtes-vous prêt à payer, et pour quelle qualité de lien ?

Si certains jouent le jeu de l'honnêteté, d'autres tentent clairement d'abuser l'autre partie. La négociation individuelle demande d'avoir du temps et des arguments de poids. Or, pour un petit site qui débute, c'est mission impossible !

Heureusement, les plateformes d'achat de liens permettent d'atteindre plus facilement les blogs, médias et autres sites web d'influence, en plus de lisser leurs tarifs.

Voici comment contrôler votre budget backlinks : un article à lire avant d'acheter des backlinks !

Rappel sur la pénalité Google

Acheter des backlinks est spécifiquement interdit par les guidelines de Google. Mais ces règles sont conçues par Google et pour Google, alors soyons clairs : les pénalités dont on parle ici concernent surtout le blacklistage des sites web concernés sur le moteur de recherche. Il ne s'agit pas de risques juridiques pour un achat de lien sur un blog.

google

Google -et l'internaute- ne veulent pas voir de résultats de mauvaise qualité "poussés" artificiellement dans les SERP, comme au temps de la gloire du spam. Et le contenu de bonne qualité, alors ? Qu'est-ce qui gêne Google dans l'achat de backlinks ? Une concurrence "déloyale" à ses régies publicitaires, ou bien l'aveu tacite que le moteur de recherche est incapable de faire la différence entre un lien spontané et un lien acheté, posé de manière à faire naturel ?

L'existence de l'attribut "rel=sponsored" et de "l'obligation" d'apposer la mention "article/contenu sponsorisé" sur les contenus concernés nous pousse à le penser. Il est fort probable que les moteurs de recherche ont besoin qu'on leur indique expressément qu'un backlink a été acheté pour savoir qu'il a été acheté (OK, sauf si vous vous y prenez comme un bourrin).

Combien coûte un backlink ?

Acheter des liens peut coûter cher en plus d'être inefficace et dangereux si vous n'y prenez pas garde. L'accompagnement par un professionnel fiable spécialisé en SEO est indispensable, surtout si vous débutez.

controle des couts

Facteurs qui influent sur le prix d'un backlink

Tout d'abord, il est important de comprendre que tous les backlinks ne sont pas créés égaux. La qualité et la pertinence d'un lien ont un impact significatif sur son jus de lien, et donc, son prix.

Les liens qui sont plus proches du domaine racine (la page d'accueil) ont généralement plus de valeur que ceux qui sont plus éloignés.

Les liens contextuels provenant de sites web de haute qualité seront plus chers que les liens provenant de sites internet de faible qualité.

La notoriété d'un site et sa réputation -à tort ou à raison- se paient aussi le prix fort. Attention aux egos...

Le coût de la rédaction et des médias : faut-il économiser sur ce point ?

C'est un point parfois oublié dans les négociations. Vous n'achetez pas seulement un lien, vous payez pour insérer ce lien dans un article pertinent et informatif, enrichi de médias (photos, vidéos).

bénéfice

Mais qui va écrire cet article ? Qui va le corriger ? Si vous faites appel à une plateforme de rédaction web, cet article de netlinking sera t-il qualitatif ? Vaudra t-il le prix que vous avez payé ? Et qui va acheter les droits des images ?

Dans de nombreux cas, l'éditeur du site désirera garder le contrôle sur sa ligne éditoriale et proposera spontanément de rédiger le texte (ou le déléguera avant de vous le refacturer...). Mais ne vous attendez pas à pouvoir lui donner des directives trop précises ou à ce qu'il rédige gratuitement !

Le coût des plateformes qui font l'intermédiaire

Si vous faites appel à une plateforme d'achat de liens ou à un réseau privé, vous paierez des coûts de fonctionnement. Ces intermédiaires ont mis en place des processus pour garantir la qualité et l'efficacité des liens, et justifient ainsi leurs prix. La tranquillité d'esprit et l'expertise se paient aussi !

Chez SEMJuice par exemple, l'accompagnement à la stratégie de liens est gratuit. Nous avons à cœur la réussite de nos clients et préférons fidéliser par la qualité. C'est un choix de notre part : vous n'avez pas à payer de surcoût pour recevoir de l'aide, ni si vous préférez déléguer votre stratégie.

Pour ces raisons, nos stratégies sont gratuites : nous ne facturons que le coût des liens et de la rédaction (de qualité !) !

Besoin d'aide pour créer votre stratégie de liens, ou pour déléguer ?

 

STRATEGIES DE LIEN

 

Stratégies de lien de qualité !

semjuice

Construire une stratégie de netlinking rentable

On ne va pas se mentir, la rentabilité d'une stratégie de backlinks est essentielle pour contrôler son budget liens. L'achat de backlinks de qualité ne dispense pas d'être plus "économe" !

Choisir un mot clé qui convertit pour gagner plus

C'est la première étape à suivre pour évaluer le ROI de vos liens. Il est inutile d'acheter des backlinks sur des mots clés très concurrentiels si vous ne vendez pas de produits ou de services en ligne... A moins que vous n'ayez un budget très important à investir dans votre référencement naturel !

Un mot clé de "longue traîne" sera beaucoup plus facile et moins coûteux à positionner, car la concurrence est moins active. Même si le volume de recherche est plus faible, le taux de conversion est souvent plus intéressant.

Votre travail de netlinking sera moins difficile, et vous pourrez contrôler votre budget !

taux de conversion

Eviter les dépassements de budget

Chez SEMJuice, nous avons fait le choix de lisser les prix. Vous achetez une "puissance de jus de lien", garantie de qualité, et vous payez un prix fixe pour ce jus. Le contrôle de votre budget est garanti : aucun dépassement n'est possible.

Différents sites aux metrics similaires coûteront le même prix, contrairement aux plateformes qui laissent les éditeurs fixer leurs propres tarifs ! Vous êtes certain de toujours recevoir la puissance de jus pour laquelle vous avez payé.

Contrôler ses résultats

Il est essentiel de vérifier si votre stratégie fonctionne, et de lui laisser le temps nécessaire. Le netlinking est un sport d'endurance et les résultats d'un référencement de qualité ne sont pas visibles tout de suite.

En revanche, devant une stratégie de backlinks peu rentable, il est nécessaire de clarifier son objectif et de réorienter ses choix. Les rapports de résultats d'une plateforme de backlinks comme SEMJuice permettent de surveiller ses performances SEO d'un coup d'œil, sans se disperser entre différents outils SEO.

contrôle des metrics

Acheter des liens intelligemment

Google apprécie les signaux de fraîcheur, les articles mis à jour avec du nouveau contenu.

Si on vous propose d'ajouter votre backlink dans un article ancien, vérifiez d'abord qu'il convienne à votre domaine et surtout, vérifiez que l'article "ranke" déjà sur vos mots clés. Votre lien devra idéalement être ajouté avec un paragraphe inédit, dans le premier tiers du texte.

Ce type de deal peut être très intéressant si l'article se positionne sur un de vos mots clés !

Un petit lien pas cher sur un petit site peut aussi rentabiliser un de vos gros liens, déjà posé sur un gros média. Le concept ? "Pousser" le contenu du gros média à l'aide d'un petit lien (nous, on appelle ça "le lien vers le lien"). Ce petit lien viendra redonner de la fraîcheur et du jus SEO à un article un peu ancien positionné sur un média d'importance.

Comment évaluer la qualité d'un site web pour l'achat de backlinks ?

Même avec un lien posé dans les règles de l'art, s'il est posé sur un site peu qualitatif, le jus transmis sera peu qualitatif. Pour évaluer le juste prix d'un backlink, il est nécessaire de savoir évaluer la qualité d'un site web.

évaluer la qualité d'un lien

Commencez par vérifier que le site a une bonne présence dans les SERP, puis consultez le trafic mensuel estimé avec un outil comme Google Analytics ou Semrush. Vous devrez aussi auditer rapidement son profil de liens pour vérifier s'il s'agit d'un vrai site.

Un dernier critère important : la qualité du contenu. Aujourd'hui, Google privilégie les sites web avec un contenu de qualité et une bonne expérience utilisateur. Un outil comme Ahrefs peut vous permettre d'avoir une idée du niveau de contenu des sites en un clic.

La thématique de votre site internet

Google est capable de détecter la proximité sémantique entre deux pages. Il peut donc déterminer si un lien est "pertinent" ou incohérent.

Cela ne veut pas dire qu'il faut refuser systématiquement un lien placé dans un article thématiquement différent, il faut juste en attendre moins de jus.

Pensez à regarder la thématique globale du site, mais aussi celle de ses catégories. Si une catégorie interne d'un site internet généraliste correspond à votre sémantique, cela reste intéressant pour poser un lien.

Le trafic organique du site

Un bon site internet reçoit un volume important de trafic naturel. Cela signifie qu'il est déjà bien placé sur Google.

Pour l'achat de liens, on regardera surtout le trafic global du site. Le trafic sur la page où sera placé votre lien est secondaire, car ce n'est pas le but premier d'un backlink. Le trafic direct amené (ou non) par ces liens créés pour le référencement est un bonus !

metrics

Le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic

Le Trust Flow (TF) s'intéresse à la qualité des liens entrants d'un site internet.

Plus un site a un TF élevé, plus ses liens entrants sont qualitatifs. Attention à ne pas se focaliser dessus ! Comme toutes les metrics, il est facile de manipuler ce chiffre. Il faut donc observer un ensemble de metrics avant de décider si un site vaut la peine d'acheter un backlink ou pas.

Le Citation Flow (CF) donne une idée du nombre de liens entrants d'un site internet, quelle que soit leur qualité. Ce qui va nous intéresser ici, c'est le ratio entre le CF et le TF.

Si un site reçoit ou envoie trop de spams, il y a de fortes chances que ses liens ne soient pas pris en compte par Google, voire que le site soit pénalisé.

Acheter des liens sans rien recevoir n'a pas d'intérêt !

L'âge du domaine

Plus un site a de l'ancienneté, plus il est crédible aux yeux de Google. Un site créé il y a quelques années sera donc plus qualitatif qu'un site tout neuf.

Le Juice Flow, l'algorithme qui compile les metrics SEO

Le Juice Flow est un algorithme développé par SEMJuice. Il permet de compiler et pondérer une vingtaine de metrics dont celles que nous avons vues précédemment (DA, CF, TF, trafic organique, mots clés positionnés, etc.) afin de donner une catégorie (matérialisée par un fruit) à un site internet.

Plus le Juice Flow d'un site est élevé, plus le site est puissant. C'est donc un excellent indicateur à prendre en compte pour l'achat de liens !

Le JuiceFlow, l'algo maison de SemJuice

 

COMBIEN VAUT CE LIEN ?

 

Cliquez pour découvrir !

Comment évaluer la qualité des backlinks ?

Il est important de savoir comment évaluer la qualité d'un backlink avant d'acheter. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas gaspiller votre argent en achetant des liens inutiles.

dépenses inutiles

Les backlinks sans jus de lien

Commençons par éliminer les fuites de budget inutiles. Certains liens peuvent être bons pour la variété du profil de liens d'un site, mais ont peu ou pas de jus de lien. Cela se produit généralement avec les liens à partir de sites web périmés, de pages Web qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, de sites Web qui utilisent le tag "nofollow" ou de sites Web avec peu de trafic.

Un lien "no follow" ou une page "no index" transmet zéro jus de lien. Si avoir quelques liens de ce type est bon pour le naturel de son profil de liens, payer pour un lien nofollow n'a pas d'intérêt SEO.

Les backlinks peu efficaces

De même, pour transmettre le maximum de jus, un backlink doit absolument se trouver dans le corps du texte, dans le premier tiers (au-dessus de la ligne de flottaison), entouré d'un champ sémantique pertinent et avec une ancre de lien stratégique. Il faut que l'article passe par la homepage du site et comporte au moins un lien interne.

Si on essaie de vous vendre un lien en bas de texte, dans la sidebar, en footer, ou dans un article qui n'a jamais visité la page d'accueil, refusez.

Il doit aussi être le seul lien sortant (externe) de la page, sinon, le jus de lien va se diluer et vous en recevrez moins.

Le contenu "sponsorisé"

Un lien portant l'attribut "sponsored" ou "UGC" est considéré comme de la publicité par Google. Si avoir quelques backlinks de type publicitaire dans son profil est une bonne chose, il ne faut pas en abuser.

De la même façon, avoir trop de liens insérés dans un contenu promotionnel ou tagué "contenu sponsorisé", "contenu invité", etc. éveillera les soupçons de Google. Un article de netlinking doit être pertinent ou divertissant, mais certainement pas un publi-communiqué de vos produits.

Si vous cherchez à faire de la promotion, intéressez-vous plutôt au branding et au marketing d'influence.

branding

Le backlink idéal

A quoi ressemble le lien idéal ?

  • le site a une thématique connexe du vôtre,
  • le site est qualitatif et respecte les critères EAT de Google,
  • le site affiche un réel volume de trafic organique mensuel,
  • le lien est "do follow",
  • il est placé dans le premier tiers du texte hors intro,
  • il est le seul lien externe de la page,
  • le lien est clairement mis en valeur (gras, couleur, etc.),
  • le lien est entouré d'un paragraphe sémantiquement riche en mots clés liés à votre activité,
  • l'article passe par la page d'accueil et fait partie du maillage interne,
  • le contenu n'est pas promotionnel, sans mention sponsorisé ni attribut "sponsored",
  • l'ancre de lien est pertinente avec le contenu et cohérente avec votre profil,
  • l'article est enrichi d'images,
  • l'article restera "à vie" sur le site,
  • un tarif raisonnable par rapport aux metrics.

Cela fait beaucoup de choses à vérifier avant de penser à acheter des liens !

Conclusion

L'achat de backlinks est indispensable pour le référencement, mais attention aux abus. Le meilleur moyen de contrôler son budget d'achat de liens reste de passer par une plateforme de liens qualitative, spécialisée dans le netlinking.

semjuice

Vouloir tout faire soi-même, même acheter des liens, c'est bien. Mais ce n'est pas "gratuit" : c'est autant de temps que vous ne passez pas sur votre cœur de métier. A quel moment le netlinking deviendra t-il rentable dans ce contexte ? Déléguer sa campagne de netlinking a un coût certain (sauf chez SEMJuice, où l'accompagnement est GRATUIT), mais c'est parfois bien plus rentable que de tout faire seul.

SEMJuice propose gratuitement son propre service d'accompagnement personnalisé au référencement. Vous pouvez déléguer toute la gestion de vos campagnes pour l'achat de backlinks à nos experts, sans surcoût !

Nous pouvons vous aider à mettre en place une campagne de netlinking clé en main qui permettra à votre site web d'obtenir les backlinks de qualité dont il a besoin pour être mieux classé dans les moteurs de recherche. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur l'achat de liens SEO !