Les bons tuyaux SEO

Netlinking et SEO : combien de nouveaux backlinks par mois ?

Article publié le 31 juil. 2020
Netlinking et SEO : combien de nouveaux backlinks par mois ?
  • Sommaire
  • Rappel : à quoi sert un backlink ou lien retour ?
  • Backlinks : combien en acheter pour son site web ?
  • Comment obtenir des backlinks naturels ?
  • Combien de liens par mois pour atteindre la première place sur Google ?
  • Comment obtenir de bons backlinks ?
  • Conclusion

Pour atteindre vos objectifs de visibilité sur Google, vous avez décidé d'acquérir des backlinks. Bonne idée ! Le but d'un backlink est d'augmenter votre notoriété et votre autorité. Plus vous en avez, mieux c'est.

Problème : combien faut-il avoir de nouveaux liens par mois ? Google calcule t-il un "nombre idéal" de backlinks pour être mieux classé dans ses résultats ? Vaut-il mieux un lien de qualité ou un grand nombre de liens ? La réponse pourrait vous surprendre... continuez à lire pour en savoir plus et améliorer votre stratégie de référencement !

Rappel : à quoi sert un backlink ou lien retour ?

Avant de parler de fréquence idéale d'acquisition de backlinks, commençons par rappeler qu'est-ce qu'un backlink. La définition d'un backlink et sa prise en compte par les moteurs de recherche est un élément central du référencement SEO.

Qu'est-ce qu'un backlink ?

La définition d'un backlink ou lien entrant, lien retour est simple : c'est un lien pointant vers votre site web à partir d'un autre site.

Chaque lien retour agit comme un "vote" de confiance, accordé par un site internet à un autre. Le contenu d'une page web est ainsi "validé" par le tiers qui crée un lien vers cette page.

jus d'orange semjuice

Ce type de liens est important pour le référencement naturel d'un site internet, car il constitue un des critères de qualité les plus importants pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les backlinks ?

Pour comprendre l'importance des backlinks, il faut d'abord comprendre comment les moteurs de recherche les utilisent pour classer les sites internet.

Lorsqu'un utilisateur fait une recherche sur Google, il tape des mots clés. Le moteur de recherche va d'abord analyser cette requête, puis parcourir son index contenant toutes les pages qu'il a référencées (= les pages web découvertes et explorées).

fonctionnement d'un index moteur de recherche

Google va ensuite comparer les différents contenus qu'il a associés à chacun des mots clés de la requête, et va déterminer, grâce à son algorithme, quelles pages web afficher en premier.

C'est là que les backlinks vers votre site entrent en jeu : plus un site internet possède de liens entrants de qualité (c'est-à-dire un lien retour envoyé vers lui depuis d'autres sites populaires et bien référencés), plus il sera considéré comme important aux yeux de Google, et donc mieux classé dans les résultats de recherche.

Le nombre, la provenance, la fréquence et la qualité de ces backlinks a donc son importance.

L'achat de lien est pénalisé par Google

Comme précisé dans ses bonnes pratiques, Google "condamne" l'achat de liens vers votre site. Il surveille l'achat de liens grâce à son filtre Google Penguin. Cela signifie que s'il vous soupçonne d'achat de liens, il risque de pénaliser votre site.

Bien entendu, ce ne sont que les règles de Google. Elles protègent donc surtout les intérêts de Google...

En netlinking, la règle est plutôt : "pas vu, pas pris" ! Et pour ne pas se faire prendre, il est important de respecter les critères de Google.

cache cache google seo

Oui, on peut faire du lien naturel... artificiellement !

Les mauvais backlinks

Ils sont malheureusement fréquents et il est difficile de s'en débarrasser.

Ces backlinks dits toxiques présentent très souvent une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • Ancres suroptimisées
  • Site référent spammy (douteux)
  • Plusieurs liens en provenance d'une même page (footer, sitewide…)
  • Schéma d'arrivée massive en "vagues" (blast de negative SEO)

Un trop grand nombre de liens toxiques devra être équilibré par encore plus de backlinks de qualité, pour "noyer" leurs effets négatifs.

lien toxique pour le référencement

Les bons backlinks en SEO

Un bon backlink pour les moteurs de recherche est un lien entrant vers votre site qui respecte plusieurs critères :

  • Il est placé dans le contenu principal d'une page web (et non dans la barre de navigation ou le footer)
  • Il est "dofollow" (au contraire de no follow), c'est-à-dire que Google prendra bien en compte le lien
  • Il est associé à un mot clé pertinemment choisi (ancre SEO), qui varie, et intégré à un contenu de qualité
  • Le domaine référent est populaire (domain rating, domain authority), bien référencé, et reçoit du trafic naturel.

Le schéma d'apparition du lien entrant dans le profil de backlinks du site internet a également son importance. Les filtres anti spam de Google sont en effet de plus en plus performants, et capables de repérer des comportements qui leur semblent "aberrants".

Si votre comportement en matière d'acquisition de liens dévie tout à coup de vos habitudes, ou s'écarte trop d'un schéma idéal "naturel" de croissance d'un site internet, vous allez faire "sonner" le radar de Google.

Quel est l'objectif principal de la construction de backlinks pour sa page web ?

La construction de backlinks a pour objectif d'améliorer la visibilité d'une page et le positionnement d'un site web sur les résultats de recherche.

premier sur google

Plus un site est "populaire", mieux il sera classé sur Google, et donc plus il aura de clics sur son lien. En effet, les internautes ont tendance à faire confiance aux 3 premiers résultats de recherche qu'ils voient sur la page SERP de Google.

Le positionnement d'un site est un facteur très important pour son trafic organique, et par conséquent, pour son business.

Cependant, il ne faut pas se contenter d'amasser un nombre important de backlinks à n'importe quel prix.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus capables de détecter du lien artificiel, mal posé ou spammy, et pénalisent les sites qui ont recours à ce genre de pratiques.

L'objectif principal pour vous est donc d'obtenir des backlinks de qualité, issus de sites réputés, pertinents pour votre activité et votre contenu, et d'intégrer chaque lien dans un schéma de publication naturel. Le prix d'un backlink pointant vers vos pages n'est pas le seul critère à prendre en compte !

Backlinks : combien en acheter pour son site web ?

Si on compare deux sites web presque identiques en termes de performances techniques et de qualité de contenu, seul le netlinking pourra les départager. La qualité d'un backlink fera aussi la différence sur la quantité.

Pourquoi être prudent avec l'achat de backlinks ?

En règle générale, plus un site est important et populaire, plus il reçoit naturellement de backlinks.

Les robots de Google ne seront donc pas trop soupçonneux si ce type de site reçoit une grande quantité de backlinks en peu de temps, ou des backlinks qui ne semblent pas cohérents avec votre profil.

achat de lien pas discret

À l'inverse, un petit site et/ou un site récent qui reçoit soudainement 30 ou 50 backlinks par mois (même de qualité) pourrait être suspecté (à raison) d'achat de lien par le filtre Google Penguin.

En matière de netlinking, il existe donc une marge de manœuvre plus importante sur un gros site que sur un petit site.

Gare aux mises à jour

Miser sur la stratégie de lien naturel, le netlinking, permet aussi d'éviter le déclassement brutal en cas de mise à jour de l'algorithme de Google.

algorithme penguin

Les évolutions permanentes apportées aux filtres anti-spam infligent des pénalités SEO aux clients qui se tournent vers les backlinks de mauvaise qualité.

Obtenir des liens à tout prix, quitte à jouer sur une faille de l'algorithme de Google, c'est courir le risque de voir tout le bénéfice de ces liens supprimés à la prochaine mise à jour et le domaine blacklisté. Une stratégie décevante à court terme !

S'appuyer sur la concurrence pour estimer le nombre de backlinks

L'analyse de la concurrence, grâce à des outils spécialisés comme Majestic SEO ou SEObserver, est essentielle lorsqu'il s'agit de définir sa stratégie de netlinking.

Si vous constatez que votre concurrent reçoit plus de backlinks que vous, il ne suffit pas d'avoir les mêmes pour espérer l'égaler. Et vous aurez beau doubler le site internet en deuxième position à l'aide d'un backlink puissant, vous ne serez pas premier sur Google pour autant.

chiffrer ses efforts en SEO

Vous devez obtenir vos propres backlinks uniques, pour vous différencier de la concurrence, en plus de les dépasser en nombre et en qualité.

La popularité d'un lien se mesure à l'intérêt que Google porte à son domaine, et à la qualité de l'article dans lequel il sera inséré.

Comptez les liens vers votre site

A qualité de contenu égale, avant de vous lancer dans la création de votre stratégie de netlinking et la rédaction de nouveaux articles, vous devez analyser votre profil de backlinks.liens backlinks vers mon site

Petit ou gros site web, vous ne pourrez pas savoir combien de backlinks il vous faut, tant que vous ne saurez pas combien de backlinks vous avez déjà. Logique me direz-vous.

Mais lorsque vous regardez ces liens entrants, vérifiez :

  • le nombre de backlinks reçus
  • la présence de lien qualitatif
  • la présence de lien toxique et sa fréquence
  • le nombre de backlinks reçus par vos concurrents.

Un nombre insuffisant de liens signifie que vous risquez de ne pas être compétitif pour la première page de Google, quelle que soit la qualité de votre contenu.

semjuice jus oups

Si votre concurrent reçoit 20 bons backlinks qui alimentent un contenu qualitatif, et qu'en face vous n'en avez que 10 de même qualité pour un article tout aussi pertinent, vous resterez sur le carreau !

À l'inverse, si vous recevez énormément de backlinks peu qualitatifs, vos pages ne progresseront pas davantage (mauvais ratio entre Trust Flow et Citation Flow, les metrics de Majestic SEO).

Vous devez donc faire un tri parmi vos liens avant de définir le nombre de backlinks dont vous aurez besoin pour votre référencement SEO et améliorer votre popularité.

En résumé, un bon backlink est un lien inséré dans un article sémantiquement riche, proche de votre propre champ lexical, provenant d'un domaine disposant déjà d'une bonne autorité auprès de Google.

Comment obtenir des backlinks naturels ?

Il s'agit de trouver une fréquence de publication adaptée à la typologie de votre site web et à votre profil de liens entrants.

En effet, il n'existe pas de règle SEO universelle sur le nombre de backlinks idéal à publier chaque mois. Un article peut parfois recevoir des centaines de liens en peu de temps, puis très peu le mois suivant. Cette variation erratique peut être due au cycle de vie normal du site.

contenu à la mode beaucoup de liens

Cependant, au cours de la vie d'un site, il existe des types de backlinks que l'on ne retrouvera quasiment jamais (à part dans le mauvais référencement SEO) :

  • Des backlinks réguliers chaque mois vers une ancienne page web de présentation, une page catégorie ou une page produit ;
  • Des liens récurrents vers la page d'accueil avec des ancres toujours identiques et optimisées ;
  • Des backlinks réguliers vers des pages contact, une page partenaires ou votre page principale de présentation de services ;
  • Des liens réguliers vers des articles qui n'intéressent plus personne depuis des mois voire des années (sans trafic, actualités obsolètes, etc.) ;
  • Des liens réguliers en sitewide ou en footer provenant d'un site web dont la thématique est éloignée de la vôtre ;
  • Des liens provenant d'URL avec des extensions suspectes (.ru, .cn, etc.).

L'idée est donc d'éviter les schémas d'acquisition de liens pointant vers votre page trop clairement identifiables pour Google.

soupçons de google sur l'achat de liensPas très discret tout ça !

Cela comprend les comportements de "SEO bourrin", très peu subtils dans leur acquisition de lien, et les comportements qui s'écartent trop de la norme à laquelle vous avez habitué Google par le passé.

Combien de liens par mois pour atteindre la première place sur Google ?

Lorsque vous élaborez votre stratégie de netlinking, avant de vous demander "combien de backlinks dois-je obtenir pour améliorer mon classement SEO ?", demandez-vous plutôt "comment trouver un backlink de qualité pour mon site web ?".

En référencement SEO, la qualité d'un lien prendra toujours le pas sur la quantité. Google sait reconnaître un backlink qualitatif et préférera toujours 10 liens entrants sur des sites de qualité que 1000 provenant de sites de spam.

Obtenir des backlinks à pas cher sur des sites douteux n'est donc pas forcément une bonne affaire.

se faire pigeonner seo

La variété des types de backlinks

Pour une stratégie naturelle, votre profil de liens ne doit pas être monochrome, sinon Google risque de le considérer comme artificiel, et donc suspect. En SEO, un backlink naturel se fond dans la masse du profil de liens.

Il existe différentes techniques SEO, mais le meilleur moyen d'imiter la nature est d'introduire le maximum de variété dans votre netlinking, c'est à dire dans votre profil de liens.

Au lieu de sélectionner uniquement du lien entrant provenant de très gros médias d'actualités par exemple, vous pouvez varier en introduisant du lien entrant depuis un blog spécialisé, un lien d'un site généraliste avec une catégorie dédiée à votre secteur d'activité, etc. Cette variété fait partie de la stratégie SEO.

arroser son site web

Différentes typologies et metrics SEO de sites donneront donc tout une palette de backlinks de qualité, mais variés.

Les particularités des stratégies de netlinking chez SEMJuice

Chez SEMJuice, vous n'achetez pas un lien vers votre site, mais une puissance de lien. En SEO, on appelle cela le link juice, ou jus de lien SEO. Vous achetez donc du jus de lien entrant plutôt qu'un backlink.

Nous avons classé les sites de notre catalogue de véritables éditeurs (triés sur le volet) en différentes catégories SEO selon la qualité de leur jus de lien. Cela a donné les "fruits" de SEMJuice ! Un kiwi, une orange, un ananas représentent donc différentes qualités de jus de lien.

jus d'ananas

A ces catégories sont associées un prix fixe. Cela signifie que pour un lien vers votre page, vous êtes assuré de ne jamais dépasser votre budget, et de toujours recevoir la qualité de jus de lien SEO que vous avez payée. Pratique, non ?

Besoin de renseignements sur les campagnes de netlinking SEMJuice ?

 

RECEVOIR UN AUDIT GRATUIT

 

Audit complet gratuit, sans engagement, sans CB

Cette catégorisation en "fruits" nous permet également de créer des campagnes de backlinks naturels sur mesure. Avec un budget mensuel fixe, qui peut commencer dès 150 €/mois, vous êtes assuré de recevoir du jus de qualité, tout en variant au maximum le type de backlink reçu.

verres de jus

Exemple de campagne de netlinking pour un budget mensuel fixe : deux kiwis et un raisin le premier mois, une orange le mois suivant, un kiwi et 3 raisins le mois d'après, etc.

La variété des liens entrants, c'est tout bénéfice pour votre profil de liens !

Comment obtenir de bons backlinks ?

Le netlinking est une stratégie de liens entrants qui consiste à obtenir des backlinks (liens retour vers une page), afin d'améliorer le référencement naturel d'une page sur Google. Chaque backlink de qualité permet d'augmenter l'autorité et la popularité de la page, et donc du site.

S'adresser à une plateforme d'achat de backlinks reconnue

Pour obtenir des backlinks variés, à insérer dans une stratégie de lien naturelle, l'idéal est de les acheter sur une agence d'achat de backlinks comme SEMJuice.

accompagnement semjuice

Les sites web qui proposent un lien vers le vôtre sont ainsi encadrés, sécurisés, avec des prix lissés et de nombreuses facilités pour vous décharger des tâches chronophages. Par exemple : rédiger un article de netlinking de qualité, analyser les metrics SEO d'un site, négocier le prix d'un backlink avec son éditeur, poser le lien sur la page visée, contrôler les différentes étapes du processus...

Commandez une campagne de netlinking accompagnée par SEMJuice !

 

ÊTRE ACCOMPAGNE

 

Qualité du jus de lien garantie, 0 dépassement de budget, 0 surcoût

SEMJuice propose tous ces services SEO et bien plus encore, notamment l'accompagnement à la création de backlinks par un chargé de compte dédié. Cet accompagnement personnalisé est entièrement gratuit : vous ne payez que les liens entrants !

N'hésitez pas à nous contacter (gratuitement, sans engagement) pour plus d'informations.

Négocier un backlink en direct avec un éditeur de site web

Vous pouvez acheter directement un lien auprès d'un éditeur qui vous intéresse. Il vous suffit de le contacter par email et de lui proposer quelque chose en échange d'un lien vers votre propre page.

négocier un backlink

La vente de liens vers un site tiers étant une activité qui se développe, votre démarche individuelle peut avoir des chances d'aboutir.

Ce sera à vous en revanche d'encadrer la définition des termes du contrat, de bien vérifier que l'achat de ce backlink en vaut la peine et que toutes les étapes du contrat ont été respectées.

Attirer les backlinks naturels avec le link baiting

Voici quelques exemples d'événements dans la vie d'un site susceptibles de générer des liens de façon naturelle, à copier selon vos techniques :

  • Le site publie une actualité dite "chaude", qui est partagée de nombreuses fois à l'instant T, mais qui perd très rapidement de son intérêt ;
  • Une boutique en ligne vient de lancer une nouvelle gamme de produits. Le site communique alors davantage sur cette nouveauté, qui par définition, ne le restera pas longtemps. Les internautes sauteront donc sur l'occasion pour parler de ces nouveaux produits, mais arrêteront aussitôt de publier des liens lorsqu'ils n'auront plus autant d'intérêt ;
  • Un contenu déjà populaire est mis à jour : une actualisation sur un sujet qui attire un trafic régulier peut engendrer un rebond de liens temporairement ;
  • Le site publie un guide ou tutoriel très recherché, mais pour lesquels les utilisateurs ne trouvaient pas de résultats satisfaisants jusque là.

En publiant régulièrement des articles de qualité et en les promouvant, vous augmenterez vos chances d'attirer l'attention, d' obtenir des liens et d'être partagé en retour.

gagner des backlinks gratuits

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une source intéressante de popularité, bien que leurs liens n'aient pas de valeur directe pour le netlinking. Une bonne stratégie de référencement SEO peut cependant les utiliser pour générer des liens entrants indirectement.

Ils vous permettent de développer le bouche-à-oreille "virtuel" avec votre communauté, ce qui peut ensuite se traduire par des liens spontanés sur leurs blogs vers les pages de votre site.

Un article publié par un client satisfait par exemple, ou un comparatif qui renvoie vers vos pages vous permettra d' obtenir des liens variés et naturels.

Utilisez-les pour partager un article fraîchement rédigé, organiser des jeux-concours autour de votre site internet ou encore pour démarcher des influenceurs dans votre domaine.

Mettre à jour régulièrement vos contenus

Rares sont les sujets techniques ou non qui ne méritent pas une petite actualisation de temps en temps. C'est une bonne opportunité pour partager à nouveau vos contenus, générer de nouveaux liens et de la popularité.

bonne idée

Faire appel aux sites de presse

Votre produit ou votre service est innovant et mérite qu'on parle de lui ? Les sites de presse et l'algorithme de Google sont toujours friands de nouveautés.

La rédaction et l'envoi de communiqués de presse pourrait donner envie aux journalistes de parler de vous. Bien souvent, ces liens seront en nofollow (car beaucoup de sites de presse monnaient leurs liens), mais ce contenu peut être ensuite repris par d'autres éditeurs, qui créeront eux des liens naturels sur leurs blogs et sites.

Conclusion

En commençant la lecture de cet article, vous vous attendiez peut-être à une réponse précise.

Mais comme d'habitude, en SEO, il n'existe pas de réponse simple. Le SEO répondra quasiment toujours "ça dépend" à vos questions, c'est ce qui le rend si complexe à aborder au départ.

Les backlinks sont une composante essentielle de toute stratégie de référencement naturel. Bien sûr, plus on a de liens de qualité, mieux c'est.

Cependant, le nombre de liens nécessaire est étroitement lié à celui de vos concurrents. Une veille active est donc vivement recommandée pour ajuster votre stratégie de netlinking.

Une seule chose est certaine : la qualité d'un lien primera toujours sur la quantité. Faites-vous confiance ! En publiant des contenus de qualité, les liens et la popularité viendront naturellement. Vous n'aurez pas à vous demander sans cesse si votre nombre de backlinks est suffisant.

se faire confiance

Chez SEMjuice, chaque campagne de backlinks est unique, sur mesure, étudiée en fonction de votre entreprise et de sa thématique.

Le but est de travailler la notoriété et l' autorité de votre page sur votre mot clé, en publiant des articles de netlinking hautement qualitatifs.

Nous adaptons la fréquence des liens sur nos sites partenaires en fonction de votre profil de backlinks. Notre agence respecte un cahier des charges rigoureux qui permet une acquisition de backlinks 100% naturelle. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs de web-marketing sereinement, sans craindre une pénalité de Google !

fruits semjuice

SEMJuice vous propose des solutions clés en main