publié le 13 sept. 2021
Dofollow

Définition SEO de Dofollow

Le terme Dofollow désigne un lien « classique » en SEO, c'est le contraire du Nofollow. Ainsi, lorsqu'un hyperlien est en Dofollow (Follow), cela indique aux robots d'un moteur de recherche qu'ils doivent le prendre en compte. Ils vont suivre le lien pour accéder à la page vers laquelle il pointe et la crawler à son tour.

Définition de Dofollow

Lorsqu'il s'agit d'optimiser un site pour le crawl par les « user agents », le webmaster peut être amené à utiliser l'instruction rel=nofollow sur des liens jugés peu qualitatifs ou sans intérêt pour le SEO. Dans le même temps, il doit laisser les crawlers accéder aux hyperliens pertinents qui contribuent au référencement naturel. Ces liens hypertextes sur lesquels le Nofollow n'a pas été utilisé sont qualifiés de Dofollow en marketing digital.

Qu'est-ce qu'un lien en Dofollow ?

Dofollow est un terme utilisé en référencement naturel pour faire allusion à un lien hypertexte dont la balise < a >…< /a> ne contient pas la commande rel=nofollow. Ce terme désigne donc l'absence du Nofollow au niveau d'une balise de liens. Ainsi, tous les hyperliens que les spiders des moteurs sont en mesure d'explorer sur un site sont généralement qualifiés de Dofollow. Il s'agit des liens qui permettent aux moteurs de recherche d'évaluer la popularité et la pertinence d'une plateforme en ligne.

Lien Dofollow vs balise meta "robots" dofollow

En principe, il n'existe pas d'attribut rel=dofollow. Un lien Dofollow est donc un lien classique. Par exemple, lorsque vous créez un lien sur votre site vers une plateforme tierce sans utiliser le Nofollow, ce dernier est systématiquement en Follow.

Cependant, s'il n'existe pas une instruction Dofollow au niveau de la balise < a >…< /a >, cela n'est pas le cas avec la balise meta robots. À ce niveau, il existe une directive Follow que vous pouvez utiliser. La présence de cette directive au sein du fichier source indique aux spiders qu'ils peuvent suivre tous les hyperliens présents dans un document spécifique. Pour l'utiliser, vous devez respecter la syntaxe suivante :

< meta name="robots" content="follow" >

Avec cette instruction dans le fichier source d'une page, les crawlers exploreront tous les hyperliens présents dans son contenu. Toutefois, faites attention ! L'absence de cette directive signifie par défaut que les liens peuvent être explorés. En d'autres termes, si le fichier source de votre page ne contient pas la directive Follow, tous les hyperliens présents dans le document seront crawlés à l'exception de ceux qui sont accompagnés d'une restriction Nofollow.

Comment fonctionne un lien en Dofollow ?

Par défaut, tous les hyperliens insérés dans un document web sont des liens Dofollow. Il s'agit de liens ordinaires qui s'affichent généralement en bleu pour les internautes et qui sont pris en compte lors du crawl. Par conséquent, si un site B crée un hyperlien classique vers un site C, les spiders vont suivre ce lien pour accéder au contenu du site C. Ce mode de fonctionnement diffère de celui des hyperliens Nofollow qui sont également cliquables pour les utilisateurs, mais ne transmettent pas de jus SEO.

Dofollow et Nofollow : à ne pas confondre

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Dofollow n'est pas un attribut. Il s'agit simplement d'une notion utilisée pour faire allusion au fait qu'un hyperlien n'est pas interdit au crawl par les spiders. Par contre, le Nofollow est une instruction que le webmaster utilise au sein de la balise < a >…< /a > pour interdire à Googlebot et ses concurrents de suivre un hyperlien donné.

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux concepts, imaginons qu'une ressource de vote site contient un lien Nofollow dont le code se présente comme suit :

< a href="https://www.votre-site.fr" rel="nofollow" > Cliquez ici < /a >

Avec cette instruction, les crawlers ne suivront pas l'URL associée à l'ancre « Cliquez ici » pour accéder à son contenu. Pour remettre ce backlink en Follow, il vous suffit de supprimer la valeur rel="nofollow". Dès que cela est fait, votre hyperlien reprendra sa forme classique et son code ressemblera à ceci :

< a href="https://www.votre-site.fr" > Cliquez ici < /a >

Dofollow : son importance dans votre stratégie SEO

Contrairement au Nofollow qui est peu utilisé en SEO, le Dofollow reste indispensable pour développer vos activités en ligne. Il contribue au référencement naturel des sites à travers :

  • L'amélioration de la notoriété et de la crédibilité sur internet
  • La transmission du Jus de lien
  • L'amélioration du positionnement dans la SERP

Améliore la notoriété et la crédibilité de votre site web

Sur la plupart des moteurs de recherche, le backlink constitue un des éléments majeurs pour développer sa notoriété et sa crédibilité auprès des internautes. En effet, pour les moteurs de recherche, les liens entrants constituent en effet une véritable métrique de popularité et un indice de confiance très efficace. Ainsi, plus votre site possède de liens entrants qualitatifs, plus il est considéré comme populaire. Cependant, la plupart des liens pointant vers votre site doivent être en Dofollow. Les hyperliens en Nofollow, quant à eux, ne donnent pas de poids au site de destination, mais rendent son profil de liens plus naturel.

Transmission de Jus SEO entre les sites

Si les backlinks sont aussi utiles pour la notoriété en ligne, c'est notamment parce qu'ils transmettent le Jus de lien qui permet aux moteurs de recherche de déterminer l'autorité de domaine des sites bénéficiaires. Par exemple, lorsqu'un site C crée un lien vers un site D, le premier transmet un certain PageRank qui permet de renforcer l'autorité de domaine du site D. Si le lien créé n'est pas en Dofollow, ce PageRank ne sera pas transmis. Ce qui est contreproductif pour l'autorité du site bénéficiaire.

Amélioration de votre positionnement dans les SERP

Pour classer les plateformes au sein de leurs résultats de recherche, les moteurs de recherche s'appuient en grande partie sur la valeur des liens entrants. Pour cela, leurs algorithmes évaluent le profil de liens de chaque site en étudiant certains éléments clés, dont :

Les hyperliens Nofollow n'étant pas valorisés, un site qui possède uniquement ce type de backlinks a très peu de chances d'être bien positionné. Pour améliorer votre classement dans les SERP, il est donc indispensable d'avoir des hyperliens entrants en Dofollow.

Comment obtenir des liens en Dofollow ?

Vous souhaitez faire remonter votre site et améliorer votre notoriété en ligne avec des hyperliens en Follow ? Il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour obtenir ce type de liens vers votre plateforme. En voici quelques-unes.

Obtenir des liens en Dofollow "naturellement"

La technique la plus simple pour obtenir des backlinks est d'utiliser la méthode naturelle. L'idée derrière ce concept est de publier sur votre site des articles contenant des hyperliens pointant vers d'autres plateformes, qui traitent des thématiques proches de la vôtre. Et ceci en espérant que ces dernières agissent de la même manière à l'égard de votre site. Cependant, bien que cette technique soit efficace dans certains cas, elle ne permet généralement pas d'atteindre des objectifs à court terme.

Avoir recours au Guest Blogging

Pour gagner rapidement des hyperliens entrants, le Guest Blogging est une méthode très efficace. Cette technique consiste à écrire un article pour le compte d'un autre site et à le publier sur le blog de celui-ci. On parle alors de guest post ou d'article invité. Il est possible de demander un backlink en échange de la rédaction de cet article. Cela nécessite une grande expertise dans le domaine au sujet duquel vous écrivez, mais si le contenu est de qualité, il peut générer du trafic vers votre propre plateforme. En revanche, si elle est intéressante, cette méthode demande beaucoup de temps.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Il s'agit ici d'une méthode à la fois simple et efficace pour obtenir très rapidement des backlinks : la campagne de netlinking. Cette technique vous permet non seulement de gagner du temps et de l'énergie, mais aussi d'avoir des liens entrants Dofollow à partir de plateformes d'autorité en fonction de vos besoins. Pour l'utiliser efficacement, l'idéal est de faire appel à une agence spécialisée. Une telle agence dispose généralement d'un vaste échantillon de sites partenaires dans différentes thématiques et peut s'occuper de l'intégralité de votre campagne de netlinking. Elle s'occupera également de la rédaction des contenus à votre place.

Chez SEMJuice, nous disposons d'un catalogue de plus de 10 000 sites partenaires. Ce qui nous permet d'offrir un accompagnement clé en main, gratuit et sans engagement à tous nos clients dans leurs campagnes de netlinking off-site. Notre mission est de vous aider à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche en créant pour vous des liens Dofollow puissants sur des sites d'autorité.

Demandez un audit et un devis gratuit pour une stratégie de netlinking

Comment savoir si un lien est bien en Dofollow ?

Pour vérifier qu'un hyperlien entrant est en Dofollow, vous avez plusieurs options :

  • Consulter les "Propriétés" du lien
  • Utiliser la Google Search Console
  • Intégrer un plug-in sur votre navigateur

Consulter le code HTML dans les "Propriétés" du lien

Si vous êtes à l'aise avec le langage HTML, cette option vous conviendra parfaitement. Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir la page sur laquelle le lien hypertexte est inséré dans votre navigateur. Ensuite, faites un clic droit sur l'ancre et sélectionnez « Inspecter » dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran. Dans le volet de navigation qui s'ouvre à droite de la fenêtre, vérifier si la commande Nofollow figure dans les propriétés du lien. Si oui, alors ce dernier n'est pas en Dofollow.

Depuis votre Google Search Console

Une autre astuce pour vérifier vos hyperliens est de consulter votre profil de liens sur la Search Console de Google. Pour cela, il suffit d'accéder à votre tableau de bord et de sélectionner « Trafic de recherche » dans le volet de navigation situé à gauche de la fenêtre. Ensuite, cliquez sur « Liens vers votre site ». Dès que cela est fait, l'outil vous affichera la liste des liens qui pointent vers votre site, avec des informations spécifiques sur la nature de chaque hyperlien.

Intégrer un plug-in sur votre moteur de recherche

Si les deux solutions précédentes vous semblent trop compliquées, il existe plusieurs extensions que vous pouvez installer sur votre navigateur pour vérifier l'état d'un hyperlien qui renvoie vers votre site. Parmi celles-ci figurent les plug-ins NoFollow et SeeRobots.

"NoFollow" sur Google Chrome

Pour utiliser l'extension NoFollow sur Chrome, il suffit de télécharger le plug-in et de l'installer sur votre navigateur. Dès que cela est fait, chargez la page sur laquelle votre hyperlien est inséré puis vérifier si ce dernier est encadré (par défaut) avec un pointillé rouge, comme dans l'image suivante :

Si c'est le cas, alors votre hyperlien n'est pas en Follow.

"SeeRobots" sur Firefox

Comme dans le cas précédent, vous devez installer cette extension dans votre navigateur avant de pouvoir l'utiliser. Une fois que l'installation est faite, il ne vous reste plus qu'à charger la page cible. Durant le chargement du fichier, le plug-in analyse ses informations meta "robots" et les affiche instantanément dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous pouvez alors accéder à ces données et vérifier si les hyperliens présents dans le document sont pris en compte ou non.