publié le 12 juil. 2022
Footer

Définition SEO de Footer

Le footer d'un site web est souvent une partie négligée de la page. Pourtant, il peut être une source précieuse d'informations et d'engagement pour votre public. Le pied de page peut contenir des liens vers des pages importantes de votre site, ainsi que des informations de contact et d'autres détails importants.

C'est également un endroit idéal pour inclure des icônes de médias sociaux qui permettent aux visiteurs de se connecter sur leurs plateformes préférées. Assurez-vous que votre pied de page est correctement conçu et optimisé pour en tirer le meilleur parti !

À travers cette définition du footer d'un site, nous ferons la lumière sur son utilité, ses risques SEO et sa capacité de performance.

Où se trouve le footer d'un site internet ?

Le footer se situe en bas (au pied, "foot" en anglais) de chaque page d'un site internet. Il est composé de différents éléments tels que les coordonnées de l'entreprise, un formulaire de contact ou encore des liens vers les réseaux sociaux.

Il est important d'optimiser son footer lors de sa création, afin de faciliter le référencement du site et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google. Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour cela, comme intégrer des mots-clés pertinents ou encore faire apparaître un sitemap.

L'optimisation du footer SEO est une étape importante dans la stratégie de référencement d'un site internet. En effet, malgré sa place, le footer est une partie visible d'une page web et il est donc crucial qu'il soit optimisé au mieux.

Footer : attention au duplicate content !

Google est très strict en matière de contenu dupliqué. Si vous avez le même contenu sur plusieurs pages de votre site web, Google le pénalisera. Cela pourrait nuire gravement à vos efforts de référencement.

Or, votre footer contiendra inévitablement les mêmes informations, page après page

Comme tout le monde, vous voilà face à un souci : vous avez besoin de vos informations de bas de page, mais elles vont générer du duplicate… Heureusement pour vos sites internet e commerce ou votre blog, il existe une solution : l'obfuscation !

Cloaking de liens (obfuscation de liens)

L'URL cloaking est une technique qui permet d'afficher un contenu différent aux internautes et aux robots d'indexation de Google.

Le cloaking, s'il est fortement déconseillé au sein de vos articles de contenus, est par contre souvent utilisé pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer le contenu dupliqué présent dans votre footer.

Utilisée uniquement à cette fin, l'obfuscation de votre pied de page peut être un moyen efficace d'améliorer le référencement de votre site web. Toutefois, il est important de noter que l'occultation peut également faire l'objet d'abus et que, si elle est mal utilisée, elle peut entraîner une pénalisation de vos sites web par Google. Il est donc important de l'utiliser avec parcimonie et uniquement en cas d'absolue nécessité.

Mon footer doit-il apparaître sur toutes mes pages ?

Il existe de nombreuses opinions différentes sur le sujet et, en fin de compte, cela dépend de votre site web et de vos objectifs.

Toutefois, que le pied de page soit présent sur toutes vos pages web ou juste certaines, le duplicate sera présent partout si vous n'utilisez pas la technique du cloaking de liens.

Peut-on mettre des backlinks dans le footer d'un site web ?

Non ! Le footer, en bas de page, ne doit accueillir que des liens vers des pages internes du site.

Footer : un problème SEO

Lors de la création du pied de page de votre site web, il est important de tenir compte à la fois des besoins de vos visiteurs et des exigences des moteurs de recherche.

Un footer bien conçu contribuera à améliorer le référencement de vos sites web, tout en offrant une meilleure expérience utilisateur. Mais en aucun cas vous ne devez accepter qu'un backlink pointant vers votre site soit placé dans le footer.

Par exemple, en intégrant un lien vers un article dans le footer d'un site qui possède 1 000 pages, vous recevrez plus de 1 000 backlinks retour. Chaque page va en effet renvoyer un lien vers le site qui aura fait un lien. C'est aussi peu pertinent que pas du tout qualitatif en termes de SEO !

Pour un bon référencent : 1 lien = un site ! Le cas échéant, cela pourrait avoir un certain nombre de conséquences pour vos efforts de référencement.

Mais alors, on les place où les liens ? Au cœur du site ! Des articles situés dans des catégories précises, reliés par un fil d'Ariane et qui ont fait un passage par la home page.

Les moteurs de recherche indexent-ils le contenu du footer ?

Idéalement, il ne faudrait pas.

Si votre footer ne contient que des liens vers d'autres pages de votre site, il est probable que ces liens seront suivis par les moteurs de recherche. En revanche, si votre pied de page contient également du contenu dupliqué, ce contenu ne sera pas indexé par Google ou tout autre moteur de recherche. Ou en tout cas, il sera pénalisé…

À quoi sert un footer ?

Si le footer est une toute petite partie d'un site, il n'en reste pas moins important et pratique, à sa manière.

Le footer est-il utile ?

Oui, nous sommes tout à fait d'accord pour dire que le pied de page est très utile. Il a un certain poids dans l'amélioration de l'expérience utilisateur, en offrant une zone où les clients peuvent trouver rapidement ce qu'ils recherchent.

Footer et référencement on page

Le footer est également important du point de vue du référencement. Le pied de page est souvent le dernier élément d'une page. Ses menus peuvent être utilisés pour inclure des liens internes vers des articles du site.

Ces liens peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre la structure du site et à indexer les pages en conséquence. Mais attention au duplicate !

Une expérience utilisateur optimisée

L'inclusion de liens dans le pied de page peut également être bénéfique du point de vue de la convivialité. Si un visiteur cherche quelque chose de précis, il n'a pas forcément envie de remonter jusqu'à la page d'accueil ou le menu de navigation pour le trouver. Mais pour Google, cela peut être interprété comme du contenu dupliqué. Il existe des techniques SEO pour surmonter cet obstacle, comme le nofollow ou l'obfuscation de liens.

Que trouve-t-on en pied de page ?

En pratique, plein d'infos avec un réel intérêt pour les utilisateurs ! Ils y trouveront toute information liée au site en lui-même, et non les catégories qui elles, se trouveront dans le menu situé en haut de page.

Contact du site

Le pied de page est également une bonne occasion d'inclure des informations de contact, telles qu'une adresse e mail ou un numéro de téléphone.

Le bon endroit pour décrire son histoire

Le pied de page peut vous permettre de raconter votre histoire aux internautes. Cela peut être utile si vous souhaitez donner aux utilisateurs un aperçu rapide de la nature de votre site. Dans certains cas, ça peut être une véritable plus-value (mise en avant du côté éthique de vos activités, par exemple).

Inclure un appel à l'action dans le pied de page

Si vous souhaitez que les futurs clients prennent des mesures sur votre site, le pied de page est un bon endroit pour inclure un appel à l'action en no follow. Il peut s'agir d'un lien vers un formulaire de contact, un formulaire d'inscription ou une inscription à une newsletter.

Copyright du site

Le pied de page permet aussi d'inclure les informations relatives au droit d'auteur. Cela peut être utile si vous voulez vous assurer que votre contenu soit protégé.

Les CGV et mentions légales du site internet

La page des conditions générales (CG) est un contrat légal que les visiteurs doivent accepter lorsqu'ils utilisent votre service ou votre produit. Il est inutile de les placer en haut de page (header), mais elles trouveront parfaitement leur place dans le footer !

Les mentions légales sont des pages importantes à inclure sur votre site web. Elles contiennent des données telles que le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro d'enregistrement et d'autres infos utiles.

Plan du site

Le plan du site est un fichier XML qui contient toutes les pages d'un site web. Il est utilisé par les robots pour indexer les pages d'un site.

Une bonne arborescence est importante pour le référencement d'un site web. Elle aide les moteurs de recherche à comprendre la structure du site et à indexer les pages en conséquence.

Politique de confidentialité

La politique de confidentialité est un autre document juridique qui définit la manière dont vous allez utiliser et protéger les données personnelles de vos utilisateurs. Comme les conditions générales de vente, il n'est pas nécessaire de la placer en haut de la page et elles peuvent être incluses dans le pied de page.

Liens vers les réseaux sociaux

Le pied de page est également un bon endroit pour inclure des liens pour que vos clients vous trouvent sur les réseaux sociaux.

Ce faisant, vous génèrerez du trafic sur vos pages de réseaux sociaux, et si les internautes décident de vous y suivre, ils prendront régulièrement connaissance de vos nouveaux contenus. De fait, ils reviendront sur votre site web et créeront du trafic !

Le footer est-il obligatoire sur un site web ?

Il est difficile de répondre à cette question. Il existe de nombreuses opinions différentes sur le sujet et, en fin de compte, cela dépend de votre site web et de vos objectifs.

Certaines personnes pensent que le pied de page est essentiel pour le référencement, car il permet de placer des liens vers les pages importantes de votre site. D'autres pensent que le pied de page n'est pas nécessaire et peut même nuire à votre référencement, car il peut ajouter du code inutile à votre page, voire du duplicate content s'il est mal fait.

En fin de compte, c'est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre site web et à vos objectifs. Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter un professionnel du référencement.

Un bas de page design

Quelles sont les meilleures pratiques pour concevoir un pied de page ?

  • Assurez-vous que le pied de page est facile à trouver et à utiliser,
  • incluez toutes les informations importantes dont les clients ont besoin,
  • utilisez un design simple et épuré,
  • utilisez une typographie facile à lire,
  • utilisez la couleur et le contraste à bon escient,
  • évitez le contenu dupliqué,
  • n'ajoutez pas trop de code.

En soignant l'esthétisme de cette partie basse du site, vous inciterez vos visiteurs à s'y intéresser à trouver des informations importantes qui mèneront à la conversion.

Optimiser son footer

Considérez votre pied de page comme une extension de votre en-tête. C'est parfois la dernière chose que les internautes voient avant de quitter votre site web.

Voici quelques conseils :

  • Incluez des liens vers les pages importantes dans votre pied de page.
  • Utilisez des mots clés dans vos liens de pied de page. Cela contribuera à améliorer le classement de votre site web pour ces mots clés.
  • Veillez à ce que vos liens de pied de page soient pertinents par rapport au reste de votre site web. Cela contribuera à améliorer la pertinence globale de votre site aux yeux des robots de Google.
  • Assurez-vous que vos liens de pied de page fonctionnent correctement. Les liens cassés peuvent nuire au classement du site web.

Le footer dynamique

Le footer dynamique fait partie intégrante de l'optimisation de cette partie de votre site. Il vous permet de modifier le contenu du pied de page de votre site web en fonction de la personne qui le visite. Ainsi, vous pouvez vous assurer que les informations les plus pertinentes sont toujours affichées à la fois aux utilisateurs et aux robots d'indexation.

Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre un pied de page dynamique sur votre site web. L'approche la plus courante consiste à utiliser un langage de script côté serveur comme le PHP, pour vérifier l'agent utilisateur de chaque visiteur et afficher le contenu approprié du pied de page. Vous pouvez également utiliser une solution côté client comme JavaScript pour obtenir le même résultat.

Quelle que soit la méthode choisie, la mise en œuvre d'un pied de page dynamique peut être un excellent moyen d'améliorer l'expérience utilisateur.

Conclusion

Le pied de page est une partie importante des sites web, et il faut lui accorder toute l'attention nécessaire. En incluant des liens, des informations de contact et des appels à l'action (CTA) dans le pied de page, vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur et le SEO de votre site.

Un bon webmaster devra toutefois prendre garde que le poids du footer (bas de page) ne soit pas trop élevé pour ne pas nuire au site. Le volume d'informations doit être pertinent, mais rester lisible pour le visiteur.

Si vous ne savez pas si votre bas de page est correctement construit, les webmasters spécialisés et autres experts du webmarketing pourront en faire une analyse et l'optimiser au besoin.