publié le 13 sept. 2021
Easter Egg

Définition SEO de Easter Egg

Un Easter Egg (œuf de Pâques en français) désigne une fonction cachée par un développeur dans un programme informatique et accessible à la suite d'une action spécifique. Google propose parfois des Easter Eggs en réponse à certaines requêtes des internautes.

Qu'est-ce qu'un Easter Egg ?

Si vous naviguez souvent sur Internet et dans les forums de discussion, alors vous avez surement déjà entendu parler des Easter Eggs. Ils sont souvent associés à l'univers de la programmation informatique et à l'actualité. Nous vous expliquons dans ce guide ce que les Easter Eggs sont vraiment.

Définition d'Easter Egg

Easter Egg est la traduction anglaise d'œuf de Pâques. Dans le jargon de l'informatique et du référencement SEO, il désigne une fonctionnalité ou un menu caché dans un programme et qui peut être découvert après l'utilisation d'un code, la combinaison de certaines touches, un clic ou une requête spécifique.

Généralement les Easter Eggs sont des mini-jeux vidéo, des messages sympathiques, des images ou des animations amusantes. Bien entendu, les Easters Eggs sont à distinguer des virus et des pop-ups publicitaires, car ce sont des fonctionnalités insérées à dessein par les développeurs eux-mêmes dans le code source des programmes concernés.

Les Easter Eggs sont très présents dans les jeux vidéo (GTA, Age of Empires, HALO 3, Horizon Zero Dawn ou encore Death Stranding), les systèmes d'exploitation (Android, iOS) et bien sûr dans les moteurs de recherche comme Google et YouTube. On en trouve par exemple plus d'une vingtaine dans le jeu vidéo GTA V sorti en 2014 sur Xbox 360. Chaque version d'Android comporte aussi son Easter Egg accessible depuis les paramètres. Xbox, la console de jeu de Microsoft, intègre également quelques œufs de Pâques bien cachés.

Les Easter Eggs peuvent aussi être présents sur des pages web professionnelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc implémenter un œuf de Pâques sur votre portail web pour amuser les internautes qui le consultent. Cela n'aura pas d'effet sur les performances de votre site Internet.

Origine des Easter Eggs de Google

Selon certaines sources, les origines des Easter Eggs remontent en 1979, année de sortie du jeu vidéo « Adventure » sur la console Atari 2600. À l'époque, Atari n'incluait pas les noms des programmeurs dans les génériques de fin de ses applications, pour des raisons de confidentialité. C'est ainsi que Warren Robinett, un employé de l'entreprise qui n'approuvait pas cette méthode, a trouvé un moyen d'insérer subtilement dans le jeu vidéo le message « créé par Warren Robinett » de façon à le faire afficher lorsqu'un joueur réussissait à accéder à une salle secrète du jeu vidéo. Le secret sera découvert quelque temps plus tard par l'entreprise qui décida malgré elle de conserver le message.

C'est à partir de cette époque que le terme Easter Egg a commencé à être associé aux contenus secrets des programmes informatiques (texte, images, animation, jeux…), en référence à la chasse des œufs de Pâques : Egg hunt en anglais. Peu de temps après cela, de nombreuses entreprises, dont Google, Microsoft à travers sa Xbox et Rockstar Games avec ses jeux (GTA en l'occurrence), se sont conformées à cette tendance et proposent depuis des Easter Eggs à leurs utilisateurs de façon régulière.

Les premiers Œufs de pâques du géant de Mountain View remontent aux années 2010, avec le mythique Easter Egg « Do a barrel roll » dont la sortie en novembre 2011 a créé un buzz énorme sur la toile. Le « Let it Snow », découvert en décembre 2011 et qui faisait tomber des flocons de neige sur la SERP fait également partie des tout premiers Google Easter Eggs populaires.

Exemples d'Easter Eggs de Google

Les développeurs de Google gratifient de temps en temps les internautes de quelques résultats de recherche très amusants lors de la saisie de certaines requêtes. Voici une liste des Easter Eggs Google les plus remarquables à ce jour :

  • DVD Screensaver
  • T-rex Game, le Easter Egg de Google Chrome
  • Do a Barrel Roll
  • Spinner
  • Google en 1998
  • Gangnam Style de PSY
  • Blink et HTML

Le petit nouveau : Dvd Screensaver

Depuis quelque temps, Google propose un petit Easter Egg aux internautes qui tapent la requête « Dvd screensaver » dans la barre de recherche. Il s'agit d'une animation qui démarre quelques secondes après l'affichage de la page de résultats. Le logo de Google s'anime et parcourt l'écran en diagonale, changeant de couleur au rythme de ses aller-retour. Cet Easter Egg fait penser à l'animation que présentent les lecteurs DVD lorsqu'ils entrent en veille.

Un T-rex Game dans Google Chrome

Un Easter Egg très amusant est caché dans le navigateur Google Chrome. Il s'agit d'un jeu vidéo basique qui s'affiche sur l'écran de l'utilisateur lorsqu'il rencontre des problèmes de connexion. Il suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour lancer le jeu et faire sauter le dinosaure par-dessus les obstacles successifs. Selon les chiffres qu'a annoncé Google, le Easter Egg T-rex Game est l'un des jeux vidéo en ligne les plus joués au monde actuellement : 270 millions de joueurs par mois.

Do a Barrel Roll

Tapez la requête « Do a barrel roll » (fais un tonneau en français) dans la barre de recherche de Google, vous aurez droit à une drôle d'animation. Vous observerez notamment une rotation à 360° de la SERP avec tous les résultats de recherche qui y sont référencés. Cet Easter Egg de Google a été créé en hommage au lapin Peppy Hare, un personnage du jeu vidéo Star Fox 64, qui conseillait sans cesse aux joueurs de réaliser des tonneaux pour éviter d'être atteint par les lasers.

Spinner

Si vous tapez la requête « Spinner » dans la barre de recherche Google, vous obtiendrez en tête sur la première page un Easter Egg sous la forme d'un fidget spinner animé qui tourne sur lui-même. L'animation a été glissée dans les résultats de recherche par les développeurs de la firme de Mountain View depuis juin 2017. Au début, l'Easter Egg fonctionnait uniquement sur le moteur américain, mais il a fini par être également intégré à la version française.

Par ailleurs, la même recherche Google permet également de faire apparaître un autre œuf de Pâques représentant une roue de la chance graduée de 1 à 6. Un bouton de switch situé en haut à droit de la boîte de réponse permet de basculer entre les deux Easter Eggs (number/fidget).

Google en 1998

Une machine à remonter le temps est cachée derrière la requête « Google in 1998 ». Cet Easter Egg lancé en 2013 permet de consulter la SERP de Google sous sa forme primitive, avec l'algorithme de l'époque. C'était bien avant l'arrivée de Google Images. On peut voir notamment sur la page une barre de recherche au niveau du footer ainsi que des liens qui renvoient l'utilisateur vers les autres moteurs de recherches de l'époque (AltaVista, Yahoo, Amazon…). Cet œuf de Pâques ne fonctionne que sur la page de recherche anglophone de Google.

Gangnam Style de PSY

Le Gangnam Style de PSY a eu droit à un clin d'œil de la part des développeurs dans le classement des recherches Google les plus populaires de l'année 2012. En bas à droite de la page Google présentant cette liste se trouve une petite bande de couleur qui cache en effet un Easter Egg. Au survol de la souris, l'utilisateur qui consulte la page peut voir à l'écran une figurine représentant l'artiste coréen exécuter son emblématique Gangnam Style.

Les mots Blink et HTML

Lorsqu'on tape l'expression « blink html » sur Google, le moteur de recherche fait clignoter tous les mots blink et HTML qui se trouvent dans les résultats référencés sur la SERP. L'existence de cet Easter Egg a été annoncée par un employé de Google en 2014. Rappelons que le mot blink signifie clignoter en anglais.