publié le 5 juil. 2022
CMS, Content Management System

Définition SEO de CMS

Un système de gestion de contenus (Content Management System) est un logiciel dont le rôle est de permettre de créer, de modifier et de publier du contenu numérique. Si vous n'êtes pas développeur web, il est indispensable pour vous aider à optimiser votre site, dans le cadre d'une stratégie de référencement SEO.

Un système CMS vous donne la possibilité de contrôler l'apparence, la convivialité et les fonctionnalités de votre site web sans avoir à connaître un langage de programmation ou à engager un développeur web.

Importance du CMS pour le SEO

Le choix de votre CMS SEO peut avoir un impact majeur sur le référencement de votre plateforme. Certaines plateformes CMS sont plus favorables au référencement que d'autres.

Par exemple, WordPress est conçu en tenant compte du référencement, alors que d'autres plateformes comme Squarespace offrent des options de personnalisation très limitées.

Les CMS réalisés par les purs développeurs web

Certes, le développeur web a toutes les compétences pour coder correctement un CMS avec un langage de programmation correct. Toutefois, il ne possède généralement pas l'expertise SEO nécessaire.

Les CMS réalisés par des experts SEO

On pourrait alors se dire qu'un expert SEO est le plus à même de développer un bon thème… adapté au SEO ! Certes, il saura quels points sont nécessaires, toutefois il n'aura pas forcément les bonnes connaissances en codage.

Les CMS SEO professionnels, l'idéal

Les CMS professionnels du marché comme WordPress ou PrestaShop sont parfaits, car ils ne sont pas développés par un expert en référencement ni par un développeur, mais par des spécialistes des deux.

Ils présentent en effet un équilibre parfait en matière de fonctionnalités SEO et de codage pour rendre votre site web aussi convivial que possible pour les moteurs de recherche.

Importance du thème du CMS en SEO

Les CMS SEO proposent des thèmes. Si au premier abord les plus novices peuvent douter de l'importance du choix d'un thème, ils s'avèrent en réalité indispensables pour une bonne optimisation de votre SEO.

Qu'est-ce qu'un thème SEO pour CMS ?

Le thème est l'aspect, le design de votre site web. C'est notamment lui qui va lui donner sa charte graphique.

Quelques thèmes sont "SEO friendly", ce qui signifie qu'ils sont directement développés en ayant en tête une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. Léger, sécurisé, bien optimisé, un thème SEO friendly sera idéal pour éviter de freiner vos efforts de positionnement dans les résultats de la SERP !

WordPress propose de nombreux thèmes, gratuits ou premium, qui répondront parfaitement à vos besoins en termes de design et autres services. Certains sont développés expressément pour le SEO. En revanche, des plateformes comme Magento n'offrent pas autant de possibilités et il est plus difficile de trouver un thème SEO friendly déjà construit.

À quoi reconnait-on un bon thème SEO ?

Les thèmes qui ne sont pas responsive (qui ne s'adaptent pas aux appareils mobiles) peuvent grandement pénaliser votre référencement, puisque Google s'intéresse principalement à la convivialité mobile des sites web avec son algorithme de classement Mobile First.

Un bon thème SEO va directement ajouter ou  supprimer certains éléments, comme obfusquer les liens en footer, minifier le code, déclarer certaines URL canonical, bref d'optimiser votre site web pour certaines spécificités.

Par exemple, certains thèmes vous permettent d'ajouter facilement une balise H1 (la balise la plus importante d'une page pour le référencement) où vous le souhaitez, tandis que d'autres ne le font pas.

De même, différents thèmes facilitent l'insertion de méta mots-clés dans les titres et de méta descriptions de la page (ce qui est également important pour le référencement).

En bref, un bon thème SEO vous mâchera le travail d'optimisation de votre site web pour les résultats des moteurs de recherche.

Quel CMS SEO pour sites e commerce ?

Certains CMS sont plus populaires que d'autres pour les sites de commerce électronique, même si la liste n'est pas exhaustive.

Shopify

Shopify est une plateforme très conviviale et elle est parfaite pour les entreprises qui souhaitent créer une boutique en ligne professionnelle. Niveau référencement, elle est plutôt bien placée.

Shopify offre un large éventail d'outils intéressants, notamment un processus de paiement personnalisable, des produits et un stockage illimités, ainsi qu'une assistance 24/7.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin pour WordPress. Il s'agit de la plateforme de commerce électronique la plus populaire sur le web.

WooCommerce permet de créer très facilement une boutique sur un site WordPress pour développer une activité. Il dispose de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour commencer à vendre en ligne, notamment un processus de caisse intégré, la variation des produits, les taux de taxe et les options d'expédition.

Magento

Magento est une plateforme de e commerce à succès. Magento offre de nombreux outils, notamment la possibilité de créer des pages de produits personnalisées, de gérer les stocks et les expéditions, de définir des taux d'imposition, etc.

Magento est également très évolutif et peut donc gérer de gros volumes de trafic et de transactions.

Prestashop

Prestashop est le CMS le plus populaire en matière de sites e commerce optimisés pour le référencement. Il est apprécié pour ses points forts dans ce domaine :

  • Un large éventail de fonctionnalités qui facilitent la vente en ligne, comme la façon de gérer les produits et de créer des paniers d'achat, de configurer les taxes et les taux d'expédition, etc.
  • Une interface simple et facile à utiliser qui facilite la prise en main par les propriétaires de commerce en ligne.
  • Un excellent soutien de la part de la communauté et des développeurs de Prestashop.

PrestaShop est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctions, ce qui en fait une excellente option pour de nombreux types de boutiques en ligne.

C'est également un CMS open source, ce qui signifie que son utilisation est gratuite et qu'elle comprend un grand nombre d'utilisateurs qui ont développé leurs propres modules.

Quel CMS pour un blog ?

Côté blog, différents CMS sont également populaires. Si vous avez une visée SEO, vous devrez en tenir compte.

WordPress

WordPress est le CMS le plus réputé pour la gérer et créer un site web. Il est connu pour sa facilité d'utilisation, sa flexibilité et sa large gamme de plugins qui vous permettent d'ajouter des fonctionnalités SEO à votre site internet.

WordPress est également un logiciel gratuit et open source, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises soucieuses de leur budget.

Si vous possédez un site vitrine, WordPress sera également idéal. Que vous souhaitiez ajouter des méta descriptions, un menu, ou d'autres fonctionnalités SEO, WordPress sera un choix idéal.

Joomla

Sur le marché, on trouve également Joomla, qui se positionne plutôt bien. Joomla est apprécié pour sa flexibilité et son large éventail de fonctionnalités. Il offre également une grande communauté d'utilisateurs et de développeurs qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre site.

Joomla est un logiciel gratuit et un CMS open source, ce qui en fait, à sa manière, une option populaire pour les entreprises disposant d'un budget limité.

Drupal

Drupal est l'un des logiciels de gestion de contenus les plus populaires au monde. Il est riche en fonctionnalités et polyvalent, ce qui est idéal pour gérer tout projet de sites web, y compris les blogs. Parmi les points forts de Drupal en tant que CMS SEO pour la gestion d'un blog, on peut citer :

  • souplesse,
  • évolutivité,
  • facilité d'utilisation,
  • grande communauté et réseau de soutien

Drupal est également intéressant si vous envisagez de transformer votre blog en un site web plus complexe, car il est facile d'ajouter de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités selon les besoins.

Blogger

Blogger est un système de gestion de contenus populaire pour les blogueurs. Il est facile à utiliser et possède un large éventail de fonctionnalités, ce qui est parfait pour les blogueurs de tous niveaux d'expérience. Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation de Blogger pour un blog :

  • Stockage et bande passante illimités, vous pouvez donc développer votre blog sans craindre de manquer d'espace.
  • Un large éventail de modèles à choisir, afin que vous puissiez trouver le look parfait pour votre blog.
  • Facile à utiliser, avec une interface simple qui permet d'ajouter et de modifier facilement du contenu.
  • Intégré aux produits Google, pour que vous puissiez facilement partager vos contenus avec un groupe d'utilisateurs

C'est donc un logiciel intéressant en matière de CMS pour le SEO.

Wix est-il un CMS ?

Wix n'est pas un pur CMS, mais il possède des composants et des applications qui fonctionnent de la même manière qu'un CMS. Wix est plutôt axé sur le design des sites, ce qui signifie qu'il se concentre sur l'aspect et la convivialité d'un site web plutôt que sur ses fonctionnalités.

Comment fonctionne un CMS SEO ?

Un CMS se compose de deux parties : une application de gestion de contenus (CMA) et une application de diffusion de contenu (CDA).

La CMA est l'interface où les utilisateurs peuvent créer, modifier et supprimer du contenu. Cela se fait généralement par le biais d'un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get), qui signifie "ce que vous voyez est ce que vous obtenez".

Le CDA est la partie du CMS qui prend le contenu créé dans le CMA et l'affiche sur le front-end. Le CDA est généralement écrit en PHP, ASP ou Java.

Choisir le bon CMS pour son site web

Lorsqu'il s'agit de choisir un CMS pour sites internet, il faut tenir compte de quelques facteurs quand on a un objectif SEO.

La facilité d'utilisation

Plus il est facile d'utiliser le CMS, moins vous devrez passer de temps à former les employés de votre PME à son utilisation. Il en va de même pour vous, si vous êtes freelance spécialisé en référencement ou création de sites.

Facilité de référencement

Comme nous l'avons vu, quelques CMS sont plus favorables au référencement que d'autres. Si le référencement est la priorité d'un site web que vous possédez, vous devez choisir un CMS qui facilite l'optimisation SEO de votre site pour les moteurs de recherche.

Prix

L'utilisation de quelques plateformes CMS est gratuite, tandis que d'autres font payer un abonnement mensuel ou annuel. C'est la même chose pour les thèmes.

Assistance

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre site, il est important d'avoir accès au support client afin d'obtenir de l'aide lorsque vous en avez besoin. Mais les CMS open source reposent sur l'appui d'une communauté de développeurs : vous pourrez y trouver des réponses personnalisées et gratuites.

Fonctionnalités

Le CMS choisi doit avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer vos sites internet, surtout si vous faites du e commerce. Veillez à tester la plateforme avant de prendre votre décision finale.

Évolutivité

Au fur et à mesure que vos sites se développent, vous devrez faire évoluer vos CMS pour qu'ils puissent accueillir davantage de trafic et de contenu. Choisissez une plateforme qui peut facilement être adaptée à l'évolution de vos besoins.

Fiabilité

Votre site internet doit être opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Choisissez un CMS réputé pour sa fiabilité afin de ne pas avoir à vous soucier d'une éventuelle panne de votre site (suite à une mise à jour par exemple), et combinez-le avec un bon hébergeur web.

Les sites internet ont-ils tous besoin d'un CMS ?

Non, tous les sites web n'ont pas besoin d'un CMS. En effet, si vous avez le projet d'un petit blog avec seulement quelques pages et peu de visée SEO, vous n'avez peut-être pas besoin d'un CMS.

En revanche, si vous avez un gros site internet, que vous êtes plusieurs à travailler dessus, ou si vous prévoyez d'ajouter du contenu à l'avenir, un CMS sera capital pour en faciliter la gestion.

Peut-on paramétrer soi-même un CMS ?

L'installation de certains CMS peut être effectuée par vous-même, tandis que d'autres nécessitent l'assistance d'un développeur web.

Des CMS permettent en effet un haut degré de flexibilité, tandis que d'autres sont plus limitées dans leurs capacités.

Voici quelques CMS du marché qui offrent la possibilité d'ajuster certaines choses :

  • WordPress,
  • Joomla,
  • Drupal,
  • Shopify.

Attention toutefois ! Si vous ne possédez pas d'expertise en web ou en SEO, vous pourriez faire plus de mal que de bien en essayant d'ajuster les choses vous-même.

Il est toujours préférable de consulter un expert en développement et un référencement SEO avant d'apporter des modifications à vos sites internet CMS.

En résumé

En conclusion, en matière de SEO, que vous souhaitiez créer un site web à partir de zéro ou que vous migriez un site existant, assurez-vous de choisir un CMS et un thème adaptés au référencement ! Quel que soit le type de site que vous possédez et votre stratégie, que vous soyez freelance ou ayez un autre type d'activité, vous pourrez améliorer le positionnement d'un site avec un bon CMS.